
La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Denis: trop bleu... peut être... ou pas...
Peut être un peu trop saturé pour l'échelle...
Pascal: oui j'ai tout récupéré et suis en train de le lire. C'est vraiment intéressant, surtout vu depuis l'oeil de George Bruner qui était impliqué au coeur du sujet.
Ton colis est prêt depuis trois semaines... j'attends un retour à la normale et pouvoir le poster.
Christian: parce que au 72 l'intégralité de la planche tient sur l'ongle de mon pouce. trois immatriculations et les marquages de gouvernail. La plupart n'est qu'un trait.

Peut être un peu trop saturé pour l'échelle...
Pascal: oui j'ai tout récupéré et suis en train de le lire. C'est vraiment intéressant, surtout vu depuis l'oeil de George Bruner qui était impliqué au coeur du sujet.
Ton colis est prêt depuis trois semaines... j'attends un retour à la normale et pouvoir le poster.
Christian: parce que au 72 l'intégralité de la planche tient sur l'ongle de mon pouce. trois immatriculations et les marquages de gouvernail. La plupart n'est qu'un trait.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Ok Adrien, je comprends mieux
!...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Comme d’habitude super travail, 

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
et voilà les decals:
t01 by Adrien Roy, sur Flickr
t03 by Adrien Roy, sur Flickr
t04 by Adrien Roy, sur Flickr
t05 by Adrien Roy, sur Flickr
A venir vernis, finitions, patine... etc




A venir vernis, finitions, patine... etc
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Effectivement c'est très fin
… Ca va donner en tout cas cette déco est vraiment spectaculaire
!


Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
-
- Messages : 7386
- Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Superbe !
Je ne peux que plussoir…
Bonne suite !
@+


Je ne peux que plussoir…


Bonne suite !
@+

- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
je dirais même plus, je plussoie !!!!!
Denis



Denis
- gaët la bëte
- Messages : 4727
- Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 17:36
- Localisation : Beaucaire (30)
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Oooooh mais c'est magnifique, j'adore 

je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)
http://maquette72.free.fr
http://maquette72.free.fr
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Moi aussi !gaët la bëte a écrit :Oooooh mais c'est magnifique, j'adore
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Je ne suis pas trop amateur des avions de cette période, mais ça ne m'empêche pas de suivre régulièrement ton travail qui en jette aussi bien en scratch intégral de qualité qu'en peinture (et les décos civiles, c'est pas de la tarte pourtant)!


Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Merci à tous pour vos commentaires. C'est motivant avec ce type de montage au long cours qui connait ses phases de découragement.
En tous cas pour le S.72, il est fini!!
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
fini03 by Adrien Roy, sur Flickr
bon, quelques retouches qui viendront immanquablement, mais des broutilles.
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
bon, il y a pas mal de choses à en dire.
Je ne reviens pas sur la déco et les choix que chacun fera selon son interprétation des photos et des textes.
Sinon le kit a tout de même quelques erreurs, dont une que je n'ai pas pu retoucher après coup. Les carénages de cylindres inférieurs sont plus courts et décroissent plus vite, avec une sortie d'air biaise; à la manière du cylindre supérieur. Moi je les ais faits comme les deux cylindres latéraux.
Et l'espace avec le train est plus important que ce que j'ai laissé. Train plus reculé ou carénages moins longs...difficile à dire.
Le train n'est pas exempt de critiques. J'ai déjà parlé des nervures de la jambe principale. Son moulage est très moyen et demande pas mal de travail pour l'extraire de sa gangue. C'est encore trop complexe pour moi de mouler de telles pièces proprement.
Les perçages en pied des jambes sont à élargir pour bien laisser passer la contrefiche centrale en X et éventuellement à décaler plus bas.
Pour son assemblage... je pensais faire d'une façon et finalement j'ai fait l'inverse... Je pense qu'il vaut mieux assembler le train ensemble, et le coller en bloc sur l'avion.
Il est peut être un peu haut sur pattes... Les mesures me contredisent, mais j'ai une impression bizarre...
fini07 by Adrien Roy, sur Flickr
fini08 by Adrien Roy, sur Flickr
Le gag du montage est que moi j'ai du scratcher la béquille de queue! J'avais perdu mon exemplaire, et le moule a rendu l'ame à la dernière coulée... Pour ne pas attendre de refaire le moule, je l'ai scratché.
fini10 by Adrien Roy, sur Flickr
fini11 by Adrien Roy, sur Flickr
fini12 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le reste, je suis vraiment vraiment content de l'avoir fini celui là! Avec le HV 40 c'était cet avion qui m'a incité à me lancer dans le scratch des Bernards. Entre la déco psychédélique et son capot moteur, l'avion me plaisait énormément.
J'en aurai chié pour faire ces carénages, pas mal tatonné, mais j'ai pas mal appris. Sur la façon de sratcher des volumes complexes, sur comment interpréter les photos, sur le moulage de résine...
Instructif et formateur... motivant!
fini14 by Adrien Roy, sur Flickr
fini16 by Adrien Roy, sur Flickr
Et la photo de famille avec le grand frère direct, le Bernard 20:
fini17 by Adrien Roy, sur Flickr
fini19 by Adrien Roy, sur Flickr
La filiation est claire, mais les évolutions techniques aussi...
Et maintenant au tour du 74. Je vais pouvoir m'y concentrer.
Adrien
En tous cas pour le S.72, il est fini!!




bon, quelques retouches qui viendront immanquablement, mais des broutilles.


bon, il y a pas mal de choses à en dire.
Je ne reviens pas sur la déco et les choix que chacun fera selon son interprétation des photos et des textes.
Sinon le kit a tout de même quelques erreurs, dont une que je n'ai pas pu retoucher après coup. Les carénages de cylindres inférieurs sont plus courts et décroissent plus vite, avec une sortie d'air biaise; à la manière du cylindre supérieur. Moi je les ais faits comme les deux cylindres latéraux.
Et l'espace avec le train est plus important que ce que j'ai laissé. Train plus reculé ou carénages moins longs...difficile à dire.
Le train n'est pas exempt de critiques. J'ai déjà parlé des nervures de la jambe principale. Son moulage est très moyen et demande pas mal de travail pour l'extraire de sa gangue. C'est encore trop complexe pour moi de mouler de telles pièces proprement.
Les perçages en pied des jambes sont à élargir pour bien laisser passer la contrefiche centrale en X et éventuellement à décaler plus bas.
Pour son assemblage... je pensais faire d'une façon et finalement j'ai fait l'inverse... Je pense qu'il vaut mieux assembler le train ensemble, et le coller en bloc sur l'avion.
Il est peut être un peu haut sur pattes... Les mesures me contredisent, mais j'ai une impression bizarre...


Le gag du montage est que moi j'ai du scratcher la béquille de queue! J'avais perdu mon exemplaire, et le moule a rendu l'ame à la dernière coulée... Pour ne pas attendre de refaire le moule, je l'ai scratché.




Pour le reste, je suis vraiment vraiment content de l'avoir fini celui là! Avec le HV 40 c'était cet avion qui m'a incité à me lancer dans le scratch des Bernards. Entre la déco psychédélique et son capot moteur, l'avion me plaisait énormément.
J'en aurai chié pour faire ces carénages, pas mal tatonné, mais j'ai pas mal appris. Sur la façon de sratcher des volumes complexes, sur comment interpréter les photos, sur le moulage de résine...
Instructif et formateur... motivant!


Et la photo de famille avec le grand frère direct, le Bernard 20:


La filiation est claire, mais les évolutions techniques aussi...
Et maintenant au tour du 74. Je vais pouvoir m'y concentrer.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Bon sang qu’il est beau. 

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Merci à tous pour vos commentaires. C'est motivant avec ce type de montage au long cours qui connait ses phases de découragement.
En tous cas pour le S.72, il est fini!!
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
fini03 by Adrien Roy, sur Flickr
bon, quelques retouches qui viendront immanquablement, mais des broutilles.
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
bon, il y a pas mal de choses à en dire.
Je ne reviens pas sur la déco et les choix que chacun fera selon son interprétation des photos et des textes.
Sinon le kit a tout de même quelques erreurs, dont une que je n'ai pas pu retoucher après coup. Les carénages de cylindres inférieurs sont plus courts et décroissent plus vite, avec une sortie d'air biaise; à la manière du cylindre supérieur. Moi je les ais faits comme les deux cylindres latéraux.
Et l'espace avec le train est plus important que ce que j'ai laissé. Train plus reculé ou carénages moins longs...difficile à dire.
Le train n'est pas exempt de critiques. J'ai déjà parlé des nervures de la jambe principale. Son moulage est très moyen et demande pas mal de travail pour l'extraire de sa gangue. C'est encore trop complexe pour moi de mouler de telles pièces proprement.
Les perçages en pied des jambes sont à élargir pour bien laisser passer la contrefiche centrale en X et éventuellement à décaler plus bas.
Pour son assemblage... je pensais faire d'une façon et finalement j'ai fait l'inverse... Je pense qu'il vaut mieux assembler le train ensemble, et le coller en bloc sur l'avion.
Il est peut être un peu haut sur pattes... Les mesures me contredisent, mais j'ai une impression bizarre...
fini07 by Adrien Roy, sur Flickr
fini08 by Adrien Roy, sur Flickr
Le gag du montage est que moi j'ai du scratcher la béquille de queue! J'avais perdu mon exemplaire, et le moule a rendu l'ame à la dernière coulée... Pour ne pas attendre de refaire le moule, je l'ai scratché.
fini10 by Adrien Roy, sur Flickr
fini11 by Adrien Roy, sur Flickr
fini12 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le reste, je suis vraiment vraiment content de l'avoir fini celui là! Avec le HV 40 c'était cet avion qui m'a incité à me lancer dans le scratch des Bernards. Entre la déco psychédélique et son capot moteur, l'avion me plaisait énormément.
J'en aurai chié pour faire ces carénages, pas mal tatonné, mais j'ai pas mal appris. Sur la façon de sratcher des volumes complexes, sur comment interpréter les photos, sur le moulage de résine...
Instructif et formateur... motivant!
fini14 by Adrien Roy, sur Flickr
fini16 by Adrien Roy, sur Flickr
Et la photo de famille avec le grand frère direct, le Bernard 20:
fini17 by Adrien Roy, sur Flickr
fini19 by Adrien Roy, sur Flickr
La filiation est claire, mais les évolutions techniques aussi...
Et maintenant au tour du 74. Je vais pouvoir m'y concentrer.
Adrien
En tous cas pour le S.72, il est fini!!




bon, quelques retouches qui viendront immanquablement, mais des broutilles.


bon, il y a pas mal de choses à en dire.
Je ne reviens pas sur la déco et les choix que chacun fera selon son interprétation des photos et des textes.
Sinon le kit a tout de même quelques erreurs, dont une que je n'ai pas pu retoucher après coup. Les carénages de cylindres inférieurs sont plus courts et décroissent plus vite, avec une sortie d'air biaise; à la manière du cylindre supérieur. Moi je les ais faits comme les deux cylindres latéraux.
Et l'espace avec le train est plus important que ce que j'ai laissé. Train plus reculé ou carénages moins longs...difficile à dire.
Le train n'est pas exempt de critiques. J'ai déjà parlé des nervures de la jambe principale. Son moulage est très moyen et demande pas mal de travail pour l'extraire de sa gangue. C'est encore trop complexe pour moi de mouler de telles pièces proprement.
Les perçages en pied des jambes sont à élargir pour bien laisser passer la contrefiche centrale en X et éventuellement à décaler plus bas.
Pour son assemblage... je pensais faire d'une façon et finalement j'ai fait l'inverse... Je pense qu'il vaut mieux assembler le train ensemble, et le coller en bloc sur l'avion.
Il est peut être un peu haut sur pattes... Les mesures me contredisent, mais j'ai une impression bizarre...


Le gag du montage est que moi j'ai du scratcher la béquille de queue! J'avais perdu mon exemplaire, et le moule a rendu l'ame à la dernière coulée... Pour ne pas attendre de refaire le moule, je l'ai scratché.




Pour le reste, je suis vraiment vraiment content de l'avoir fini celui là! Avec le HV 40 c'était cet avion qui m'a incité à me lancer dans le scratch des Bernards. Entre la déco psychédélique et son capot moteur, l'avion me plaisait énormément.
J'en aurai chié pour faire ces carénages, pas mal tatonné, mais j'ai pas mal appris. Sur la façon de sratcher des volumes complexes, sur comment interpréter les photos, sur le moulage de résine...
Instructif et formateur... motivant!


Et la photo de famille avec le grand frère direct, le Bernard 20:


La filiation est claire, mais les évolutions techniques aussi...
Et maintenant au tour du 74. Je vais pouvoir m'y concentrer.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Lionel Vaillant
- Disparu
- Messages : 5044
- Enregistré le : sam. 17 mai 2003 21:01
- Localisation : Chateaulin
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Bravo Adrien...
Tu nous gâtes! Ton avion est vraiment superbe. La déco n'est pas en reste non plus.
Bravo pour ton montage, double bravo pour ce scratch et triple bravo pour sa commercialisation.
Bon courage pour la suite, on est avec toi moi!
Lionel


Tu nous gâtes! Ton avion est vraiment superbe. La déco n'est pas en reste non plus.
Bravo pour ton montage, double bravo pour ce scratch et triple bravo pour sa commercialisation.
Bon courage pour la suite, on est avec toi moi!

Lionel
-
- Messages : 15425
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Super boulot Adrien! Très joli duo!!! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Très belle déco pour cette très belle réalisation, bravo Adrien
!...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Quel duo !!!!
Denis



Denis
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Et de 2 !
Superbe cette machine Adrien, très bien réussi.
Je vois que tu as pu retrouver un peu de temps pour le finir .
A bientôt
Superbe cette machine Adrien, très bien réussi.
Je vois que tu as pu retrouver un peu de temps pour le finir .
A bientôt
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Vivement la suite

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
bon, on range le champagne, on nettoie la table, et on retourne au travail. Il y a le 74 qui attend.
Sur le fuselage j'ai tout le panneautage avant à faire. J'ai tenté de faire les surépaisseurs des toles au surfacer en manquant leur pourtour.
Et il y a tous les rivets bien visibles sur les photos.
d05 by Adrien Roy, sur Flickr
bon... pour tout dire, si le travail avec le surfacer est intéressant, je n'aime vraiment pas mes rivets. trop gros, irrégulier... Sur une zone tout en courbe c'est compliqué de masquer et être régulier.
Sur le s.72 j'avais carrément fait ça au rotring de 0.05mm aprsè peinture et c'était autrement plus fin.
Je me demande si je vais pas tout virer et refaire lisse.
Et coté hélices. J'ai fait l'hélice métal du chasseur. moyeu en evergreen et pales sorties de la boite à rabiot. Je crois que c'est du dekno vu la couleur.
d02 by Adrien Roy, sur Flickr
Avec un petit perçage en bout et un tenon en evergreen pour la mise en place et les ajustements faciles. Je collerai le tout pour mouler d'un seul bloc.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
Et le truc gris dessous, ça devrait être l'hélice bois du S.74 civil. Celle ci va partir à la poubelle et je vais la refaire. Sa forme est bien plus courbe, pas faciel à appréhender d'autant que je ne trouve pas de vue de face de ce type d'hélice.
Je vais repartir de zéro. Un gros moyeu, étrécissement en pied de pale et bord d'attaque courbe... Je vais essayer de trouver un profil similaire et le mettre à l'échelle pour me donner un gabarit de départ.
Et le capot moteur reste à achever avec tube d'échappement saillants et trous des deux mitrailleuses
c01 by Adrien Roy, sur Flickr
Tout le reste est achevé. Je referai un tour d'horizon de toutes les pièces avant de préparer pour le moulage, mais à priori il ne reste que ces trois points: fuselage, hélice et capot moteur.
Et sinon... pour me changer de ces avions, j'ai attaqué quelque chose de totalement différent. J'ai sorti une boite du stock, un hydravion:
a00 by Adrien Roy, sur Flickr

Sur le fuselage j'ai tout le panneautage avant à faire. J'ai tenté de faire les surépaisseurs des toles au surfacer en manquant leur pourtour.
Et il y a tous les rivets bien visibles sur les photos.

bon... pour tout dire, si le travail avec le surfacer est intéressant, je n'aime vraiment pas mes rivets. trop gros, irrégulier... Sur une zone tout en courbe c'est compliqué de masquer et être régulier.
Sur le s.72 j'avais carrément fait ça au rotring de 0.05mm aprsè peinture et c'était autrement plus fin.
Je me demande si je vais pas tout virer et refaire lisse.
Et coté hélices. J'ai fait l'hélice métal du chasseur. moyeu en evergreen et pales sorties de la boite à rabiot. Je crois que c'est du dekno vu la couleur.

Avec un petit perçage en bout et un tenon en evergreen pour la mise en place et les ajustements faciles. Je collerai le tout pour mouler d'un seul bloc.

Et le truc gris dessous, ça devrait être l'hélice bois du S.74 civil. Celle ci va partir à la poubelle et je vais la refaire. Sa forme est bien plus courbe, pas faciel à appréhender d'autant que je ne trouve pas de vue de face de ce type d'hélice.
Je vais repartir de zéro. Un gros moyeu, étrécissement en pied de pale et bord d'attaque courbe... Je vais essayer de trouver un profil similaire et le mettre à l'échelle pour me donner un gabarit de départ.
Et le capot moteur reste à achever avec tube d'échappement saillants et trous des deux mitrailleuses

Tout le reste est achevé. Je referai un tour d'horizon de toutes les pièces avant de préparer pour le moulage, mais à priori il ne reste que ces trois points: fuselage, hélice et capot moteur.
Et sinon... pour me changer de ces avions, j'ai attaqué quelque chose de totalement différent. J'ai sorti une boite du stock, un hydravion:


L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Bravo
c’est très bo

- big moustache
- Messages : 3541
- Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 22:25
- Localisation : MONBRUN (32)
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Bravo Adrien
Ta collec' de Bernard va être vachement sympa !

Sylvain
-
- Messages : 7386
- Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Il est vraiment très beau ce 72 !!
Pour les rivets, ne t'emmerde pas : c'est du 1/72ème. Laisse aux fanatiques le soin de riveter leurs maquettes eux-mêmes.
Concentre toi sur l'essentiel, le truc qu'on ne peut vraiment pas refaire quand on ne comprend rien au moulage…
Ce n'est que mon avis...
@+





Pour les rivets, ne t'emmerde pas : c'est du 1/72ème. Laisse aux fanatiques le soin de riveter leurs maquettes eux-mêmes.
Concentre toi sur l'essentiel, le truc qu'on ne peut vraiment pas refaire quand on ne comprend rien au moulage…

Ce n'est que mon avis...
@+
