Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19(Fini)/PiperPA-18(Fini)/NA-T6(Fini)/A-26

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Will

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48 - Cessna L-19 (Fini) - PiperPA-18 (Suite)

Message par Will »

L'hélice contenue dans la boîte n'était pas terrible j'en ai donc confectionnée une à l'ancienne un bloc on taille, on perce et on ponce, sauf que là on est au 1/48 et que c'est du styrène et pas du bois.
ça donne ça, la visserie est simulée par des rivets Archers qui se morfondaient dans la boîte à rabiot :mrgreen:
Image

Le démasquage des parties transparentes s'est bien passé et la pose des phares, feux durits, etc... aussi.
Un coup d'apprêt, un petit ponçage et peinture grise devant, noire derrière. :wink:

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48 - Cessna L-19 (Fini) - PiperPA-18 (Suite)

Publicité

Publicité

Will

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48 - Cessna L-19 (Fini) - PiperPA-18 (l'hélice)

Message par Will »

baffozac a écrit :Elle est belle ton hélice, on a envie de croquer dedans comme dans un calisson ! :alcool1:
Comment l'as-tu deviné ?
Will

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48 - Cessna L-19 (Fini) - PiperPA-18 (Fini)

Message par Will »

Et voilà ce Piper PA-18 terminé, étonnant que ce soit un avion que l'on voit si peu en maquette.
Le Piper Cub est le 8° avion le plus construit au monde.
Le Piper Cub dans ses différentes versions a été construit à 20 038 exemplaire, le FW 190 l'avait été à 20 051.
Il détient en outre les records des atterrissages (20ft) et décollages les plus courts (24ft) pour un avion.
https://www.info-pilote.fr/Pose-en-6-m- ... _a964.html
Image

L'hélice aussi est terminée
Image

Dés que le soleil sera revenu je ferai des photos en lumière du jours et vu de dessus
pascal Frey

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48 - Cessna L-19 (Fini) - PiperPA-18 (Fini)

Message par pascal Frey »

Toujours pas envie d'aplatir un peu les pneus ?....
araman

Message par araman »

Bravo Will ! :x Tout à fait conforme à celui de Corbas.

C'est vrai que Piper, proportionnellement, est très mal représenté, en maquettes.

Bon, maintenant il te reste le T-6 et l'Auster, non ?

A bientôt.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Will

Message par Will »

pascal Frey a écrit :Toujours pas envie d'aplatir un peu les pneus ?....
Il n'y a pas de raison, c'est un avion assez léger et s'il n'y a personne dedans et que les pneus sont correctement gonflés il ne sont pas plus écrasé que ça.
Will

Message par Will »

araman a écrit :Bravo Will ! :x Tout à fait conforme à celui de Corbas.

C'est vrai que Piper, proportionnellement, est très mal représenté, en maquettes.

Bon, maintenant il te reste le T-6 et l'Auster, non ?

A bientôt.

Jean-Marc
"ARAman"
Pour le T-6 j'ai l'Italeri et le Monogram en stock au 1/48, il y aura du boulot sur les deux, le Monogram me tenterai plus.
L 'Auster je crois qu'il n'existe pas au 1/48, et puis il y a l' A-26 nez vitré qui devrait sortir chez ICM en fin d'année 2020.
Avece ça j'ai encore du boulot pour un certain temps
A bientôt
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Splendide travail :x
JC
baffozac

Message par baffozac »

Bien joué ! :shock: :shock: :shock:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Will

Message par Will »

baffozac a écrit :Bien joué ! :shock: :shock: :shock:
Il en existe une version à flotteur :alcool1:
baffozac

Message par baffozac »

Will a écrit :Il en existe une version à flotteur
Ouais, je vais laisser un peu les flotteurs de côté, quoiqu'un Loening OA-1 me plairait bien...... :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Will

Message par Will »

Et voilà des photos au soleil, enfin 2, parce que s'il y avait du soleil il y avait aussi 10/25 kt de vent avec des rafales à 20 et à 20 il a volé, pas de casse l'herbe est haute et le sol bien mou devant le hangar des ailes anciennes.

Image

Image

On voit sur la photo que l'hélice a tourné et que la roue se lève
Image

Conclusion construction solide, centrage un peu trop arrière ce qui rend le pilotage et le plané difficile, décolle à 20/25kt sur 10cm, se pose sur piste en herbe en moins de 5 cm sans volet et moteur coupé, c'est un Piper !!!
Maintenant il est dans le hangar avec ses grands frères et je le sortirai pour l'expo de Bron.
:alcool1:
Jean Barby

Message par Jean Barby »

Voilà de quoi broumeger les foules pour un bout de temps!Bravo gary c'est du tout bon!
RENAUD

Message par RENAUD »

Superbes tous les deux :shock: :shock: Il manquerait tout au plus un peu de dièdre au L-19.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Will

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19 (Fini)/PiperPA-18 (Fini)/NA T6

Message par Will »

Au tour du CR 311, je travaille à partir de la maquette Monogram trouvée en expo :
La boîte et son contenu :
Image
Image
Image
Comme il y a du travail de mise à niveau je vais procéder par sous ensemble :
Le GMP, celui de la boîte est d'époque, j'ai acquis le Vector qui est honnête
Etape 1 : le moteur lui même, j'ai bricolé un bâti pour éviter de trop le manipuler et éviter de le laisser trainer
Image
Etape 2 : la réalisation du câblage et surtout du capotage intérieur
Image
Et voilà il n'y a plus qu'à le stocker
Image
Etape suivante le capot NACA et l'hélice
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19 (Fini)/PiperPA-18 (Fini)/NA T6 Moteur

Message par AlexGRD »

"Il grandira" :x :D
Will

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19 (Fini)/PiperPA-18 (Fini)/NA T6 Moteur

Message par Will »

Salut Alex

Le voilà en action, au-dessus de Brindas.

https://www.youtube.com/watch?v=mB0VHdu5exI&t

J'ai fait mon dernier vol en DR 400 le 13 après-midi, depuis le 14 minuit les avions sont aussi confinés.
Will

Message par Will »

Le moteur dans le capot et son hélice, le capot a été regravé, sur l'hélice seule la tête d'écrou hexagonale sur l'axe a été reprise.
Les décalcos proviennent de la boîte à rabiot.
Une couche de vernis mat pour atténuer la brillance et je passe au sous ensemble: train principal.

Image

ImageLFHJ_180916_100026_WL
Will

Message par Will »

Comme on le voit en comparant les deux photos ci-dessus la gravure du capot moteur Monogram ne correspond pas à celle de l'original.
J'ai donc décapé et regravé pour avoir trois secteurs à 120° puis peinture etc...
C'est mieux ainsi
Image

J'ai aussi regravé les pneus et ajouté des flasques identiques à celles de l'original, j'ai trouvé dans la boîte à rabiot une jante de roue avant de P-38 Academy que j'ai coupée en deux et qui fait parfaitement l'affaire, le cabochon est réalisé en profilé EG mis en forme.
Le fuselage, gravé en relief, a été poncé et est en cours de rivetage et de panneautage.
Les rivets et vis Dzus sont représentés d’après les photos et réalisés pour la plupart au perloir, quelques un toutefois ont pu être réalisé à la roulette.
Le panneautage est réalisé en masquant des zones et en y appliquant du surfacer 1000 à l'aéro, les tôles se superposant on part de la plus haute, c'est un peu long !!!
J'ai aussi greffé un échappement (alu mis en forme à froid), rectifié la roulette, percé et bouché quelques trous, desépaissi par-ci, retaillé par-là, réalisé les guignols et trappes manquantes et je devrai en venir à bout
Image

Image
Will

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19 (Fini)/PiperPA-18 (Fini)/NA T6 Cokpit

Message par Will »

La réalisation des postes de pilotage a pris un peu de temps, il a fallu créer la cloison pare feu, reprendre les sièges et leur système de suspension à sandow, réaliser les harnais, les palonniers, compléter le plancher avec son stater entre les pieds du pilote et les bouches de chauffage et mettre à niveau des tableaux de bord avec des instruments piochés dans la boîte à rabiot
Image
Au final j'obtiens quelque chose qui ressemble à l'intérieur de F-AZTL et qui rentre bien dans le fuselage.
araman

Re: Les Ailes Anciennes de Corbas au 1/48/Cessna L-19 (Fini)/PiperPA-18 (Fini)/NA T6 Cokpit

Message par araman »

Bravo Will! :x

On s'y croirait.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
roadrunner

Message par roadrunner »

Il est classe ton cockpit :x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Jean Barby

Message par Jean Barby »

Will pour le prochain fait donc un "Airacorbas"! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Will

Message par Will »

roadrunner a écrit :Il est classe ton cockpit :x :x
Merci à vous,
C'est sympa de travailler à l'ancienne sur un modèle sur lequel n'existe aucun after-market et où il faut tout bricoler à coup d'Evergreen :mrgreen: , muselé de bouteille, fil d'étain, trompe l’œil au pinceau, boîte à rabiot ...
J'ai refermé le fuselage, c'est pas vraiment du Tamiya mais c'est tout de même bord à bord avec un bon retrait à mastiquer au niveau du joint.
Ceci dit le montage d'une Tamiya ou d'une SBS ça prend bien moins de temps.

Je retiens l'idée de Jean pour un AiraCorbas, je verrai bien un P39 avec une déco de DR 400 ALC, après tout ce sont des tricycliques ailes basse non ?

Image
araman

Message par araman »

Will a écrit : Je retiens l'idée de Jean pour un AiraCorbas, je verrai bien un P39 avec une déco de DR 400 ALC, après tout ce sont des tricycliques ailes basse non ?
C'est un CEA DR315 et non un DR400. Donc, au 1/48, ...

ARAman
Récents:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »