[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Adversaires Espagnols et Roumains

Message par blg92 »

Bonjour Philippe
Transall vaillant a écrit :Qui a parlé de gloire ?
Moi , un peu plus haut et du coup je me répète (ou radote?)
blg92 a écrit : Patrick qui me propose de glorifier un fait d'arme franquiste :evil:
et également certains sites espagnols qui présentent le lieutenant Klett comme un héros (taper teniente Miguel Entrena Klett dans un moteur de recherche). Quand à cette violation de l'espace aérien du Maroc espagnol, ce n'était pas une provocation, mais une habitude prise par les avions anglo-américains pour raccourcir le trajet entre Oran et Kenitra vu que l'aviation espagnole n'essayait pas de les intercepter. Le P-38 abattu n'était pas seul et égaré, mais appartenait à un groupe de 11 , désarmés car en convoyage. Bizarrement, les provocations ont bien existé, mais avant l'opération Torch entre les aviations de Vichy et franquiste, malgré leur proximité idéologique. Animosité entre les 2 colonisateurs du Maroc ou prétexte à entrainement presque en situation réelle ?
A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Adversaires Espagnols et Roumains

Publicité

Publicité

blg92
Disparu
Disparu

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Les biplans R et U

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Je continue la saga Polikarpov avec les biplans non chasseurs,: reconnaissance, bombardement, entraînement
D'abord l'appareil que j'aurais du construire en premier si j'avais voulu suivre un ordre chronologique: le R1 , R pour Razvedchik, (reconnaissance) . Également bombardier léger.
Premier avion produit sous la direction de Polikarpov et premier appareil construit en grande série par l'URSS. Il s'agit d'un adaptation l'Airco DH-9a .Les Airco DH-4 et DH-9 avaient été achetés par l'aviation tsariste, ainsi que leur licence de production. D'autres DH-9 sont arrivés avec les escadrilles anglaises soutenant les troupes "blanches" pendant la guerre civile en 1919, et après celle ci l'URSS a acheté d'autres DH-9 à l'Angleterre. Entre les appareils capturés et ceux construit à partir de pièces reçues d’Angleterre, il y en avait environ 60 dans les VVS au début des années 20,
L'usine d’aviation Dux , créée en 1910 à Moscou a été nationalisée en 1918 sous le nom de GAZ-1( Gosudarstvennyi aviationnyi zavod, usine aéronautique d'état) et N.N. Polikarpov a été nommé à sa direction technique . C'est cette usine, qui avait l’expérience du montage des Airco qui a été chargée du développement d'une version locale . Afin de développer des appareils de conception locale, un bureau d'étude (OK) y est créé. Le R-1 n'est pas un simple copie du DH-9a, mais une adaptation par Polikarpov et Grigorovich aux matériaux locaux, bois sibériens et acier de moins bonne qualité que le britannique. Dimensions et profil d'aile sont différents. Le premier appareil vole en 1922 et la production démarre en 1923, d'abord avec des moteurs Liberty achetés aux USA, puis avec la copie locale, le M5. Plus de 2500 appareils seront construit jusqu'en 1931 et les derniers quitteront le service en 1935.
C'est donc le premier avion produit par Polikarpov . Le premier entièrement conçu par lui sera le IL-400 en 1923 et le premier avion sur lequel il a travaillé a été en 1916 le Ilya Muromets d' Igor Sikorsky, alors qu'il était encore étudiant

Pour plus de renseignements , une monographie , le Aviakolleksia de Mars 2004 que l'on trouve en téléchargement sur le Net par exemple ici : AK2004-3

Image

Des données et photos comparables sont disponibles sur des sites traduisible en ligne

"Maslov" R1
"Avia Museum" R1
"Revue militaire" R-1

Le kit est le Maquette.
A part la représentation de l'entoilage beaucoup trop ondulé, les autres détails sont assez fins. Au 1/72, si on recherche une meilleure représentation, il faut passer par la résine avec le Airco DH-9a de CMR.

Image

J'ai choisi la décoration d'un appareil de l’escadrille "Notre réponse à Chamberlain"

En 1927, l'URSS apporte son soutien au Kuomintang. Le ministre des affaires étrangères britannique, Joseph Chamberlain (frère de Neville Chamberlain, premier ministre lors des accords de Munich) envoie une note de protestation et de menace. La Pravda répond dans un article "Notre réponse à Chamberlain" et une campagne de souscription est lancée avec ce slogan pour que l'armée rouge améliore son armement moderne, aviation et chars.
Les R-1 achetés grâce à ces fonds portaient à babord l'inscription " Notre réponse à Chamberlain" que l'on voit si dessous avec 2 graphismes différents, et à tribord un nom choisit par les souscripteurs. N'ayant pas trouvé de photo coté tribord de ces appareils, j'ai utilisé ma licence artistique pour représenter l'avion offert par les mineurs d'URSS, qui portait le nom "Camarade Artyom".

Image

Le montage est "de la boite" avec ajout de haubans et commandes de gouvernes. Le décal "camarade Artyom" est perso . Le cockpit étant bien visible, j'ai été obligé de le détailler un peu.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+
Bernard
Maquette72
denis F

Message par denis F »

Bonjour Bernard

C'est très joli ; Je rêve devant le haubanage 8|
Je suppose que tu vas représenter le Po 2 ? Je te recommande la dernière mouture ICM ; Une vraie tuerie . https://www.detailscaleview.com/2020/03 ... eview.html

Bien à toi
Denis Fischer
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe, et le haubanage :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Pas vraiment connu ce tracassin mais fort bien fait :x :x
Mention spéciale pour le haubanage, tu as du ne regretter qu'une chose... c'est qu'il ne soit pas doublé :D :sivousme:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Très sympa!!! Et pareil que les copains, j'admire le haubannage! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

En effet, ils tapent dans l'oeil tes haubans par leur régularité, leur parfait parallélisme. :shock: :x
On n'oublie pas la tringlerie...
Une vraie cage à poules !
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires

C'est vrai que le haubanage m'a pris autant de temps que le reste du montage. Long,(80 trous) mais pas difficile. Le plastique Maquette est tendre et l'épaisseur des ailes faible , donc technique classique monofilament de 0,1 + trous traversants
Par contre pour les R-5 à venir, je vais tester le système à boucle décrit par Adrien(Moi) dans le post sur la couleur des haubans . Les kits Apex sont en plastique dur et les ailes épaisses, donc bris de foret et jurons à prévoir si je reste aux trous traversants. De plus les boucles éviteront de faire des "pâtés" de cyano et de devoir boucher et poncer les orifices.
Gilles Mazon a écrit :le haubanage, tu as du ne regretter qu'une chose... c'est qu'il ne soit pas doublé
Sur les R-5 et Z, il y a des haubans doubles.:ghee:
J'ai commencé à préparer des boucles. C'est beaucoup plus facile et rapide que j'imaginais . Je pense que cette méthode apporte non seulement plus de réalisme, mais au final un gain de temps . Retex dans quelques jours.

Image
denis F a écrit :je suppose que tu vas représenter le Po 2 ? Je te recommande la dernière mouture ICM ; Une vraie tuerie .
Merci Denis, tu supposes bien. Les U-2 sont prévus dés que j'aurait fini quelques R-5 et R-Z en cours . Pour le stock, j'ai depuis le vieux KP à démonter et décaper pour le repeindre et haubaner jusqu'au nouveau ICM en passant par le précédent et l'Intech. Amusant de voir l'inflation sur la taille des boites.

Image

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Po2 en projet aussi, mais finlandais, cabine fermée :x

Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Très joli,et alors les boucles :shock:
J'en reste pantois…
C'est quelle marque ton microscope?
Jean
Jean,1/72 for ever!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Patrick
hawkmoon a écrit :Po2 en projet aussi, mais finlandais, cabine fermée
Avant ou après le Po(tez) 25 Salmson 18 Cmb ? :wink:
J'ai aussi un projet de limousine parmi mes U-2 , mais ce sera une ambulance VVS. Le carénage dorsal est facile à scratcher, mais comme il est dans la boite Intech (Merci Philippe) , c'est ce kit qui me servira pour un "from the box". Il y a également des flotteurs pour la version hydravion.

Image

Jean ROBERT a écrit :Très joli,et alors les boucles :shock:J'en reste pantois…C'est quelle marque ton microscope?
Bonjour Jean,
A défaut de microscope, je viens de me faire opérer de la cataracte. Je vois mieux les défauts :mrgreen: . Sinon, j'ai suivi les conseils d'Adrien. J'ai fabriqué le crochet qui va bien avec un bout de corde de Mi de guitare . Au palmer, je trouve 0,25. J'avais acheté du fil inox de 0.1 qui finalement n'est pas très pratique pour faire les haubans, mais est parfait pour faire les boucles. Ca se fait plus au touché qu'à la vue

Image

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit :Bonjour Patrick
hawkmoon a écrit :Po2 en projet aussi, mais finlandais, cabine fermée
Avant ou après le Po(tez) 25 Salmson 18 Cmb ? :wink: A+ Bernard
a peu pres en meme temps, dans une galaxie tres lointaine :( :hehe:

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Bonjour Bernard,
Tres beau ton R-1 qui est toujours assez rare a voir assemble et peint :x
Concernant les projets futurs il y a un R-5 AMG en 72eme qui devra sortir et il parait que ca sera le meilleur.
Pour le Po-2 recommendation sincere pour les M-11 (en 3 modifications donc une hivernale) bien detailles de Proo&Jet :wink:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Alex
AlexGRD a écrit :Concernant les projets futurs il y a un R-5 AMG en 72eme qui devra sortir et il parait que ca sera le meilleur. Pour le Po-2 recommendation sincere pour les M-11 (en 3 modifications donc une hivernale) bien detailles de Proo&Jet
J'ai vu les R-5 AMG au 1/144 et 1/48. C'est trop beau. Il n'y a rien à bidouiller. Si il était sorti au 72, j'en aurait pris un comme modèle pour améliorer les vieux kits . Essayer de faire quelque chose de présentable avec un R-5 Apex ou un U-2 KP m'amuse plus que faire du" from the box" parfait. Quand au M-11, j'ai le kit Pavla avec capot hivernal . Le niveau de détail me suffit. J'ai vu que les M-11 P&J sont composés de 30 pièces . Trop pour moi :evil:
A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Les R-5

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Si le R1 était l'adaptation d'un modèle existant, le R-5 est entièrement conçu par N.N. Polikarpov.
Comme son sigle l'indique, c'est un avion de reconnaissance mais également un bombardier léger. Le prototype est construit en 1928, la production commence en 1930 et plus de 6500 exemplaires des différentes versions militaires et civiles seront produits jusqu'en 1936.

Pour plus de détails, il existe en ouvrage en français, traduction résumée d'un livre de Mikhail Maslov:

Image

L'ouvrage original en russe est lisible et traduisible en ligne ici: https://military.wikireading.ru/53108

mais la source la plus complète est l'ouvrage de Kotelnikov"Le légendaire R-5"

Image

Jusqu'à présent, il n'existe en maquette injectée au 1/72 que le vieux kit Apex , reboité par de nombreuses marques, Aer Moldova, Maquette, Encore Pioneer, Parc Models et dernièrement Hobby Park. Seuls les décals varient, les grappes sont toujours aussi frustes et baveuses.

Image

Sinon, il existe trois vacu, MPM reboité par Karo As, VP (Victoria production au Canada) et Vacukit , espagnol.

Image

Pour les adeptes du montage "de la boite" il faudra encore un peu de patience pour avoir un kit exact. AMG annonce la sortie au 1/72 ( Grappes AMG) de ses R5 qui existent déjà au 1/48 (R-5 Frere Leo) et au 1/144.
Pour ma part, je suis bien content que le AMG ne soit pas encore sorti. J'aurais sans douté été faible et aurait sombré dans la facilité alors qu'avec mes APEX, je me suis amusé au presque scratch.

Le kit Apex est complètement faux.
Fuselage trop long et trop haut sur l'arrière.

Image

Cordes des ailes trop importantes et formes des extrémité erronées. De plus les nervures sont représentées par une gravure. Pour un fois qu'un vieux kit est finement gravé, le maquettiste n'est pas content.

Image

Empennage horizontal surdimensionné et empennage verticale anémique, De plus la représentation du raccord de l'empennage horizontal au fuselage est fausse, il n'y a pas de congé de raccord, mais au contraire, l'avant de l’empennage est libre.

Image

Implantation et donc forme des jambes de trains fausse et carénage de l'amortisseur trop long.
La pièce originale, après correction de l'angle entre la jambe et la contre fiche et tirage en résine (j'en avais 12 à refaire) d'une jambe correcte.

Image

Mais le pire, c'est la tentative de représentation du capot , qui combiné à un cône trop gros rend l'avant méconnaissable.

Image

Voici un kit parfaitement réalisé " de la boite". Malgré un joli travail, la ressemblance n'est que lointaine avec un R-5.

Image

Suivant les conseils de Maitre Gilles, avant de m'attaquer au scratch, j'ai acheté les outils de base, une nouvelle bâtarde et un paquet de feuilles étiquette autocollantes

Image

Après rectification des ailes et empennages horizontaux, confection des nervure en étiquette , correction de l'arrière des fuselages,et création des empennages verticaux en CP , voilà ce que donnent les Apex.

Image

Pour l'avant, les pièces du kit ne me semblaient pas utilisables. Je me suis simplifié la vie en faisant un tirage de l'avant d'un RZ Super Hobby comme base pour confectionner un master et tirer des copies.. Les 2 capots sont proches sans être semblables. Voilà les résultats

Image

Et la greffe sur le fuselage Apex

Image

Il a fallu confectionner quelques détails typiques, échappements, écopes des prises d'air, guignols de commande, radiateurs, la pièce Apex n'est pas trop fausse, mais mérite d'être rectifiée

Image

Au point de vue mitrailleuses, si j'ai scratché la ShKAS du R5-SSS, les affûts Tur 6 avec 2 DA en provenance du TB-3 ICM m'ont été gentiment donnés par Philippe (Transall Vaillant), merci à lui.
J'ai juste rajouté les sacs à douille bien visibles sur les photos. Ce n'est pas du miniworld, mais suffit à mon niveau.

Image

Ayant lu que le kit MPM en vacu était plus juste que l'Apex, je l'ai trouvé et par curiosité j'ai également recherché le VP et le Vacukit.
Le MPM à un fuselage un peu long et présente les même erreurs de corde au niveau des ailes. Par contre la représentation du capot moteur est a peu près correcte et facilement rectifiable.
L'entoilage des ailes est correctement représenté. L'empennage vertical est exact et l'horizontal juste un peu trop grand. Les pièces difficiles à faire en vacu, roues, hélice, mats, radiateurs sont fournies en injecté. Seul défaut , ce plastique est cassant.

Voilà le contrôle des pièces.

Image

Contrairement à l'Apex, pas besoin de bâtarde pour rectifier les ailes et empennages. Un cutter suffit.
Par contre le nombre de picots dus aux trous d’aspiration est bien génant.

Les VP et Vacukit ressemblent au MPM, avec moins de détails au niveau du capot moteur. Ni les ouïes ni les trappes ne sont représentées et il n'y a pas de pièces en injecté.
Ils paraissent être des copies l'un de l'autre, mais ce n'est pas vrai. L'aile du Vacukit est trop courte d'un cm alors que la VP est correcte. La voici rectifiée.

Image

J'ai cherché à comprendre pourquoi tous ces kits sont faux alors que les plans dans les bouquins de Kotelnikov et Maslov sont exacts.
L’erreur vient de l'ancienneté du premier kit dont les auteurs ont du se référer au plan paru dans la revue "Modelist Konstructor "de Juillet 1969 et les producteur de vacu ont du s'inspirer au moins partiellement du Apex.
Elle est consultable en ligne ici: http://hobbyport.ru/avia/r_5_6907.htm
On voit bien sur ce plan les erreur de taille du cône, train, dérive.

Image

Les montages:
R-5 initial

Le R-5 a vu son baptême du feu en 1931 lors de la fin de la répression de la révolte des Basmatchis.
Les peuples d'Asie centrale

majoritairement musulmans turcophones ont été colonisés par la Russie Tsariste au 19 siècle. La région était appelée Turkestan russe ou occidental, aujourd'hui composée des Kazakhstan,  Kirghizistan, Ouzbékistan et Turkménistan.Ces peuples se sont révoltés quand le Tsar a voulu leur étendre la conscription en 1916 à cause de la 1e guerre mondiale.. Cette révolte s'est poursuivie après la chute du Tsar contre la russie soviétique jusqu'en 1933. Ce sont surtout les Tupolev R3 qui ont été utilisés.
Mais j'ai choisi,de représenter un R-5 "initial" lors de sa deuxième intervention, toujours au Turkestan, mais oriental ou chinois cette fois ci. Bien que province chinoise, le Xinjiang était à l'époque un satellite de l'URSS dirigé par le général mandchou Sheng Shicai
Sa capitale Urumqui fut assiégée fin 1933 par des Ouighours , principale ethnie de cette région et les soviétiques lui envoyèrent des R5 qui eurent un effet autant par leurs bombes que par la panique qu'ils provoquèrent sur des combattants à cheval qui n'avaient jamais vu d'avions . Les R-5 furent suivi de I-16 et U-2. J'ai déjà expliqué ici http://maquette72.free.fr/amis/BLGenno/ ... lg015d.php pour les I-16 la genèse de la cocarde choisie par Sheng Shicai pour ceux que ça intéresse . Elle est inversée par rapport à celle représentée sur les profils de R-5 et R-Z que l'on trouvent, mais qui sont tous des copies les uns des autres. Je me suis référé aux seules photos disponibles, celles de I-16 remis à la CAF , quand, suite à l'arrêt de l’aide soviétique Sheng Shicai du faire allégeance au Kuomintang en 1942. Outre l'étoile du Xinjiang, ces I-16 portaient des cocardes chinoise à l'intrados, mais je pense qu'elle ont été peintes juste avant la cérémonie. De 31 à 42, Sheng Shicai était plutôt en conflit avec la Chine et n'avait aucune raison de peindre la cocarde chinoise sur ses avions.

Image
Image

Il s'agit du kit en vacu VP.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En 1941, la plupart des R-5 avaient quitté les unités de 1ere ligne. Cependant, suite à la saignée que subirent les VVS lors de Barbarossa, tous les R-5 encore disponibles furent renvoyés au front à l'hiver 41. Ils servirent principalement aux bombardements de nuit et harcèlements à côté des U-2. A partir de 43, ils continuèrent à être utilisés pour le transport.
Voici un R-5 dans une livrée de 1942 avec sa charges de bombes légères pour tenir éveiller les soldats allemands.
Je ne me suis pas lancé dans un déco colorée comme Frère Léo, d'une part je n'ai pas sa maîtrise de l'aérographe et d'autre part ces camo proposés sur Sovietwarplanes correspondent à des avions détruits lors de Barbarossa et qui avait été camouflés sur le terrain en application des nouvelles normes pas toujours bien comprises.
En 42, le schéma était plus sobre. Je suis parti du principe que cet avion avait été récupéré peint en AIIz/ AIIg et mis aux normes en peignant des bandes AMT-6.

Kit Apex

Image
Image
Image
Image

R-5 Sh
Le R-5 fut adapté à l'attaque au sol. Une version shturmovik, le R-5 Sh fut développé en l'équipant de 4 mitrailleuses PV-1 dans des carénages sur les ailes. Il était également légèrement blindé.
Outre les VVS, l'aviation mongole reçu des R-5 et R-5Sh. Début 1939, elle disposait de 17 R-5 Sh et 19 R-5. La première victime aérienne du conflit du Khalkhin-Gol fut un R-5 Sh mongol abattu le 21 Mai par un Ki-27. Le pilote , russe , Suprun fut tué et l'observateur Arkhipov put sauter en parachute
C'est un kit MPM

Image
Image
Image
Image

Vu sur les carénages des PV-1
Image

R-5 SSS
Un autre version d'attaque au sol fut le R-5 SS pour Skorostnoi, Skoropod'emnoi, Skorostrel'nyi ou "A grande vitesse, à montée rapide, à tir rapide"

L'augmentation de vitesse horizontale et ascensionnelle fut obtenu en utilisant un moteur plus puissant, le M17F en remplacement du M-17, en allégeant la structure par l'emploi de bois et d'acier de meilleures qualités et améliorant les procédures d'assemblage et en soignant l'aérodynamique .
Celle ci fut améliorée sur plusieurs points: roues carénées, raccord karman aile/fuselage, tête et pied de mats carénés, installation des mitrailleuses à l'intérieur de l'aile. Intégration des rails support des lance-bombe aux nervures au lieu d'être extérieurs précédemment, suppression des lances bombes sous le fuselage par la création d'un petite soute sous le cockpit. De plus deux lances bombes i pouvaient recevoir des bombes de 250kg alors que les anciens Der7 devaient être couplés à deux pour supporter cette charge

La rapidité du tir fut doublée en remplaçant les PV-1 par des ShKAS . Du coup, la mitrailleuse e de capot fut supprimée. En poste arrière, l’affût double de Degtyarev sur Tur 6 fut remplacé par une seule ShKAS. Outre sa rapidité de tir, cette mitrailleuse avait l'avantage d'une alimentation par bande au lieu des camembert des DA.
Comparaison d'un SSS à un R-5 initial:

Image
Image
Image

Les 31 R-5 qui furent envoyés aux républicaines espagnols étaient des SSS. Leur heure de gloire fut la bataille de Guadalaraja où , à côté des I-15 et SB ils participèrent à la mise en déroute de la division italienne qui menaçait Madrid. Leurs attaques en rase motte sur les tranchées leur valu le surnom de "Rasante". Mais leur lenteur en fit rapidement des proies faciles pour les chasseurs nationalistes et ils furent utilisés surtout de nuit. C'est un appareil de la 1 escadrille d'attaque nocturne que j'ai choisi de représenter.

Image
Image
Image
Image

Le R-5 fut l'avion le plus abondant des VVS pendant les année 30 et servi à de multiples essai, ravitailleur en vol, transporteur des diverses charges imaginée par Grokovski, épandeur de gaz toxique . Deux versions spécifiques furent dérivées, un hydravion et un tropilleur

Le R-5a. : appellation militaire de l'hydravion, MR-5 pour les civils. Une centaine a été construite.
C'est le kit Vacukit. Les flotteurs sont scratchés et leurs mats m'ont pas mal occupé

Image
Image
Image
Image
Image

Le R-5T torpilleur. Pour permettre l'emport de la torpille, le train du être modifier. Les efforts sur chaque jambe indépendante était reprise par une entretoise entre l'aile et le fuselage.. La charge utile ne permettait pas l'emport du mitrailleur. Le poste était fermé par une obturation amovible. Une cinquantaine ont été construit et certains étaient encore en service en 41 sur la mer noire. Par chance pour leur pilotes, ils ont été remplacé par le DB-3 T avant l'offensive allemande.
C'est un kit MPM avec train et torpille en scratch.
J'ai représenté le prototype pour lequel on a plusieurs photos qui montrent cette décoration particulièrement communisteréalisée au pochoir + décals perso.

Image
Image
Image
Image
Image

R-5 limousine
Je me suis limité aux variantes militaires et vous propose pour finir une limousine équipé de 2 containers de Grokovski. A partir de 1943 le R-5 poursuit son service comme appareil de transport et sera encore en ligne en 1945.
Sur Sovietwarplanes, le camo proposé par Tapani Tuomanen est alu. Il m' a semblé plus logique en 1944, qu'il soit AMT 1-6-4 camouflé blanc avec l'intrados AMT-7
C'est un kit Apex

Image
Image
Image
Image
Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 31 août 2020 23:17, modifié 7 fois.
Maquette72
Gilles Mazon

Bonjour
Chouette les affaires reprennent :x . Histoire et maquettes dans un même sujet. Belle reprise des modèles antédiluviens et belles corrections.
Pour la petite histoire j'avais monté le modèle Apex (sans la moindre modification) et il s'était démonté tout seul dans la vitrine car la colle ne tenait pas sur le plastique :-?. Je l'avais remonté plus tard en utilisant comme colle des bouts de grappe de la maquette dissous au solvant, le sulfocradingue avant la lettre.
Par contre le dièdre du modèle espagnol me turlupine, je le trouve trop prononcé.

A+ Gilles

Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Jolis montages historico scratchés :x

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Tres belle serie Bernard! :x
Tu as bien resume l'historique sauf peut etre que le R-5 a ete choisi par les VVS par ses performances en comparaison avec le Potez-25 qui etait aussi teste en URSS comme alternative avec achat de licence en cas d'echec du Polikarpov.

Dommage qu'on peut pas compter maintenant sur AirKits..... Il avait des belles maquettes de cette famille comme le R-Z, versions siviles et polaires LP-5/ARK-5 et la derniere version de la famille le monoplane PR-12 ....
Modifié en dernier par AlexGRD le ven. 28 août 2020 09:55, modifié 1 fois.
vbd

Message par vbd »

Quelle serie !!!! :shock: :x :x :x :x
Et les boucles pour le haubannage, c'est top, depuis que j' ai essaye j' adore !!! :x :x
Denis
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous pour votre intérêt et vos messages
Gilles Mazon a écrit :Par contre le dièdre du modèle espagnol me turlupine, je le trouve trop prononcé.
Bien vu Gilles. La limousine souffre du même défaut en moins voyant. Les ailes APEX sont monobloc et je les ai dégrossies à la bâtarde avant de les finir à l'abrasif pour leur donner le bon profil après avoir coupé 4 mm au bord de fuite. Je n'ai touché qu'a l'extrados et c'est sans doute pour ça qu'elle ont pris une forme en banane . Déséquilibre entre les tensions de surface . Je n'ai réalisé les dégâts qu'après le montage et n'ai pas voulu tout reprendre. Peut être qu'un traitement à l'eau chaude aurait marché, mais avec le plastique Apex ??? Par contre, je n'ai pas eu le problème avec le boitage Hobby Park qui utilise un plastique différent
Conclusion, en attendant le AMG, la meilleure base est le MPM.
vbd a écrit :Et les boucles pour le haubannage, c'est top, depuis que j' ai essaye j' adore !!!
Moi aussi. Testé après la lecture de ce post , http://www.master194.com/forum/viewtopi ... it=haubans
AlexGRD a écrit : le R-5 a ete choisi par les VVS par ses performances en comparaison avec le Potez-25 qui etait aussi teste en URSS comme alternative avec achat de licence en cas d'echec du Polikarpov.
Merci pour le complément Alex. Malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, je ne connaissais pas ce détail.

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le ven. 18 déc. 2020 22:27, modifié 1 fois.
Maquette72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Plus rien depuis mi-juin et paf ! : huit R-5 présentés habilement et avec la petite histoire qui va bien. Et tu ne t'es pas attaqué à des exemples de facilité.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir à tous
Blochmorane a écrit :Salut Bernard Plus rien depuis mi-juin et paf ! : huit R-5 .
Tu es généreux Jean-Luc. 7 seulement, et en 2 mois et demi comme tu le fait remarquer. Moins de 3 par mois, le rendement baisse par rapport à l'année dernière mais c'est des biplans en semi-scratch,. Ca va remonter avec des Bf 109" de la boite".
Gilles Mazon a écrit :Par contre le dièdre du modèle espagnol me turlupine,
Le padawan es scratch que je suis ne pouvait pas laisser son Maître Gilles se turlupiner sans réagir. Voilà le SSS démonté, aile corrigée après 2 coupes à la tiger de part et d'autre de la partie centrale. Image

et remonté. L'emploi d’œillets selon les préceptes d'Adrien (MOI) m'a facilité la vie par rapport à la technique du perçage traversant que j'employais précédemment. J'ai juste eu à tirer de nouveaux haubans.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme j'ai pris la peine de détailler , je montre le résultat

Image
Image
Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 31 août 2020 23:19, modifié 1 fois.
Maquette72
Gilles Mazon

Re: La saga Polikarpov. (1/72) le R5-SSS

Bonjour
Ho que oui il me plait tant plus qu'avant :x *

A+ Gilles
*en djeun dans le texte

Pierre Dac
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Voilà que je ne sais plus compter, maintenant... Joli rattrapage du dièdre, osé oserais-je dire.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr,
Sacrée série ces R5 et je suis content de voir la version utilisée par les républicains espagnols.
Tes photos comparatives sont un régal ainsi que tes petits rappels historiques.
Un grand bravo pour ces montages si originaux.
:merci: :alcool1:
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »