Laird Solution : FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Glouglou69

Re: Laird Solution au 1/48ème scratch numérique: modélisation de l'hélice

Message par Glouglou69 »

Bonsoir,

Une grande avancée pour moi, j'ai modélisé l'hélice hamilton standard réglable au sol. Je vous livre les photos:

Détail du moyeu:

Image

Trois vues de l'hélice:

Image
Image
Image

Et la motivation un éclaté des différentes pièces de la partie avant de ma future maquette:

Image

A bientôt.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou

Publicité

Publicité

Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Fabrice a écrit : ven. 22 janv. 2021 08:20 Bonjour Jean,

Superbe travail !

Je crois, néanmoins, que tu aies oublié les fixations du moyeu à la base des pales.

Des photos d'hélices Hamilton Standard ici : https://www.notplanejane.com/hamstdgrdadj.htm

Et un photoscope du Laird Solution (je ne sais plus si je t'avais envoyé le lien) : http://www.airminded.net/lcdw500/neamlaird.html

Bonne journée.
Merci Fabrice,

Je te confirme qu'il manque les fixations à la base des pales, l'explication en est toute simple, je ne voyais pas bien à quoi cela ressemblait de près, ton lien va m'être d'une grande utilité pour le faire. Le chalenge pour moi était surtout de dessiner la pale, j'ai d'ailleurs eu quelques modélisations un peu comique et je pense que je ferais un "bétisier" quand j'arriverais au bout de la modélisation.

Pour l'autre lien, oui tu me l'avais transmis et ça m'aide beaucoup dans ce projet.

Un petit plaisir maintenant sur le capot j'ai modélisé la charnière entre les deux capots voici ce que ça donne:

Avant:
Image

Après:
Image

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
vbd

Message par vbd »

Wahouh !!!! :shock: :shock: Superbe, bravo Glou !!! :frime1: :frime1: :frime1:
Denis
mustang5457

Message par mustang5457 »

Enorme bravo pour ce travail et surtout pour nous le montrer .
Polo
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Fabrice a écrit : sam. 23 janv. 2021 18:15 C'est bôôôôôô ! Pis, maintenant, tu vas continuer la charnière jusqu'à l'ouverture avant. Si, si.
T'as vu, je t'ai à l’œil 8|
Bonsoir,

Elles allaient jusqu'au bout au départ, puis je ne les laissées que sur la partie droite (suite au post de Loadmaster) et c'est ce qu'on semble voir sur les photos où il est peint en blanc et or (avant le changement de capot). Mais en regardant de nouveau les photos de 1930, il me semble bien que tu as raison et qu'elles vont jusqu'an bout. Ben on va les remettre alors!

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Glouglou69

Re: Laird Solution : Détails de surfaces et Karman plans fixes.

Message par Glouglou69 »

Bonjour à tous,

Me voilà pour la suite. Cela a pris un peu de temps car la correction du modèle s'est fait à grand renfort de séance de "merdoyage" complet. Mon modèle n'était pas très bien conçu au départ et l'ajout de projection sur les surfaces s'est faite dans la difficulté. J'ai quasiment tout refait et le modèle est désormais plus sain (et sans doute que je maîtrise mieux au fur et à mesure.

C'est donc parti:

Voici le Karman du plan fixe de devant:
Image

De derrière avec en dessous le passage des cables de commande du gouvernail:
Image

Les détails de surface de la partie avant du fuselage:
Image

Les détails du support d'appui-tête:
Image

Une vue d'ensemble du fuselage auquel il manque encore la tôle devant le gouvernail:
Image

J'ai attaqué la modélisation des échappements à noter celui du bas qui abouti juste devant le train pour éviter la prise d'air du carburateur (que je n'ai pas encore modélisé):
Image

J'ai modélisé le tableau de bord:
Image

Voilà une vu d'ensemble de là où en suis:
Image

A+
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
roadrunner

Message par roadrunner »

:x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Salut Glou, c'est super :x :x
Badger150

Message par Badger150 »

hello Glouglou

c'est super beau, mais là je suis largué!
surtout quand je vois fleurir un peu partout des gars qui se font leur propre maquette imprimée 3D :pleur4:

faut combien d'années d'étude pour arriver à modéliser?
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Tout d'abord merci à tous.
Badger150 a écrit : sam. 13 févr. 2021 15:24 hello Glouglou

surtout quand je vois fleurir un peu partout des gars qui se font leur propre maquette imprimée 3D :pleur4:

Pas tant que ça en fait, Ca ne fait que deux mois que je travaille dessus (de façon assez intense il est vrai, avec des vrais séances de merdoyages) plus l'achat d'un bouquin et j'avais fait mes armes il y a quelques temps déjà sur Solidworks.

Pour la petite histoire, cette aventure devrait déboucher sur mon futur boulot puisque je travaille parallèlement sur des pièces d'exosquelette destinés à la "vrai vie".

Mais si tu commence modeste, tu devrais très vite trouver son utilité avec les imprimantes résine très abordables qui sont dispos aujourd'hui.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
vbd

Message par vbd »

Je bidouille avec Solidworks, et je me rends compte du boulot que l' ami Glou a fait pour en arriver la, surtout avec les merdoyages, comme tu dis, j' en ai regulierement ....:evil: ... :shock: ... :mrgreen:
Denis
Glouglou69

Re: Laird Solution : Modélisation de la verrière.

Message par Glouglou69 »

Hello,

Les avancés du weekend: J'ai modélisé la verrière Qui m'a donné moins de mal que je ne le pensais, bien entendu il me reste un certain nombre de détail à faire figurer:

Image
Image
Image
Image
Image

L'avion commence à vraiment ressembler à un racer.

Image

Une photo que j'ai oublié dans mon précédent post: j'ai corrigé les attaches du capot moteur.
Image

Bonne semaine à tous.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Logan

Message par Logan »

Super impressionnant Jean 8| !... Sur le cul je suis :ghee: :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Son altesse

Message par Son altesse »

Jean c est vraiment impressionnant, ta maitrise et le rendu du software!!Q
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Merci! :x

Je prends beaucoup de plaisir à faire ça. Je manque encore un peu de méthode mais ça rentre un peu plus à chaque "merdoyage". J'avais commis l'erreur au départ de vouloir le découper en pièce avant de l'avoir complètement modélisé. Les pièces sont définies pour le moteur le capot, les deux demi coques et le plan supérieur.

Il me reste un gros morceau: le Karman du plan inférieur mais j'ai réussi tout le reste donc ça devrait aller.

Bonne soirée.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Griffin

Message par Griffin »

La vache.... :shock: :shock: :shock:
Badger150 a écrit : sam. 13 févr. 2021 15:24 hello Glouglou

T'es pas le seul.

Même après un peu tâté Fusion 360, dur de trouver un quelconque plaisir à manipuler des fonctions via des touches et un mulot......plus glacial tu meurs.... :-/ , même si le résultat est d'un tout autre niveau.

Quand à faire un zingo complet, là, chapô bas Mr Glou. :super:
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Merci M'sieur Griffin!

Tu as raison le plaisir n'est pas le même, mais ça peut être furieusement utile pour les conversions. Sans aller jusqu'à créer une maquette complète (et donc un avion), cela peut servir à créer des parties particulières (pour une version spéciale ou un racer). Il est vrai par contre que l'utilisation du logiciel se mérite un peu.

Le but final est quand de me retrouver plein de peinture et de colle mais avec un peu moins de poussière! :mrgreen:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Skuall

Message par Skuall »

Hello,

Wow ! C'est super beau ! Je me mets à fusion 360 en ce moment, je balbutie, c'est vraiment la prise en main . Et je peux te dire que j'apprécie :pasdrole: 8| :shock:

Je m'abonne

Message par roadrunner »

:shock: :shock:
Ça fait très pro tes captures d'écran :x :x
:alcool1:
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Bonsoir,

Merci pour les commentaires! :x

J'ai continué la verrière en modélisant le rail de parebrise le renfort interne ainsi que la charnière d'ouverture. Je suis bien content du résultat, je vais essayer d'imprimer cette pièce en résine transparente, on verra bien si ça passe.

Les photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Bonne soirée!
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
olivdelyon

Re: Laird Solution : Modélisation des détails de la verrière donc suite).

Message par olivdelyon »

très joli Jean !
Skuall

Message par Skuall »

Hello,
tu as eu le temps de sortir tes pièces transparentes ? Je suis curieux .
On a en projet d'acheter la Saturn avec un ami ( je ne sais pas si elle est déjà en vente, mais on a le temps de mettre l'argent de côté, et de se mettre à la modélisation) .
Bonne continuation :merci:

Message par Glouglou69 »

Skuall a écrit : ven. 19 févr. 2021 11:22 Hello,
On a en projet d'acheter la Saturn avec un ami ( je ne sais pas si elle est déjà en vente, mais on a le temps de mettre l'argent de côté, et de se mettre à la modélisation) .
Hello,

Non je n'ai pas encore eu le temps de sortir des pièces, car je suis encore en modélisation (et en plus je n'ai que de la résine grise pour l'instant). J'ai fait l'erreur au départ de vouloir modéliser et faire les pièces en même temps ça compliques les choses (je suis un grand débutant). Pour l'instant seul les pièces du moteur, et les deux capots sont finalisées en sauvegardé en STL.

Dans le cas spécifique des parties transparentes, je vais faire des essais mais j'ai effectivement quelques doutes (mais si on essaie pas..). Soit elles sortent correctement et tout va bien soit elles ne sortent pas comme je le souhaite et dans ce cas j'imprimerais les parties non transparente de ces pièces et ferais un gabarit pour thermoformer la partie devant rester transparente. Pour le reste j'ai peu de doutes: l'ami Honda m'a montré à Bron l'année dernière plusieurs imprimées, ça sort vraiment top sans couches visibles.

J'ai installé mon imprimante et ma "Washing and Cure", je vais essayer d'imprimer les capots ce weekend.

Pour la Saturn, elle est déjà en vente mais les exemplaires arrivent compte goute. Pour ma part j'ai une Mars première génération, je vais sans doute investir dans une Mars 2 pro si mes premiers essais sont concluant (la grosse différence étant la rapidité d'impression).

A+
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Skuall a écrit : ven. 19 févr. 2021 11:22 Hello,
Hello,

Non je n'ai pas encore eu le temps de sortir des pièces, car je suis encore en modélisation (et en plus je n'ai que de la résine grise pour l'instant). J'ai fait l'erreur au départ de vouloir modéliser et faire les pièces en même temps ça compliques les choses (je suis un grand débutant). Pour l'instant seul les pièces du moteur, et les deux capots sont finalisées en sauvegardé en STL.

Dans le cas spécifique des parties transparentes, je vais faire des essais mais j'ai effectivement quelques doutes (mais si on essaie pas..). Soit elles sortent correctement et tout va bien soit elles ne sortent pas comme je le souhaite et dans ce cas j'imprimerais les parties non transparente de ces pièces et ferais un gabarit pour thermoformer la partie devant rester transparente. Pour le reste j'ai peu de doutes: l'ami Honda m'a montré à Bron l'année dernière plusieurs imprimées, ça sort vraiment top sans couches visibles.

J'ai installé mon imprimante et ma "Washing and Cure", je vais essayer d'imprimer les capots ce weekend.

Pour la Saturn, elle est déjà en vente mais les exemplaires arrivent compte goute. Pour ma part j'ai une Mars première génération, je vais sans doute investir dans une Mars 2 pro si mes premiers essais sont concluant (la grosse différence étant la rapidité d'impression).

A+
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Bonjour,

Le Laird fait ses premiers pas dans le réel. J'ai fait mes premiers essais d'impression (Et j'ai beaucoup de choses à apprendre). Mais je suis content de pouvoir vous montrer les premières photos:

Les capots:
Image

Le carter du Wasp Junior:
Image

Les cylindres du Wasp Junior.
Image

Je suis plutôt content de cette première expérience. Par contre la résine sente mauvais, n'est pas une légende!

A+
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »