[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2
Modérateur : master194
Re: La saga Polikarpov. (1/72) le R5-SSS
Bonsoir Philippe,
Merci pour ton message. Content de voir que quelques mastériens sont intéressés par mes digressions historiques et des avions peu vus.
A+
Bernard
Merci pour ton message. Content de voir que quelques mastériens sont intéressés par mes digressions historiques et des avions peu vus.
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Bernard
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) le R5-SSS
jolie reprise republicaine 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) le R5-SSS
Pfuttt...
Eh bé...
Les bras m'en tombent...
@+

Eh bé...


Les bras m'en tombent...

@+

Re: La saga Polikarpov. (1/72) le R5-SSS
Merci Patrick. Si j'ai vu plusieurs montages de Rasante sur le Web, ils étaient tous faux. Je devais bien aux républicains un montage à peu près correct.hawkmoon a écrit :jolie reprise republicaine
Merci Philippe. Remontent les vite, il y a des Me 262, Ar 234 et autre DFS 194 qui attendent qu'ils soient fonctionnels.Transall vaillant a écrit :Les bras m'en tombent

A+
Bernard
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195
Bonjour à tous,
Il y a 8 mois j'annonçais ici le complément aux chasseurs biplans Polikarpov. I-180
Fin février, j'ai fait une grosse commande à ModelsUA en Ukraine , avec livraison par minibus, mais la fermeture des frontières a retardé la livraison jusqu'en Août du paquet qui contenait entre autre ces 2 boites .

sur lesquelles je comptais pour faire le I-195 que voici.

N.N. Polikarpov a toujours défendu l'association de chasseurs "à hautes performances" avec des chasseurs " hyper manœuvrant" .
Parallélement au I-185 monoplan , il a donc commencé le projet de I-195 biplan, équipé du même moteur M-90. Ce projet est resté au niveau de la planche à dessin.
Pour les ailes supérieures, j'ai utilisé les ailes du I-190 Amodel en complétant leur profil en CP
Pour les ailes inférieures et le milieu du fuselage /cockpit, j'ai utilisé le I-185/M 82 de Art model, en retaillant les ailes.
sur lequel j'ai greffé l'arrière du fuselage et les empennages du I-190 ,

Le bloc moteur / casserole ventilée étant identique à celui du I-185 -M90 que j'avais fait en résine, il m'a suffit de faire un nouveau tirage.

Le dessin disponible ne détaille pas le train, mais laisse supposer qu'il était plutot comme celui du I-190 à voie étroite avec rétraction vers l'arrière. Mais j'ai pensé qu'il aurait été au final plus proche de celui du I -185 si le projet avait abouti.
Voilà mon interprétation.







et pour finir l'ensemble des couples "performances/manœuvrabilité" imaginés par N.N. Polikarpov pour chacun des moteur disponibles.

A+
Bernard
Il y a 8 mois j'annonçais ici le complément aux chasseurs biplans Polikarpov. I-180
Le voici avec un retard du au confinement.blg92 a écrit :J'ai eu également une suggestion sur Sovietwarplanes . Il y aura donc bientôt un dernier chasseur biplan polikarpovien, mais sans haubans. J'ai bien précisé en fin post que j'en avais fini avec les chasseurs biplans "qui avaient volé"'Blochmorane a écrit :tu aurais pu faire un effort et en faire un quarantième
Fin février, j'ai fait une grosse commande à ModelsUA en Ukraine , avec livraison par minibus, mais la fermeture des frontières a retardé la livraison jusqu'en Août du paquet qui contenait entre autre ces 2 boites .

sur lesquelles je comptais pour faire le I-195 que voici.

N.N. Polikarpov a toujours défendu l'association de chasseurs "à hautes performances" avec des chasseurs " hyper manœuvrant" .
Parallélement au I-185 monoplan , il a donc commencé le projet de I-195 biplan, équipé du même moteur M-90. Ce projet est resté au niveau de la planche à dessin.
Pour les ailes supérieures, j'ai utilisé les ailes du I-190 Amodel en complétant leur profil en CP
Pour les ailes inférieures et le milieu du fuselage /cockpit, j'ai utilisé le I-185/M 82 de Art model, en retaillant les ailes.
sur lequel j'ai greffé l'arrière du fuselage et les empennages du I-190 ,

Le bloc moteur / casserole ventilée étant identique à celui du I-185 -M90 que j'avais fait en résine, il m'a suffit de faire un nouveau tirage.

Le dessin disponible ne détaille pas le train, mais laisse supposer qu'il était plutot comme celui du I-190 à voie étroite avec rétraction vers l'arrière. Mais j'ai pensé qu'il aurait été au final plus proche de celui du I -185 si le projet avait abouti.
Voilà mon interprétation.







et pour finir l'ensemble des couples "performances/manœuvrabilité" imaginés par N.N. Polikarpov pour chacun des moteur disponibles.

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
Tres bonnes reflections en maquettes Bernard ! M.Polikarpov serait content 

- xan
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
anthologique...
J'aime beaucoup l'idée de laisser les projet en gris neutre comme s'il s'agissait d'un dessein...
Xan
J'aime beaucoup l'idée de laisser les projet en gris neutre comme s'il s'agissait d'un dessein...
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Modifié en dernier par xan le mer. 7 oct. 2020 21:22, modifié 1 fois.
- AlexGRD
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
POLI-anthologique 

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
Bonjour
Tu n'as pas assez de Polikarpov alors tu te lance dans les prototypes qui n'ont pas aboutis
Super présenté comme ça
A+ Gilles
Tu n'as pas assez de Polikarpov alors tu te lance dans les prototypes qui n'ont pas aboutis


Super présenté comme ça



A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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Pierre Dac
Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
excellent




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- Jean ROBERT
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
C'est sûrhawkmoon a écrit :excellent![]()
![]()

Jean
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
Que dire...
@+





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- Blochmorane
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
Salut Bernard
Bravo déjà pour le travail de mixage, et surtout d'avoir mené à bien ton projet.
Bravo déjà pour le travail de mixage, et surtout d'avoir mené à bien ton projet.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
Bonjour à tous,

et merci également à Patrick Jean et Philippe pour leurs appréciations.
A+
Bernard
Merci Alexandre, c'est flatteur et me donne envie de continuer.AlexGRD a écrit :M.Polikarpov serait content
Merci Xan C'était un peu l'idée, ou type modèle de soufflerie . J'ai quand même peint le capot en noir pour être homogène avec le monoplan correspondant.xan a écrit :anthologique... Pas encore, il en reste dans les tuyauxJ'aime beaucoup l'idée de laisser les projet en gris neutre comme s'il s'agissait d'un dessein...Xan

Merci Gilles. Ce sera le seul. Il était nécessaire pour compléter la série. Par contre il y aura d'autres proto qui ont existé.Gilles Mazon a écrit :Tu n'as pas assez de Polikarpov alors tu te lance dans les prototypes qui n'ont pas aboutis
Merci Jean-Luc, c'était quand même moins complexe que ton mixage Revell /Contrail.Blochmorane a écrit :Bravo déjà pour le travail de mixage, et surtout d'avoir mené à bien ton projet.
et merci également à Patrick Jean et Philippe pour leurs appréciations.
A+
Bernard
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
onjour à tous,
Après le R-5 vient le R-Z, mais ce n'est pas un "Polikarpov R-Z " Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque des son équipe soient concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allégement en diminuant la taille du fuselage et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
Deux ouvrages de référence, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en francais par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov

Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.

Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5. Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure
Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que le fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normales sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.

Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,

Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive . En déplaçant le fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop peit, j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace et de refaire un gouvernail plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée

L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.
Voilà les étapes de chirurgie.

Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.

Dernières corrections
1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseur de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.

2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.

Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 : vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu l'augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
La production s'achève au bout de 2ans 1937 avec 1031 machines produites.
Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.
Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment Natacha d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyé en 1937-38 et peut être plus.
Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en servie en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.
Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.
Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"




Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP


Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:

Et le fameux duo "Rasante et Natacha"

Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.







Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP






Comme j'ai évoqué le Nieman R-10 comme appareil de reconnaissance employé lors de la bataille de Khalkhin-Gol, le voici. Tous les avions initialement peints en AE9/AII alu , I 153, SB, Li-2 ayant reçu sur le terrain de Tamsag-bulag un camouflage de serpentins verts, j'ai appliqué ce camo au R-10 .
C'est le kit Pavla, "de la boite" à part le tourelle que j'ai thermoformée . Il demande pas mal d'affinage et d'ajustage,








A+
Bernard
Après le R-5 vient le R-Z, mais ce n'est pas un "Polikarpov R-Z " Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque des son équipe soient concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allégement en diminuant la taille du fuselage et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
Deux ouvrages de référence, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en francais par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov

Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.

Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5. Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure
Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que le fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normales sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.

Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,

Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive . En déplaçant le fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop peit, j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace et de refaire un gouvernail plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée

L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.
Voilà les étapes de chirurgie.

Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.

Dernières corrections
1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseur de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.

2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.

Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 : vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu l'augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
La production s'achève au bout de 2ans 1937 avec 1031 machines produites.
Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.
Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment Natacha d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyé en 1937-38 et peut être plus.
Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en servie en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.
Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.
Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"




Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP


Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:

Et le fameux duo "Rasante et Natacha"

Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.







Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP






Comme j'ai évoqué le Nieman R-10 comme appareil de reconnaissance employé lors de la bataille de Khalkhin-Gol, le voici. Tous les avions initialement peints en AE9/AII alu , I 153, SB, Li-2 ayant reçu sur le terrain de Tamsag-bulag un camouflage de serpentins verts, j'ai appliqué ce camo au R-10 .
C'est le kit Pavla, "de la boite" à part le tourelle que j'ai thermoformée . Il demande pas mal d'affinage et d'ajustage,








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Modifié en dernier par blg92 le dim. 18 oct. 2020 18:20, modifié 1 fois.
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Bonjour
Mais enfin c'est quoi ce boulot
découper des maquettes pour les poser sur un plan!
Encore un qui n'a pas compris que la maquette a évoluée et toutes ces opérations sont totalement inutiles: si ça ressemble à peu près ça suffit
De toute façon tous les plans sont faux!
il parait
Et voilà avec tout ce temps passé inutilement à rectifier le plastique tu n'a pas eu le temps de faire une "belle" patine.
Il va falloir te mettre à la page Bernard
Très beau boulot
. J'aime beaucoup le système de la reprise de l'arrière. C'est "simple" mais il fallait y penser
La mitrailleuse arrière est criante de vérité, c'est de la dentelle! Faire autant de détail sur un truc aussi petit au 72 c'est remarquable.
A+ Gilles
Mais enfin c'est quoi ce boulot

Encore un qui n'a pas compris que la maquette a évoluée et toutes ces opérations sont totalement inutiles: si ça ressemble à peu près ça suffit

De toute façon tous les plans sont faux!

Et voilà avec tout ce temps passé inutilement à rectifier le plastique tu n'a pas eu le temps de faire une "belle" patine.
Il va falloir te mettre à la page Bernard

Très beau boulot




La mitrailleuse arrière est criante de vérité, c'est de la dentelle! Faire autant de détail sur un truc aussi petit au 72 c'est remarquable.
A+ Gilles
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Bel travail Bernard!
Et Mazon devien jalous quand il y a des concurents en productivite !

Et Mazon devien jalous quand il y a des concurents en productivite !

- Jean ROBERT
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Sacré boulot de remise aux côtes
Mais c'est bien beau
Jean

Mais c'est bien beau

Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Merci à tous les trois
Pour ce qui est de la mitrailleuse, c'est celle de la boite. Crémaillères mire et guidon sont fournis en photodécoupe. Il suffit d'avoir de bonnes lunettes loupe , d'être capable de tenir en apnée 3 mn et de pas être parkinsonien pour assembler tout ça.
A+
Bernard
C'est quoi la "patine" ???Gilles Mazon a écrit : sam. 17 oct. 2020 07:48 tu n'a pas eu le temps de faire une "belle" patine.La mitrailleuse arrière est criante de vérité, c'est de la dentelle! Faire autant de détail sur un truc aussi petit au 72 c'est remarquable.

Pour ce qui est de la mitrailleuse, c'est celle de la boite. Crémaillères mire et guidon sont fournis en photodécoupe. Il suffit d'avoir de bonnes lunettes loupe , d'être capable de tenir en apnée 3 mn et de pas être parkinsonien pour assembler tout ça.
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Bernard
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Cette série est un régal
Et bravo pour les rectifs, vite faites, bien faites 


Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...


Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Merci Pierre
Ce n'est pas parce que je ne commente pas que je ne suis pas ton oeuvre.
A+
Bernard
Le RZ Azur est un peu plus facile à rectifier que le Potez 650 Dujin.

Ce n'est pas parce que je ne commente pas que je ne suis pas ton oeuvre.

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Bernard
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Ta serie est un modele de maquettisme en serie, a un rythme eleve et des realisations superbes et documentees ...
Chapeau !!!
Denis

Chapeau !!!

Denis
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Salut Bernard
4 biplans complétés d'un Nieman en prime. Tu nous gâtes. Et je reprends les propos de Gilles concernant la finesse de tes montages.
4 biplans complétés d'un Nieman en prime. Tu nous gâtes. Et je reprends les propos de Gilles concernant la finesse de tes montages.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Le I-195 . Scratch
Merci Denis et Jean-Luc
C'est vrai que je fais des efforts de "propreté" pour tenter d'imiter les productions de peaufineurs comme toi . Comme quoi on peut s'améliorer à tout âge.
A+
Bernard
C'est vrai que je fais des efforts de "propreté" pour tenter d'imiter les productions de peaufineurs comme toi . Comme quoi on peut s'améliorer à tout âge.
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Bernard
Modifié en dernier par blg92 le dim. 18 oct. 2020 18:20, modifié 1 fois.
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby
Salut Bernardblg92 a écrit : sam. 17 oct. 2020 15:45 Merci à tous les troisC'est quoi la "patine" ???Gilles Mazon a écrit : sam. 17 oct. 2020 07:48 tu n'a pas eu le temps de faire une "belle" patine.La mitrailleuse arrière est criante de vérité, c'est de la dentelle! Faire autant de détail sur un truc aussi petit au 72 c'est remarquable.
Pour ce qui est de la mitrailleuse, c'est celle de la boite. Crémaillères mire et guidon sont fournis en photodécoupe. Il suffit d'avoir de bonnes lunettes loupe , d'être capable de tenir en apnée 3 mn et de pas être parkinsonien pour assembler tout ça.
A+
Bernard
C'est magnifiquement monté !! Bravo



All the Best
Denis Fischer