La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

parce que cette zone inclut le passage d'aile, le karman, la cavité de l'habitacle... etc. Ca ne fait que repousser et multiplier les zones d'ajustement. :wink:
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

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vbd
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par vbd »

Ben alors yapuka modéliser l'avion entier !!! :o
Adrien, faut qu'on rentre en contact avec ton pote.... 8)
Denis
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Glouglou69
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Glouglou69 »

moi a écrit : lun. 22 mars 2021 21:12 parce que cette zone inclut le passage d'aile, le karman, la cavité de l'habitacle... etc. Ca ne fait que repousser et multiplier les zones d'ajustement. :wink:
Ma question était bien stupide donc! :D
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

vbd a écrit : lun. 22 mars 2021 21:17 Ben alors yapuka modéliser l'avion entier !!! :o
ah bin non alors! Et je fais quoi du coup si il fait tout le taf? Il reste plus qu'à le laisser monter et peindre ma maquette! :D
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

le père Noel vient de passer :shock:

Imageg01 by Adrien Roy, sur Flickr

c'est beau, c'est très fin.

Mais il reste un peu de boulot! Déjà adapter ce truc au fuselage.
Imageg02 by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a 7mm de matière à supprimer d'un coté o ude l'autre pour que ça s'assemble

D'abord un coup de peinture grise pour bien apprécier la finesse du travail.
Imageg04 by Adrien Roy, sur Flickr

Et je profite de la soirée seul à la maison pour m'y mettre. Sur la terrasse au grand air, un masque à poussière, la mini perçeuse... Ca a fait une sacrée poussière.

Etat des lieux ce soir. Il a pris à peu près sa position. Reste encore un demi millimètre en profondeur à gagner. le diamètre du fuselage à réduire un poil...
Imageg05 by Adrien Roy, sur Flickr

Enfin voilà... de retour aux affaires. La motivation est revenue. Je vais essayer de l'amener au bout assez vite maintenant.

Adrien
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Glouglou69
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Glouglou69 »

Hello,

Ca le fait bien! :x

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vbd
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par vbd »

Waouh, il y a du boulot :shock: !!!Et ça se présente bien !!!! :x :x :x
Denis
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

ah j'en chie!
Comme prévu l'ajustement du moteur et des 9 carénages est un cauchemar. Les tolérances d'alignement sont minimes. J'arrive pas à caler précisement le moteur en rotation donc les alignements des carénages ne sont pas précis. Le raccordement des carénages avec les karmans est... arghhhhh!

Imageh01 by Adrien Roy, sur Flickr

bref... la routine.

Une couche de gris pour voir l'ampleur des travaux restants

Imageh02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageh03 by Adrien Roy, sur Flickr

biiin... il y a du taf! C'est baveux et approximatif à tous les niveaux. Les raccordements ne sont pas nets... Et même les nervures des ailes ont souffert du combat.

Bon... j'y retourne.
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Logan
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Logan »

Y'a du taf, c'est sûr, mais c'est en bonne voie. Bon courage :super: !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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Glouglou69
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Glouglou69 »

Hello,

Il y a du boulot effectivement. Mais ça prend le bon Chemin! :x

Amicalement.
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Griffin
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Griffin »

Avec un beau capotage en impression 3D, ça devrai être déjà bien moins compliqué que tout fait à la mimine, non ?

Mais bon, t'y es arrivé, c'est l'essentiel. :x

Pas le plus réussit de la lignée.... mais question gueule, c'est tout le contraire ! :shock:
redwitch
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par redwitch »

salut " moi" (ou Adrien Flicker" ?)
j'arrive sur le forum, après avoir trouvé ta page sur le net global. Je suis impressionné par tes travaux de recherche et surtout de modélisation. Ta recherche de la précision est bluffante...
Je voudrais savoir si tu aurais des dessins détaillés du Bernard S72? j'essaie de réunir le plus possible de données pour réaliser une maquette qui servirait de base à un projet de réplique réelle. A l'origine, je suis constructeur amateur de vrais avions et j'aimerais réaliser un modèle ancien inhabituel. Celui ci est même rare, puisqu' aucun avion Bernard n'a été préservé.
Donc, je recherche des docs sur le S72 . Je n'avais jamais pensé à utiliser Gallica, je ne savais pas qu'ils conservent aussi ce genre de chose. Si tu peux me donner quelques infos sur les formes de cet avion je serais preneur.
bien cordialement HG
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Salut

Question dessins, je n'ai pas grand chose. J'ai surtout travaillé avec les photos, par comparaison avec les plans tous plus ou moins faux.

Ici tu trouveras la plupart des documents que j'ai utilisé:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je peux aussi te joindre les plans que j'avais dessiné pour la notice. Je rassemble tout ce que j'ai sur mon logiciel de dessin. Mais il faut pas attendre des miracles.
Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

J'ai donc changé mon fusil d'épaule.
Tous les carénages collés au fuselage
Un seul plan de collage, donc ajustements plus simples
Tenons de centrage sur le moteur et perçages dans les fuselages.
Alignement précis et stable.

Imagei02 by Adrien Roy, sur Flickr

maintenant il y a plus qu'à peaufiner tout ça.
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Un pas en avant, un en arrière... la routine.

Deux photos prises avec le téléphone
Image

Image

Bref, un retour au mastico ponçage... de plus en plus affiné, dirons nous pour nous remonter le moral.

Mais je vous cache pas que ça commence à me gonfler et que je résiste à l'envie de me disperser et déstocker une boite...

Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

bon, pour me changer de la chasse aux petouilles, je réfléchis un peu au reste de l'avion et de la suite.

Le HV40 est en fin de ligne pour mes maquettes. Je n'ai aucun modèle à dériver de celui là. Toutefois j'ai eu quelques demandes pour des copies. Ca m'arrange pour les décals qu'il faut que je fasse imprimer.

Du coup il y a le moulage des flotteurs qui m'interroge. Question à ceux qui ont l'expérience du moulage, et à ceux qui ont monté le HV41.
Pour le HV41 j'avais fait le moulage par la pointe avant des flotteurs.
Imagek03 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca me semblait bien en limitant la surface à nettoyer au décarottage.
Par contre c'est une galère à démouler. Ca coulisse mal dans le moule. Et le débullage est délicat. Il a fallu que je retouche le moule pour agrandir la carotte.

Autre solution, la carotte fixée sous le flotteur, sur toute sa longueur.
Un peu dans ce genre:
Imageb01 by Adrien Roy, sur Flickr
débullage et démoulage plus facile avec une grande surface d'ouverture.
Par contre la ligne de la carotte à nettoyer sur la "quille" du flotteur risque d'être plus destructive. Ca sera difficile de la conserver "affutée"

Bref. Vos avis et conseils sur le sujet m'interessent. facilité de moulage, de décarottage..etc.

Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Adrien, pour mes flotteurs d'Amiot et de Caudron PV.200, j'avais mis la carotte sur le dessus du flotteur, avec un moule monobloc comme le tien. Démoulage très facile.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par FAUCARD »

La ligne de carotte serait moins visible sous le flotteur que dessus , même invisible si placé sur l'eau d'une vignette.
Adrien peut tu me réserver un modèle de ce HV-40 ?
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par AlexGRD »

Un autre sujet d'epoque de ce genre mais dommage que c'est le 1/32 :wink:
http://www.aussiemodeller.com.au/forum/ ... =8&t=15722

Image
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Stéphane et Pascal: Dessus c'est exclus avec toute la gravure et les rivetages. Ca serait plutôt dessous sur la ligne de quille. Mais je crains pour la restitution de cette forme qui doit rester effilée.

Alex: Ah oui les Gloster ont aussi une super ligne.
Celui ci le Gloster IV qui est le dernier biplan de course Gloster, puis le Gloster VI
Image

Et avant j'ai un faible pour le Gloster III, avec ses ailes si courtes, et les radiateurs Lamblin collés sur le bord d'attaque qui devaient perturber l'écoulement d'air sur les portions d'aile derrière et sur tout le raccord de fuselage.
Image
Existe chez Karaya celui ci... Il faut que je me le dégotte un jour. :x

Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par vbd »

Je serais pour "par dessous", avec une petite séparation entre le support et la pièce, cette séparation s'ouvrant pour l'entrée résine et étant vite refermée pour son durcissement, il ne devrait y avoir qu'un voile à part les points de fixation... De toute façons ce serait facile à reprendre au cyano-talc + ponçage ! 8) :x
Denis
PS Les Gloster sont très sympa aussi... :roll: Que de tentations.... :evil: :diable:
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par FAUCARD »

Le Gloster Vi "Golden Arrow" existe au 1/48° chez Wiener Modellbau
http://www.hyperscale.com/2008/reviews/ ... ewbg_1.htm
Mais la vrai "Golden Arrow" est une voiture de vitesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Ar ... e_vitesse)
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Sur cet avion je me suis toujours demandé le pourquoi de la peinture dorée? Une raison technique, ou pour le bling bling?
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par FAUCARD »

En 1929 le pilote de la voiture venait de battre le record de vitesse sur terre, c'est en référence à cela qu'il fut décidé de le baptisé Golden Arrow et de le peindre avec la même peinture. L'auto et l'avion avaient aussi le même moteur Napier Lion
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

ok. je comprends. Merci de l'explication. :x
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