[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2
Modérateur : master194
- Blochmorane
Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Bernard
Même pas ! C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.). Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits (+ quelques babioles de chez Quickboost).
Même pas ! C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.). Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits (+ quelques babioles de chez Quickboost).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Bonsoir Jean-Luc
Je suis dans la démarche inverse. Au départ je n'ai souvent qu'un kit par modelé, et quand je découvre variations techniques , diversité des camos et pluralité des utilisateurs, j'en achète 4 ou 5 de plus.

A+
Bernard
Bonne façon de faire baisser le stock, comme le Manchester .Blochmorane a écrit :Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits
Je suis dans la démarche inverse. Au départ je n'ai souvent qu'un kit par modelé, et quand je découvre variations techniques , diversité des camos et pluralité des utilisateurs, j'en achète 4 ou 5 de plus.

Les skis de la boite ICM me suffisent largement. Il me faut la macro pour distinguer les détails.Blochmorane a écrit : C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.)

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Maquette72
- Blochmorane
Bonsoir Bernard
Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.
Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.
----------
----------
Bonsoir Jean-Luc et joyeux Noël

Les deux sont au programme
A+
Bernard
Et un VVS aussiBlochmorane a écrit :Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.

Les deux sont au programme
A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
- Blochmorane
Joyeux Noël à toi aussi.
Je pensais finlandais car mon seul I-153 sera ainsi.
Je pensais finlandais car mon seul I-153 sera ainsi.
----------
----------
Bonsoir à tous,
A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.
Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.
Voici les plans et photos qui montrent les différences

La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.

Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.

Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .

Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..
Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,

Encore 2 jours si je veux finir en 2019.
Joyeux réveillon à tous.
A+
Bernard
Bernard
A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.
Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.
Voici les plans et photos qui montrent les différences

La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.

Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.

Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .

Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..
Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,

Encore 2 jours si je veux finir en 2019.

Joyeux réveillon à tous.
A+
Bernard
Bernard
Maquette72
Maquette72
Joli boulot de fin d année

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Au 1/72, c'est minuscule...
Quelle adresse quand même... 

JC
- Jean ROBERT
On peut le direJCRFKR a écrit :Au 1/72, c'est minuscule...Quelle adresse quand même...

Jean
Jean,1/72 for ever!
- AlexGRD
- Banni !
Le Poli-maquettisme c'est une maladie?
Absolument fou ce que tu fais avec les viseurs Bernard en 72eme!
Bonne fin d'Annee et au nouveaux sujets en 20-20 !

Absolument fou ce que tu fais avec les viseurs Bernard en 72eme!

Bonne fin d'Annee et au nouveaux sujets en 20-20 !
- Blochmorane
Bonsoir Bernard
Le genre de boulot à ne pas faire après deux réveillons successifs... Alex a raison, c'est fou.
Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon
.
Le genre de boulot à ne pas faire après deux réveillons successifs... Alex a raison, c'est fou.
Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon

----------
----------
Merci à tous,
En achetant des PAK-1 Quickboost "spécial I-153 ICM" je pensais les coller derrière le pare brise vite fait bien fait.
Pour une fois que j'achetais de l'after market, il fallait bien que je les utilise. C'est amusant une fois, mais 7 , ça va m’empêcher de finir cette série en 2019. ,
A+
Bernard
En achetant des PAK-1 Quickboost "spécial I-153 ICM" je pensais les coller derrière le pare brise vite fait bien fait.

Pour une fois que j'achetais de l'after market, il fallait bien que je les utilise. C'est amusant une fois, mais 7 , ça va m’empêcher de finir cette série en 2019. ,
La glace frontale est trapézoïdale au lieu de rectangulaire et ça donne un drôle d'aspect. Peut être que sur le Heller c'est moins pire que le pare-brise de la boite.Blochmorane a écrit :Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon .
A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
-
Bonjour
Des collimateurs détaillés de la sorte à cette échelle il faut le faire
Mais fait gaffe les vis qui tiennent la plaque latérale devraient être placés 0,002mm plus vers le centre
heu...à l'échelle 1 bien sûr
A+ Gilles
Des collimateurs détaillés de la sorte à cette échelle il faut le faire

Mais fait gaffe les vis qui tiennent la plaque latérale devraient être placés 0,002mm plus vers le centre

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Merci Gilles, mais ce n'est quand même pas du bidouille modèle. Je me suis contenté de rajouter la mire au collimateur Quickboost. Et elle est fausse vu que j'ai fixé le support de la mire au milieu, à l'endroit où la résine est le plus épais alors que le support est latéral et doublement coudé pour amener la mire dans l'axe. Si on veut être exact, il faut monter le PAK-1 North star.Gilles Mazon a écrit :Des collimateurs détaillés de la sorte à cette échelle il faut le faires
Vous remarquerez que North Star montre des représentations 3D, mais jamais des photos de leur produit au 1/72 montés.

Je m'y suis essayé . Le problème est que la mire est tellement fragile qu'elle se tord en soufflant dessus et qu'après 2 torsions , elle casse. Sur le I-15 bis proto, j'en ai monté 3 pour arriver à en mettre un à l'abri derrière le pare brise.

A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
- Blochmorane
Bonsoir Bernard
Je regarderai ça le moment venu. Je l'ai noté sur ma fiche de montage.blg92 a écrit :La glace frontale est trapézoïdale au lieu de rectangulaire et ça donne un drôle d'aspect. Peut être que sur le Heller c'est moins pire que le pare-brise de la boite.Blochmorane a écrit :Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon .
----------
----------
Bonjour à tous et bonne année,,
L'année 2020 commence comme 2019 a fini avec les I-153
1938
Je commence de façon chronologique par le prototype, équipé d'un moteur M-25 V, gros cône d'hélice , pas de panneau frontal et petit radiateur d'huile .
Déco flashy, sans cocardes.
L'original,

et mon interprétation

Le voici avec les autres prototypes de cette famille de biplans Polikarpov

Début 1939
Les appareils de présérie sont a peu près identique au prototype à part le panneau frontal.

Juillet 1939
Une photo d'un appareil avec le cône caractéristique laisse penser que certains ont étaient envoyés en Mongolie avec les appareils de série en Juillet 1939 pour participer à la Bataille du Khalkhin-Gol. Je me suis inspiré de cette photo pour m'essayer aux vermicelles. Si les I-15 bis verts ont été barbouillés sur polace de gris, les I-153 AII alu/Ae-9 ont été barbouillés de vert

Novembre 39
Les appareils de série sont équipé de M-62 et le cône d'hélice diminue de taille. Les I-153 participent à la Guerre d 'Hiver contre la Finlande du 30 Novembre 39 à Mars 1940, bien sur équipés de skis.
J'ai retenu la déco proposée par ICM .

1940
Plusieurs appareils sont capturés par les Finlandais suite à des atterrissages forcés. Contrairement aux I-15 bis versés dans des unités d’entraînement, les I-153 seront utilisés en opérations, pendant la Guerre de continuation ,principalement pour la reconnaissance, les artilleurs soviétiques ne leur tirant dessus qu'au vu de leurs cocardes finlandaises.
Comme j'ai déjà un I-15 bis en camo style 1943 et un I-16 en camo style 1941, j'ai retenu le camo finlandais utilisé en 39-40. C'est une des déco ICM, mais j'ai remplacé les décals par des pochoirs, d'une part le bleu est trop clair et surtout les swastikas sont en 5 morceaux à aligner correctement.

A+
Bernard
L'année 2020 commence comme 2019 a fini avec les I-153
1938
Je commence de façon chronologique par le prototype, équipé d'un moteur M-25 V, gros cône d'hélice , pas de panneau frontal et petit radiateur d'huile .
Déco flashy, sans cocardes.
L'original,

et mon interprétation

Le voici avec les autres prototypes de cette famille de biplans Polikarpov

Début 1939
Les appareils de présérie sont a peu près identique au prototype à part le panneau frontal.

Juillet 1939
Une photo d'un appareil avec le cône caractéristique laisse penser que certains ont étaient envoyés en Mongolie avec les appareils de série en Juillet 1939 pour participer à la Bataille du Khalkhin-Gol. Je me suis inspiré de cette photo pour m'essayer aux vermicelles. Si les I-15 bis verts ont été barbouillés sur polace de gris, les I-153 AII alu/Ae-9 ont été barbouillés de vert

Novembre 39
Les appareils de série sont équipé de M-62 et le cône d'hélice diminue de taille. Les I-153 participent à la Guerre d 'Hiver contre la Finlande du 30 Novembre 39 à Mars 1940, bien sur équipés de skis.
J'ai retenu la déco proposée par ICM .

1940
Plusieurs appareils sont capturés par les Finlandais suite à des atterrissages forcés. Contrairement aux I-15 bis versés dans des unités d’entraînement, les I-153 seront utilisés en opérations, pendant la Guerre de continuation ,principalement pour la reconnaissance, les artilleurs soviétiques ne leur tirant dessus qu'au vu de leurs cocardes finlandaises.
Comme j'ai déjà un I-15 bis en camo style 1943 et un I-16 en camo style 1941, j'ai retenu le camo finlandais utilisé en 39-40. C'est une des déco ICM, mais j'ai remplacé les décals par des pochoirs, d'une part le bleu est trop clair et surtout les swastikas sont en 5 morceaux à aligner correctement.

A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
- AlexGRD
- Banni !
Superbe serie Bernard!
Alors c'est le I-190 qui te reste

- Jean ROBERT
Tout à faitAlexGRD a écrit :Superbe serie Bernard!![]()

Ah,le I 190 que j'ai laissé partir lors d'une expo à Pamiers

Jamais revu depuis

Jean
Jean,1/72 for ever!
Merci Alexandre, j'ai encore trois I-153 a vous proposer pour avoir toutes les configurations possibles avant d'attaquer le I-190 qui sera la conclusion des chasseurs biplans. Mis il y a encore assez de Polikarpov pour m'occuper en 2020.AlexGRD a écrit :Superbe serie Bernard! Alors c'est le I-190 qui te reste
Bonjour Jean,Jean ROBERT a écrit :Ah,le I 190 que j'ai laissé partir lors d'une expo à Pamiers .Jamais revu depuis
Tu t'es fait piquer ton kit monté en expo , ou tu cherches une boite. Dans ce cas, il est disponible sans problème.
A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
- Jean ROBERT
C'est bien une boîte que je cherche
Jean

Jean
Jean,1/72 for ever!
Au choix parmi quelques unes de mes adresses favorites.Jean ROBERT a écrit :C'est bien une boîte que je cherche![]()
Jean
Oups
Model Hobbies
Exito
XT model
et bien sur
Ebay
A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
- Blochmorane
Salut Bernard
Non seulement tes montages sont toujours aussi intéressants mais en plus, j'ai l'impression qu'ils se bonifient.
Non seulement tes montages sont toujours aussi intéressants mais en plus, j'ai l'impression qu'ils se bonifient.
----------
----------
Merci Jean-Luc, c'est sympa d'encourager les petits jeunes .Blochmorane a écrit :Non seulement tes montages sont toujours aussi intéressants mais en plus, j'ai l'impression qu'ils se bonifient.
C'est sûr que jusqu’à présent mes montages me plaisaient bien jusqu'au moment de faire des photos . La vision en macro

Cette série là, ça va mieux. D'une part le I-153 ICM est une merveille de finesse et de facilité de montage , d'autre part en suivant les montages de gens pointilleux comme toi, Philippe, Xan et bien d'autres, j'essaie d'imiter et de prendre un peu plus de temps pour les finitions. De plus, je suis passé de la Humbrol à la Tamiya il y a 6 mois et maintenant je teste AK et Hataka, plus pour l'exactitude des teintes que pour la qualité de la peinture et ça change bien l'aspect. Enfin ça fait juste 3 ans en 2020 que je m'y suis remis après 50 ans d'arrêt et même à 70 ans apparemment on peut faire des progrès.
A+
Bernard
Maquette72
Maquette72
Bonsoir à tous,
Après les proto, présérie et série à moteur M-62, je continue avec la dernière version du I-153, celle à moteur M-63.
Juin 1941 Barbarossa.
J'ai trouvé sur SovietWarPlanes un appareil à moteur M-63 photographié sous divers angle par les soldats de la Wehrmacht probablement dans les premiers jours de Barbarossa. Massimo a interprété le 3 en bleu. Il est équipé d'une radio. En 41, les I-153 étaient passés du Ae-9 AII alu au AII-Z (vert) AII-G (bleu ciel). J'ai utilisé les AK real colors qui me plaisent bien, tant au niveau teinte que facilité d'emploi.

Les différences extérieures sont au niveau des ouïes du capot et de la position et la taille de la sortie d'air du radiateur d'huile.
Comme Jean-Luc me dis que je travaille un peu plus proprement, je me suis risqué à la macro. Je profite de cette photo pour signaler qu'ICM a oublié les compas des jambes de train, or ils se voient bien sur la version à ski.
Avec la prise d'air du carbu, les échappement et la verrière, ça ne fait que 4 modif pour obtenir une maquette de I-153 à peu près exacte.

Voilà le résultat.

Ca a été un peu la galère de faire le 3 avec son liséré au pochoir+masque.

A+
Bernard
Après les proto, présérie et série à moteur M-62, je continue avec la dernière version du I-153, celle à moteur M-63.
Juin 1941 Barbarossa.
J'ai trouvé sur SovietWarPlanes un appareil à moteur M-63 photographié sous divers angle par les soldats de la Wehrmacht probablement dans les premiers jours de Barbarossa. Massimo a interprété le 3 en bleu. Il est équipé d'une radio. En 41, les I-153 étaient passés du Ae-9 AII alu au AII-Z (vert) AII-G (bleu ciel). J'ai utilisé les AK real colors qui me plaisent bien, tant au niveau teinte que facilité d'emploi.

Les différences extérieures sont au niveau des ouïes du capot et de la position et la taille de la sortie d'air du radiateur d'huile.
Comme Jean-Luc me dis que je travaille un peu plus proprement, je me suis risqué à la macro. Je profite de cette photo pour signaler qu'ICM a oublié les compas des jambes de train, or ils se voient bien sur la version à ski.
Avec la prise d'air du carbu, les échappement et la verrière, ça ne fait que 4 modif pour obtenir une maquette de I-153 à peu près exacte.

Voilà le résultat.

Ca a été un peu la galère de faire le 3 avec son liséré au pochoir+masque.

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 7 janv. 2020 12:25, modifié 2 fois.
Maquette72
Maquette72
- Jean ROBERT
J'aime beaucoup
PS:Le I 190 est commandé,avec un autre I 153 ICM chez Oups,mon vieil Heller que je pensais retaper est au dela de toute rédemption
Jean

PS:Le I 190 est commandé,avec un autre I 153 ICM chez Oups,mon vieil Heller que je pensais retaper est au dela de toute rédemption

Jean
Jean,1/72 for ever!