Laird Solution : FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Glouglou69
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Re: Laird Solution : Le premier numéro et les premières pièces pour 1,99€ seulement!

Message par Glouglou69 »

Bonsoir,

Mon modèle numérique est quasiment terminé et voici Quelques images du rendu de celui-ci sous Fusion 360:

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J'ai commencé à redécouper ce modèle pour en faire un kit, ce qui signifie un retour à l'atelier de maquettiste. Après quelques essais pour essayer de maitriser l'impression, j'ai fait un premier tirage des deux demi fuselage afin de valider les détails ou pour les marquer un peu plus pour qu'ils apparaissent. Voici quelques photos de cette première impression (en 0,5mm) avec un comparatif avec le kit Testor existant:

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A bientôt pour la suite.
Jean-Pierre CULIS-FERY
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Re: Laird Solution : Le premier numéro et les premières pièces pour 1,99€ seulement!

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Logan
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par Logan »

Super, c'est vraiment très bien parti pour que la réalisation de l'impression soit aussi impressionnante que la modélisation 3D :x :x :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
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vbd
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par vbd »

C'est excellent !!! :x :x :x
Je me demande si tu ne surconsommmes pas ta résine en ayant l'arrière et l'avant pleins.... Ça ne doit pas changer grand chose, à part peut-etre le poids... En fait j'ai toujours un peu de crainte que les parties minces se déforment, mais c'est sans doute à force de bidouiller la résine de moulage...
Denis
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roadrunner
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par roadrunner »

Ça avance bien c't'affaire :x
vbd a écrit : mer. 24 mars 2021 09:10 Je me demande si tu ne surconsommmes pas ta résine en ayant l'arrière et l'avant pleins...
c'est vrai que tu pourrais évider les 1/2 fuselage, quitte à laisser des cadres pour la rigidité, mais ça rajouterai des supports...
de ce que j'ai pu lire sur différent forum, une impression incliné (de la pièce, hein, pas la machine :mrgreen: ) donne de meilleurs résultats. mais là c'est toi qui maitrise mieux que moi.
bon courage!
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Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par Glouglou69 »

Hello,

Merci des commentaires.

@Road et vdb: J'ai effectivement pensé à évider l'avant et l'arrière, mais là j'étais très pressé de voir un premier résultat de mon long travail. Effectivement sur les forums Elegoo on lit qu'on obtient de meilleurs résultats quand les pièces sont inclinées. Sur les capots j'ai constaté plutôt l'inverse (moins de supports à mettre). Mais ce ne sont que mes tout premiers essais. Je parcontre tout à fait bluffé par les résultats de la structure interne qui s'imprime détachée de la parois: c'est juste impossible à obtenir avec un moulage résine.

J'en profite pour vous présenter ma prochaine victime numérique:

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Amicalement.
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par vbd »

Les moteurs imprimés inclinés sont plutot mieux sortis, en effet, sur le test de mon copain... 8) Il faudrait pouvoir positionner les supports à des endroits ou ils ne nuisent pas aux détails... car ils ont gâché les résultats... :roll:
Je comprends ta hâte de voir le résultat de ton travail !!! :mrgreen:
Pour ta prochaine victime, Monsieur a décidément bon goût :x :x :x
Denis
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roadrunner
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par roadrunner »

vbd a écrit : mer. 24 mars 2021 10:51 Pour ta prochaine victime, Monsieur a décidément bon goût :x :x
+1000000000
Glouglou69 a écrit : mer. 24 mars 2021 10:15 J'en profite pour vous présenter ma prochaine victime numérique:
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si tu veux de la doc, j'en ai :mrgreen:
j'ai même un vieux kit résine au 1/48....
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moi
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par moi »

bon choix le napier Heston! :x

Pour l'évidement des demi fuselages, je me suis posé la question avec mes moulages résine. entre l'éventuel gain de matière de résine, la rigidité de la pièce évidée, les risques de piège à bulles au moulage...etc. j'ai pas la réponse et pas assez d'expérience pour y répondre.
Ceci dit pour toi la problématique est différente pour l'impression...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par lolofg »

Glouglou69 a écrit : mer. 24 mars 2021 10:15 Hello,

Merci des commentaires.

@Road et vdb: J'ai effectivement pensé à évider l'avant et l'arrière, mais là j'étais très pressé de voir un premier résultat de mon long travail. Effectivement sur les forums Elegoo on lit qu'on obtient de meilleurs résultats quand les pièces sont inclinées. Sur les capots j'ai constaté plutôt l'inverse (moins de supports à mettre). Mais ce ne sont que mes tout premiers essais. Je parcontre tout à fait bluffé par les résultats de la structure interne qui s'imprime détachée de la parois: c'est juste impossible à obtenir avec un moulage résine.

J'en profite pour vous présenter ma prochaine victime numérique:

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Amicalement.
ARGHHH!!! Râhh lovely
tout ça, tout ça, la je sens que je vais craquer :doctor:
dites moi que ce sera au moins au 1/48 :sivousme:
Super initiative :merci:
:hello:
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par Glouglou69 »

lolofg a écrit : mer. 24 mars 2021 13:01 ARGHHH!!! Râhh lovely
tout ça, tout ça, la je sens que je vais craquer :doctor:
dites moi que ce sera au moins au 1/48 :sivousme:
Super initiative :merci:
:hello:
Il existe d'autres échelles? :mrgreen:

Plus sérieusement, la méthode e un avantage, c'est qu'il peut être imprimé à l'échelle que l'on souhaite, même si dans le cas du Laird j'ai conçu mon modèle numérique au 1/48ème.

Merci du commentaire !
Modifié en dernier par Glouglou69 le mer. 24 mars 2021 13:33, modifié 1 fois.
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par Glouglou69 »

Fabrice a écrit : mer. 24 mars 2021 13:00 Bonjour,

C'est superbe, Jean ! Pour l'aile inférieure, comme pour l'empennage horizontal, prévois-tu un système tenon et mortaise ?

Et le choix du Heston est judicieux, d'autant plus que Arctic Decals propose une planche au 1/48e dans sa gamme. Au cas où, j'ai le Fana avec un article sur cet appareil. Si tu en as besoin, n'hésite pas.

Roadrunner, je suppose que tu as le kit Heritage Aviation ? J'aimerais bien voir à quoi il ressemble ...
Merci Fabrice,

Oui je prévois un système de tenons pour l'aile et l'empennage. Sur l'empennage j'hésite encore sur la solution finale : pour l'instant le karman est solidaire du fuselage, mais sur le vrai il est solidaire du plan horizontal et est réglable via la manivelle se trouvant au gauche de l'habitacle. Sur les photos d'époque, l'empennage n'a pas la même incidence que sur le plan de Paul Matt, je vais faire un essai des deux solutions.

Pour le Heston, je suis preneur d'un scan de l'article quand tu as le temps.

Amicalement.
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par moi »

Fana n° 54

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:x
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par roadrunner »

Et aussi:
https://www.rcuniverse.com/forum/giant- ... id=1&pid=1
file:///C:/Users/Dessin/AppData/Local/Temp/Heston%20Racer%201943.pdf
http://library.modelaviation.com/system ... k=mOgoHJx0
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... st29550505
aeroplane-monthly-magazine-1976-june-napier-heston-racer-south-pacific-wrecks-16123-p.jpg
aeroplane-monthly-magazine-1976-june-napier-heston-racer-south-pacific-wrecks-16123-p.jpg (62.32 Kio) Vu 559 fois
aeroplane-monthly-magazine-1976-august-napier-heston-blackburn-firecrest-panther-19109-p.jpg
aeroplane-monthly-magazine-1976-august-napier-heston-blackburn-firecrest-panther-19109-p.jpg (89.62 Kio) Vu 559 fois
Mais faudrait pas distraire M.Glou :mrgreen:
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par moi »

sympas les liens :x
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Griffin
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par Griffin »

Non, c'pas vraiii......le Heston Napier ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: Laird Solution :Premiers tirages du fuselage.

Message par Glouglou69 »

Bonjour à tous,

Je vous avais laissé avec les premières impressions de demi-fuselages:

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Le rendu des détails sur la partie supérieur était tout à fait satisfaisante. Toutefois ces impressions présentaient deux problèmes:

- La forêt de supports rendait la surface inférieure semblable à surface d'un liquide et rendait le nettoyage de la pièce fastidieux.
- J'avais détecté des couches imparfaites en particulier sur la demi-coque gauche, la raison en était que la pièce bougeait pendant l'impression et premier assemblage m'a fait découvrir un écart de deux millimètres sur le bas du nez.

Qu'à cela ne tienne, je suis retourné sous fusion où j'ai créé des pièces intégrant le support. Du coup cela règle à la fois le manque de détail des surfaces inférieurs et le problème d'écart sur les joints inférieurs:

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Ayant obtenu ce que souhaitait, j'ai donc fait subir le même traitement à l'autre demi-coque. J'en ai profité pour y apposer la "marque", ça c'est plus pour le fun. Voici donc les grappes quasi définitives des deux demi-coques:

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Je m'attaque maintenant avec la même méthode aux pièces constituant l'aménagement intérieur, bonne surprise la partie de la commande d'incidence allant vers la paroie arrière est un cylindre de 0,2mm de diamètre et il s'imprime sans problème!:

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Je termine ce post par mon premier "test build" sur l'intérieur, il manque encore le manche et son mécanisme car je n'ai pas encore modélisé ce dernier et le manche "pendouille" dans le vide sur mon modèle numérique:

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Et ça se monte plutôt bien!

A bientôt pour la suite.
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par Logan »

Salut Jean,

Ca semble vraiment d'une finesse et d'une précision incroyable :shock: !...
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par Glouglou69 »

Logan a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:39 Salut Jean,

Ca semble vraiment d'une finesse et d'une précision incroyable :shock: !...
Les pièces de l'intérieur sont effectivement d'un finesse que je ne pensais pas atteindre. Le défaut: ce n'est pas très facile à dégrapper. Heureusement je suis l'heureux propriétaire d'un cutter à ultrason, et il travaille beaucoup avec ce projet.

Amicalement.
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par moi »

c'est incroyable de finesse! :x
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par Glouglou69 »

moi a écrit : dim. 4 avr. 2021 21:29 c'est incroyable de finesse! :x
Merci Adrien! Je suis effectivement bluffé par les capacités de l'imprimante !
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par vbd »

Oui, c'est bluffant de finesse !!! :frime1: :frime1: :frime1:
J'ai soumis mes STL de moteurs à une boite qui utilise des imprimantes résines d'une techno différente (style imprimante jet d'encre...) et les valide en ligne, juste pour voir, mais les détails sont trop fins, ils mettent la limite à 0,3mm ..... donc vas-y Jeannot !!! :super: :alcool1:
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par roadrunner »

C'est quand même classe :x :x
j'en ai presque hâte d'en assembler un :mrgreen: ...
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par Glouglou69 »

roadrunner a écrit : mar. 6 avr. 2021 09:57 C'est quand même classe :x :x
j'en ai presque hâte d'en assembler un :mrgreen: ...
Merci Roady,

Ca va viendre! :mrgreen:
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Re: Laird Solution :Premier Test Build de l'intérieur.

Message par Glouglou69 »

Bonjour à tous,

La maquette prend forme, j'ai finalisé l'ensemble des grappes de la partie planeur de l'avion. Il me rest à faire de même pour toute la partie moteur et pour les partie transparente.

Une vue d'ensemble de tout ce petit monde:

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Les grappes du fuselage:

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La grappe des parties internes:

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La grappe comportant les mats, le train la béquille et l'empennage:

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La Grappe comportant le plan supérieur:

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Et les plans inférieurs:

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Parallèlement à ce travail j'ai testé deux types de résines: la classique et l'ABS like. Les deux ont leur qualité et leur défaut. LA classique permet une plus grand finesse, la seconde a des caractéristiques mécaniques proches de notre plastique habituel. A l'heure où j'écris ces lignes j'avoue être encore hésitant.

J'ai aussi retravaillé mon modèle numérique avec de nouveaux rendus sur un fond réccupéré dans une bibliothèque d'image HDRI. Le voilà désormais sur un petit aérodrome.

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Allez j'y retourne!

Cordialement.
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Re: Laird Solution : Grappes de la partie planeur et nouveaux rendus.

Message par Griffin »

Fabrice a écrit : dim. 11 avr. 2021 17:38 Magnifique ! On en mangerait !
L'impression 3D en chocolat, voilà une idée qu'elle est bonne. :D

C'est vrai que ça se mange des yeux. :shock:
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