La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Je vote aussi pour la copie résine ! Ce serait sans doute trop difficile de travailler avec cet enroulement risquant de se défaire à tout moment... :shock: :evil:
Denis

Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Stéphane: c'était aussi la façon de faire du radiateur ventral du 370. Mais là le ponçage ultérieur m'inquiète.

Denis: en effet j'ai beau avoir généreusement recouvert l'enroulement de cyano extra fluide, je crains énormément le décollement intempestif au ponçage.
Il me reste un peu de silicone et de résine, la pompe à vide est encore chez moi, je vais en faire un petit moule et en tirer des copies plus faciles à travailler...
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Griffin
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Griffin »

moi a écrit :Stéphane: c'était aussi la façon de faire du radiateur ventral du 370. Mais là le ponçage ultérieur m'inquiète.

Denis: en effet j'ai beau avoir généreusement recouvert l'enroulement de cyano extra fluide, je crains énormément le décollement intempestif au ponçage.
Il me reste un peu de silicone et de résine, la pompe à vide est encore chez moi, je vais en faire un petit moule et en tirer des copies plus faciles à travailler...
De toutes façons, c'est mieux de le laisser comme pièce séparée; il est alors facile pour le client de poncer un peu la face à coller, pour que ça s'ajuste bien dessous.
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

oui ça sera de toutes façons une pièce séparée. Là elle est juste positionnée avec un petit tenon. Mais je préfère l'ajuster moi même dès le début plutôt qu'avoir à poncer au moment de l'assemblage.
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Stéphane GUERRERO
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Stéphane GUERRERO »

Pièce séparée, oui, ça tombe sous le sens.
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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

Rhôooo que c'est bôoo ! :coeur:

Il tourne sur éléctro-aimant alors ce Nanard ? Il a une chouette bobine finalement. :x

Sympa ce p'tit radiateur.
Y'a pas photo ça en impose ! :mrgreen:
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Olivier
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Ca en impose c'est sûr! Entre la pile d'assiettes et le tonneau... toujours placés bien proéminents autour de l'avion. :D
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Stéphane GUERRERO »

Ils sont tellement caractéristiques des années 20!!! Ils devaient aussi un peu fonctionner comme des générateurs...de trainée! :D
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Au sujet des "casiers à homard", il y a un article technique dans l' Aérophile du 1 au 15 janvier 1921, à consulter sur le site de la BnF. :wink:
Caux du Bernard ont une forme différente mais la meme technologie...
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

excellent, merci pour la reférence Denis. :x

Je lisais justement un truc là dessus hier ,tombé dessus un peu par hasard. Les radiateurs des années 20 étaient plats et placés face au vent. un bel aérofrein. ou alors placés sur le nez de l'avion, mais sans sortie d'air à l'arrière. Du coup l'air contourne au lieu de traverser. Ca chauffe, alors on augmente la taille du radiateur qui freine d'autant plus.

Du coup les radiateurs type Lamblin étaient un progrès avec une surface frontale qui était moindre et une perturbation aérodynamique réduite ( mais pas supprimée)

Et bien sûr on ne carénait pas, ou mal, parce que... parce que!

Et finalement on a commencé à appliquer les principes de méca des fluides, et on a finalement eu des radiateurs bien carénés qu'on a pu réduire en taille parce qu'ils fonctionnaient bien.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

faire et refaire constamment...

Il y a un truc qui allait pas avec ce radiateur. impossible de placer correctement le tenon de centrage du radiateur. Il y avait toujours un décalage, encore plus visible quand le train d'atterrissage est en place.
Après 3 ou 4 recollages de ce tenon, je finis par réaliser que ce n'est pas le radiateur qui est en cause mais le train d'atterrissage! :evil:
Une des jambe est plus écartée de l'axe. Trois fois rien, un demi millimètre. Mais ça suffit pour être visible avec le radiateur bien centré entre les deux jambes.
Donc on rebouche les mortaises de placement, on retrace et on reperce 0.5mm à coté... Mieux

Et je vous parle pas des gravures mal placées qu'il faut reboucher et refaire un millimètre à coté...

Bref, j'avance peu parce que je passe mon temps à réparer mes approximations...
Mais là je pense être bon pour le radiateur et le train. Toutes les pétouilles des ailes sont supprimées... La gravure du fuselage a commencé... Ca avance quand même un peu.

Adrien
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Stéphane GUERRERO
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Stéphane GUERRERO »

Tu vas encore nous faire une pièce d'orfèvrerie! :x
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Ah ca avance au moins, meme si les reprises sont casse-........ !!! :x
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

une petite couche de gris pour remettre les choses à plat

Imageh01 by Adrien Roy, sur Flickr

le train est officiellement correct.
Le radiateur demande l'ajout de quelques fils pour être plus régulier
Un trou dans la casserole à boucher
Et encore une masse de pétouilles et ajustements à rectifier

Mise en place du train et radiateur

Imageh02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageh04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageh06 by Adrien Roy, sur Flickr

gravure du capot moteur et percement des sorties d'échappement. Alignées d'un coté... certaines qui dansent de l'autre

Imageh07 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca vaut le coup d'avoir mis en place tracé, gabarit et mesures de controle! :venere:

Il y en aura deux à reboucher et repercer un peu plus bas.
J'arriverai jamais à faire correct du premier coup...

Le radiateur entre les jambes, comme une grosse paire de...
Imageh09 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageh08 by Adrien Roy, sur Flickr

De quoi m'amuser encore un moment... :roll:

Adrien
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Glouglou69
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Glouglou69 »

Yabon! :x
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Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit : gravure du capot moteur et percement des sorties d'échappement. Alignées d'un coté... certaines qui dansent de l'autre
Il y en aura deux à reboucher et repercer un peu plus bas.
J'arriverai jamais à faire correct du premier coup...
De quoi m'amuser encore un moment... :roll:
Adrien
Ce genre de bêtise j'en avais fais une spécialité :venere: mais depuis que j'ai Silhouette plus de problème: un gabarit dans de l'étiquette auto collante, mise en place avec droit à l'erreur et reprise si besoin, pointage précis à la pointe sèche et le perçage est toujours bien aligné.

Bonne reprise
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Stéphane GUERRERO
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Stéphane GUERRERO »

Super travail, Adrien, j'adore, ce ser la grande classe au final, j'en suis sûr! :x
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Son altesse
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Son altesse »

Je n ai qu une chose a rajouter
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Tu,progresses bougrement à chaque montage de scratch Adrien, un grand bravo !!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
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roadrunner
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par roadrunner »

Super boulot, ça fait très pro :x :x
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

WAouh c'est SUPER !!!! :shock: :frime1:
Le perçage des échappements est toujours délicat, et le truc de Gilles est intéressant, on peut meme se contenter d'imprimer l'étiquette à la jet d'encre avec les repères des centres et pointer dessus... ( c'est ce que je fais dans ces cas...)
Denis
P.S. malin, l'utilisation des grip-fils pour tenir les pièces... :super:
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Stéphane: Ca fait pro, vu de loin. De près je galère pour faire propre du premier coup. Du coup reprises continuelles, qui finissent pas abimer le travail préalable... :-?

C'est bien comme ça que j'ai fait, plan imprimé et mis en place sur la maquette. Puis bande dimo placée sur la ligne du plan pour rester bien aligné. Pointage avec une aiguille puis perçage. Et malgré ça j'ai la mèche qui a ripé et percé à coté...

m'enfin... si ça allait tout seul, je m'ennuierais :roll:
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Griffin
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Griffin »

moi a écrit : C'est bien comme ça que j'ai fait, plan imprimé et mis en place sur la maquette. Puis bande dimo placée sur la ligne du plan pour rester bien aligné. Pointage avec une aiguille puis perçage. Et malgré ça j'ai la mèche qui a ripé et percé à coté...
Même avec la dymo comme guide ?!

C'est ce que j'aurai pourtant suggéré, pour un alignement sans souci......alors y'a encore un plan B : trace les lignes de repère sur le capot et amorce légèrement les trous à la pointe directement, ça marche mieux ( si-si, sans rire ), parce que tu vois ce que tu fais et un petit décalage se repère et corrige de suite, avant d'y aller au foret fin.

Et jamais directement au diamètre final, dixième par dixième, ça reste bien mieux dans l'axe initial sans "glisser sur un bord" ( ça c'est quand un bord du trou tel que prévu, est bizarrement devenu l'axe de celui effectivement percé :evil: .... t'est pas le seul à qui ce "gag" est arrivé ).

Après, c'est forcément plus chiant à ravoir.
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Avec moi , ça dérape toujours, et se termine toujours à la lime queue de rat ultrafine.... :evil:
L'avantage, ça dévelloppe l'habileté et permet les trous ovales !!! :doctor:
Par exemple pour le Spit proto :
ImageIMG_4474 by denisvanb, on Flickr
Denis
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roadrunner
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par roadrunner »

Salut,
pour les amateurs de moulage, à lire !
https://www.tapatalk.com/groups/forodem ... t9374.html
:mrgreen:
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

C'est une parfaite illustration du moulage sous pression !!! :x :x :x
Je pratique mais je me suis contenté d'une enceinte bon marché, un réservoir de pulvérisateur de jardinage (!) en plastique, qui accepte 3 bars...
Il faudrait 3,5 ou 4 bars pour éliminer totalement les bulles, d'après ce que j'ai lu ailleurs, mais à 3,2 bars, c'est déja bien !
Je suis limité en taille de moule par le diamètre de l'entrée ...
Je vais probablement investir dans un reservoir de peinture dès que j'en trouve un abordable.... :roll:
Denis
P.S. il faut utiliser des résins à prise lente...
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