J'ai le plaisir de partager avec vous le montage (déjà entamé depuis un bon moment) de la maquette Heller au 1/72ème du Canadair CL-415.
Le kit Heller est bien connu, dans tous les sens du terme : constellé de lourds rivets en relief, des erreurs de forme (notamment des nacelles turbines trop écartées), des ajustements réputés olé-olé. Mais on n'a pas vraiment le choix quand on est un fana des avions de lutte anti-incendie : c'est la seule boite dispo au 1/72. Et surtout ce kit est un cadeau de collègues.

Histoire d'agrémenter le montage et d'augmenter le niveau de détail, j'ai longtemps cherché (en vain) la superbe double planche Matech consacrée au gros oiseau jaune et rouge. J'ai même envisagé de la redessiner pour la faire tirer

Et surtout, ajout de la fort seyante planche de décals Syhart 72-912 qui permet de réaliser quasiment tous les CL-415 utilisés par la Sécurité Civile.
J'ai jeté mon dévolu sans aucune originalité sur Pélican 32 qui avait reçu en 2013 une déco spéciale pour fêter les 50 ans de l'arrivée des premiers CL-215 en France.

Donc zou! Au boulot (et il y aura de quoi faire!)
-------------------------
J'en suis à ce jour à près de 25h de travail sur l'oiseau, avec comme seuls collages ceux des intrados des ailes sur la partie centrale supérieur des plumes et les nacelles moteurs.
Il faut dire que j'ai été trèèèèèèèèèèèèèèès ambitieux en voulant corriger plusieurs points.

J'ai commencé par vouloir imiter les experts des magazines en reproduisant un effet revêtement gondolé. J'ai donc fait sauter tous les rivets en grattant les lignes au cutter. ERREUR GRAVE : le cutter a sursauté à chaque coupe et donc remplacé les rivets par de petits creux. Le résultat était catastrophique

Autre sujet : les nacelles moteurs sont découpées au niveau du bord d'attaque de l'aile, afin de rectifier leur profil. Le nez n'étant pas assez tombant, une cale triangulaire de 2mm d'épaisseur en haut et pointue en bas est insérée. La zone entre le cône d'hélice et la cale est aussi aplatie. Le résultat est correct. Ouf!
Un peu plus compliqué, les nacelles sont trop écartées l'une de l'autre. Facile, me direz, il suffit de coller les nacelles un peu plus proches de l'emplanture (environ 4mm) ! Vous avez raison. Le seul souci est que le bord d'attaque présente un raccord triangulaire avec la nacelle. Il faut donc découper l'aile pour extraire ledit raccord, ôter les 4mm en trop côté emplanture, et intervertir les pièces. Et ce, sur l'extrados et l'intrados. J'ai préparé le puzzle, mais je n'ai pas encore eu le courage de coller les pièces qui doivent aussi accueillir les nacelles et les prises d'air, ainsi que les cloisons en photodéc. Je ne suis pas très confiant...

Bref, ce montage n'est pas du tout une promenade de santé. Je m'en doutais vu les récits d'autres mastériens, mais je ne m'attendais à une telle purge.

Donc si vous avez quelques mots d'encouragement ou des conseils, si vous voyez que je suis en train de commettre une erreur flagrante, n''évitez pas à vous manifester, je ne vous incendierai pas!

PS : Pas de photos pour l'instant, elles devraient arriver sans tarder.