Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Kekelekou

Message par Kekelekou »

:shock: Bonjour à tous!

J'ai le plaisir de partager avec vous le montage (déjà entamé depuis un bon moment) de la maquette Heller au 1/72ème du Canadair CL-415.

Le kit Heller est bien connu, dans tous les sens du terme : constellé de lourds rivets en relief, des erreurs de forme (notamment des nacelles turbines trop écartées), des ajustements réputés olé-olé. Mais on n'a pas vraiment le choix quand on est un fana des avions de lutte anti-incendie : c'est la seule boite dispo au 1/72. Et surtout ce kit est un cadeau de collègues. :malin1:

Image

Histoire d'agrémenter le montage et d'augmenter le niveau de détail, j'ai longtemps cherché (en vain) la superbe double planche Matech consacrée au gros oiseau jaune et rouge. J'ai même envisagé de la redessiner pour la faire tirer :doctor: Idée folle finalement abandonnée. Je me suis donc rabattu sur la planche NH Details. Beaucoup moins d'éléments, moins précise dans la réalisation, on verra bien ce que ça donne à l'usage.

Image

Et surtout, ajout de la fort seyante planche de décals Syhart 72-912 qui permet de réaliser quasiment tous les CL-415 utilisés par la Sécurité Civile.
J'ai jeté mon dévolu sans aucune originalité sur Pélican 32 qui avait reçu en 2013 une déco spéciale pour fêter les 50 ans de l'arrivée des premiers CL-215 en France.

Image

Image

Donc zou! Au boulot (et il y aura de quoi faire!)

-------------------------

J'en suis à ce jour à près de 25h de travail sur l'oiseau, avec comme seuls collages ceux des intrados des ailes sur la partie centrale supérieur des plumes et les nacelles moteurs.
Il faut dire que j'ai été trèèèèèèèèèèèèèèès ambitieux en voulant corriger plusieurs points. :evil:

J'ai commencé par vouloir imiter les experts des magazines en reproduisant un effet revêtement gondolé. J'ai donc fait sauter tous les rivets en grattant les lignes au cutter. ERREUR GRAVE : le cutter a sursauté à chaque coupe et donc remplacé les rivets par de petits creux. Le résultat était catastrophique :pleur4: . Pour rattraper ce massacre, j'ai dû multiplié les séquences mastic (ou apprêt en bombe)-ponçage. Le pire a disparu, mais les surfaces ne sont redevenues parfaitement lisses. Après quasiment 20h sur le sujet, j'ai fini par abandonner le sujet pour éviter de me décourager :-/ . Une fois en croix, je reprendrai l'état de surface une dernière fois pour uniformiser l'aspect. Un coup de roulette de rivetage devrait réussir à animer ces grandes surfaces. Enfin, j'espère.

Autre sujet : les nacelles moteurs sont découpées au niveau du bord d'attaque de l'aile, afin de rectifier leur profil. Le nez n'étant pas assez tombant, une cale triangulaire de 2mm d'épaisseur en haut et pointue en bas est insérée. La zone entre le cône d'hélice et la cale est aussi aplatie. Le résultat est correct. Ouf!

Un peu plus compliqué, les nacelles sont trop écartées l'une de l'autre. Facile, me direz, il suffit de coller les nacelles un peu plus proches de l'emplanture (environ 4mm) ! Vous avez raison. Le seul souci est que le bord d'attaque présente un raccord triangulaire avec la nacelle. Il faut donc découper l'aile pour extraire ledit raccord, ôter les 4mm en trop côté emplanture, et intervertir les pièces. Et ce, sur l'extrados et l'intrados. J'ai préparé le puzzle, mais je n'ai pas encore eu le courage de coller les pièces qui doivent aussi accueillir les nacelles et les prises d'air, ainsi que les cloisons en photodéc. Je ne suis pas très confiant... :nono:

Bref, ce montage n'est pas du tout une promenade de santé. Je m'en doutais vu les récits d'autres mastériens, mais je ne m'attendais à une telle purge. :erk: :evil:

Donc si vous avez quelques mots d'encouragement ou des conseils, si vous voyez que je suis en train de commettre une erreur flagrante, n''évitez pas à vous manifester, je ne vous incendierai pas! :hehe:

PS : Pas de photos pour l'instant, elles devraient arriver sans tarder.
Modifié en dernier par Kekelekou le sam. 14 juin 2025 21:39, modifié 47 fois.
Rémi
Image

Publicité

Publicité

vroux68

Re: Pélican 32 - Canadair CL-415 Heller au 1/72ème

Message par vroux68 »

Bon courage quand même, y'a du boulot mais il va être terrible à la fin ! :x
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Salut Rémi
Je l ai à faire aussi, et je n envisageais pas toutes ces modifs
Je te suis avec un grand interet :x
Ou as tu trouvé un plan au 1/72 stp?
Le mien sera sûrement un estanco :wink:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Pour l'entre axe des nacelles, ça ne serait pas plus "simple" de supprimer 2mm à l'emplanture de chaque coté puis de rajouter un morceau correspondant à l'extérieur des fuseaux. L'aile à l'air d'être de profil constant ça devrait être plus simple à réaliser sur une partie droite que de rapporter des parties obliques risquant d'entrainer des difficultés de ponçage.
En tout cas bonne chance pour ta modif :wink:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Rémi,

Très beau projet car avec la superbe planche de Sylvain, on peut faire de très belles décorations surtout en finesse grâce à la superbe qualité de ces décals.

C'est vrai que l'on connait les lacunes de ce kit, qui, à mon avis rebute un peu les puristes, ce qui explique aussi peut-être que les CL 415 ne sont pas très nombreux sur les tables d'expos.

En relisant ton post et surtout ton "intro", j'ai ressorti une boite, j'en ai un commencé depuis au moins... 10 ans et jamais terminé pour les raisons que l'on vient d'aborder.
J'ai repris aussi divers écrits sur le sujet...
Fort de cela, je me pose vraiment la question du bien fondé de certaines modifications, notamment de s'engager dans une telle chirurgie pour déplacer de ces quelques 4 mm les nacelles des moteurs.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour confirmer qu'il y a bien un problème sur la maquette, et que si l'on veut restituer la réalité, la modif est incontournable. Par contre, je pencherai personnellement sur un maintien tel que proposé par Heller, c'est à dire de le monter ainsi , la forme et l'allure de l'avion étant relativement respectées... ert il ressemble bien à un CL 415.

Au final, entre une maquette "de la boite" et une charcutée, modifiée, reprise plus que nécessaire..., verra t-on vraiment les différences entre ces deux modèles qui pour "faciliter" la comparaison porteraient le même numéro et la même déco. ? Je n'en suis pas si sûr ! A réfléchir.

Malgré tout, il n'y a pas de mal à ce faire du bien et puis, chaque maquettiste doit pouvoir trouver son plaisir dans ces travaux.
Quoiqu'il en soit, tu seras récompensé une fois ton modèle terminé, ce sera une "vraie" et belle réplique de "415".

Bon courage à toi. :wink: :wink:

Régis
F-AMBV

Message par F-AMBV »

Je m'assois.... :amen:

Eff
MEMENTO MORI
Kekelekou

Message par Kekelekou »

vroux68 a écrit :Bon courage quand même, y'a du boulot mais il va être terrible à la fin ! :x
Merci vroux68, j'ai pas du tout la pression maintenant! :hehe:
hawkmoon a écrit :Salut Rémi
Je l ai à faire aussi, et je n envisageais pas toutes ces modifs
Je te suis avec un grand interet :x
Ou as tu trouvé un plan au 1/72 stp?
Le mien sera sûrement un estanco :wink:
Salut hawkmoon! Tu peux largement te passer des modifs. J'ai voulu jouer au mieux disant sur les formes, mais je le regrette maintenant vu le temps passé. Tant pis, c'est trop tard, je ne peux plus reculer. Et ça me fait un bon exercice de mastico-ponçage... :triste2:
Pour les plans, j'ai mis à l'échelle ceux disponibles ici : https://drawingdatabase.com/bombardier-415/
Bonne idée la déco espagnole, ça change de la Sécurité Civile! La boîte m'a été offerte, si j'avais dû l'acheter, je pense que j'aurais pris le boitage Revell avec la déco des pompiers de l'Ontario avec les filets noirs et blancs et les zones orange dayglo. Très seyante!

Image
Gilles Mazon a écrit :Bonjour
Pour l'entre axe des nacelles, ça ne serait pas plus "simple" de supprimer 2mm à l'emplanture de chaque coté puis de rajouter un morceau correspondant à l'extérieur des fuseaux. L'aile à l'air d'être de profil constant ça devrait être plus simple à réaliser sur une partie droite que de rapporter des parties obliques risquant d'entrainer des difficultés de ponçage.
En tout cas bonne chance pour ta modif :wink:

A+ Gilles
Gilles la bidouille qui a toujours de bonnes idées! Tu as raison, faire ainsi aurait été bien plus pratique. Je garde l'idée en tête pour un prochain montage. Merci!
Régis Biaux a écrit :Hello Rémi,
...
Quoiqu'il en soit, tu seras récompensé une fois ton modèle terminé, ce sera une "vraie" et belle réplique de "415".

Bon courage à toi. :wink: :wink:

Régis
Merci pour tes encouragements Régis!
Comme dit plus haut, tu as raison : les modifs ne sont pas indispensables et compliquent notablement le montage. Heureusement que je m'autorise des montages "détente" en parallèle, contrairement à mon habitude. J'ai eu le temps de monter mon Mystère IV entre temps, et j'ai attaqué une série de F-16 Compact Series (équivalent EggPlanes, mais en mieux!) de Freedom Modelkits.
J'espère en tout cas que le Canadair n'ira pas faire un écopage définitif dans la poubelle!
F-AMBV a écrit :Je m'assois.... :amen:

Eff
Mets-toi à l'aise F-AMBV, je te conseille de prendre un p'tit lit de camp, ça va durer un bon bout de temps! :malin1:

Et comme promis, quelques photos du gros œuvre en cours :

Une vue des nacelles, qui ont déjà bien profité du mastic, et ce n'est pas fini : le dessus à l'avant des nacelles doit être lissé. Je suis assez content de l'ouverture des prises d'air Naca sur le côté droit. Perçage de l'ouverture au foret fin, reprise au scalpel, puis collage d'un petit triangle en carte plastique fine à la colle liquide.

Image

Les grosses prises d'air frontales nécessitent un bon affinage (comme le Beaufort). Un cloisonnement sur lequel est collé un petit bout de sachet de thé tressé figure le radiateur (et cache la misère).

Concernant les plumes, voici une petite vue d'ensemble du puzzle qu'il me faudra assembler :

Image

On voit bien le morceau de tube carbone Ø3 collé à l'époxy qui garantit que les ailes resteront rectilignes et alignés.

Et pour vous faire comprendre mon erreur dans le traitement des rivets et de l'état de surface, une petite vue d'un demi-stabilo. Les vaguelettes sont bien apparentes. Il me faudra traiter tout ça au mastic dilué, puis passer un coup de poncette.

Image

Le gros oeuvre ne fait que commencer! Restez sur la fréquence! :frime: :hehe:
Rémi
Image
Fredem

Message par Fredem »

Kekelekou a écrit : J'ai jeté mon dévolu sans aucune originalité sur Pélican 32 qui avait reçu en 2013 une déco spéciale pour fêter les 50 ans de l'arrivée des premiers CL-215 en France.
Il s'agissait de célébrer les 50 ans de l'arrivée des premiers... Catalina en France et donc la création de la BASC.

Cette décoration était l’œuvre de Julien Camp (dessinateur de l'Aigle à deux têtes chez Zéphyr/Dupuis). Le 32 a perdu cette déco au début de l'année 2018 à l'occasion d'une GV. Elle a été sélectionnée car c'était la moins onéreuse à réaliser, Julien avait imaginé plusieurs décos spé dont certaines étaient particulièrement jolies et ambitieuses, mais elles auraient nécessité de repeindre totalement l'avion.
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Fredem a écrit : Il s'agissait de célébrer les 50 ans de l'arrivée des premiers... Catalina en France et donc la création de la BASC.

Cette décoration était l’œuvre de Julien Camp (dessinateur de l'Aigle à deux têtes chez Zéphyr/Dupuis). Le 32 a perdu cette déco au début de l'année 2018 à l'occasion d'une GV. Elle a été sélectionnée car c'était la moins onéreuse à réaliser, Julien avait imaginé plusieurs décos spé dont certaines étaient particulièrement jolies et ambitieuses, mais elles auraient nécessité de repeindre totalement l'avion.
Ohhhhhhhhhh pinaise, le boulet... :evil: Je n'avais aucune excuse, j'ai de la très bonne doc :

Image

Merci d'avoir corrigé mon erreur. J'ai bien prévu de montrer le résultat à Julien via CheckSix une fois la maquette terminée, et merci pour l'anecdote!
Rémi
Image
Fredem

Message par Fredem »

Kekelekou a écrit : Ohhhhhhhhhh pinaise, le boulet... :evil: Je n'avais aucune excuse, j'ai de la très bonne doc :
Erreur pardonnable !

http://www.marsaly.fr/fred/retour-sur-l ... c-en-2013/
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Mais j'aurais pu y trouver la date de mise en service des Catalina et des CL-215! :rouge:
Rémi
Image
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonjour Remi,
Kekelekou a écrit : Donc si vous avez quelques mots d'encouragement ou des conseils, si vous voyez que je suis en train de commettre une erreur flagrante, n''évitez pas à vous manifester, je ne vous incendierai pas!
Lol! :hehe:

Des conseils à donner, peut-être pas, mais des encouragements oui.
Quelle classe cet oiseau aura dans ta vitrine, avec ces couleurs! :ghee:
Et comme le dit Régis, au final cette maquette aura une belle ressemblance avec un canadair.

Cordialement,
Eric-Snafu35
Benoît

Message par Benoît »

Hello !

J'ai monté ce kit il y a fort longtemps, à l'occasion d'un concours (foireux) organisé par Heller.
J'ai le souvenir d'un montage sans prise de tête, à partir du moment où tu ne cherches pas à pinailler, car effectivement les modifs sont lourdes pour les puristes.
Monté tel quel, il fait largement illusion.
Voici ce que ça donnait :
Image

Bon courage pour la suite.
A+
Benoît
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,

Ah oui Benoit, je me souviens aussi de ce concours... :wink:

Et oui, comme tu dis, et comme j'ai écrit plus haut, avec un minimum de modifications et sans chirurgie lourde, bien monté, bien peint et avec de bons décals, il fait illusion et ressemble bien à un Canadair CL 415.

Avec tout ce que Rémy a engagé, ce sera une "vraie" réplique. :super:

Bonne suite et je reste dans la salle, j'ai ressorti le mien et pour changer, il risque de revêtir la livrée grise du "44".

Régis
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Je suis avec attention... :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Benoît a écrit :Hello !
...
Benoît
Merci Benoît! Merci pour la photo, elle ressemble effectivement bien à un CL-415! Et elle me rassure sur le bien-fondé de la reprise de la partie avant des nacelles moteurs, je pense qu'en tant que fan des bombardiers d'eau, j'aurais vraiment regretté de les avoir laissé en l'état. Ça n'enlève rien à ton montage, bien sûr.
Régis Biaux a écrit : Bonne suite et je reste dans la salle, j'ai ressorti le mien et pour changer, il risque de revêtir la livrée grise du "44".
Régis
Ha-ha, j'avais hésité avec celui-là, mais l'appel du p'tit jaune a été trop fort! :hehe:

Et je suis aussi pénible sur l'orthographe de mon prénom qu'avec la géométrie des Canadair : moi, c'est Rémi avec un i :langue2:
AMIOT68 a écrit :Je suis avec attention... :x
Merci Pierre!
Rémi
Image
Benoît

Message par Benoît »

Kekelekou a écrit :Ça n'enlève rien à ton montage, bien sûr.
Aucun soucis ! :wink:
Ce montage était sans prétention aucune et commence sérieusement à dater. :mrgreen:
Je vois que je n'avais même pas peint l'intérieur des entrées d'air. :evil:
La reprise des nacelles apportera un gros plus à ta maquette, sans aucun doute.
Allez, zou ! Fais nous un beau Pélican. :wink:
A+
Benoît
hawkmoon

Message par hawkmoon »

merci pour le lien, Remi :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pascalc

Message par pascalc »

[quote="Kekelekou"]Bonjour à tous!

J'ai le plaisir de partager avec vous le montage (déjà entamé depuis un bon moment) de la maquette Heller au 1/72ème du Canadair CL-415.

Le kit Heller est bien connu, dans tous les sens du terme : constellé de lourds rivets en relief, des erreurs de forme (notamment des nacelles turbines trop écartées), des ajustements réputés olé-olé. Mais on n'a pas vraiment le choix quand on est un fana des avions de lutte anti-incendie : c'est la seule boite dispo au 1/72. Et surtout ce kit est un cadeau de collègues. :malin1:

Salut

il y au 1/72 le kit Revell n° 04998 et Italeri n° 1362

mais peu être un remboîtage du kit Heller ???
Les pros des grappes et des moules en savent peu être un peu plus !! :D :D

Pascal :wink:
pascalc

Message par pascalc »

C'est bien ce qui me semblait, bien vu :x

J'ai le kit Heller et la déco du 50em anniversaire me plait bien également
plut qu' a trouver la planche de décalque qui va bien

Je vais suivre ce montage avec attention
comme dise les copains, je prend un siège :D :D

Kekelekou

Message par Kekelekou »

hawkmoon a écrit :merci pour le lien, Remi :x
Avec plaisir, mon cher!

Benoît a écrit : Allez, zou ! Fais nous un beau Pélican. :wink:
A+
Benoît
crusader 83 a écrit :Salut Rémi ,superbe projet et bel avion ,pareil que les copains je m'installe et je surveille du coin de l’œil :shock: Domi
pascalc a écrit : Je vais suivre ce montage avec attention
comme dise les copains, je prend un siège :D :D

Ah bah bravo, je n'ai pas du tout la pression maintenant, c'est malin! :hehe:
Merci pour vos encouragements!
Rémi
Image
tjac

Message par tjac »

:shock: ouch y'a du taf là! çuila ça fait un moment que je l'envisage....

bonne suite
@micalement
Thierry
fombec6

Message par fombec6 »

Je m'installe avec les copains, pour suivre ce projet! :x
(Que j'ai failli entreprendre, mais vue le taf qu'il avait pour le mettre à niveau, j'ai laissé tombé...)
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
vbd

Message par vbd »

Je prends ausi un siege, il y a de la belle modif en vue, et c' est un sujet interessant..... 8)
Denis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Après 35h :

J'avance tout doucement, mais ça progresse (un peu) quand même. Pis il ne faudrait pas que le sujet disparaisse du site. On sort la carte-plastique fine comme guide, la vieille lame de scalpel retournée ou la mini-scie en photodécoupe pour regraver, on prend une grande respiration, et c'est parti!
Bon, j'ai commencé par regraver les trappes de visites des turboprops un soir, trop tard. Donc ça merdoie un peu : les trappes sont un peu de travers, on s'énerve, ça merdoie encore plus, on s'énerve encore plus. Donc on arrête et on reprend le lendemain. Ça va bien mieux en étant reposé et l'esprit tranquille, bizarrement :mrgreen:
J'avais très très peur que la regravure fasse éclater le mastic. Le trait n'est pas aussi précis que sur le plastique, mais le résultat m'a rassuré. Ouf! Et de toute façon je n'aurais pas le courage de tout reprendre. :hehe:

Je vais pouvoir attaquer le rivetage de la partie arrière des nacelles. Ce sera une grande nouveauté pour moi, mais il paraît que ça se passe bien. On verra bien. :taré1:

Image

A bientôt!
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »