Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19(Fini)/PiperPA-18(Fini)/NA-T6(Fini)/A-26

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Will
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Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19(Fini)/PiperPA-18(Fini)/NA-T6(Fini)/A-26

Message par Will »

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Le premier de la série sera le Bird Dog des Ailes Anciennes de Corbas,
https://www.facebook.com/AilesAnciennesDeCorbas/
Dans sa livrée de la saison de meeting de 2019.
L’ancienne est visible là:
https://flic.kr/s/aHskKPdCX9
La maquette Model USA n’est pas une nouveauté (1988) mais l’intérieur de la boîte est bien garni, l’injecté et le moulage de bonne qualité.
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La revue du kit sur Britmodeller
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... -bird-dog/
Quelques améliorations sont tout de même nécessaire notamment les Cessna à revêtement métallique sont plein de rivets en relief, j’ai donc riveté le fuselage et accentué un peu la gravure.
A l’intérieur j’ai refait les manettes de commande moteur, le sélecteur de carburant et diverses bricoles.
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Par contre le moteur Continental de Model USA est incomplet, j’ai repris les deux cylindres avant que l’on voit bien à travers les prises d’air. J’ai aussi réalisé le radiateur d’huile et je reprend la prise d’air du carbu juste en-dessous le tout en EG.

Montage à blanc du GMP sur son berceau scratché, on été rajouté/scratché : la prise d’air et le filtre du carbu, le carbu, le radiateur d’huile, le système de prise d’air de réchauffe carbu. Les échappements ont bien entendu été percés. Les trous pour les bougies sont percés et le câblage jusqu’au magnétos sera réalisé après mise en peinture. La disposition des magnétos de la maquette n’est pas correcte mais vu de dessous et à travers les prises d’air du capot ça devrait avoir l’air d’un Continental 470, pour une présentation capot ouvert il y aurait encore beaucoup à reprendre.
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Modifié en dernier par Will le jeu. 30 déc. 2021 12:39, modifié 24 fois.

Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19(Fini)/PiperPA-18(Fini)/NA-T6(Fini)/A-26

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Serge Texier
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Serge Texier »

Je m'installe, :shock:

On voit dès le départ que tu sais comment est fait un Cessna :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Spang
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Spang »

Sympa comme tout ...

Attention aux magnétos :mrgreen:
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RENAUD
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par RENAUD »

Spang a écrit :
Attention aux magnétos :mrgreen:
Will le dit dans son premier post !
Serge Texier a écrit :
On voit dès le départ que tu sais comment est fait un Cessna :x
OUI ! Et le photoscope qui va avec est très bien aussi :)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


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Aerophil
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Aerophil »

Bjr,
Joli projet.
Il paraît que cette maquette n'est pas facile (fixage de l'aile notamment) aussi vais-je suivre cela avec intérêt.
La déco va être :ghee:
Aerophil.
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Merci pour vos premier commentaires. :alcool1:
Pour les liens je vous informerai des mises à jours.

Le travail sur le moteur est achevé.
Le but est que ce que l'on apercevra par les prises d'air avant et pour les curieux téméraires ce que l'on peut voir par l'intrados ressemble à un bloc moteur 0-470 sur un L-19.
Je n'ai par conséquent pas réalisé tout le système de circulation d'huile situé à l'arrière du moteur, je me suis contenté de réaliser le tube d'apport d'huile et la tubulure du dit circuit qui passe au-dessus du moteur.
Pour l'allumage j'ai réalisé les deux magnétos scratch (CP emportée et percée de 6 trous) et le câblage (1 câble par trou fixé à la cyano) et pour la forme grappe fondue et mise en forme
Image
Bien entendu une fois posé je me suis souvenu :evil: que les câbles partaient des magnétos 3 sur le dessus et 3 sur le dessous côté opposé, c'est exactement ce que je n'ai pas fait :nonon:
Trois câbles de conduite du moteur, un ou deux autres câbles et ça aura l'air :wink:
Image
Posé à blanc dans son emplacement tout tombe bien et on peut fermer.
Dans cette configuration ce que l'on voit par devant et dessous me satisfait.
Pour les couleurs je me suis basé sur l'avion dont je fais la maquette et qui est une restauration d'un ancien appareil de l'ALAT.
Les Ailes Anciennes de Corbas ont sous-couché l'avion en jaune zinc chromate et l'intérieur du capot moteur est (était) de cette couleur, la parois pare-feux est vert olive comme le reste des parties externes de l'avion.
Je passe au tableau de bord que je vais scratcher
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Jean Barby
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Jean Barby »

L'oeuvre à jamais achevée! Forza pitchoun! :super: :super:
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Le tableau de bord scratché comme promis avec les instruments en place comme sur le modèle.
Je n’ai pas une assez bonne imprimante pour réduire la check list sous la planche de bord.
Pour réaliser tout ça 2 méthodes :
-la méthode hi tech avec scan logiciel de retouche et traceur découpeur et bonjour les kW
-la méthode à l’ancienne papier crayon X-acto papier verre et emporte pièce, c’est cette dernière que j’ai utilisée la 0 carbone.

Donc pour les jeunes on prend le modèle sur lequel on pose le papier et on frotte au crayon (on peut le conserver environ 10 000 ans sans risque).
Avec le X-acto on découpe de la CP 0.024 puis 0.012, à l'emporte pièce dans la 0,012 on fait les trous des cadrans les grands 1,2mm les petits 0,8mm.
Quelques coups de perloir N°0 pour représenter les boutons et vis.
Pour les anneaux en relief une vielle grappe et une bougie (cire d'abeille et allumette en bois pour le bilan carbone)
On étire puis on trempe dans l’eau bouillante du café la matin (toujours le bilan carbone) on entortille sur les tiges de l’emporte pièces.
On obtient un joli ressort qu'on découpe en anneaux dès que c’est froid et on colle le tout.
Emporte pièce dans une planche de décalco de rabiot pour les cadran.
Un peu de peinture noire, de la jaune, bleue et blanche, et 2 pointes de rouge.
On pose les instruments en décalco à leur place et une goutte de Soliq pour les cadrans et c'est fini.

Voilà le résultat :
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Et maintenant l'aménagement des sièges et de l'habitacle
Spang
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Spang »

Will a écrit :Merci pour vos premier commentaires. :alcool1:
Pour les liens je vous informerai des mises à jours.

Le travail sur le moteur est achevé.
Le but est que ce que l'on apercevra par les prises d'air avant et pour les curieux téméraires ce que l'on peut voir par l'intrados ressemble à un bloc moteur 0-470 sur un L-19.
Je n'ai par conséquent pas réalisé tout le système de circulation d'huile situé à l'arrière du moteur, je me suis contenté de réaliser le tube d'apport d'huile et la tubulure du dit circuit qui passe au-dessus du moteur.
Pour l'allumage j'ai réalisé les deux magnétos scratch (CP emportée et percée de 6 trous) et le câblage (1 câble par trou fixé à la cyano) et pour la forme grappe fondue et mise en forme
Image
Bien entendu une fois posé je me suis souvenu :evil: que les câbles partaient des magnétos 3 sur le dessus et 3 sur le dessous côté opposé, c'est exactement ce que je n'ai pas fait :nonon:
Trois câbles de conduite du moteur, un ou deux autres câbles et ça aura l'air :wink:
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Posé à blanc dans son emplacement tout tombe bien et on peut fermer.
Dans cette configuration ce que l'on voit par devant et dessous me satisfait.
Pour les couleurs je me suis basé sur l'avion dont je fais la maquette et qui est une restauration d'un ancien appareil de l'ALAT.
Les Ailes Anciennes de Corbas ont sous-couché l'avion en jaune zinc chromate et l'intérieur du capot moteur est (était) de cette couleur, la parois pare-feux est vert olive comme le reste des parties externes de l'avion.
Je passe au tableau de bord que je vais scratcher
Sympa ce moteur O-470 :x

Les magnétos sont montés sur la table arrière du moteur vu que celui-ci les entraînes :wink:

SPang
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Bon ben voilà le capot du moteur a été enlevé et j'ai fais quelques erreurs d'interprétation.
Je laisse comme c'est car j'ai amélioré le moteur pour que les curieux qui regarderait par les prises d'air ne soient pas déçus mais pas plus.
Je poste la photo que j'ai faite dimanche dernier, pendant que certains buvaient de la bière :alcool1: il y en a qui amenait des maquettistes voir des modèle à l'échelle 1 :mrgreen: ,
les photos du Continental sur son bâti de L-19 sont assez rare
ImageF-AZVG_190317_143752_WL, sur Flickr

et j'ai complété l'album photo qui est consultable là :
https://flic.kr/s/aHskKPdCX9

la déco officielle sera dévoilée le 28 avril à LFHJ s'il fait beau :malin1:
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Jean Barby
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Jean Barby »

Du travail d'orfévre! Tu mérites un savon de Marseille parfum Aïoli! :super:
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araman
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par araman »

Will a écrit :
et j'ai complété l'album photo qui est consultable là :
https://flic.kr/s/aHskKPdCX9

la déco officielle sera dévoilée le 28 avril à LFHJ s'il fait beau :malin1:
Cette nouvelle déco a de la gueule et du chien. :wink:
Moi, je suis allé la voir la veille de l'expo de Bron.

Jean-Marc
ARAman
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Entre l’expo et le beau temps j'ai fait un peu de peinture et de patine pour l’intérieur du poste de pilotage. Petite galère le pare-brise est cassé, j’ai du faire un moulage pour en faire un contre tirage. Une petite photo avec tout en place, miracle sa rentre sans anicroche.

Image

Mais après une visite du modèle j'ai une commande à replacer et une couleur à modifier.

Et vous savez quoi vendredi midi c'était Aïoli :mdr1:
Spang
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Spang »

Bonjour,

Belle avancée sur l'intérieur :x

Sympa les photos du vrai :shock:

SPang
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pascal Frey
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par pascal Frey »

Hop je m'abonne,
et ça me permet de comparer avec le kit Roden...
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Merci Spang
pascal Frey a écrit :Hop je m'abonne,
et ça me permet de comparer avec le kit Roden...
Bienvenue Pascal comme disent nos amis Québécois.

Petites avancées, le fuselage est fermé, un peu de carte plastique et de mastic ont été nécessaire sur le capot, sinon un coup de lime pour ajuster le tableau de bord et tout est rentré en place sans difficulté
Image
Les ailles s'assemblent aussi sans trop de difficulté, il faut simplement raccourcir les tenons
Je les ai abondamment rivetés comme sur le vrai et j'ai rajouté en CP les trappes de visites dont le relief sur la maquette me semblait insuffisant par rapport toujours au vrai
Image
Dans cette position je m'aperçois que l'on voit un peu du travail sur le moteur :mrgreen:
Je continue avec les parties transparentes
Modifié en dernier par Will le mar. 9 avr. 2019 15:31, modifié 1 fois.
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Icemann
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Icemann »

C'est très bien réalisé!!!!! :super:
Je t'aurai Fantomas, je t'aurai!!
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Après quelques ajustements toutes les parties transparentes sont en place.
L'aile se met en place sans difficulté, la gravure a été accentué et le rivetage réalisé d'après les photos.
Les haubans viennent eux aussi se placer sans difficulté.
Même traitement pour l’empennage horizontal, un ajustement à la CP a été nécessaire.
Image
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Aerophil
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Aerophil »

Bjr Will,
Belle avancée.
Je suis surpris de ta sérénité pour ce montage car ce kit est réputé complexe dans l'assemblage aile / fuselage. Comme quoi... chacun monte un kit à sa façon.
Bonne suite sur ce sympatique projet.
Aerophil.
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pascal Frey
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par pascal Frey »

Salut,

Tu penses faire comment pour reproduire les phares d'atterrissage ?
je me pose la question car rien n'est prévu sur le Roden, a part le plexi...

@+
Pascal
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Aerophil a écrit :Bjr Will,
Belle avancée.
Je suis surpris de ta sérénité pour ce montage car ce kit est réputé complexe dans l'assemblage aile / fuselage. Comme quoi... chacun monte un kit à sa façon.
Bonne suite sur ce sympatique projet.
Aerophil.
Il n'y a pas de secret, il ne faut pas suivre la notice et faire des ajustages à blanc.
1° ne poser que les "vitrages" latéraux, il faut bien les ajuster en travaillant à la lime les transparents et pas les montants, masquage, peinture, collage
2° ajuster les transparents du toit, là travailler le toit, une fois que ça rentre masquage, peinture (transparent et intérieur aile), collage
3° démasquer les faces intérieures des transparents latéraux et supérieurs
4° collage de l'aile d'abord coté bord de fuite, l'outil BERNA maintient le tout
5° pendant que ça sèche on prépare le plan de gouverne horizontal
6° une fois que ça tient on passe au côté bord d'attaque, on fixe avec les mini pinces traditionnelles et on rajoute de la colle dans le karman
7° on mets en place les durits et le tendeur du harnais du pilote sur le plafond et on pose les tubulures déjà peinte derrière le pare-brise et la lunette
8° on ajuste la lunette arrière et on la fixe et dans mon cas le pare brise avant s'ajuste tout seul.

Bon tout ça est long surtout les séchages et pendant ce temps soit je travaille sur d'autres éléments de la maquette soit je retouche et mets en ligne les photos de l'original.
:mrgreen:
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Will
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

pascal Frey a écrit :Salut,

Tu penses faire comment pour reproduire les phares d'atterrissage ?
je me pose la question car rien n'est prévu sur le Roden, a part le plexi...

@+
Pascal
Fraise à boule, peinture couleur de l'aile, peinture argent au fond des gamelles, un petit trou dans lequel on glisse de l'étiré transparent pour l'ampoule et feuille d'acétate pliée pour fermer le tout, collage colle à bois ou cyano éventée, et on masque le tout pour la suite des opérations.
Sur le vrai c'est en relief, ça permet le collage.
ImageLFHJ_180915_122606_WL https://www.flickr.com/photos/166107317@N06/, sur Flickr
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pascal Frey
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par pascal Frey »

Ah oui, fraise à boule, faut que je vois si j'ai ça quelque part...
je ne pensais plus à cette solution...je cherchais aussi du coté des lentilles pour phares de voiture.

Bonne journée,

Pascal
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Aerophil
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Aerophil »

Bjr Will,
Merci pour tes explications ; donc ajustage très progressif et on y arrive...
Par contre, tu mentionnes un outil de chez BERNA : c'est quoi exactement ?
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
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Re: Cessna L-19/O-1 Bird Dog 1/48 MODEL USA - Ailes Anciennes Corbas

Message par Will »

Aerophil a écrit :Bjr Will,
Merci pour tes explications ; donc ajustage très progressif et on y arrive...
Par contre, tu mentionnes un outil de chez BERNA : c'est quoi exactement ?
Aerophil.

C'est un serre joint qui se présente comme ça :

Image

Les embouts jaune en silicone tiennent bien et sans marquer.
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