Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6

Message par GAUDART »

Quentin a écrit : lun. 8 mars 2021 15:45 Merci pour vos mises au point qui aident le montage et surtout permettent de mieux connaitre l'appareil.

Domo arigato gozaimasu !

Quentin
Ta greffe du piston en tube métallique est propre et nette : les diamètres de la jambe et du piston sont très proches et l'impression est donnée que ce dernier coulisse vraiment dans la jambe. Comment as-tu fait pour la forer à ce point ?
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

Quentin

Message par Quentin »

AMIOT68 a écrit : lun. 8 mars 2021 21:51 Et comme quoi, même sur du bon Tamiya, il peut y avoir une sacrée dose de taf :x
Je m'étais promis un montage en hamac avec ce D520 Tamiya, après un Morane Classic Airframe bien pénible :aille2: . Erreur..
Pour le suivant, j'ai assuré mes arrières : un Tamiya dernier cri - le Spit Mk I new mould - et du Eduard dans le pit. Du classique, du sûr, enfin je l'espère !
Quentin

Message par Quentin »

GAUDART a écrit : lun. 8 mars 2021 22:39
Quentin a écrit : lun. 8 mars 2021 15:45 Merci pour vos mises au point qui aident le montage et surtout permettent de mieux connaitre l'appareil.
Domo arigato gozaimasu !
Quentin
Ta greffe du piston en tube métallique est propre et nette : les diamètres de la jambe et du piston sont très proches et l'impression est donnée que ce dernier coulisse vraiment dans la jambe. Comment as-tu fait pour la forer à ce point ?
1. Je définis au jugé le centre de la pièce avec une aiguille, que je plante le plus au milieu possible.
2. Ensuite un foret plus petit (moitié) que le diamètre du tube laiton. Je perce et j'ajuste mon forage latéralement si je constate que je ne suis pas au milieu.
3. Je prends le foret au diamètre final, celui du tube laiton et j'y vais très doucement.
4. Enfin un léger "jus" de colle liquide Tamiya (bouchon vert) pour "lisser"la partie plastique qui affleure avec le tube laiton.

J'ajoute que le collage se fera au bi-composant pour la solidité et le temps de prise long qui permet d'ajuster les pièces. Pas de cyano.

A +

Quentin
GAUDART

Message par GAUDART »

Quentin a écrit : mar. 9 mars 2021 13:33
GAUDART a écrit : lun. 8 mars 2021 22:39
Domo arigato gozaimasu !
Quentin
1. Je définis au jugé le centre de la pièce avec une aiguille, que je plante le plus au milieu possible.
2. Ensuite un foret plus petit (moitié) que le diamètre du tube laiton. Je perce et j'ajuste mon forage latéralement si je constate que je ne suis pas au milieu.
3. Je prends le foret au diamètre final, celui du tube laiton et j'y vais très doucement.
4. Enfin un léger "jus" de colle liquide Tamiya (bouchon vert) pour "lisser"la partie plastique qui affleure avec le tube laiton.

J'ajoute que le collage se fera au bi-composant pour la solidité et le temps de prise long qui permet d'ajuster les pièces. Pas de cyano.

A +

Quentin
Encore une fois une méthode précise et claire ! :x A nous de jouer (pour les 1à 3 je fais pareil mais le 4 apporte la touche finale à laquelle je n'avais pas pensé). Merci.
(...tu penses à tes bonsais aussi ? Taille, mise en forme, et rempotage à commencer ? Un misérable bonsaika :merci: )

That's all falks !
En cours
Terminé
Manu

Message par Manu »

Joli boulot.

J'ai quand même une question, pourquoi un tube en laiton alors qu'un tube chromé te donnait direct la teinte du vérin ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Griffin

Message par Griffin »

Manu a écrit : mar. 9 mars 2021 19:08 Joli boulot.

J'ai quand même une question, pourquoi un tube en laiton alors qu'un tube chromé te donnait direct la teinte du vérin ?
Idem, y avoir mis autant de soin pour devoir quand-même repeindre en chromé après, c'est un peu dommage.
Badger150

Message par Badger150 »

ah si du tube chromé de petit diamètre existe je suis toute ouïe

en tout cas chez Albion Alloys ça n'existe pas
Modifié en dernier par Badger150 le mer. 10 mars 2021 11:24, modifié 1 fois.
Manu

Message par Manu »

Badger150 a écrit : mer. 10 mars 2021 11:05 ah si du tube chromé de petit diamètre existe je suis toute ouïe

en tout cas chez Albion Allons ça n'existe pas
Aiguille de seringue hypodermique. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Badger150

Message par Badger150 »

effectivement je n'y avais pas pensé

mais attention à la piqouze :doctor:

et ça doit pas se découper aussi facilement que A Alloys en les faisant rouler sous une lame de scalpel
baffozac

Message par baffozac »

Badger150 a écrit : mer. 10 mars 2021 11:05 ah si du tube chromé de petit diamètre existe je suis toute ouïe

en tout cas chez Albion Alloys ça n'existe pas
A l'époque où j'étais en RP, j'en avais trouvé, vendu au mètre et de dixièmes en dixièmes de mm, chez Weber métaux rue de Turenne à Paris.
Il y en a aussi chez l'Octant, moins de choix question diamètre mais sérieux alsacien garanti:
https://www.octantenligne.com/downloads/p2012018.pdf
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Badger150

Message par Badger150 »

L'Octant! mais c'est bien sûr!

Merci Baffo :x
Quentin

Message par Quentin »

Effectivement pour le chrome, pas mal d'aller vers le métal idoine.
Cela dit je n'arrive pas à découper des tubes Minimeca, trop durs, acheté en l'an 40. Une lame n'y parvient pas. Si vous avez une idée...

Quentin
Griffin

Message par Griffin »

Pour les tubes acier style aiguilles de seringue ( ce que j'utilise aussi dans ces cas là ), un coup de lime triangulaire pour entamer un coté, ça fragilise assez pour qu'une bonne torsion casse le tube net, ou sinon un coup de disque à tronçonner.

Mais gaffe de ne pas faire s'envoler le morceau à l'autre bout de la pièce, ou droit dans la poire...( les lunettes de protection, ou même les "optivisor", c'est hautement recommandé pour ces exercices pas toujours bien maîtrisés..., si on tient à ses mirettes ).

Puis si c'est pas taillé nickel ( chrome :mrgreen: ), quand ça doit servir à faire un amorto ou vérin, juste ébavurer à la lime c'est bien assez, on verra pas les bouts de toutes façons.
baffozac

Message par baffozac »

Griffin a écrit : mer. 10 mars 2021 17:33 Pour les tubes acier style aiguilles de seringue ( ce que j'utilise aussi dans ces cas là ), un coup de lime triangulaire pour entamer un coté, ça fragilise assez pour qu'une bonne torsion casse le tube net, ou sinon un coup de disque à tronçonner.
Et mettre une extrémité du tube dans un porte-foret, plus facile à couper et au moins un des deux morceaux ne risque pas de valser.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
GAUDART

Message par GAUDART »

Quentin a écrit : mer. 10 mars 2021 13:54 Effectivement pour le chrome, pas mal d'aller vers le métal idoine.
Cela dit je n'arrive pas à découper des tubes Minimeca, trop durs, acheté en l'an 40. Une lame n'y parvient pas. Si vous avez une idée...

Quentin
Je suis dans la même "souffrance" = donc je ne suis pas anormal 8)

That's all falks !
En cours
Terminé
Quentin

Message par Quentin »

Merci pour les ''tips'', je vais essayer !

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Un peu de scratch sur mon D520.

La roulette de queue est refaite en métal, pour se débarrasser de la version avec jupe en tissu proposée par Tam’ et pour davantage de solidité (la plaie de reprendre cette partie sur les vieux modèles lorsqu’elle se brise !!).

Image

Image

Je prépare également les plaques de baies de train, figurées en une pièce, alors qu’il s’agit de 3 tôles dissociées et articulées (photo perso de l’appareil conservé au Bourget).

Image

Image

Image

Bref, un peu de carte plastique et d’huile de coude. Il y aura l’étrier à confectionner.

A bientôt

Quentin
Logan

Message par Logan »

Toujours aussi fort :super: !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Préparation des orifices des mitrailleuses, figurées sur la corde par Tamiya, en réalité plus dans l’intrados. J’ai installé des tubes pour accueillir les bouches de mitrailleuses.

Image

…en prenant soin de bisauter les tubes…

Image

… et de garder le même axe.

Image

2 questions en suspens :
- Je ne possède pas de vue des bouches de mitrailleuses. Sont-elle visibles ?

- Quelqu’un dispose-t-il d’une photo précise de l’antenne ventrale ?

Je vais préparer les antennes, dorsale et ventrale. Antenne dorsale à affiner d’après les clichés. Je n’arrive pas à avoir de photos précises de l’antenne ventrale. Il y a un virage à la base mais je ne vois comment cela s’articule pour déplier l’antenne une fois en vol (train rentré).

Image

Je vous remercie.

Quentin
waroff

Message par waroff »

Pour l'antenne ventrale
Image

les bouches des mitrailleuses sont loin à l'intérieur des tubes de sortie, donc pas visibles
Richard48

Message par Richard48 »

Bonjour
J avais loupé le début , je prends donc un siège :x

Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Badger150

Message par Badger150 »

hello Quentin

Tu as raison de vouloir modifier les sorties mitrailleuses et affiner les antennes(je le fais systématiquement sur mes D.520)

je bouche les bouches et le recreuse
Image69.jpg
Image69.jpg (104.25 Kio) Vu 959 fois
Quentin

Message par Quentin »

Merci pour vos réponses !

Pour les MAC, les fûts doivent être très courts ! C'est assez étonnant.

Pour les orifices, merci Badger, je me suis bien entendu inspiré de ton travail.
Je pense que j'aurais encore pu "baisser" les tubes, dans la réalité ils sont nettement décalés par rapport à la corde.

Image

Image

A bientôt

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Reprise aujourd’hui de l’antenne dorsale, un peu petite et épaisse côté Tamiya. Sur les photos d’époque, elle apparaît à peine à cause de sa taille de guêpe.

Image

Pour les trains, je rajoute avec des chutes de photodécoupe des étriers. Je n’ai pas cherché le réalisme complet, c’est une partie .. complexe.

Image

Image

J’avoue que je sature un peu !

Bon weekend

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Un petit message de relance de ce bon D520. Rééquipé d’un compresseur et d’un aérographe, j’ai pu démarrer la peinture du cockpit et donc envisager la fermeture du fuselage.

J’ai attaqué le tableau de bord, avec d’abord un pshit noir (pas trop dur) pour la base. Puis dépose de décals Mike Grant pour figurer les cadrans des divers instruments. Fastidieux mais j’ai préféré conserver le tdb d’origine, qui est en relief et relativement exact (ou presque).

Image

Le petit srpay de noir aussi sur les parois du cocpit et ensuite un coup de blanc (avec modération) en zenital pour tester une technique d’ombrage vue sur le forum.

Image

Image

Etape qui sera suivie d’un passage de bleu H54.
Le tdb aussi y passera, en ayant au préalable masqué les instruments et leurs cadrans.

Image
Source : ….ne sais plus

C’est reparti !

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »