[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par blg92 »

Bonjour Alex
AlexGRD a écrit :Le 2eme dans le rang c'est le UT-2M?
Non, c'est le prototype développé par Yakovlev à partir de l'UT-1. Fuselage rallongé, mitrailleuse synchrone à droite du moteur et empennage agrandi. Il est proposé dans la boite Pavla de l'UT-1 sous le nom UT-1 02.. Il est donc possible de faire 3 versions différentes d'UT-1 avec cette boite. Je vais peut être me laisser tenter, même si c'est un exemplaire unique.

Voila la photo de l'UT-1 02 (je ne suis pas sûr que ce soit l’appellation officielle) . On voit l'embouchure de la mitrailleuse à droite du capot et la forme de la dérive qui est identique à celle que l'on retrouvera ensuite sur les chasseurs Yakovlev

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Bernard
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

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hawkmoon
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par hawkmoon »

comme a ton habitude, tres joli, Bernard :x :x :x :x :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par blg92 »

hawkmoon a écrit :comme a ton habitude, tres joli,
:merci: Patrick.
Tu n'es pas intervenu sur ma demande au sujet des I-15 républicains
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 3&t=108552
T'as pas une petite suggestion?
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par xan »

blg92 a écrit ::merci: Patrick. Tu n'es pas intervenu sur ma demande au sujet des I-15 républicains
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 3&t=108552
T'as pas une petite suggestion?
Ce n'est pas sa tasse de thé 8)
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hawkmoon
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par hawkmoon »

xan a écrit :
blg92 a écrit ::merci: Patrick. Tu n'es pas intervenu sur ma demande au sujet des I-15 républicains
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 3&t=108552
T'as pas une petite suggestion?
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tout a fait :wink:
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Blochmorane
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par Blochmorane »

Salut Bernard
Gretsch a écrit :J'aime beaucoup les deux ! Et tu as toujours une anecdote intéressante à nous raconter... :x Merci !
Je ne peux qu'approuver les dires de Pascal.
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Re: Les avions Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Je poursuis la saga Polikarpov avec le I-15.

Un peu de doc papier et des PDF glanés sur le WEB, principalement russes dont des monographies dues à Mikhail Maslov qui me semblent être des références..


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Après la conception du I-5 en prison, NN Polikarpov est libéré en Mars 1931 et amnistié en Juillet, tout en restant au TsKB39. La fusion des TsKB (bureau central de construction) et TsAGI (Institut d'hydro-aérodynamique) lui permet de retrouver une certaine indépendance à la tête de la brigade n°1 du TsKB. Mais Tupolev supervise l'entité TsKB/TsAGI et, défenseur des avions tout métal, s'oppose aux projets en cours de Polikarpov I-11 et I-13 à structure mixte. Il faut savoir qu'aux désaccords techniques s’ajoute une inimitié personnelles remontant à leurs années d'étude, Polikarpov est placardisé au bureau des calculs et n'en sort que lorsque TsKB et TsAGI sont à nouveau réorganisés , lui permettant d'échapper à la vindicte de Tupolev. Il est nommé dans le TsKB dirigé par Ilyouchine , à la brigade 3 dirigée elle par Sukhoi. Il est adjoint de Sukhoi, élève de Tupolev qu'il n’apprécie pas du tout. Il doit travailler sur le projet I-14 de chasseur monoplan tout métallique a revêtement en tôle ondulée cher à Tupolev que je vous ai déjà présenté ici: Sukhoi I 14


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Polikarpov réussi cependant à obtenir d'Ilyouchine de pouvoir travailler sur ses projets précédents, I- 11 et I-13, tout en restant dans la brigade. Comme le projet officiel de la brigade est le I-14, ces projets deviennent les I-1 a et I-14b. Selon les conceptions de Polikarpov quand aux besoins à venir en chasseurs, le 14a est un projet de sesquiplan "hyper-maneuvrant" et le 14b un monoplan à train rentrant " à hautes performances".
En décembre 1932, le Général Alknis, commandant en chef des VVS au vu des maquettes de ces projets autorise la constitution d'une nouvelle brigade dirigée par Polikarpov qui travaillera sur ces projets rebaptisés I-15 et I-16.

Le prototype
Le prototype du I-15 est le TsKB-3. qui est prêt à l'automne 1933.

C'est un sesquiplan à aile supérieure en mouette, moteur Wright cyclone , 4 mitrailleuses PV-1.
Structure métallique entoilée, l'avant jusqu'au bord de fuite de l'aile inférieure panneauté en dural.
Le prototype est peint en rouge et porte sur la dérive un logo composé de son sigle "TsKB 3" et du chiffre 39, pour la Zavod 39 où il a été construit , sur fond d'étoile rouge.

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Je suis parti du I-15 de série ICM.

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Je règle d'abord un problème soulevé par Denis (VDB) dans le montage de son I-15 ici : I-15 VDB
Si comme la majorité des monteurs français de I-15, je me réfère au bouquin de Fernandez et al, "I-15 le guerrier au nez camus" , la jonction entoilage / alu est mal représentée. Mais après pas mal de recherche biblio, je me suis aperçu que la majorité des plans parus dans des revues, bouquins ou sites web sont principalement de 2 origines. Les plans de N. Okolelov, un auteur qui a publié pas mal de bouquins sur des blindés et des bateaux et publie des plans dans la revue russe "Modelist Konstructor" et ceux de Mikhail Maslov, un des meilleurs spécialistes des avions Polikarpov .
Voici la comparaison des plans de l'intrados:

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Je me suis réuni et après m'être consulté j'ai décidé à l'unanimité que c'était les plans de Maslov qui étaient les bons. La meilleure raison et que ça évite de reprendre la gravure du kit. Il y a aussi le sérieux reconnu de Maslov et ces 2 photos qui, a défaut de donner une réponse définitive sont plutôt en faveur de la jonction représentée par Maslov et ICM .


Image



Pour faire le prototype, il y a peu peu de différences avec l'appareil de série représenté par ICM. . L'empennage vertical est plus court, les ouies en arrière du moteur sont de taille égales, les cylindres du moteur Wright cyclone sont carénés individuellement et le premier prototype était équipé de skis dés le 2eme vol , vu qu'il a été testé du 26/10 au 23/11 1933, donc sur un terrain enneigé. C'est d'ailleurs la rupture en vol d'un sandow de rappel d'un des skis qui provoquera sa destruction à l’atterrissage, heureusement sans conséquence pour le pilote d'essai Valery Tchkalov.


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Voila la modif du moteur. Un bout de grappe coupé en long sert à faire les carénages. Après coup, je me suis aperçu que les carénages laissaient les tiges des culbuteurs apparente., mais je ne suis pas perfectionniste et au 1/72 en mettant le modèle a côté de l'original, je trouve que ça passe. Un manque dans le kit , les tuyaux d'échappement qui sont visibles, en particulier ceux des cylindres 1 et 9 qui sont coudés pour éviter que les gaz soient envoyés vers l'entrée du carbu , à faire en étiré

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J'ai regravé les ouïes. Comme j'ai oublié de faire des photos en cours de montage, voila le résultat sur l'avion fini par rapport à un kit non modifié .


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A part ces quelques modif, c'est un montage "de la boite" Je ne vous décris que le montage de la structure interne du cockpit, car sur les montages que j'ai regardés avant de me lancer j'ai vu que beaucoup de modélistes se plaignaient de difficulté d'assemblage à ce niveau Je dois dire que de mon coté, j'ai un peu galéré avant de comprendre, la notice n'étant pas du tout explicite. C'est en regardant les plans originaux que j'ai compris.
ICM a bien respecté le plan de l'avion réel et le plancher du cockpit vient se poser au tiers inférieur des structure tubulaires et non pas à la partie inférieure comme semble le montrer la notice. Les pattes du plancher viennent sur les goussets de renfort à l'avant et il y a un petit picot (ne pas croire que c'est un défaut de moulage) sur le montant intermédiaire comme support du plancher. J'ai indiqué en rouge sur la notice la bonne position du plancher.

Les PV-1 inférieures n’étaient pas fixées au plancher mais se trouvaient entre la structure principale en tubes Cr-Mo-Al et la structure secondaire en alu où se fixaient les plaques de dural. Elles sont donc invisibles, mê me portes du cockpit ouvertes et il vaut mieux utiliser les pièces du kit pour figurer les culasse qui apparaissent de part et d'autre du tableau de bord.
Un point à corriger est la position du tableau de bord. Son emplacement par rapport aux montants est bonne, mais le bout de plastique fait 1mm d'épaisseur soit 72 mm réel, quand le TdB était une tole. Du coup , sa face avant est du coup beaucoup trop avancé. Pour ma part je n'ai pas utilisé la pièce du kit, mais imprimé une image du TdB sur un transparent pour rétroprojection dont l'épaisseur est acceptable.


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L'avantage de faire des séries, c'est qu'une fois compris avec le premier, les 4 autres ont été montés sans problème.


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Sinon les pièces s'assemblent parfaitement; On entend même un petit "clic" sympathique quand on assemble l'aile inférieure au fuselage à condition d'entrer la partie arrière d'abord et de pousser délicatement sur l'avant. Presque du snap fit.,

Voilà quelques jonctions comme exemple , pas de mastic Un petit coup de brunissoir, puis de MEC, (Tam verte pour ceux qui n'en n'ont pas) .

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Haubanage classique en mono filament de 0,1 en perçant ailes et fuselage. En haubanant avant de poser le moteur, l'intérieur du fuselage reste accessible. Les fils peuvent être attrapés avec des brucelles et bloqués par un nœud plutôt que collés par l'extérieur. Autre avantage, il est facile de recommencer si on a raté une manip.
Au niveau hauban , détails caractéristiques des Polikarpov, , les fourreaux de protection sur les haubans doubles. Fait en alu mince.

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Les décals sont maison. J'ai préparé sur la même planche ceux des avions de Josè Falco .

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Voilà le résultat

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Bernard
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Gilles Mazon
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Si il se posait sur la neige on ne risquait pas le perdre :D :D

A+ Gilles
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par blg92 »

Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit :Si il se posait sur la neige on ne risquait pas le perdre
Je crois que tu es dans le vrai. Beaucoup de proto soviétiques étaient peint en rouge . Vu la durée de l'enneigement c'était peut être une sécurité.

Proto I-16
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proto Yak
UT1-02

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I-26
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proto LaGG I-301

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Le proto du Mig n'a eu droit qu'a une flèche rouge

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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Et voilà ! C'est reparti !
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par Jean ROBERT »

Blochmorane a écrit :Salut Bernard

Et voilà ! C'est reparti !
Et bien :super:
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par Transall vaillant »

Tu as bien fait de te réunir... :x :D
Merci pour toutes ces précisions !
Très beau boulot pour tes décalques ! :shock:
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par AlexGRD »

Moi j'aime aussi un autre Diable rouge de Yakovlev (le AIR-7)

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blg92
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par blg92 »

Bonjour a tous
Blochmorane a écrit :! C'est reparti !
Comme en 1931, comme a du dire Nikolaï Nikolaievitch en sortant de prison
Jean ROBERT a écrit :Ca va flasher sur la table!
Si je les amène tous, ça fera 5 proto colorful.
Transall vaillant a écrit :Très beau boulot pour tes décalques !
Merci Philippe, mais je me contente de scanner les motifs qui m’intéressent et de les imprimer avec une imprimante jet d'encre classique sur decal transparent. Par contre sur décal blanc, j'ai souvent eu des déboires malgré le test de plusieurs marques de papier
AlexGRD a écrit :Moi j'aime aussi un autre Diable rouge de Yakovlev (le AIR-7)
. Dans ce genre , je le trouve moins élégant que le Northrop Gamma, peut être a cause des ailes rectangulaires et des mats de soutient. Pour une fois, ce n'est pas un artisan ukrainien ou russe qui l'a sorti, il faut aller en Argentine avec "Ayacucho Maquetas" pour le trouver au 1/72. Mais je ne vais pas me laisser tenter. J'ai déjà 4 Yakovlev d'entrainement /liaison dans les tuyaux et je te laisse le soin de nous le montrer un jour.

Dans la catégorie avion soviétique rouge, il y a une déco pour le I-15 bis de Gilles , celui du film sur la vie de Chkalov qui est marqué "Saute" pour dire à Chkalov d'abandonner son I-16 dont le train est bloqué. Par contre je n'ai pas trouvé de profil de ce I-16. Rouge, Bleu , Noir?
Le film est visible sur You Tube ici : Valery Chkalov



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Modifié en dernier par blg92 le sam. 24 août 2019 10:29, modifié 1 fois.
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par JCRFKR »

Post toujours aussi instructif et passionnant à suivre au fil des montages... :x
JC
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hawkmoon
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par hawkmoon »

superbe, Bernard :x
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+

Message par blg92 »

JCRFKR a écrit :Post toujours aussi instructif et passionnant à suivre au fil des montages... :x
:merci:
hawkmoon a écrit :superbe, Bernard :x
:merci:Patrick, attends un peu et tu en auras 3 à bandes rouges.
A+
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Re: +

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit :
hawkmoon a écrit :superbe, Bernard :x
:merci:Patrick, attends un peu et tu en auras 3 à bandes rouges.
A+
Bernard
Avec du violet aussi :shock: :shock: :shock: c'est ce qu'il faut pour Patrick :hehe: :hehe: :hehe:

A+ Gilles
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Re: +

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit :merci:Patrick, attends un peu et tu en auras 3 à bandes rouges.
A+
Bernard

j applaudis d avance :shock: :shock: :shock: :x :x :alcool1:
Gilles Mazon a écrit :
Avec du violet aussi :shock: :shock: :shock: c'est ce qu'il faut pour Patrick :hehe: :hehe: :hehe:

A+ Gilles

sans croix de St André, c est deja beau :P :P :P
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par blg92 »

Bonjour à tous.
Après le proto, je poursuis avec un I-15 des VVS.

Après la destruction du premier prototype, un second est construit en Décembre 1933 et les essais de réception étant concluants, la production en série est lancée aux usines 1 et 39. Par rapport au prototype , des modifications sont apportées, dont principalement l'agrandissement de l'empennage vertical pour résoudre des problèmes de stabilité directionnelle, modification du centrage et l'angle du V de l'aile en mouette.
Les premiers appareils sortent à l'été 34 et la première unité opérationnelle à le tester est le 109 IAP basé à Kiev, où G.Zakharov futur patron du NeuNeu est pilote sous les ordre de P. Rychagov ainsi qu'il le raconte dans sa biographie "Я - Истребитель" littéralement "je suis pilote de chasse" éditée malheureusement uniquement en russe , mais disponible en ligne sur plusieurs sites dont celui ci: Я - Истребитель et donc déchiffrable avec google translate.

Si les pilotes sont satisfaits de leur nouvel appareil aux performances nettement améliorées par rapport au I-5 et d'un pilotage facile, les autorité des VVS ont un a priori défavorables contre l'aile en mouette, et la qualité de fabrication étant souvent défectueuse , le I-15 souffre de défauts indépendants de sa conception.
La production s'élève à 94 appareils en 1934 , mais les VVS au cours de cette année demandent l’arrêt de la production et le développement d'une version biplan classique, ce qui est fait par Polikarpov avec le TsKB-3 N°7, précurseur, mais pas prototype du I-15 Bis.

Polikarpov obtient cependant directement de Staline la poursuite de la production et 288 appareils seront produits en 1935. La production s'arrête alors , 2 appareils seulement étant produit en 36, soit un total de 384 (chiffres de Maslov) . Une grande partie, 116, sera envoyée en Espagne à partir de fin 1936. J'y reviendrai avec le I-15 républicains. Une autre partie aurait été vendue à la Mongolie.

Au sein des VVS avec la mise ne ligne du I-16 puis des I-15 bis et I-153, le I-15 est relégué à l’entraînement et au rôle d'appui feu et verra le combat dans ce rôle lors de la bataille du lac Khassan, ou incident de Changkufeng un conflit entre Soviétiques et Japonais à la frontière Mandchourie/Russie à l'été 38, précurseur de la bataille de Khalkhin Gol dans la même région un an après.

Le I-15 semble avoir disparu de l'inventaire des VVS en 1941, même comme avion d’entraînement car on n'en trouve aucun exemple dans les pourtant nombreuses photos prisent par les soldats allemands après Barbarossa.

Je vous propose uns des décos de la boite ICM, le I-15 du commandant du 15eme IAP basé à Pskov , à la frontière avec la Lettonie en 1938.

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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par AlexGRD »

Belle avancee Bernard ! :x
Quand meme le vert extrados a l'epoque etait plus fonce et en ton noir-gris et le bleu plus en gris.
Gilles Mazon
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Très beau ce I-15 :x :x :x
Je pensais qu'il y en avait eu beaucoup plus de fabriqués.

A+ Gilles
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par blg92 »

AlexGRD a écrit :Belle avancee Bernard ! :x Quand meme le vert extrados a l'epoque etait plus fonce et en ton noir-gris et le bleu plus en gris.
Merci Alex, c'est vrai qu'une fois la peinture sèche, je l'ai trouvée un peu claire . J'aurais du garder la peinture que j'ai utilisé pour les TB-1 I-3, I-4 I-5 et I-14, mais j'ai voulu être cohérent avec les I-16 type 4 et 5 de l'année dernière. Ca va être faux, mais l'erreur sera homogène dans la vitrine :mrgreen:
Gilles Mazon a écrit :Très beau ce I-15 Je pensais qu'il y en avait eu beaucoup plus de fabriqués
Merci Gilles.
Comme je le raconte, la production a été arrêtée fin 35, et donc les bons résultats en Espagne n'ont pas eu de conséquence sur la production en URSS. Par contre il y en a eu de produit en Espagne à partir de Mars 1937 . Le projet initial était de 300. Un peu plus de 230 (les chiffres varient selon les auteurs) ont rejoint les rangs républicains avant que les usines tombent aux mains des nationalistes. Les derniers produits l'ont été par les nationalistes. On arrive à près de 600 au total.

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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par hawkmoon »

Gilles Mazon a écrit : Je pensais qu'il y en avait eu beaucoup plus de fabriqués.

A+ Gilles

les italiens(y compris le mandoliniste convaincu) aussi :D :D :D
a eux tout seuls, ils revendiquent en Espagne plus que tous les I15 du theatre d operation :hehe:
mieux que la voiture de Pierre Dac :ange:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

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la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
blg92
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
AlexGRD a écrit :Quand meme le vert extrados a l’époque était plus fonce et en ton noir-gris et le bleu plus en gris.
Finalement, j'ai tenu compte de la remarque d'Alex. Comme j'avais 2 autres I-15 républicains ex-VVS dans les tuyaux, j'ai décidé de décaper le précédent pour que les 3 soient identiques et un peu plus conformes aux teintes VVS 1936.
Après l'avoir décapé et repeint, je l'ai représenté avec les autres décals de la boite ICM dans la livrée d'un des premiers I-15 des VVS dont on ait une photo


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I-15 républicains:
Le I-15 est devenu célèbre suite à sa participation à la guerre civile espagnole. Si au début, les 2 camps avaient principalement des NiD 52 comme chasseurs, l'équilibre a été rompu en faveur des Nationalistes par l'arrivée de Fiat CR 32 Italiens et des He 51 allemands présentés ici :
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 5#p1370885

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Les données sur la guerre d'Espagne divergent selon les sources à tous les niveaux : nombres, lieux, dates, noms . Je vous rapporte une version sans prétendre à la vérité historique. J'ai repris ce que raconte G. Zakharov dans un de ses 2 bouquins complété par des données de M. Maslov,
Les 25 premiers I-15 arrivent le 28 octobre 1936 à Carthagène, démontés en caisse à bord du "Karl Lepin". Le navire est parti de Sébastopol avec 15 pilotes appartenant principalement au 109 IAP, dirigés par Pavel Rychagov dont fait partie G Zakharov . Il raconte que les premiers avions ont été remontés et peint aux couleurs républicaines le jour même . Le 3 Novembre, 11 I-15 "bons pour le combat" partent pour Madrid, mais 2 pilotes s'égarent et sont fait prisonniers en atterrissant à en territoire nationaliste à Ségovie. Bizarre que les Nationalistes n'en n'aient par profité pour communiquer dans la presse de l'époque sur l'ingérence soviétique. Ca nous aurait permis d'avoir des photos de ces avions.
Parallèlement, les 1er et 2 novembre, un groupe composé de 10 pilotes commandés par de Boris Turzhansky et de 15 I-15 débarquent à Bilbao au Pays Basque .

Pour les appareils de Rychagov, les premiers combats ont lieu le lendemain de leur arrivé&e à Madrid . Le 4 Novembre un Ju52 et deux CR 32 sont abattus . Les 9 pilotes forment un groupe qui n'a pas d'appellation officielle et deviendra le "Groupe Palencar" du pseudonyme de Pavel Rychagov, Pablo Palancar . Tous les aviateurs soviétiques envoyés en Espagne avaient des pseudonymes espagnol, sauf leur chef, le général Yakub Schmushkevtich, qui avait un pseudo anglo saxon "Général Douglas". Jusqu'en décembre, la seule structure officielle est le "Groupe 12" qui réuni tous les avions soviétiques, chasseurs et bombardiers.

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Pour combiner mes projets "Les avions Polikarpov" et "Les avions de Georgyi Zakharov" , j'ai essayé de représente un I-15 dans la configuration des premiers combats de Novembre 36
Il y a bien une photo de G Zakharov devant un I-15, mais guère utile pour la déco.
Cette photo montre également à sa droite le pilote, français malgré son nom, Castena de Campo. La dédicace est de la main de ce dernier, ainsi que l'atteste la signature.
A ce sujet, les avions étant plus nombreux que les pilotes soviétiques , deux français, Castaneda de Campo et Jean Darry et un espagnol, Garcia Lacalle , futur chef de toute la chasse républicaine, seront intégrés au groupe dés le début.

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D'après différente sources, dans les premiers temps les I-15 n'ont pas de numéro ou un numéro tactique blanc ou noir sur la dérive. Pour amélioré la visibilité, ce numéro sera ensuite porté en plus grands caractères blancs sur la gouverne de direction ou sur le fuselage. Ce n'est qu'au printemps 1937 que les I-15 recevront une immatriculation . Les I-15 ayant été immédiatement surnommés Chato, (nez camus) par les espagnols les immatriculations seront CCxxx pour "Caza Chato" (Chasseur Chato) pour ceux d'origine soviétique et CAxxx. pour ceux de fabrication espagnole par la CASA (Construccionnes Aeronauticas. S.A)
Je n'ai trouvé qu'un appareil clairement identifié comme appartenant aux premiers arrivages , par chance sur 2 photos différentes dans deux source différentes. Je l'ai donc pris comme référence. Les photos représentant les deux cotés, on voit que les deux "63 "sont différents et donc peints à main levée.
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Au point de vue profils, je n'en trouvé que deux sensés représenter des I-15 au "Campo Soto" fin 36 ou début 37 dans une revue russe et une revue espagnole . Malheureusement les textes n'expliquent pas les profils. Le grand format des chiffres sur la direction est postérieur à ce que je veux représenter, j'ai juste retenu le numéro 32 vu que hasard ou réalité, les 2 profils ont des codes dans les 30.

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Je reprend à mon compte la démarche de Gaët (mais pas sa dextérité)
gaët la bëte a écrit :Pour résumer, je ne confonds pas réalisme et vraisemblance. mes sujets sont vraisemblables, mais ils ne sont pas réalistes.
Si j'essaie d'être réaliste sur le plan des variations techniques entre versions d'un même appareil, au point de vue déco, si je ne dispose pas de certitude la vraisemblance me suffit.
En combinant tout ça, j'ai obtenu cet appareil, une déco vraisemblable pour un I-15 du groupe Palencar en Novembre 1936 et que pourrait avoir piloté G. Zakharov.


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Les seules modif que j'ai apportées au kit ICM sont la suppression de fusées Holts à l'extrémité de l'aile infèrieure droite. Elles n'ont existé que sur les premiers exemplaires, comme le "3" des VVS présenté plus haut et j'ai rajouté les tubulures d'échappement, surtout celles des cylindres 1 et 9 bien visibles.

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J'ai choisi de représenter également un I-15 de fabrication soviétique après que le système d'immatriculation ait été mis en place. C'est le CC 011 que pilotait le fils du président de la république , le Lt Romulo Negrin en 1938.

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Les prochains seront des I-15 fabriqué par CASA et utilisés par Jose Falco.
A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 17 sept. 2019 22:12, modifié 1 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
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