Belle hommage !Jan Kytop a écrit :Mais en attendant et pour rester dans l'ambiance 1944, hommage à Glenn Miller:
Le 15 décembre 1944, le génial tromboniste, compositeur, et chef d'orchestre de big band jazz américain Glenn Miller embarque en taxi toulouse à Londres dans un petit avion Noorduyn Norseman pour la France afin d' y préparer l'arrivée de son orchestre. Il y a ce jour-là un épais brouillard et l'avion n’arrivera jamais à destination.
https://www.youtube.com/watch?v=DK-lBi5r6Jk
La maquette est une représentation plausible ce cet avion particulier codé 470285 dont il n’existe pas de photo.
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop: P 47 Thunderbolt??
Modifié en dernier par Franck13 le dim. 27 oct. 2019 17:43, modifié 1 fois.
- vbd
Re: Aéroclub Jan Kytop: In memoriam, Glenn Miller!
Oui, déco plausible !
J'ai lu autrefois qu'il aurait été "abattu" par un larguage de bombes d'un B-17 retournant à sa base, aucune idée de la véracité de cette histoire...
Denis

J'ai lu autrefois qu'il aurait été "abattu" par un larguage de bombes d'un B-17 retournant à sa base, aucune idée de la véracité de cette histoire...

Denis
un article du fana a évoqué le sujet (possiblement le numéro 210): Un raid avorté de Lancaster de retour en Angleterre.
La procédure imposait de larguer leurs "cookies" avant d'atterrir. Ces bombes comportaient plusieurs détonateurs et étaient très instables à très basse altitude

Interdiction formelle d'atterrir avec un cookie en soute. Il y avait plusieurs secteurs de la Manche définis comme zone de largage de ces cookies.
Dans les années 80 un mitrailleur sud africain a raconté que la nuit de la disparition de Glenn Miller il participait à un raid avorté. Largage réglementaire des bombes sur la zone. De sa tourelle de queue il suivait la descente des bombes et a vu dessous un avion passant en sens inverse plus bas.
Sans même avoir été touché, l'effet de souffle d'une cargaison de bombes aurait pu suffire à désemparer un avion léger.
Les horaires respectives et itinéraires concordent avec le récit.
La procédure imposait de larguer leurs "cookies" avant d'atterrir. Ces bombes comportaient plusieurs détonateurs et étaient très instables à très basse altitude
Interdiction formelle d'atterrir avec un cookie en soute. Il y avait plusieurs secteurs de la Manche définis comme zone de largage de ces cookies.
Dans les années 80 un mitrailleur sud africain a raconté que la nuit de la disparition de Glenn Miller il participait à un raid avorté. Largage réglementaire des bombes sur la zone. De sa tourelle de queue il suivait la descente des bombes et a vu dessous un avion passant en sens inverse plus bas.
Sans même avoir été touché, l'effet de souffle d'une cargaison de bombes aurait pu suffire à désemparer un avion léger.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Bonsoir, il parait aussi que le Norseman présentait des risques importants de givrage du carburateur en vol.
Très belle réalisation, comme d'hab, d'un avion que l'on voit rarement 

JC
- vbd
Adrien, tu as meilleure mémoire que moi, c'est ce que j'avais lu que tu cites ... et c'était pas un B-17...
Denis

Denis
le hasard fait aussi bien les choses: j'ai relu l'article avant hier en cherchant un autre article de ce numéro 

Dans ces cas, les bombes étaient larguées "inertes", la sécurité des détonateurs n'étant pas retirée ceux ci ne pouvaient s'armer durant la chute, les bombes ne pouvaient donc exploser.moi a écrit : Dans les années 80 un mitrailleur sud africain a raconté que la nuit de la disparition de Glenn Miller il participait à un raid avorté. Largage réglementaire des bombes sur la zone. De sa tourelle de queue il suivait la descente des bombes et a vu dessous un avion passant en sens inverse plus bas.
"l'nterdiction" de se poser avec une charge de bombe n'était pas du à la nature de la charge mais au fait
que la masse maximale admissible à l'atterrissage était bien souvent inférieure à la celle autorisée au décollage.
Il fallait donc délester l'avion de ses charges (carburant également si nécessaire) pour éviter des déformations
de la cellule au moment de l'impact des roues. Pour donner une idée, avec une vitesse verticale de 600"/min, les
masses développeraient une force de 4 à 5 fois supérieure lors d'un atterrissage dur.
Re: Aéroclub Jan Kytop: Aeronca TG5.
Le P47 WAR est une belle réplique mais sa petite taille va limiter son emploi à des passages à distance.
Stanislas s'est donc procuré un P47 de substitution de taille normale.
On trouve cet avion dans le circuit des avions de collection et il a réellement servi dans des films où il a joué aussi bien les FW 190 que les chasseurs américains. il en existe au moins un immatriculé en France.
Stanislas l'a fait repeindre aux couleurs de Damon'sDemon du 379th, 362ndFG en Juin 1944.
Il ne s'est pas trop foulé car les marques américaines ont été peintes directement sur le camouflage originel.
La vrai déco était vert olive dessus et gris dessous.
A VOUS d'identifier l'avion maquillé par stanislas!

Avec le P47 WAR à la même échelle:

Stanislas s'est donc procuré un P47 de substitution de taille normale.
On trouve cet avion dans le circuit des avions de collection et il a réellement servi dans des films où il a joué aussi bien les FW 190 que les chasseurs américains. il en existe au moins un immatriculé en France.
Stanislas l'a fait repeindre aux couleurs de Damon'sDemon du 379th, 362ndFG en Juin 1944.
Il ne s'est pas trop foulé car les marques américaines ont été peintes directement sur le camouflage originel.
La vrai déco était vert olive dessus et gris dessous.
A VOUS d'identifier l'avion maquillé par stanislas!

Avec le P47 WAR à la même échelle:

Re: Aéroclub Jan Kytop: A vous de trouver!!
l'empennage me fait penser à un avion anglais?
-
Yak-11?
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
- pascal Frey
Ni anglais, ni Yak.
Je précise que l'avion n'a pas été modifié, hormis pour la peinture.
Il conserve même ses lance bombes d'origine sous le fuselage!
Je précise que l'avion n'a pas été modifié, hormis pour la peinture.
Il conserve même ses lance bombes d'origine sous le fuselage!
J'ai cherché une silhouette similaire parmi des Yak, des Zlin, des Aero...des pays de l'est puis des CAC australiens... sans succès... 

JC
C'est quoi qu'est-ce que cet engin là...
Je le découvre... jamais vu... ni même lu son appellation...
Belle trouvaille en tout cas... scratché ou de quel fabricant ?

Je le découvre... jamais vu... ni même lu son appellation...

Belle trouvaille en tout cas... scratché ou de quel fabricant ?
JC
Re: Aéroclub Jan Kytop: Soko 522!
"Alors voilà, Stanislas, l'un des grands moments du film sera l'interception d'un bombardier allemand porteur de V1 par un chasseur allié. Il va donc falloir que tu nous trouves un Heinkel 111 avec V1. Je compte sur toi pour dénicher une copie volante nous permettant d'engranger un joli bénéfice.
Ensuite, il faudra aussi au moins un planeur de débarquement".
"C'est comme si c'était fait Alex!"
Ensuite, il faudra aussi au moins un planeur de débarquement".
"C'est comme si c'était fait Alex!"
En attendant tout cela, la collection de Lbirds et autres trapanelles s'étoffent avec ce Piper NE-1.
Le Piper NE-1 est un Piper Cub J3,commandé par l'US Navy. Il conserve la couleur et la verrière de la version civile sans l'extension du modèle L4.
Cette maquette est une KP nouveau moule.

Avec le L4 pour comparaison:

Le Piper NE-1 est un Piper Cub J3,commandé par l'US Navy. Il conserve la couleur et la verrière de la version civile sans l'extension du modèle L4.

Modifié en dernier par Jan Kytop le mar. 21 avr. 2020 23:31, modifié 1 fois.
Re: Aéroclub Jan Kytop: Piper NE-1!
Toujours du bon boulot, bravo!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Jan Kytop a écrit :En attendant tout cela, la collection de L-birds et autres trapanelles s'étoffent avec ce Piper NE-1.
Buchon modifié en Mustang pour un film dans les années 70
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
- vbd
Un Messerstang ?!
J'aurais pensé les Mustangs suffisament répandus....
Décidément, tes posts sont des mines de raretés volantes !!!!
Denis

J'aurais pensé les Mustangs suffisament répandus....
Décidément, tes posts sont des mines de raretés volantes !!!!

Denis