C'est un modèle un peu complexe car c'est un biplan avec haubanage à prévoir. Je dirais une douzaine d'heures.sebast a écrit :Combien de temps te faut-il pour réaliser une maquette papier comme celle-ci ?
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"
Re: Aéroclub Jan Kytop: Yak 32 "Mantis"
Je trouve que c'est pas énorme ,a voir pour un débutant... Comme moi! Il me faudra essayer...
Re: Aéroclub Jan Kytop: Caudron 232 Luciole
Voici donc un des beaux succès de Caudron, le C.232 de 1930, précurseur du C.270 Luciole:

Une maquette Criquet:
http://www.criquetaero.fr/caudron-c232-a135633086

Une maquette Criquet:
http://www.criquetaero.fr/caudron-c232-a135633086
J'ai pas de mots... J'observe et je bave 

La même en couleursebast a écrit :J'ai pas de mots... J'observe et je bave
C'est super mimi

Merci à vous.
PS: bavez pas trop prés; le papier n'aime pas trop l'humidité!
PS: bavez pas trop prés; le papier n'aime pas trop l'humidité!

-
J'adore! Je ne sais pas si Jean-Pierre Dujin avait sorti ce Caudron là, car je connais son C.272, mais pas d'autre Luciole, à ma connaissance...
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
-
Bonjour
Bravo pour ce superbe vert luisant
A+ Gilles
Bravo pour ce superbe vert luisant

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Merci beaucoup. Mais à propos, savez vous d'où vient le surnom de Luciole pour ces Caudrons?Gilles Mazon a écrit :Bonjour
Bravo pour ce superbe vert luisant![]()
![]()
A+ Gilles
- vbd
Il est superbe !!!!
Je ne connais pas l'origine du surnom, non, mais j' admite ta realisation ! Et je suis curieux de l' explication...
Le haubannage est fait comment, qu' est ce que ca implique pour une maquette en papier ?
Denis

Je ne connais pas l'origine du surnom, non, mais j' admite ta realisation ! Et je suis curieux de l' explication...

Le haubannage est fait comment, qu' est ce que ca implique pour une maquette en papier ?
Denis
Merci.
Les mats sont en papier avec une âme en fil d'acier très fin leur donnant rigidité et solidité. L'extrémité de cette tige dépasse aux deux bouts du mat et se fiche dans un trou percé dans l'aile. Microgoutte de cyano pour le collage. La solidité de l'ensemble est étonnante.
Les haubans sont en fil de coton glacé "spécial couture de gants" noué et collé autour des mats.
"Luciole" ne fait pas référence à l'insecte mais était le nom de la jument des parents paysans des frères Caudron qui leur servait à déplacer leurs premiers modèles.
Les mats sont en papier avec une âme en fil d'acier très fin leur donnant rigidité et solidité. L'extrémité de cette tige dépasse aux deux bouts du mat et se fiche dans un trou percé dans l'aile. Microgoutte de cyano pour le collage. La solidité de l'ensemble est étonnante.
Les haubans sont en fil de coton glacé "spécial couture de gants" noué et collé autour des mats.
"Luciole" ne fait pas référence à l'insecte mais était le nom de la jument des parents paysans des frères Caudron qui leur servait à déplacer leurs premiers modèles.
Merci pour cette anecdote , ça a quand même bien plus de charme que les WZHK 3012Jan Kytop a écrit :Merci.

-
Superbe !
@+

@+

- vbd
Merci de tes réponses !Jan Kytop a écrit :Merci.
L'anecdote est charmante !
Je scratche des mâts a peu pres de la même manière, sauf que je les recouvre d'alu fin (barquette alimentaire).
Je vois de quel fil tu parles, je n'en trouve pas de la finesse qui m'intéresse... J utilisé du fil nylon de pêche fin pour les maquettes plastique et résine...
Denis
rien qu'un exemple des noms alphanumériques des aéroplanes d'aujourd'huiJan Kytop a écrit :Was ist das?lolofg a écrit : que les WZHK 3012

Ah, les joies du short run!
Les pièces en résine à décaroter, les joints pourris, les repères d'assemblage absents, les verrières en vacu aux contours flous, etc...
Ici, on commence fort car il faut, après découpage de la verrière s'en servir comme guide pour découper le fuselage sans autres guides pour la version de la boite.

Les pièces en résine à décaroter, les joints pourris, les repères d'assemblage absents, les verrières en vacu aux contours flous, etc...
Ici, on commence fort car il faut, après découpage de la verrière s'en servir comme guide pour découper le fuselage sans autres guides pour la version de la boite.

-
C'est un Mraz Sokol?
Incroyable!
Je montre un bout de plan et de fuselage et la bestiole est déjà identifiée, trop fort!
Il s'agit de la maquette AZ models du Mraz Sokol, avion de tourisme tchèque des années 60.
Cette maquette existe en 2 boites pour les versions C et D; chaque boite contenant la même grappe "short run", de la photo découpe, deux verrières thermoformées identiques (mais à découper différemment selon la version), un tableau de bord en rhodoïd, un nez en résine, le même plan mais des décalques différents.
Pour obtenir la version D, il faut donc charcuter le fuselage.

Montage de l'intérieur, la photo découpe a été scannée et imprimée sur papier car elle était absente de l'une de mes boites. Quelques pièces restent à ajouter.

Je montre un bout de plan et de fuselage et la bestiole est déjà identifiée, trop fort!
Il s'agit de la maquette AZ models du Mraz Sokol, avion de tourisme tchèque des années 60.
Cette maquette existe en 2 boites pour les versions C et D; chaque boite contenant la même grappe "short run", de la photo découpe, deux verrières thermoformées identiques (mais à découper différemment selon la version), un tableau de bord en rhodoïd, un nez en résine, le même plan mais des décalques différents.
Pour obtenir la version D, il faut donc charcuter le fuselage.

Montage de l'intérieur, la photo découpe a été scannée et imprimée sur papier car elle était absente de l'une de mes boites. Quelques pièces restent à ajouter.

-
La différence entre les 2 appareils, train fixe et train rétractable, non?
Non, la verrière et la queue apparemment. Le train reste le même.
Je ne me manifeste pas mais je suis régulièrement et c'est toujours aussi chouette.
Tu as une idée du nombre de modèles montés en papier que tu possèdes ?
Tu as une idée du nombre de modèles montés en papier que tu possèdes ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...