Bearcat 1/72e Sword FINI (vraiment cette fois)

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Verrouillé
Alex68

Message par Alex68 »

Bonjour,

Original me direz vous, mais avec le florilège de Bearcat produits ces temps-ci j'ai eu envi de re-ouvrir la boite de mon petit Bearcat sword au 1/72e.

Et bien comme elle est ouverte je vais en profiter pour le monter :)

A bientôt pour les 1er photos.
Modifié en dernier par Alex68 le mar. 22 août 2006 23:11, modifié 6 fois.
Booya!

Publicité

Publicité

pierre66

Message par pierre66 »

et qui c'est qui va se fendre la peche avec les puits de trains en résine....

j'ai un bon souvenir de ponçages pas trop hard!
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Alex68

Message par Alex68 »

Où se situe le problème avec le puit?

De quelle teinte à tu peints le puit? Je trouve pleins de couleurs sur internet, du vert, gris, blanc :? Je pencherais pour l'interior green non?
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

Alex68 a écrit :Où se situe le problème avec le puit?

De quelle teinte à tu peints le puit? Je trouve pleins de couleurs sur internet, du vert, gris, blanc :? Je pencherais pour l'interior green non?
Salut Alex

Si tu fais un français, tu peux peindre du même bleu que la bête.
Pour le reste, fais attention à l'insert résine qui représent les puits de train, si tu le colle tel quel, tu auras un beau Bearcat au dièdre extra plat ! :cry:
De mémoire je l'ai scié au milieu pour recréer le dièdre sans difficulté, après avoir fait la co.....ie de le monter tel quel. J'ai du refendre mes ailes, décoller la résine, la scier et remonter le tout :doctor: .

Mais au final, le jeu en vallait la chandelle !

Image

Image

Image

D'un point de vue général, tu peux aussi t'inspirer de celui au 1/48 monté par notre ami olive66 :beer: dans le N° 44 de Wing Master

Hugues

Message par Alex68 »

:shock: si j'arrive a 1/10e de ton résultat je serais heureux!!!

Je note le puit de train à re couper, les volets baissés (tu as un angle?)

Je regarde l'insert et je me demande comment ne pas perdre les détails du moteur, et des durits?
Es ce qu'en chauffant (dans de l'eau bien chaude) la résine ne serait pas cintrable?
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

Resalut Alex !

Pour l'angle des volets, c'est vraiment au pif ! ça doit etre en 35 à 40° mais tu le fait comme tu veux ! :wink:

N'oublie pas de passer une sous-couche Alu pour le vieillissement final !

Bon courage
Hugues
Alex68

Message par Alex68 »

A oui l'alu une technique que je vais essayer pour le 1er fois sur ce modèle.

Bon pour ce soir découpe du gouvernail, perçage du logement des pipes d'échappement, des ouïes de refroidissement à l'arrière du caport et sous le ventre.

Pour la déco je fais le Français de la boite, à savoir, le 5107 codé F.
Il est donné pour être un F8F-1b du GC 1/22.

J'ai trouvé ça en cherchant de la doc sur le GC1/22
http://gaubs.free.fr/--DATES--/R%E9cit.htm

Après recherche il semblerait que le F ai été détruit par l'artillerie à Dien Bien Phu, vais fouiller dans la doc de mon père il me semble avoir vu des photos de F8F dans un bouquin sur cette bataille.

Es ce qu'il à 3 ou 5 pipes d'échappement par coté?
Es ce qu'il a les cannons "long"?

Merci
Bonne soirée
Alex

Si quelqu'un à des infos sur cette avion en particulier je suis preneur :)
Modifié en dernier par Alex68 le jeu. 27 avr. 2006 19:28, modifié 1 fois.
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

Pour le F8F-1b, il est équipé de 2 canons de 20mm par aile.
Pour le F8F-2, ce sont 2 mitrailleuse cal.50 et dans ce cas il faut supprimer les bossages sur les ailes.

Attention, pour un français, tu devras prendre le fuselage avec la petite dérive. :venere:

Pour les pipes d'échappement, la logique voudrait 5 pipes par côté mais j'ai vu dans la revue Squadron que sur un dessin d'un F8F-1b, il y en avait que 3 (personnellement, j'en ai fait 3 en coton tige étiré en remplacement de celles moulées sur le capot moteur.

Allez, bon courage ! :beer:

Hugues
Colossusfr

Message par Colossusfr »

De bons souvenirs aussi.

Effectivement, l'insert en résine pour les puits de trains, c'est quelque chose : ponce, ponce ponce........

Sinon, un résultatqui est sympa.

Bon courage.

Alain.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
MP3

Message par MP3 »

Salut Alex68,

Pour les trappes de train, c est bleu nuit comme le reste de l avion.
Je pense que tu parle d appareils restaures ou en etat de vol lorsque tu evoque les photos sur internet. Si c est le cas, tu ne peux pas t y referer.
Sinon, c est une maquette tres sympa. Je l ai monte il y a a peu pres 6 ans.

A+
Alex68

Message par Alex68 »

Oui ce sont des avions restaurés c'est pour ça que je voulais comfirmation de la teinte :)

Arg veux rentrer pour la continuer!!! :shock:
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Après un petit interlude sur un Opel Blitz j'attaque le Bearcat.

Ce soir nettoyage de la résine du pit, recherche de doc pour finalement copier les détaillages sur Badger150 :oops:

Image

Voila ce que ça donne. J'ai ajouté les fils électrique sous le boitier de contacte parce que ça me semble étrange un boitier sans fil qui en sort.

Prochain coup l'autres côté du fuselage avec plus de bricoles à ajouter, ainsi que quelques manettes sur la baignoire.
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Voila la suite du pit amélioré, j'ai les yeux qui piques... la bière sans doute :beer:

Image

Le tuyau d'oxygène est trop gros (pas sur de le garder en l'état) mais je voulais testé cette technique de la torsade, comment faitent vous pour un fini régulié et tendu? Par quoi le remplacer?

Demain peinture, soit du cockpit soit de l'appartement, ma préférence au zinc :D

Bonne nuit
Alex
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Et voila j'ai réchapé à la peinture du couloire donc j'ai mis le cockpit en peinture, le tuyau d'oxygène à été changé par un fil de cuivre gainé de conton tige étiré, j'ai essayé d'imprimer un relief dessus en pressant la partie moleté d'un manche X acto... echec. Pas grave vu la taille ça ne se vois presque pas de toute manière.

Peinture au pinceau, drybrush, j'hésite pour passer un jus.

Le résultat sur les photos est carrément bof :(

Image

J'ai également creusé le logement de la crosse d'apontage.

Maintenant le moteur.
A+
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Ce soir le moteur, ajout des fils de bougies... j'ai adoré :cry:

Image

Puis passage d'un coup de bombe TS30 qui trainait par là et reprise des détails au pinceau fin, demain un coup de jus noir puis vernis mat.

Image

Bonne soirée
Alex
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Et le moteur après sont jus, j'ai suivi les conseils de Cristof et testé un jus au white spirit, mais au dernier moment je me suis rappelé vaguement d'une histoire selon la qu'elle les bombes Tamiya ne sont pas des acryliques.

Donc j'ai testé le jus au white sur le support que j'ai utilisé pour peindre le moteur, et bien la peinture s'est baré, après j'ai testé avec l'essence F, elle part moins, :?

Bref je pris pour ne pas que la peinture souffre.

Image

A+
Alex
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Petite intérogation, sur un F8F-1b, 3 ou 5 pipes d'échappement par côté? Je penche pour 5 mais 3 plus grosses je trouve ça plus jolie :evil:

Et pas de jeux de mots douteux :twisted:

Merci
Alex
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Bon aller hop 3 pipes par côté tans pis pour le réalisme je le fais comme ça :p

Là je suis un petit peu en galère pour caler le moteur, j'ai mis de la colle à bois comme pré collage et si c'est bon, hop araldite :)

Edit, le moteur est un poil trop large et je ne sais pas par où gratter ce qu'il me faut :cry:
Côté moteur, j'ai peur de l'endommager, côté fuselage, avec quoi gratter de la matière?

Merci de votre aide.

A+
Alex
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Voili voulou les news pour ceux qui suivent mon montage... si il y en a, le Bearcat nest pas abandonné mais je me suis lancer dans un X1 pour parfaire ma technique de peinture à l'aérographe et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été inspiré de ne pas attaquer le Bearcat!

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=17841

Le liens vers le poste où je fais part de mon problème.

Le pire c'est quand je vois les autres montages tip top et moi qui n'arrive pas à faire une peinture uniforme c'est à me dégouter :cry:

A+
Alex
Booya!
seb le guillou
Banni !
Banni !

Message par seb le guillou »

Salut Alex t'inquiet pas pour l'aero c'est juste une question d'habitude.
Pour une peinture uniforme commence soit par des teintes mattes ou satinées Humbrol diluées a 40%/50% sur une vielle maquette ou sur du bristol mais pas de papier ca boit la peinture.
@+
Seb
tout est relatif... seule la Vodka est Absolut
Optimum Semper FAC
Naimbs

Message par Naimbs »

Alex68 a écrit :côté fuselage, avec quoi gratter de la matière?
Salut Alex

Bon ben là visiblement t'as pas le choix: poncage meme si tu dois y passer un peu de temps...

Pour ton tuyaux d'oxygène comment avais tu procédé? autours d'une aiguille? pour le fil de cuivre prends le fil le plus fin que tu puisses trouver et enroule le autours d'une aiguille (ou d'un axe de foret au bon diamètre) comme un ressort sans forcément vouloir que chaque tour se touche, et là tu ecrases le pseudo ressort obtenu sur lui meme le long de l'aiguille et tu continues comme ca jusqu'a ce que tu ais assez de longueur ( je sais que c'est trop tard sur ce modèle mais ca peut te servir pour plus tard ). J'espère avoir été suffisament clair, meme si j'en doute, auquel cas tu me le préciseras...

Et pour la peinture à l'aero une fois le coup de main chopé tu pourras te faire plaisir, meme pour des camos (avec des caches ou des boudins de patafix+ maskol ca ira tu verras t'inquiet :wink: )

a + tard et montre nous la suite :P

Naimbs
Alex68

Message par Alex68 »

Merci les gars :x

Pour le peinture je pense rester à l'acrylique parce que je la trouve moins contraignante à nettoyer mais dans l'avenir avec une meilleur maitrise du zinzin je vais essayer la humbrol surtout que j'ai toutes mes peintures dans cette marque :cry:

Naimbs, merci je vais essayer comme tu me l'as expliqué, moi j'avais essayé de tendre un brin de cuivre et d'enrouler un autre autour, autant dire que c'est assez sport quand tout bouge :D

La suite du F8F bientôt
Booya!
Alex68

Message par Alex68 »

Après avoir planté la peinture du X1 je me remets au Bearcat pour me changer les idées!

Donc demi fuselage collé, après avoir gratter le logement du moteur, celui ci sera rentré par le trou de l'aile puis positionné en force avant d'être coller à l'araldite.

Image

Surprise au pied de la dérive une belle marche d'escalier! Je ne sais pas encore trop comment je vais la supprimer mais bon je sents que ça ne vas pas être une partie de plaisir, j'avous avoir été assez bête pour ne pas vérifier l'ajustement à blanc mais j'étais trop focalisé sur le moteur :evil:

Ensuite essaie à blanc des ailes, pareil carte plastic et mastic seront de la partie!

Par contre en insérant le puit de train je n'ai pas remarqué de problème de dièdre, ma doc donnant un légé dièdre celui ci semble correcte, demain je re vérifierais.
Comment avez vous fait pour couper l'insert résine sans l'abimer? Je dois avouer que j'ai peur de tout gâcher!

Image

Dans la foulé j'ai découpé les volets, et bien sûr coup de cutter sur le dernier :evil:

Je trouve le bearcat sympas avec les ailes repliées, mais à la vu du boulot j'hésite encore, es ce que les F8F Français avaient les ailes repliées en Indochine en dehors des PA?

A+
Alex
Modifié en dernier par Alex68 le jeu. 27 avr. 2006 19:29, modifié 1 fois.
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

A ma connaissance, les F8F français n'ont jamais été embarqués sur les PA français, car utilisés uniquement dans l'Aéronavale, donc pas besoin de replier les ailes :evil: !

Mais continue à nous monter ton montage ! :x

Hugues
Alex68

Message par Alex68 »

Pour une foi que réalisme rime avec facilité je prend!!

Merci
Booya!
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »