|
![]() |
Modérateur : master194
Je vais te faire cogiter encore plusAMIOT68 a écrit : lun. 15 févr. 2021 22:12 Gilles, tu as un sacré coup d'oeilPar ce que: soit c'est la queue qui est intégralement rouge (ce dont je doutais...), soit c'est la limite arrière de la bande "traditionnelle" des avions Républicains (hy-Potez que je soutiens)...
Et merci pour cet agrandissement très instructif.
Du coup, cogito, cogito....
Sans oublier l'éclairage au moment de la photo, l'usage de filtres, le temps passé dans le révélateur, la température des bains (révélateur et fixateur) et comment à été conservé la photo une fois finie. Bref c'est un casse tête ou, comme tu dis, chacun interprète à sa façonvertempire a écrit : mer. 17 févr. 2021 09:27 Bonjour,
Si je peux mettre mon grain de sel...
L'interprétation des photos noir et blanc est encore plus délicate quand on sait que le rendu d'une couleur sur la pellicule dépend aussi du type de cette pellicule : orthochromatique ou panchromatique.
Le rouge, par exemple, sera beaucoup plus "noir" avec une orthochromatique qu'avec une panchromatique. Comme on ne sait quasiment jamais quel type a été utilisé par le photographe à l'époque, ben......
Enfin, pour conclure, à chacun d'interpréter sa doc comme il l'entend. Les contradicteurs et chagrins critiques n'auront qu'à apporter des preuves contraires. Cela dit, le débat reste toujours intéressant.
Bonne peinture
HeuuAMIOT68 a écrit : lun. 22 févr. 2021 11:04 Merci les mecs de ces échanges, toujours instructifs![]()
Nous disions donc, peinture :
La teinte semble juste, à comparer avec le morceau de "A qui te espero"...