[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
hawkmoon

Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Message par hawkmoon »

vbd a écrit :Ce n'est pas un homonyme ?
Denis

Non, car dans le rapport l imat de l avion est citée
Il y a plusieurs livres ou la chose est notée
Les allemands ont tout bonnement refusé d accréditer cette perte
Imagine un peu, un sale rouge s est payé le tiers de la force d attaque du terrain de villajuiga :D
Et sur un biplan :alcool1: :alcool1: :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté

Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15

Publicité

Publicité

hawkmoon

Message par hawkmoon »

Je recommande vivement, à propos de la domination des cieux espagnols le livre d Armand van Ishoven 109 en action dans sa version française
Les comptes rendus d opposants aux 109 y sont criants de contradiction avec la fameuse légende

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

J'avais bien sûr vu le Delfin à Pessac mais corriger une immatriculation sur une maquette déjà finie ne se fait pas non plus en 5 minutes.
blg92 a écrit :En continuant mes recherches, je me suis aperçu que l'immatriculation de mon Delfin est fausse.
Encore un dont il va falloir que tu corriges l'immatriculation... quand tu l'auras trouvée. Mais tu maitrises :wink: .

Je suis en train de dévorer le bouquin de Johnston sur les 109 espagnols que m'a prêté Philippe : :shock: .
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit : mais corriger une immatriculation sur une maquette déjà finie ne se fait pas non plus en 5 minutes. Non, en 15 mn. :) Le RLM 63 est en enamel Humbrol (je fais partie des dinosaures) et par chance l'immat était en acrylique (XF-1) car le noir humbrol a la fâcheuse tendance a sécher à peine le pot ouvert , super pour boucher l'aéro. Un peu d'alcool a brûler sur un coton tige et le 8 est parti sans problème. Comme j'avais le pochoir du 6 en mémoire , le rééditer à la silhouette a été immédiat . Y'avait plus qu'a pschitter.
blg92 a écrit :En continuant mes recherches, je me suis aperçu que l'immatriculation de mon Delfin est fausse.
Encore un dont il va falloir que tu corriges l'immatriculation... quand tu l'auras trouvée.. Il ne restait plus que 3 Delfin de la première escadrille du groupe 28 à Villajuiga. Le 10 et le 13 ont été détruits, reste le ??? Autre approche, c'était l'avion de Gabriel Allès, donc le ??? . Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
Sinon, je ferai dans le vraisemblable à défaut d'être exact avec le 11 dont j'ai une photo en groupe de la 1e escadrille et argument massue je n'aurai qu'un chiffre à changer :)
.

Je suis en train de dévorer le bouquin de Johnston sur les 109 espagnols que m'a prêté Philippe : :shock: La preuve que c'est un auteur sérieux, l'épisode de Falco est décrit des pages 111 à 115 et il cite des textes des deux bords que l'on peut contrôler car il y a une biblio complète en fin de bouquin. J'ai commandé le bouquin de Fözö. bien qu'il ait été édité en 1943, on le trouve.
A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Gretsch

Message par Gretsch »

blg92 a écrit :il cite des textes des deux bords que l'on peut contrôler car il y a une biblio complète en fin de bouquin.
C'est donc un travail non seulement sérieux mais intellectuellement honnête : s'appuyer sur toutes les sources disponibles et citer ses sources est la base de la démarche d'un historien consciencieux. Ainsi il se met en danger, permettant au lecteur de vérifier ses allégations. Mais ce faisant, il accroît sa crédibilité...

Pascal
xan

Message par xan »

Ce post invite évidemment à la reflexion, notemmmmetn sur l'emploi des peintures en Espagne républicaine, sujet frequement evoqué mais jamais assez étudié.
Je suis intimement persuadé que la peinture des avions russes suit l'évolution des normes soviétiques et ne pense pas qu'il y qu'il y ait eu de norme "locale"
Mais quid des autres avions: Garde t'il la peinture d'origine ou sont ils repeint sur place ? (on doit la se poser la question de l'onteret de le faire). Si il le sont, avec quelles peinture ? y a t'il une évolution des us entre 36 et 39 ?

Je m'étais interessé au Bristol Bullldog du front Nord en 1937, ils sont acheté alu a la Lettonie (livrés ainsi par les anglais) et sont laissé en l'état , seule les marques de nationalité étant recouverte des parements républicains.

Image

De même j'imagine que les Bloch de l'escadrille de Malraux avait gardé leur peinture française auquel on a rajouté les bandes républicaines (à vérifier)

Le Grumman Delfin est peint en kaki. A qui ont été acheté ces avions d'origine américaine? auraient ils été repeint au couleurs russes (on peut imaginer qu'a partir de 1938 les avions russes étaient construit sur place afin d'éviter le blocus maritime, les républicains disposent d'un stock de peinture russe)

enfin voila mes reflexions du moment, alimentées par ce poste passionant !

Xan
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
C'est vrai Xan, je pense malgré tout que durant la guerre civile la question couleur devait passer au second plan et l'utilisation des couleurs locales avec des mélanges "savant" avec ce qu'ils avaient sous la main devaient être couramment pratiqué.
Toujours la sempiternelle question: Est ce la vrai fausse couleur ou la fausse vrai couleur?

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Hello Xan
Les Delfins ont été fabriqués par CCF, qui sera plus tard connue pour ses Avengers
Et donc achetés au Canada
Ils ont également été peints en 2 tons, mais avec quelle peinture ?
Vu les pertes du trafic maritime dues au blocus, j imagine mal les Russes charger des cargos de peinture alors que le matériel militaire arrivait au compte goutte
En parlant de peinture, d après Howson, des Nieman R10 ont été livres en Espagne lors de l ouverture de la frontière française début 39
Et aussitôt reexportes vers le Havre, vu la retirada en cours
Quelle était leur déco, à ton avis?

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous
xan a écrit :enfin voila mes reflexions du moment
Et ci dessous quelques unes de tes réflexions plus anciennes: pour ceux qui ne connaissent pas le site Sovietwarplanes de Massimo Tessitori, ou qui ne consultent que la partie vitrine, je signale qu'il héberge également un forum où on trouve plein de posts passionnants comme ceux ci initiés par Xan avec en particulier les réponses de Konstantin Lesnikov et Massimo. :
Vert soviétique et espagnol http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=1767.0
Couleurs VVS avant 37 http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=2257.0
Avion de Falco http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=1792.0
Bleu VVS avant 37 http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=1777.0
Malheureusement, Konstantin Lesnikov , qui était une référence en aviation soviétique a disparu de ce forum.
hawkmoon a écrit :Les Delfins ont été fabriqués par CCF, (Canadian Car and Foundry , Montréal ) Et donc achetés au Canada .Mais c'était un lot initialement destiné à la Turquie. Ils ont été débarqués à Barcelone, alors qu'il étaient en route pour Istamboul. Déjà avec un camo turc??? Ils ont également été peints en 2 tons, mais avec quelle peinture ? Ou est ce qu'ils sont arrivés en 2 tons canadiens, et certains repeints en olive uni?
A+
Bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

hawkmoon a écrit : En parlant de peinture, d après Howson, des Nieman R10 ont été livres en Espagne lors de l ouverture de la frontière française début 39
Et aussitôt reexportes vers le Havre, vu la retirada en cours
Quelle était leur déco, à ton avis?
???? J'entend pour la premiere fois pour des R10 en Espagne 8|
C'est pas possible car a l'epoque cet avion n'etait pas encore en grande serie et avec un bouquet des problemes techniques pas resolus avant son abandon.
For possible que visiblement c'etaient plutot de Vultee qui avaient une grande ressemblance a l'avion de Neman.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Non, les fomulaires font etat de Nieman,
Les appareils étaient en caisse
Faut lire de Gérald Howson "arms for Spain"
Il y a de plus à la fin du bouquin, les commandes, les livraisons, éventuellement les bateaux de transports, les quantités , et plein de statistique
Visiblement, tes compatriotes de l époque ont vendu aux Républicains des mitrailleuses St Étienne de 1918 avec leurs munitions
Visiblement prises de guerre sur les français lors de l intervention......en Pologne
On était déjà pas vraiment capable de le faire marche en france, à part au coup par coup, imagine un peu dans les sierras
Modifié en dernier par hawkmoon le mer. 9 oct. 2019 12:37, modifié 1 fois.

hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit :Bonjour à tous
xan a écrit :enfin voila mes reflexions du moment
Et ci dessous quelques unes de tes réflexions plus anciennes: pour ceux qui ne connaissent pas le site Sovietwarplanes de Massimo Tessitori, ou qui ne consultent que la partie vitrine, je signale qu'il héberge également un forum où on trouve plein de posts passionnants comme ceux ci initiés par Xan avec en particulier les réponses de Konstantin Lesnikov et Massimo. :
Vert soviétique et espagnol http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=1767.0
Couleurs VVS avant 37 http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=2257.0
Avion de Falco http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=1792.0
Bleu VVS avant 37 http://massimotessitori.altervista.org/ ... pic=1777.0
Malheureusement, Konstantin Lesnikov , qui était une référence en aviation soviétique a disparu de ce forum.
hawkmoon a écrit :Les Delfins ont été fabriqués par CCF, (Canadian Car and Foundry , Montréal ) Et donc achetés au Canada .Mais c'était un lot initialement destiné à la Turquie. Ils ont été débarqués à Barcelone, alors qu'il étaient en route pour Istamboul. Déjà avec un camo turc??? Ils ont également été peints en 2 tons, mais avec quelle peinture ? Ou est ce qu'ils sont arrivés en 2 tons canadiens, et certains repeints en olive uni?
A+
Bernard

Pas destiné à la Turquie
Commandé en son nom, ce qui a valu au 2e lot de rester bloquer au Canada et de servir dans la RCAF
Il existe un bouquin de David Gesali sur le sujet, épuisé chez l editeur maintenant
Si tu passes à Niort, je l amène, ou à Bron, au choix
Trouvable sur libreriatecnica.com, par exemple

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Patrick,
hawkmoon a écrit :Pas destiné à la Turquie La commande turque est dans "l’aviation républicaine espagnole" de Patrick Laureau. L'autre info que l'on trouve, c'était une commande bidon au nom de la Turquie pour tourner l'embargo
Il existe un bouquin de David Gesali sur le sujet, épuisé chez l editeur. Et difficile à trouver d'occaz, je le cherche . J'ai mis une alerte sur libreriatechnica depuis que j' m’intéresse au Delfin/Goblin.
Si tu passes à Niort, je l amène, ou à Bron, au choix Merci d'avance, ce sera à Bron, avec d'autre avions à bandes rouges.
A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit :Bonjour Patrick,
hawkmoon a écrit :Pas destiné à la Turquie La commande turque est dans "l’aviation républicaine espagnole" de Patrick Laureau. L'autre info que l'on trouve, c'était une commande bidon au nom de la Turquie pour tourner l'embargo
Il existe un bouquin de David Gesali sur le sujet, épuisé chez l editeur. Et difficile à trouver d'occaz, je le cherche . J'ai mis une alerte sur libreriatechnica depuis que j' m’intéresse au Delfin/Goblin.
Si tu passes à Niort, je l amène, ou à Bron, au choix Merci d'avance, ce sera à Bron, avec d'autre avions à bandes rouges.
A+
Bernard
Les deux commande au nom de la Turquie étaient pour l Espagne d après Gesali
Rappelle le moi pour Bron stp
Je suis sur tablette du boulot, et chai pas copier des lien, mais essaie le site que j ai nommé il y en a un dispo

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

hawkmoon a écrit :Non, les fomulaires font etat de Nieman,
Il y a de plus à la fin du bouquin, les commandes, les livraisons, éventuellement les bateaux de transports, les quantités , et plein de statistique
Visiblement, tes compatriotes de l époque ont vendu aux Républicains des mitrailleuses St Étienne de 1918 avec leurs munitions
Visiblement prises de guerre sur les français lors de l intervention......en Pologne
On était déjà pas vraiment capable de le faire marche en france, à part au coup par coup, imagine un peu dans les sierras
Patric, permet moi de ne pas faire confiance a cette source pour deux raisons :
1/ Meme si Howson avait acces au archives sovietiques, ca n'etait pas evident que les avions indiques sur papier etaient reelement livres en Espagne.
2/ Le R-10 etait un avion problematique. La production en serie a demarre que a partir mi-1937 et definitivement arrete en Septembre 1939. Et pendant Aout-Nov 1938 l'avion passait que les essais d'integration dans les VVS. Donc l'avion n'etat pas qualifie operationel pour les combats.

Possible que Staline avait donne l'ordre de vendre les avions R-10 des premieres serie en Espagne (vers la fin de 1938) car c'etait deja clair que les Republicains vont perdre la guerre.....
Mais j'ai une grande doute quand meme que l'URSS voulait vendre a tout prix l'avion revele bon a rien.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

AlexGRD a écrit :
hawkmoon a écrit :Non, les fomulaires font etat de Nieman,
Patric, permet moi de ne pas faire confiance a cette source pour deux raisons :
1/ Meme si Howson avait acces au archives sovietiques, ca n'etait pas evident que les avions indiques sur papier etaient reelement livres en Espagne.
2/ Le R-10 etait un avion problematique. La production en serie a demarre que a partir mi-1937 et definitivement arrete en Septembre 1939. Et pendant Aout-Nov 1938 l'avion passait que les essais d'integration dans les VVS. Donc l'avion n'etat pas qualifie operationel pour les combats.

Possible que Staline avait donne l'ordre de vendre les avions R-10 des premieres serie en Espagne (vers la fin de 1938) car c'etait deja clair que les Republicains vont perdre la guerre.....
Mais j'ai une grande doute quand meme que l'URSS voulait vendre a tout prix l'avion revele bon a rien.

Quand je serais capable de faire des recherches dans les archives russes, ça se saura :D :D :D
Donc pour l instant, je lis, et comme Howson était un des plus documentés sur la guerre civile, je le cite :alcool1:

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

hawkmoon a écrit :Les deux commande au nom de la Turquie étaient pour l Espagne d après Gesali La façon dont Laureau rédige son texte n’est pas explicite, mais on peut comprendre que la commande turque est un camouflage. Par contre c'est dit clairement sur d'autres sites.
essaie le site que j ai nommé il y en a un dispo. C'est Llibreriatecnica, avec 2l. Je l'avais trouvé dans mes recherches car le bouquin y est en photo, mais "hors stock". J'ai mis une alerte pour être prévenu si il apparaît.
A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit :
hawkmoon a écrit :Les deux commande au nom de la Turquie étaient pour l Espagne d après Gesali La façon dont Laureau rédige son texte n’est pas explicite, mais on peut comprendre que la commande turque est un camouflage. Par contre c'est dit clairement sur d'autres sites.
essaie le site que j ai nommé il y en a un dispo. C'est Llibreriatecnica, avec 2l. Je l'avais trouvé dans mes recherches car le bouquin y est en photo, mais "hors stock". J'ai mis une alerte pour être prévenu
Bernard

DSL, il m avait semblé le voir dispo à 30€ :(

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

hawkmoon a écrit :DSL, il m avait semblé le voir dispo à 30€ (
De rien, moi aussi j'avais eu une fausse joie en le voyant et à à ce prix sur le site.

A+
bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

hawkmoon a écrit :Donc pour l instant, je lis, et comme Howson était un des plus documentés sur la guerre civile, je le cite :alcool1:
Ce qui n'est pas evident......
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard
blg92 a écrit :Non, en 15 mn. :) Le RLM 63 est en enamel Humbrol (je fais partie des dinosaures) et par chance l'immat était en acrylique (XF-1) car le noir humbrol a la fâcheuse tendance a sécher à peine le pot ouvert , super pour boucher l'aéro. Un peu d'alcool a brûler sur un coton tige et le 8 est parti sans problème. Comme j'avais le pochoir du 6 en mémoire , le rééditer à la silhouette a été immédiat . Y'avait plus qu'a pschitter.
Je comprends mieux mais c'est du boulot quand-même, et qui reste délicat.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Blochmorane a écrit :Je comprends mieux mais c'est du boulot quand-même, et qui reste délicat.
C'est vrai que j'ai hésité à m'y lancer, croyant galérer et ai été surpris de la facilité de la manip .
A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Blochmorane a écrit :Encore un dont il va falloir que tu corriges l'immatriculation... quand tu l'auras trouvée
Avec l'aide de Patrick (Hawkmoon) j'ai trouvé dans une librairie espagnole le bouquin sur le Delfin que je cherchais
Blochmorane a écrit :Je suis en train de dévorer le bouquin de Johnston sur les 109 espagnols que m'a prêté Philippe : :shock: .
Et étant dans les recherches bibliographiques, j'ai acheté deux bouquins auquel Johnston fait se réfère souvent, l'ouvrage de référence sur la légion Condor de Riess et Ring. Le traducteur en Anglais est Johnston, ce qui prouve la maîtrise de la langue allemande de celui ci , bien utile pour ses recherches et également sa parfaite connaissance du sujet. Le deuxième ouvrage est plutôt difficile à trouver, vu c'est un livre publié en 1942 , probablement suite à la mort de Mölders, car Fözö qui a servit sous ses ordres en Espagne lui rend beaucoup hommage.

Image
Gretsch a écrit :C'est donc un travail non seulement sérieux mais intellectuellement honnête : s'appuyer sur toutes les sources disponibles et citer ses sources est la base de la démarche d'un historien consciencieux. Ainsi il se met en danger, permettant au lecteur de vérifier ses allégations. Mais ce faisant, il accroît sa crédibilité.
La rédaction de Johnston prouve son sérieux, et ce n'est pas tant pour contrôler ses dires que pour avoir encore plus d'éléments que ceux qu'il rapporte que j'ai cherché ces bouquins..

J'ai bien trouvé l'immatriculation du Delfin abattu par Nirminger. C'était le AD-014. Mais la correction ne s'est pas limitée à remplacer un 0 par un 4. Le profil dont je m’était inspiré était faux sur de nombreux point. D'après Gesali , tous les Delfin portaient un camouflage vert olive /brun sable. Aucun, sauf le 34 de LaCalle ne portait de bande rouge de fuselage et le capot moteur n'était pas noir. Pas de bande médianes rouges sur les ailes, mais toujours à l'extrémité.
De plus, avec la photo de la dérive du 14, j'ai eu la taille de l'immatriculation.

Image

Voila le résultat

Image
Image
Image
Image
Image

Et les protagonistes corrigés

Image

A+
Bernard
Maquette72
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bien intéressant tout ça :x
Je note,je note :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Gretsch

Message par Gretsch »

Superbe travail de reconstitution! :x Retoucher une maquette suite à de nouvelles informations, il faut le faire... J'admire. Au moins, tu as la conscience tranquille. :wink:

Si je ne m'abuse, l'ouvrage allemand traduit par Johnston est celui que m'avait montré José Falco.

Pascal
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »