1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
RENAUD

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par RENAUD »

Dom a écrit : jeu. 28 janv. 2021 09:28 tous ces petits détails qui feront la richesse du résultat final !
Dans cette optique je te suggère de rajouter l'anneau blanc (décals) sur la tuyère
w_mirageF1CT_3grd[1].jpg
w_mirageF1CT_3grd[1].jpg (51.03 Kio) Vu 746 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image

Publicité

Publicité

GAUDART

Message par GAUDART »

RENAUD a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:26
Dom a écrit : jeu. 28 janv. 2021 09:28 tous ces petits détails qui feront la richesse du résultat final !
Dans cette optique je te suggère de rajouter l'anneau blanc (décals) sur la tuyère

w_mirageF1CT_3grd[1].jpg
Chef, là j'ai pas bien compris, chef
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

GAUDART a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:44

w_mirageF1CT_3grd[1].jpg

regarde la tuyère HP, il y un fin cercle blanc entre les 2 premiers anneaux près du fuselage, entre le 1er "cranté" et le second couleur alu
ImageImageImage
GAUDART

Message par GAUDART »

Yoyo a écrit : jeu. 28 janv. 2021 13:57
GAUDART a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:44

w_mirageF1CT_3grd[1].jpg

regarde la tuyère HP, il y un fin cercle blanc entre les 2 premiers anneaux près du fuselage, entre le 1er "cranté" et le second couleur alu
Ahhhhhhhhhhhhh ! OK ! J'y pourvoirai ! Mon Yoyo que serais-je sans toi :beer:

That's all falks !
En cours
Terminé
Badger150

Message par Badger150 »

GAUDART

Message par GAUDART »

Badger150 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 15:36 hello

ici c'est encore plus clair

https://master194.com/site/photo_avion/ ... 00_jpg.htm
Affirmatif cher aérographe célèbre (c'est le préféré de mon frangin :D :D :D :D :D ... moi c'est Paasche ... :evil: ).
Je croyais que c'était un reflet. Je crois que j'ai la décale qui irait à l'échelle... hum ... mais est ce que seriez pas en train de vous payer la tronche de ce balourd de gaudemuche pinailleur du demanche ... mmmmmmmmmm ? :pasdrole:

That's all falks !
En cours
Terminé
Badger150

Message par Badger150 »

loin de moi l'idée de me payer la chetron de quelqu'un :D

d'ailleurs ce fin liseré est-il vraiment blanc?
pas un peu métal plutôt?
y'aurait pas un ancien pilote "formule 1" sur notre forum qui pourrait éclairer nos lanternes?
GAUDART

Message par GAUDART »

Merci pour vos messages (un tantinet cruels comme il se doit paske personne ne m'aime ici :( ) et vos conseils qui seront appliqués (alors liseré blanc ou métal ? Blanc ? A moins que ce soit plutôt métal ? :evil: Oui mais non, ce sera forcément blanc puisque le Maître RENAUD a dit pour mieux délimiter. Alors blanc ... à moins que :doctor: ).
Je continue.

7 et 8-installer les 3 feux anticollision sur l’arrête dorsale et poser décal raidisseur verrière

Les pièces de la grappe étant difformes et inexploitables j’ai pioché dans mes boîtes CMK navigation lights 010 pour les incolores et 7031 pour la rouge.
Faire gaffe pour le raidisseur de verrière la planche de décalcomanies de la boîte KH est hyper fragile !

Image

Image

Image

Image

L’installation des phares de contrôle sur les flancs des entrées d’air n’a pas été une mince affaire surtout à bâbord (gauche).

9-flanc bâbord.

Dans un premier temps j’avais utilisé la pièce de la grappe cristal KH. Celle-ci est bombée (effet loupe garanti) et en la détachant je l’avais un peu amochée sur un bord. Elle était donc un peu amincie et s’enfonçait trop dans le logement du phare. Photos rapprochées qui vous offriront une vision de peinture peau d'orange comme pas possible ... "à la gaudemuche" quoi :roll: :oops: :oops:

Image

Image

Image

Cela lui donnait un air globuleux du plus mauvais effet et mal ajustée par dessus le marché :venere: .
J’ai donc décidé de la remplacer par une vitre plate en rhodoïd. Pour ce faire j’ai appliqué sur la cavité un bout du cache autocollant et transparent Revell, qui m’avait servi pour la peinture du camouflage, afin d’y reporter les contours au crayon. Puis j’ai collé ledit cache sur une chute de rhodoïd et découpé la pièce aux ciseaux fins en suivant le gabarit. Par tâtonnements j’ai ajusté ensuite la dimension de la mini-vitre en la maintenant dans un étau à main (c’est tout de même petit).
Il aurait fallu que je fasse un dernier petit coup de lime car elle est encore un poil trop longue et donc pas suffisamment encastrée dans le logement. Sous certains angles cela se voit et la colle utilisée pourtant efficace habituellement (Formula "560") semble être restée un peu blanche à l’intérieur. A réajuster plus tard en utilisant plutôt du Kristal Clear en plus faible quantité. On verra si j’ai le courage. Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

10-flanc tribord

Là j’ai fait from the box en insérant une pastille d’alu autocollant découpée à l’emporte pièce et en bouchant avec la pièce cristal de la grappe. Ce n’est pas top mais j’en resterai là :

Image

Image

Une suite ce soir. Je fais une pause.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Pour ce soir quelques photos sur 4 points d’étape simples.

11-peinture alu sur les 4 sondes anémométriques du nez.

Pour éviter les bavures j’ai protégé leur base avec des petites rondelles de tape découpées à l’emporte pièces. L’alu est le Hu 56.
Image

Image

Image

Image

12-diverses grilles à souligner au pastel noir.

Pour ce faire je protège les bords avec des morceaux de tape et je fais un frottis de pastel.

Image

Image

Image

Image

Venventre

14-15 collage antenne sur trappe train avant et canon dans sa goulotte.

Image

Image

A demain … :hello:

That's all falks !
En cours
Terminé
eclipse

Message par eclipse »

C’est vrai qu’ils sont bizarres juchés sur des espèces de mini-poteaux même pas beaux et bien sûr extrados/intrados … bizarre, bizarre … :frime:
La raison est très simple : normalement, ces feux sont là !
Image
Et quand le rail est monté... ben il devient compliqué à voir !
Image
Ces feux ont donc été montés sur ces petits tétons pour rester visible même quand le rail est installé !

Image
Ceci est un joint thermique en téflon. Ce n'est donc pas métallisé...

Image
Attention, en partie sous le "2" du 662, se trouve une des quatre antennes du BF (avec une autre de l'autre côté de la dérive) qui ici est représentée obturée comme si l'Aigle était installé, alors que dans ce cas, elle devrait bien être là...
Image
Image
Ici, l'antenne obturée :
Image
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
GAUDART

Message par GAUDART »

Oui M'sieur eclipse, souvent je fais l'âne pour avoir du son ... :oops: :oops: :oops:
Mais je savais bien que c'était parce que les feux intégrés se trouvaient masqués lorsque les racks étaient montés en bout d'ailes.
Oui le joint malin d'Alain (RENAUD) sera figuré par une décalcomanie blanche.
Merci pour les photos toujours d'à propos. Si c'était un effet de vot'bonté pourriez-vous dénicher qques photos des pylones (recto-verso) des bidons ainsi que ceux des contre mesure Barracuda et Phimat pour repérer les stincils éventuels ? :beer:

That's all falks !
En cours
Terminé
eclipse

Message par eclipse »

Alkan 915/16 ?
dans le désordre
Image
Image
Image
Image
Image
Pour les Phimat et Barax, ça va être plus compliqué... les stencils sont petits... et les photos que j'ai ne sont pas de moi et pas en ligne, copyright, tout ça...
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
GAUDART

Message par GAUDART »

:x :x :x :x :x :x Mille mercis eclipse !!! "Il suffit de demander et vous aurez !!!
Ce n'est pas la peine de rechercher pour les contre-mesures où j'ai trouvé dans ma doc qque vues permettant une approximation.
Bon maintenant au boulot pour en finir !
:alcool1:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

La suite (mais pas encore la fin :mrgreen: )

13-à l’arrière faire la pastille noire au pochoir et faire un essai de vernis très mat

J’avais essayé à plusieurs reprises de figurer ce rond (sais pas ce que c’est et à quoi ça sert) en décal noire mais à chaque fois la décalcomanie se délitait complètement (planche trop vieille sans doute). De guerre lasse il a fallu se résoudre à la peindre au pochoir ce qui donnait un résultat trop brillant.
Pour l’atténuer j’y est mis une touche d’un vieux vernis très mat de chez Microscale (Micro Coat Flat prévu pour décalcomanies) … avec une idée derrière la tête (voir au n°19 suivant)

Image

16-coller la vitre du phare d’atterrissage

Découpée à l’emporte pièce dans un bout de rhodoïd et fixée à la colle transparente :

Image

Il faudra y revenir pour améliorer le cerclage noir mal centré.

17-encadrer la fenêtre du logement de la camera Omera40

En essayant d’imiter le vrai avec des petites bandes de décal Hasegawa couleur métal. Résultat moyen mais ça restera comme ça :

Image

Image

Image

Image

18-pointe avant redresser pitot et le peindre

Au cours de mon montage cet accessoire avait été malmené malgré son emmaillotage (retenir la solution prudente de vroux qui préconise d’enserrer un petit bout de cure-dents comme béquille).
Contrairement à ce que je craignais il ne s’était pas cassé et le tendre laiton se laissa redresser sans problème. Peinture polished alu Metalcote :

Image

Attention car on continue le montage sans filet désormais

19-Passer une couche du vieux vernis Micro Coat Flat pour matifier le cône noir du nez ? Oui ou non ?

Bin ce sera non, car les divers essais fait à part mon donné des résultats très aléatoires. J’y ai donc renoncé pour ne pas risquer de tout gâcher et laissé cette pointe un peu trop satinée …

Bon arrivé là qu’elle est ma conclusion ?
Certes résultats inégaux "niveau-gaudemuche-peut-mieux-faire" :roll: :roll: :mrgreen: :oops: :oops: . A reprendre de toutes façons :
n°1 ajouter sur la tuyère le joint malin d’Alain ; :wink:
n°9 réajuster et nettoyer la vitre du phare de contrôle babord ;
n°16 parfaire le cerclage noire du phare d’atterrissage.

Puis s’attaquer à la finition de la suite sous les ailes de l’oiseau et fixer les stabilos :

Image

(oui il manque le pylone du Barracuda perdu dans la bagarre mais en cours de reconstitution à partir de celui de la boîte du F1B où il n’aura pas cours …)
Donc pas mal de boulot avant d’atteindre la phase finale et stressante du montage des trains. La perche de ravitaillement viendra en finale de la finale.

Veillez … je me reconfine dans l’atelier … :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :hello:

That's all falks !
En cours
Terminé
E.DLY

Message par E.DLY »

J'ai fais une séance de rattrapage !
Quel travail :super:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

as tu essayé de micromesher ta maquette HP ? même sur les décals, j'ai l'impression que c'est la plastique du kit qui est granuleux, pas seulement ta peinture
ImageImageImage
dirtydm

Message par dirtydm »

et bien beau F1 qui se profil! :super:
YANN
Image
GAUDART

Message par GAUDART »

Hello falks !

La ville de Romans-sur-Isère fut longtemps la capitale de la chaussure féminine de haute couture.
Pour célébrer cette époque illustre, est organisée une expo de stèles en résine de modèles prestigieux qui ont habillé les petits petons de nos amoureuses :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: dans les rues du centre-ville. Je me propose de vous en faire profiter en distanciel, comme on dit ces temps-ci, au gré de mon pas à pas.

Image

Pour répondre à yoyo je ne pense pas que l’aspect de surface provienne de la structure du plastique de la maquette mais bien de mes mélanges humbrol difficiles à doser pour éviter les bouchages dans la buse de l’aéro (peinture un peu vieille, accroissement du diluant et pression élevée de l’ordre de 2 b).

Suite à la remarque de RENAUD :alcool1: , j’ai cerclé la tuyère à l’endroit qu’il faut avec un filet en décalcomanie hyper fin de Super Scale International. C’est très discret mais c’est un modèle de 1ère génération. On peut voir des photos d’avions aux standards ultérieurs avec un liseré plus marqué :

Image

Image

Image

J’ai ensuite finalisé les détails des différentes charges qui meubleront l’extrados des ailes.
Pour ce faire je me suis référé à ma doc et aux photos aimablement postées par eclipse :merci: pour les pylônes Alkan et j’ai pioché dans mon stock de stencils et de très petits caractères.
Le lance paillettes Phimat n’est franchement pas facile à décorer : metalcote alu et gris bleu Hu144 :

Image

Image

Image

Il est couvert de textes en caractères blancs (cannibalisé dans une feuille décals pour Corsair …) :wink:

Les matra magic2 ont nécessité plusieurs apports fléchés sur la photo suivante. A noter que les décals KH sont particulièrement merdiques :venere: :venere: : extrêmement fins ils sont délicats à poser et une fois secs ils se délitent au moindre contact si on n’a pas pris la précaution de les fixer au Microsol …

Image

Image

Image

Pour les pylônes Alkan j’ai fait figurer les vis des 4 points d’accrochage des bidons (… non non elles ne sont pas filtées … :D )
Image

Image

Image

Image

Puisque l’on parle bidons je les ai salis (beuuuuââârk :berk1: ) au pastel (j’aime p’ô les jus) mais discrètement.

Image

Image

De même que le ventre et les extrados des plumes que je vous montrerai ultérieurement.
En suivant je vous raconterai une phase assez périlleuse (du moins pour moi).
Mais ce sera tout pour ce soir. :hello:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

La suite commence par le très célèbre derby tressé de Stéphane Kélian :

Image

Image

Classe non ? :shock:

Oui j’avais oublié de vous montrer la correction du cerclage noir du phare ventral. C’est mieux ainsi :

Image

Image

L’air de rien je travaille sans relâche, surtout la nuit, dans les moindres détails. C’est ainsi que j’ai réussi à insérer des micro-leds dans les feux de sommet de dérive : ça fait un sacré effet, vous ne trouvez pas ?

Image

:evil: :evil: :evil: :evil:

Mais trêve de rigolade, je me suis ensuite lancé dans un exercice plutôt périlleux (du moins pour moi …) consistant à figurer les joints blancs qui courent le long des montants et arceaux de l’ensemble parebrise-verrière. L’utilisation des Eduard MASK m’avait restitué des montants nets et propres après peinture et j’étais vraiment tenté par cette finition très visible sur les modèles vrais. D’autant que j’avais le support pour cette opération, en l’occurrence une planche en décalcomanie de filets blancs extrêmement fins de chez SuperScaleInternational de 1/64ème de pouce, soit environ 0,4mm.
Heu … c’est pas gros … Jugez en si les photos suivantes vous permettent de les distinguer :

Image

Image

Image

0,4mm font à l’échelle 1 0,4 x 48 = 2cm de d’épaisseur, mais je n’ai pas plus fin (j’ai aussi des bandes de 1/32ème qui correspondent à 0,8mm et qui doivent bien aller pour du 32ème ).
Le trouillomètre au max je me suis donc lancé, la manipe consistant à découper des bandes au plus près, de sectionner en petits brins et de travailler les angles avec de l’assouplissant microsol (flacon rouge). Plus facile à dire qu’à faire : j’avais pensé au début à commencer par les angles et les réunir après par des bouts rectilignes cool. Bin, nonononon, ça se terminait la plupart du temps en bouillie … Donc finalement j’ai trouvé plus confortable de poser des brins ayant une extrémité à incurver à la fois étant rappelé que l’assouplissant ne permet de courber que pendant un (très) court instant : cf les photos. Les filets se sont montrés parfois rebelles en ayant tendance à se tordre dans les angles du parebrise et provoquant une discontinuité légèrement perceptible dans les épaisseurs.
Mais je trouve que l’effet d’ensemble est plutôt satisfaisant et je ne regrette pas d’avoir essayé :

Image

Image

Image

Image

Image

Côté droit au sommet du parebrise je ne suis pas arrivé à mieux arrondir l'intérieur de l'angle (flèche).

Image

Evidemment dans la bagarre la décale représentant le raidisseur sur le dessus de la verrière s’est délitée. Ce qui me fait dénoncer encore une fois la mauvaise qualité des décalcomanies de KH : certes très fines mais trop fragiles elles résistent mal aux manipes et il vaut mieux les écarter lorsque l’on peut les remplacer. Donc reconstitution avec de la bandelette microscale :

Image

Image

Sans suivra le montage des trains et des charges qui ont été on ne peut plus sportifs … :venere: :venere:
Mais ne vous impatientez pas on arrive au bout.

That's all falks !
En cours
Terminé
RENAUD

Message par RENAUD »

Tu m'en bouches un coin avec tes filets blancs :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
big jim

Message par big jim »

Ca va générer des filets de bave au coin de la bouche :mrgreen:
Elorza

Message par Elorza »

Salut HP,

Tu en C.. peut être! Mais c'est un travail remarquable :x :alcool1:
GromoV :) :D
Dom

Message par Dom »

Oui, c'est vraiment chiadé tout ça jusqu'au moindre petit détail.
L'est balaize ce HP :D
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
GAUDART

Message par GAUDART »

Dom a écrit : ven. 12 févr. 2021 09:34 Oui, c'est vraiment chiadé tout ça jusqu'au moindre petit détail.
L'est balaize ce HP :D
Salut Mister Dom !
Je prépare la suite et la conclusion. J'ai quelques grosses déconvenues ...... Je voudrais voir ça de près avec vous tous.
Au fait qu'est devenu tomcat16 ? Il est fâché ?

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Une suite mais qui ne finira pas en queue de poisson, rassurez-vous …

Image

Image

Le train d’atterrissage

Avant de plonger dans la greffe des trains, je vous montre mon "échafaudage" pour garantir un collage horizontal et symétrique des stabilisateurs de l’empennage. Noter que le fabricant a cru bien faire de mouler des axes à encliquer pour permettre l’orientation de ces plumes au gré du maquettiste : fausse bonne idée car l’introduction en force de ces plans exige une pression inquiétante dans les orifices du fuselage pour ne pas gagner à coup sûr un freinage suffisant de l’ inclinaison éventuellement recherchée. Et comme à l’arrêt leur position semble toujours au neutre, j’ai préféré affiner les tenons et coller le tout définitivement :

Image

Image

Image

En raison de sa fragilité, la jambe du diabolo avant a été collée délicatement en premier à la cyano repositionnable EasyPower. Colle un peu épaisse laissant du temps à la prise, confortable de ce point de vue mais moyen au maniement :

Image

S’assurer que le montage soit parfaitement vertical en se repérant sur le quadrillage du panneau de mon bâti. Occasion aussi de s’assurer de l’horizontalité des stabilos :

Image

Image

Image

On notera que l’on peut resserrer de façon appréciable les roues sur le fut, ce qui va bien du point de vue esthétique. Mais aussi que j’aurais pu affiner d’avantage les mini-rondelles devant donner du relief aux jantes :

Image

Image

La difficulté se situe évidemment sur les jambes principales dont l’inclinaison avec le sol, comme on l’a vu plus haut, doit être accentuée en combinant l’agrandissement du trou en demi-lune du logement qui reçoit leur tenon de fixation et le raccourcissement du vérin principal de rétractation.
Souvenez-vous, ce raccourcissement est préconisé à 2mm par la fiche de correction établie par les potes. Rappel photo :

Image

Dès lors que ces corrections ont bien été pratiquées à l’identique de chaque côté, la symétrie du montage est obtenue naturellement. Mais attention il faut que nous ayons une souplesse et un temps suffisant avant la prise pour faire les ajustements nécessaires pendant l’opération : d’où l'utilisation ici de colle polystyrène classique en tube (humbrol au cas particulier). Bien protéger pendant le séchage (une nuit) et une fois sec verrouillage à la cyano de tous les points de collage.
Sur la première photo j'ai fléché en jaune le vérin "nerf de la guerre" de la méthode corrective de l'inclinaison de la jambe :

Image

Image

Pour m’assurer que tout cela s’est bien installé dans un même plan et pour éviter de retourner trop vite l’avion sur ses roues j’ai contrôlé avec une petite plaque d’evergreen posée sur les 3 points de train :

Image

Image

Image

Il semble a priori que ce soit gagné … a priori
A priori, mais lorsque l’on teste à blanc le positionnement de la nacelle RAPHAEL entre les jambes principales on s’aperçoit que le ventre du fuselage restera encore trop haut. En effet, les photos de l’avion posé ainsi doté montraient une posture très légèrement cabrée et la lourde nacelle paraissait carrément au ras du sol.

Image

Image

Image

Pour cette dernière ne vous inquiétez pas c'est la feuille bleue qui rebique pas le kit :

Image

Je suis déçu de ce résultat :( qui montre que la correction n’est tout simplement pas suffisante : je crois qu’il faut plutôt prévoir une réduction de la longueur des vérins de l’ordre de 4 ou 5mm du moins pour le CR (je ne sais pas pour un CT doté du gros bidon "irakien").
Je crois que tomcat16 avait signalé cette réduction insuffisante dans son propre montage sur FIGHTERS qui avait déclenché mon envie. Malheureusement lorsque j’ai voulu sauvegarder son pas à pas en PDF aucune des photos n’a voulu s’enregistrer … :( :(
On ne voit plus tomcat16 : il est fâché ? Il boude ? J’aimerais qu’il revienne dialoguer un peu sur la conclusion de ma modeste contribution. Hello Didier ?
On va poster ça déjà et je reviens de suite.

That's all falks !
En cours
Terminé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »