[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Jean ROBERT

Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par Jean ROBERT »

Merci pour cet historique :x
Joli résultat,qui va me motiver pour les miens :wink:
A Pessac ?
Jean
Jean,1/72 for ever!

Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Eh bien, j'avais zappé les avancées sur le I-15, et c'est hyper complet et documenté !! :x :x :x
Je note pour l'entoilage ventral, je m'étais effectivement basé sur le bouquin de José... J'en ai encore un à faire, il sera donc plus juste !!! :mrgreen:
Continues bien cette superbe série !!! 8)
Denis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

excellent, Bernard
a tout hasard, j en profite pour mettre un lien vers le site de l ADAR
http://www.adar.es/
hasta luego
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Merci pour ton historique Bernard :x :x :x Je fini mon Dornier et je me remet sur les coucous à aile de mouette. J'ai trouvé du métal suffisamment fin et solide pour armer la partie centrale de l'aile je vais donc pouvoir m'y remettre d'autant que tu m’amènes une bonne doc sur le sujet.
On pourra en causer à Pessac.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Va falloir causer de beaucoup de choses à Pessac... :mrgreen:
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

vbd a écrit :Eh bien, j'avais zappé les avancées sur le I-15, Merci Denis. Avec ton Leo, je comprends que tu sois occupé. Pour ma part bien que je suive beaucoup de posts, je réagis rarement. Ecrire ou construire, il faut choisir
Je note pour l'entoilage ventral, je m'étais effectivement basé sur le bouquin de José... J'en ai encore un à faire, il sera donc plus juste Je n'ai pas dit que les plans de Maslov étaient plus justes que ceux de Okolelov. Simplement, ils simplifient la vie du monteur de kit ICM :wink:
Jean ROBERT a écrit :A Pessac ?
Oui, mais je vais devoir faire un tri. :mrgreen:
hawkmoon a écrit :a tout hasard, j en profite pour mettre un lien vers le site de l ADAR http://www.adar.es/
Merci Patrick. Vu le temps que je passe à me documenter, j'avais découvert ce site mais d'autres apprécieront. A tout hasard aurais tu dans ta doc le bouquin de Lacalle, Mitos y verdades? On le trouve, mais à des prix exorbitants.
Gilles Mazon a écrit :On pourra en causer à Pessac.
Merci Gilles, j'y compte bien
Transall vaillant a écrit :Va falloir causer de beaucoup de choses à Pessac.
Bonjour Philippe. C'est bien pour ça qu'on y va, non? Y a pas que :alcool1: même si ça fait partie du plaisir de la rencontre.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

C'est bien d'avoir de quoi causer à Pessac mais ça va donner soif ! :alcool1:

Bravo Bernard pour ce fil très instructif :x .
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
aviapascal

Message par aviapascal »

Salut, salut a tous,
Bravo pour tout ces petits avions Polikarpov et les protos rouges...
Pascal 44
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir à tous,
Je finis cette série de I-15 avec 2 exemplaires construit par Casa. Ils ne se distinguent pas techniquement des I-15 soviétiques. Les différences au niveau des portes d’accès au cockpit et du moyeu d'hélice décrites dans beaucoup d’ouvrage comme particulières aux appareils CASA n’apparaîtrons que sur les appareils construits après la fin de la guerre . ICM fourni ces portes, hélice ainsi que le pare brise sans collimateur pour ceux qui veulent représenter un I-15 avec croix de St André ou cocardes post 1939.

Image

Par contre, les teintes sont différentes des I-15 soviétiques.
Suivant la suggestion de Pascal (Gretsch) j'ai voulu représenter 2 des avions de José Falco. Celui qu'il utilisait quand il a commencé a faire du vol nocturne a partir du 7 Juin 1938 en solitaire au sein du 3e chato et celui qu'il a utilisé lors du dernier combat aérien de la guerre d'Espagne au cours duquel il abattit 2 Bf 109 le 6 février 1939 alors qu'il commandait l'Escuadrilla de vuelo nocturno

Le premier est le CA-058 sur lequel il avait fait peindre une chauve souris et construire un collecteur d’échappement pour éviter d'être ébloui par les tubulures séparées d'origine.

Image

Cette photo ne montre malheureusement ni chauve souris, ni collecteur, juste le 58.

J'e me suis inspiré se plusieurs représentations, au 1/48 de Frère Léo ici http://www.capitole-kit-club.fr/montage/phil/i15/ et de JF Micheletti ici http://www.hyperscale.com/2011/galleries/i1548jfm_1.htm et au 1/72 par Hugues Quintard ici .http://maquette72.free.fr/amis/Hugues/2 ... x_ah81.php

Image
.
Pour la chauve souris, je me suis basé le modèle de de JF Micheletti et sur un modéle radiocommandé fabriqué par un modéliste espagnol, Alfredo Gil. Tous les deux ont rencontré José Falco. JF Micheletti a vu la maquette que Jose Falco avait fait de son I-15 et Alfredo Gil a eu une schéma de la chauve souris de la main de Jose Falco. Les points commun à ces deux représentations sont que les ailes suivent la forme circulaire du disque blanc et que oreilles et pattes sont bien visibles,

Image

Ce que j'ai repris sur mes décals

Image

Pour le collecteur, José Falco précise dans le bouquin de Pierre Challier que le tube faisait 40cm soit 7mm pour moi,

Image

Pour l'intrados , peinture alu comme tout le monde puisque Jose Falco le précise. Par contre pour le vert , c'est le flou le plus complet. AIIz importé d'URSS avec les pièces détachées, peinture espagnole ou française? Je me garderai bien de répondre. J'ai juste choisi une teinte différente des I-15 soviétiques, un peu plus claire puisqu’ils sont vert foncé

Voici ce que ça donne comme différence de teintes

Image

et le CA-058

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le second est le CA 205 , un des 3 I-15 survivant de son escadrille de vol de nuit qui se prépare à rejoindre la France e 6/2/39 à partir du terrain de Vilajuiga , au Nord de Barcelone quand des Bf 109 attaquent le terrain. Falco réussi à décoller et à abattre 2 Bf 109, dont le 6-98 de Heinrich Windemuth pour lequel il existe des photos. Bf 109 E1 ou E3, il n'est pas possible de trancher à partir de l’immatriculation ou des photos. Mais dans son récit Falco dit que le Bf 109 tire sur le Delfin avec des canons et au 1/72, le E1 de RPM n'est pas très juste. Deux bonnes raisons de faire un E3 ICM.
Voila une illustration imaginée par Daniel Bechennec pour une couverture du Fana

Image

Voilà le résultat.

Le CA 205.
Image
Image
Image

Le 6-98. Toute la déco est faites au pochoir ou aux masques, mercilouette.
Le vrai

Image

et mon interprétation

Image
Image
Image
Image

Les deux protagonistes

Image

Et les I-15 réunis.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le jeu. 19 sept. 2019 18:21, modifié 1 fois.
Maquette72
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Vivement que je les vois "en vrai" :x :x

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Gilles Mazon a écrit :Bonjour
Vivement que je les vois "en vrai" :x :x

A+ Gilles
Ah oui,plus que 10 jours :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

a Niort aussi, j espere

JCRFKR

Message par JCRFKR »

Quelle belle série de Polikarpov... :x
Ce post devrait être cité dans Wikipedia tellement il est instructif... :frime:
JC
Blochmorane

Salut Bernard

Moi, je suis convaincu qu'un I-15 se monte plus vite qu'un Manchester (lol).
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
Jean ROBERT a écrit :
Gilles Mazon a écrit :Bonjour Vivement que je les vois "en vrai" A+ Gilles
Ah oui,plus que 10 jours :shock: Jean
Je pense que je vais passer cette semaine plus de temps à faire de l'emballage que du montage. :cry:
hawkmoon a écrit :a Niort aussi, j espere
Probablement non. Vacances de la Toussaint=bricolage avec mon petit fils.
Blochmorane a écrit :Moi, je suis convaincu qu'un I-15 se monte plus vite qu'un Manchester (lol).
D'autant qu'il n' y a besoin ni de greffe ni de gravure et que pour un biplan, il se monte tout seul.

A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir à tous,

J'ai approfondi un peu l'épisode du dernier combat aérien de la guerre d'Espagne et je me suis aperçu que le 6-98 pour lequel on a des photos et qui était piloté par Heinrich Windemuth est l'avion que Falco a abattu en premier en grimpant face aux assaillants après son décollage. Ensuite il a essayé de protéger un Grumman G-23 "Delfin" piloté par Diego Sanchez, malheureusement sans succès, car il n'a abattu le second Bf 109 qu'après que celui ci ait enflammé Le Delfin. Celui ci était immatriculé AD-010 (Assalto Delfin) . Il y a eu des Delfin employés comme chasseurs !!! immatriculés CD (Caza Delfin). Le Bf 109 était piloté par Hans Nirminger, immatriculé 6-96 et appartenait comme les 5 autres assaillants au 1/JG-88.
Pour une représentation plus exacte de ce "dernier combat", j'ai donc changé l'immatriculation du Bf 109 en 6-96, fait en décal l'emblème du 1/JG-88, le "Holzauge" et monté un Delfin , kit Spécial Hobby "de la boite" à part les immatriculations,

Voila le Bf 109 modifié avec le décal en gros plan
Image

Le Delfin

Image
Image
Image
Image
Image

Et les trois protagonistes.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mer. 2 oct. 2019 10:15, modifié 4 fois.
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

excellent, Bernard
Lacalle faisait du FAC avant la lettre, quand il commandait l escadrille de Delfin
il commandait a ses pilotes, via une radio dans une voiture, et dirigeait l attaque des ses avions

JCRFKR

Message par JCRFKR »

Ce post est passionnant sur le plan historique et en plus, plein de superbes réalisations :x
JC
vbd

Message par vbd »

C' est une super reconstitution de cet épisode final !!!!! :shock: :x
Ce récit m'avait beaucoup impressionné quand je l'ai lu dans le Fana, puis il y a eu les dernières interviews de José Falco....
Denis
Blochmorane

Salut Bernard

Chapeau ! Une semaine post-expo bien remplie, à ce que je vois.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Blochmorane a écrit :Chapeau ! Une semaine post-expo bien remplie, à ce que je vois.
Bonsoir Jean Luc,
l'activité post expo a consisté à rectifier le 8 en 6 sur le Bf109 pour passer de Windemuth à Nirminger. Le Delfin était sur la table à Pessac, mais comme je l'avais fini la veille je n'avais pas encore eu le temps de poster

J'emprunte la photo à Alain Courouge (Colossusfr)

Image

A+
Bernard
Maquette72
Gretsch

Message par Gretsch »

blg92 a écrit :rectifier le 8 en 6 sur le Bf109 pour passer de Windemuth à Nirminger.
Une petite précision (intéressante) pour compléter l'histoire : Nirminger est officiellement mort un mois après ce combat, au cours d'une séance d'acrobatie aérienne... C'est la consultation, ce week-end à San Sebastian, d'un ouvrage espagnol consacré aux Allemands de la Légion Condor qui m'a rappelé ce détail.

Pascal
vbd

Message par vbd »

Ce n'est pas un homonyme ?
Denis
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Gretsch a écrit :Une petite précision (intéressante) pour compléter l'histoire : Nirminger est officiellement mort un mois après ce combat, au cours d'une séance d'acrobatie aérienne... C'est la consultation, ce week-end à San Sebastian, d'un ouvrage espagnol consacré aux Allemands de la Légion Condor qui m'a rappelé ce détail.
Bonjour Pascal,
L'info se trouve également dans la bio de Falco par Challier, accident à Leon le 11 Mai 39 et dans le récit que fait Falco dans "I-15 le guerrier au nez camus ", là c'est le 10 Mai. Mais on trouve également la date du 13 dans d'autres publications. Il faudrait l'original du rapport des pertes de la légion Condor pour avoir la date officielle du mensonge, mais ce n'est pas important.
vbd a écrit :Ce n'est pas un homonyme ?
Non Denis, un seul Hans Nirminger apparaît dans les morts de la Légion Condor et Falco a récupéré le carnet de parachute à son nom dans l'épave du Bf 109 6-96. Pas de doute possible. De plus ce Nirminger est crédité d'une victoire sur un Delfin.
Il est évident que la Légion Condor ne pouvait admettre la perte de 2 Bf 109 lors d'une mission de straffing sur un aérodrome sans défense. Si la victoire de Falco sur Windemuth n'est plus contestée aujourd'hui et même décrite par un des pilote du 1/JG-88 présent, Gerhard Herzog, dans le livre de Riess et Ring sur la légion Condor, à l'époque elle n'était pas admise: dans un bouquin écrit en 1943, "Freie Jagd von Madrid bis Moskau" , un des autres pilotes allemands présents , Joseph Fözö prétend que Windemuth a été abattu par la défense AA, alors que dans les lignes précédentes, il raconte les missions des jours précédents où ils mitraillent et bombardent sans jamais rencontrer de défense antiaérienne. De plus Falco précise bien qu'il n'y avait pas de défense AA à Vilajuiga . L "aviation bolchevique en déroute" que Fözö décrit ne pouvait avoir descendu un des leurs. Il y a quand même des sites et le bouquin " aces of the legion condor" où la légende accompagnant la photo de l'épave du 6*98 est "Bf 109 E de Windemuth crashé lors de l'attaque de l'aérodrome de Villajuiga", laissant supposer un accident et non un combat aérien.
En continuant mes recherches, je me suis aperçu que l'immatriculation de mon Delfin est fausse. Je m'étais basé sur les dires de Falco dans le HS avions n°3, traduction du bouquin de Juan Cerda écrit en 1995, "l'aviation de chasse espagnole" . Falco dit que c'était l'AD-010 qui est victime de Nirminger. Mais c'était sans doute l'avion habituel de Diego Sanchez. Il n'a pas été abattu car la photo de son épave brûlée sur le terrain Vilajuiga est dans le bouquin de Laureau sur l'aviation républicaine.
Dans le bouquin de Challier écrit en 2013 , Falco a du noter son erreur et précise que Diego Sanchez avait pris l'appareil de Gabriel Allés mais sans indiquer l'immatriculation. Si quelqu'un à l'info??? . Ce n'est pas le AD-013 non plus , il y a aussi sa photo , détruit la veille lors du bombardement de Vilajuiga par l’aviation italienne.
Plus on cherche , plus ça ce complique.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le jeu. 17 oct. 2019 19:01, modifié 3 fois.
Maquette72
Gretsch

Message par Gretsch »

blg92 a écrit :Plus on cherche , plus ça ce complique.
Comme toujours... :wink:

Pascal
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »