La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Pour bien mélanger les pigments, il y a le Trumpeter Paint Mixer:
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict ... -Craft.jpg
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
-
Bonjour
A+ Gilles
Ou la tige métallique avec un œillet au bout monté sur la mini perceuse.araman a écrit : mar. 9 févr. 2021 13:43 Pour bien mélanger les pigments, il y a le Trumpeter Paint Mixer:
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Pierre Dac
mefiance avec ce genre de mélange bouchon ouvert: la peinture à tendance à buller et déborder du flacon! 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
Bonjour

A+ Gilles
Il suffit de garder le bouchon d'un flacon vide, de faire un trou pour passer la tige visser le bouchon sur le flacon à mélanger et plus de risque de débordement.moi a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:18 mefiance avec ce genre de mélange bouchon ouvert: la peinture à tendance à buller et déborder du flacon!![]()

A+ Gilles
Pierre Dac
Pierre Dac
ah bin oui, tout simplement! 

... (performance boulet)
Modifié en dernier par Hugo le dim. 14 févr. 2021 13:58, modifié 1 fois.
-
Bonjour à Tous,
On s'égare, on s'égare...
Régis
Bien vu gars, c'est bien Manuel, mais ce serait mieux de rejoindre ton post...Hugo a écrit : dim. 14 févr. 2021 13:40 Quelques avancées sur mon Bernard.
D'abord les radias
L'intrados est terminé en conservant le chemisage
Il reste encore de la préparation sur les bords d'attaque manifestement
et sur la dérive
C'est le programme de la fin de journée.

On s'égare, on s'égare...
Régis

c'est corrigé, merci Régis.
pfff. Il y a trop de montages de Bernards dans ce forum. On s'y perd. 

-
C'est sûr, mais au moins, on occupe le terrain... hihihi!!!moi a écrit : dim. 14 févr. 2021 14:07 pfff. Il y a trop de montages de Bernards dans ce forum. On s'y perd.![]()

Régis
J'ai démaillotté le HV41.
w02 by Adrien Roy, sur Flickr
L'aluminium satiné a finalement remplacé l'aluminium mat dont je n'arrivais rien à faire. Plutôt qu'un métal mat, c'est plutôt un gris metallisé.
Le satiné a un bien meilleur rendu.
C'est brut de décoffrage. Il y a bien sûr des reprises à faire, quelques masquages qui ont bougé et des pétouilles d'alu.
w01 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... et il y a surtout toutes ces reprises successives de ponçage que j'ai fait entre les nervures qui a laissé des traces. C'était encore invisible avec l'apprêt gris; mais l'aluminium révèle tout.
Je me laisse le temps de la reflexion. Quelques solutions curatives qui pourraient sauver le truc... mais je suis à deux doigts de poncer à nu les ailes, faire sauter toutes les nervures pour retrouver une surface parfaite, puis reconstruire les nervures, repeindre... etc.
En attendant je continue le travail sur le bleu: donner du relief à la peinture. Le bleu est beau, mais trop plat à mon goût.
Il n'est pas question de vieillir la peinture. L'avion est neuf et bichonné. Mais donner des nuances, du relief afin que ça ne fasse pas trop plat.
Feutres, peinture à l'huile, crayons aquarellables. Application par petites touches.
x02 by Adrien Roy, sur Flickr
Des pointes ou lignes passées au feutre, estompées avec le doigt ou un coton tige.
Les peintures, soit en brossage, soit des pointes déposées et étalées avec un pinceau.
Mise en place en équilibre précaire, pour le plaisir de voir que ça avance.
x05 by Adrien Roy, sur Flickr
il y a encore des reprises à faire. Les flotteurs un peu trop marqués, et on ne sent pas le quadrillage du rivetage.
Le fuselage, le capot moteur ça doit être pas mal.
Et les ailes... rien fait encore... et je sais pas encore quoi en penser.
x06 by Adrien Roy, sur Flickr
x07 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien

L'aluminium satiné a finalement remplacé l'aluminium mat dont je n'arrivais rien à faire. Plutôt qu'un métal mat, c'est plutôt un gris metallisé.
Le satiné a un bien meilleur rendu.
C'est brut de décoffrage. Il y a bien sûr des reprises à faire, quelques masquages qui ont bougé et des pétouilles d'alu.

Bon... et il y a surtout toutes ces reprises successives de ponçage que j'ai fait entre les nervures qui a laissé des traces. C'était encore invisible avec l'apprêt gris; mais l'aluminium révèle tout.

Je me laisse le temps de la reflexion. Quelques solutions curatives qui pourraient sauver le truc... mais je suis à deux doigts de poncer à nu les ailes, faire sauter toutes les nervures pour retrouver une surface parfaite, puis reconstruire les nervures, repeindre... etc.
En attendant je continue le travail sur le bleu: donner du relief à la peinture. Le bleu est beau, mais trop plat à mon goût.
Il n'est pas question de vieillir la peinture. L'avion est neuf et bichonné. Mais donner des nuances, du relief afin que ça ne fasse pas trop plat.
Feutres, peinture à l'huile, crayons aquarellables. Application par petites touches.

Des pointes ou lignes passées au feutre, estompées avec le doigt ou un coton tige.
Les peintures, soit en brossage, soit des pointes déposées et étalées avec un pinceau.
Mise en place en équilibre précaire, pour le plaisir de voir que ça avance.

il y a encore des reprises à faire. Les flotteurs un peu trop marqués, et on ne sent pas le quadrillage du rivetage.
Le fuselage, le capot moteur ça doit être pas mal.
Et les ailes... rien fait encore... et je sais pas encore quoi en penser.

Adrien
Et mon Bernard HV 41 est fini.
Collage des flotteurs sur l'avion. Ils sont placés sur le gabarit d'assemblage pour conserver le bon écartement. L'avion est collé par dessus en contrôlant la géométrie.
Puis haubannage... 6 haubans. Ca va c'est raisonnable. En parallèle je travaille sur le Supermarine S.5 et ses 20 haubans!
Tube pitot, hélice, radiateur d'eau... et voilà!
fini13 by Adrien Roy, sur Flickr
fini11 by Adrien Roy, sur Flickr
fini12a by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... ça sera pas le plus réussi. Il est plein de défauts, La raison aurait voulu que je ponce les ailes pour surfacer le revêtement puis refaire les nervures. Et il y a un paquet de griffures; et le radiateur mal moulé... J'en suis moyennement fier.
fini04b by Adrien Roy, sur Flickr
fini08a by Adrien Roy, sur Flickr
fini03a by Adrien Roy, sur Flickr
fini02a by Adrien Roy, sur Flickr
Et le voilà avec ses frères, les terrestres
fini17 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien
Collage des flotteurs sur l'avion. Ils sont placés sur le gabarit d'assemblage pour conserver le bon écartement. L'avion est collé par dessus en contrôlant la géométrie.
Puis haubannage... 6 haubans. Ca va c'est raisonnable. En parallèle je travaille sur le Supermarine S.5 et ses 20 haubans!

Tube pitot, hélice, radiateur d'eau... et voilà!

Bon... ça sera pas le plus réussi. Il est plein de défauts, La raison aurait voulu que je ponce les ailes pour surfacer le revêtement puis refaire les nervures. Et il y a un paquet de griffures; et le radiateur mal moulé... J'en suis moyennement fier.

Adrien
Vu d'ici, c'est une belle pièce de plus à la collection Bernard.
Si t'en es moyennement satisfait, c'était quand-même pas de la tarte.....mais le but lui l'est quand-même, tatin.

Si t'en es moyennement satisfait, c'était quand-même pas de la tarte.....mais le but lui l'est quand-même, tatin.

-
Belle armada !
@+

@+

Ca fait vraiment une très belle collection Adrien
!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
-
Bonjour
A+ Gilles
Superbe série Adrienmoi a écrit : jeu. 18 févr. 2021 22:19 Et mon Bernard HV 41 est fini.
fini17 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien

A+ Gilles
Pierre Dac
Pierre Dac
bon... pas la grosse motivation pour maquetter ces jour ci. Je merdouille, fais des cagades en série, et n'ai pas envie de me lancer dans le minutieux qui est en souffrance...
Un petit état des lieux quand même Ca me motivera peut être pour m'y remettre sérieusement
Le HV40.
Les flotteurs sont raccourcis. Reste à compléter la gravure et reriveter.
Les jambes de flotteur ont été rallongées. Les flotteurs du HV40 ont un entraxe plus important que les autres hydravions de la série; et ses jambes sont données 2mm plus longues sur les plans...
L'aile est raccourcie, les nervures refaites en surface.
Les profondeurs refaites à partir de celles du HV41, plus petites.
Pour le fuselage, les formes sont rectifiées. Tout l'arrière est achevé jusqu'au cockpit. Le cockpit est à réaménager, tableau de bord...etc. Devant, ça reste le chantier à venir.... le gros chantier.
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
En fait j'ai fait une association de malfaiteur.
J'ai un collègue qui fait la modélisation du capot moteur et en fera une impression 3d. Il me restera à l'adapter au reste de l'avion. Maintenant j'ai intérêt à être au niveau de la finesse de ce qu'il va me sortir!
Le HV 42.
Celui là, je pensais en avoir pour un mois grand maximum pour l'achever, mais je piétine dessus.
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
L'aile est achevée. J'ai refait à zéro ses nervures. A force de copies ( aile du S.72, copiée pour le 74, copiée pour le HV41, copiée pour le HV42), ça commençait à être baveux.
Les radiateurs d''huile latéraux sont en cours. Le premier semble pas mal, mais peut être un peu trop long.
les radiateurs d'eau des jambes de flotteur restent à faire. Le premier essai était un échec.
Et bien sûr toutes les modifs de l'avant. Prises d'air, échappements saillants, pare brise... etc... Du minutieux; mais pas d'humeur pour m'y attaquer sereinement...
voilà voilà... Je suis pas dans une période de concentration suffisante pour faire du minutieux, alors ça piétine.
Adrien
Un petit état des lieux quand même Ca me motivera peut être pour m'y remettre sérieusement
Le HV40.
Les flotteurs sont raccourcis. Reste à compléter la gravure et reriveter.
Les jambes de flotteur ont été rallongées. Les flotteurs du HV40 ont un entraxe plus important que les autres hydravions de la série; et ses jambes sont données 2mm plus longues sur les plans...
L'aile est raccourcie, les nervures refaites en surface.
Les profondeurs refaites à partir de celles du HV41, plus petites.
Pour le fuselage, les formes sont rectifiées. Tout l'arrière est achevé jusqu'au cockpit. Le cockpit est à réaménager, tableau de bord...etc. Devant, ça reste le chantier à venir.... le gros chantier.

En fait j'ai fait une association de malfaiteur.
J'ai un collègue qui fait la modélisation du capot moteur et en fera une impression 3d. Il me restera à l'adapter au reste de l'avion. Maintenant j'ai intérêt à être au niveau de la finesse de ce qu'il va me sortir!
Le HV 42.
Celui là, je pensais en avoir pour un mois grand maximum pour l'achever, mais je piétine dessus.

L'aile est achevée. J'ai refait à zéro ses nervures. A force de copies ( aile du S.72, copiée pour le 74, copiée pour le HV41, copiée pour le HV42), ça commençait à être baveux.
Les radiateurs d''huile latéraux sont en cours. Le premier semble pas mal, mais peut être un peu trop long.
les radiateurs d'eau des jambes de flotteur restent à faire. Le premier essai était un échec.
Et bien sûr toutes les modifs de l'avant. Prises d'air, échappements saillants, pare brise... etc... Du minutieux; mais pas d'humeur pour m'y attaquer sereinement...
voilà voilà... Je suis pas dans une période de concentration suffisante pour faire du minutieux, alors ça piétine.
Adrien
- AMIOT68
Adrien, je compatis, des fois il m'arrive la même chose
. En tout cas votre série est absolument magnifique, et rend un bel hommage à un constructeur de talent mais méconnu. Bravo 

Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

Et quand l'envie n'y est pas, un petit coup de motivation ça fait pas de mal.

C'est un collègue de Besançon, bien équipé et motivé pour le dessin 3D et l'impression qui s'est proposé pour réaliser cette pièce du capot moteur. Impression à venir. On verra ce que ça donne, et si j'arrive à l'ajuster correctement au reste de l'avion.

C'est un collègue de Besançon, bien équipé et motivé pour le dessin 3D et l'impression qui s'est proposé pour réaliser cette pièce du capot moteur. Impression à venir. On verra ce que ça donne, et si j'arrive à l'ajuster correctement au reste de l'avion.
- Glouglou69
Hello,
Joli! Il travaille bien le monsieur!
Pour l'ajustement aux pièces d'une maquette existante, j'utilise tout bêtement mon scanner d'imprimante + une ou deux mesures. Cela me permets d'avoir une pièce ayant la forme qu'il faut.
Un petit exemple: j'ai refais la cloison arrière d'un spitfire mk XIV Airfix au 48. Sur la maquette il manque le réservoir arrière de fuselage présent sur cette version, voilà ce que ça donne:
L'image du scanner:

La pièce imprimée.

Amicalement.
Joli! Il travaille bien le monsieur!
Pour l'ajustement aux pièces d'une maquette existante, j'utilise tout bêtement mon scanner d'imprimante + une ou deux mesures. Cela me permets d'avoir une pièce ayant la forme qu'il faut.
Un petit exemple: j'ai refais la cloison arrière d'un spitfire mk XIV Airfix au 48. Sur la maquette il manque le réservoir arrière de fuselage présent sur cette version, voilà ce que ça donne:
L'image du scanner:

La pièce imprimée.

Amicalement.
- vbd
Joli, ce modèle !!!
A sortir en monobloc, top !!!
Je suis en cours sur le même moteur, mais nu ! manque encore quelques détails...:

Denis

A sortir en monobloc, top !!!

Je suis en cours sur le même moteur, mais nu ! manque encore quelques détails...:

Denis
Jean: Là il y a le diamètre du fuselage sur sa longueur jusqu'au cockpit qui importe. Le moteur se pose devant, et les carénages arrières sont collés sur le fuselage.
Il faudra donc que mon fuselage soit bien cylindrique et régulier sur la longueur.
Il prévoit d'imprimer les cylindres séparément du capotage moteur. Ainsi que les carénage arrière bien sûr, puisque ceux ci seront liés au fuselage.
Denis: Et le collègue s'est mis en tête de dessiner et imprimer une série de moteurs français, Hispano et Gnome Rhone...
Il faudra donc que mon fuselage soit bien cylindrique et régulier sur la longueur.
Il prévoit d'imprimer les cylindres séparément du capotage moteur. Ainsi que les carénage arrière bien sûr, puisque ceux ci seront liés au fuselage.
Denis: Et le collègue s'est mis en tête de dessiner et imprimer une série de moteurs français, Hispano et Gnome Rhone...

On dirai que les tripatouilleurs de logiciels 3D se sont donné rendez-vous ici....que de belles choses.

Là, va falloir nous tenir au jus des avancées !moi a écrit : lun. 22 mars 2021 16:56
...Et le collègue s'est mis en tête de dessiner et imprimer une série de moteurs français, Hispano et Gnome Rhone...![]()

- Glouglou69
Adrien,moi a écrit : lun. 22 mars 2021 16:56 Jean: Là il y a le diamètre du fuselage sur sa longueur jusqu'au cockpit qui importe. Le moteur se pose devant, et les carénages arrières sont collés sur le fuselage.
Denis: Et le collègue s'est mis en tête de dessiner et imprimer une série de moteurs français, Hispano et Gnome Rhone...![]()
Question stupide sans doute: Pourquoi ne pas modéliser la partie du fuselage se trouvant sous les carénages arrières? Il ne te resterait qu'à traiter le joint en arrière de ces jolies formes. Non?
Amicalement.