Durant la période de confinement COVID,faute de peinture et de moyens pour avancer convenablement sur mon Breguet 14-Tbis sanitaire, je me suis décidé à me lancer sur un nouveau projet sur lequel le gros œuvre est assez important et prend pas mal de temps, vu que l’on en avait un peu à revendre : transformer le Short Calcutta/Rangoon de chez Contrail en un Breguet Calcutta.
Je comptais aussi attendre un peu avant de me risquer, attendre de maîtriser un peu plus de technique car beaucoup de chirurgie en perspective, sur un modèle rare, probablement très rare , voire unique maintenant, que l'on a pas trop envie de rater - mais il me démangeait trop.
Je n'ai pas publié sur mon lancement, car je ne savais pas trop bien où j'allais, ni comment , ... puis montrer de la m... n'est pas terrible pour aider les autres à avancer, et pour son ego .
Finalement, ça n'avance pas trop mal , même si c'est long et que je peste régulièrement.
Puis les lancements de Vertempire et de Potez452 sur leur Bizerte m'ont finalement convaincu de partager aussi.
Là, pour commencer, pas trop besoin de moyens, hormis de l’huile de coude, de la patience ( ... aïe,aïe,aïe ! ) un peu de plastic, pas mal de mastic, beaucoup de photos, de doc et de réflexion.
Il va m’être d’une belle école technique, sur le vacu et le scratch.
En raccourci (je ferais peut-être une petite page d'histoire plus tard), le Breguet-Calcutta est issu d'une base du Short S.8-Calcutta .
Les britanniques avaient développé cet hydravion à long rayon d'action pour les lignes de Méditerranées, d’Égypte et des Indes, puis en avaient dérivé une version militaire, le Rangoon. Ce type d'hydravion manquait à la Marine française qui en acquis un en 1929 auprès du constructeur britannique, en vue de l'étudier pour se doter d'une capacité de grande exploration et de lutte ASM. En 1931, après les essais par la CEPA, Louis Breguet se voit attribuer l'autorisation de le produire et en construira 5 sous licence dans sa nouvelle usine du Havre. Il en acquerra toute l'expérience nécessaire pour ensuite se lancer dans le projet du Bizerte. Les 5 Calcutta seront affectés à la 3E1 de Berre et eurent au plus 8 ans de vie opérationnelle, ce qui est respectueux pour ces 1er grands hydravions entièrement métallique .

Le 1er Short S.8 Calcutta britannique en 1928, qui deviendra le City of Alexandria au sein de la compagnie Imperial Airways.
Le Breguet-Calcutta lui empruntera seulement la partie avant du fuselage, avec son poste de pilotage en baignoire. Il prendra du Rangoon le fuselage arrière avec ses 2 tourelles de flanc désaxées, son aile haute aux réservoir par gravitation entre les moteurs, ses ailerons de profondeur droits (et non débordant) sur l'empennage.
J'ai réussi à trouver (avec beaucoup de chance !) le seul modèle existant, chez Contrail en Vacu . C'est aussi du brut, comme chez Aérovac mais avec moins de finesse.

J'avais fait une présentation du bestiau ici et avec pas mal d'échange là aussi sur la doc, la motorisation, etc...
Quelques réalisations en ont été faite, au 1/72, dans sa version anglaise, de la Royale ou civile, dont une fabuleuse au 1/48 en scratch par Megas Tsonos (cf Air-Modeller n°55 et 56) ci-dessous, qui me servira de référence pour ses remarquables détails.

Voilà donc mon bestiau ; mais il portera le n°2, "le Grand Coureur" (qui aura aussi un 1/2 frère jumeau Bizerte : le n° 18, immatriculé aussi E12, mais qui ne se connaîtront que sur mon étagère).

Ma doc :
‒ le livre d’Henry Lacaze sur les avions Breguet, Tome 2 ;
‒ le fascicule sur les hydravions à coque, des Ailes Française (tome 1), écrit par un spécialiste en matière d’hydravion : Gérard Bousquet ;
‒ les chroniques des avions Breguet , 1932 et 1934 ;
‒ des photos glanées sur le Net. Il y en a pas mal, des belles et des gros plans, essentiellement de la version anglaise, ce qui nécessite de faire attention pour ne pas rapporter des détails british au modèle français ;
‒ un petit fond d’archives perso, malheureusement pas assez consistant.
Voilà pour commencer ce lancement de post
Stéphane