
La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
parce que cette zone inclut le passage d'aile, le karman, la cavité de l'habitacle... etc. Ca ne fait que repousser et multiplier les zones d'ajustement. 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Ben alors yapuka modéliser l'avion entier !!!
Adrien, faut qu'on rentre en contact avec ton pote....
Denis

Adrien, faut qu'on rentre en contact avec ton pote....

Denis
- Glouglou69
- Messages : 4605
- Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 12:10
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Ma question était bien stupide donc!moi a écrit : lun. 22 mars 2021 21:12 parce que cette zone inclut le passage d'aile, le karman, la cavité de l'habitacle... etc. Ca ne fait que repousser et multiplier les zones d'ajustement.![]()

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
ah bin non alors! Et je fais quoi du coup si il fait tout le taf? Il reste plus qu'à le laisser monter et peindre ma maquette!

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
le père Noel vient de passer
g01 by Adrien Roy, sur Flickr
c'est beau, c'est très fin.
Mais il reste un peu de boulot! Déjà adapter ce truc au fuselage.
g02 by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a 7mm de matière à supprimer d'un coté o ude l'autre pour que ça s'assemble
D'abord un coup de peinture grise pour bien apprécier la finesse du travail.
g04 by Adrien Roy, sur Flickr
Et je profite de la soirée seul à la maison pour m'y mettre. Sur la terrasse au grand air, un masque à poussière, la mini perçeuse... Ca a fait une sacrée poussière.
Etat des lieux ce soir. Il a pris à peu près sa position. Reste encore un demi millimètre en profondeur à gagner. le diamètre du fuselage à réduire un poil...
g05 by Adrien Roy, sur Flickr
Enfin voilà... de retour aux affaires. La motivation est revenue. Je vais essayer de l'amener au bout assez vite maintenant.
Adrien


c'est beau, c'est très fin.
Mais il reste un peu de boulot! Déjà adapter ce truc au fuselage.

Il y a 7mm de matière à supprimer d'un coté o ude l'autre pour que ça s'assemble
D'abord un coup de peinture grise pour bien apprécier la finesse du travail.

Et je profite de la soirée seul à la maison pour m'y mettre. Sur la terrasse au grand air, un masque à poussière, la mini perçeuse... Ca a fait une sacrée poussière.
Etat des lieux ce soir. Il a pris à peu près sa position. Reste encore un demi millimètre en profondeur à gagner. le diamètre du fuselage à réduire un poil...

Enfin voilà... de retour aux affaires. La motivation est revenue. Je vais essayer de l'amener au bout assez vite maintenant.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Glouglou69
- Messages : 4605
- Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 12:10
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Hello,
Ca le fait bien!
Amicalement.
Ca le fait bien!

Amicalement.
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Waouh, il y a du boulot
!!!Et ça se présente bien !!!!
Denis




Denis
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
ah j'en chie!
Comme prévu l'ajustement du moteur et des 9 carénages est un cauchemar. Les tolérances d'alignement sont minimes. J'arrive pas à caler précisement le moteur en rotation donc les alignements des carénages ne sont pas précis. Le raccordement des carénages avec les karmans est... arghhhhh!
h01 by Adrien Roy, sur Flickr
bref... la routine.
Une couche de gris pour voir l'ampleur des travaux restants
h02 by Adrien Roy, sur Flickr
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
biiin... il y a du taf! C'est baveux et approximatif à tous les niveaux. Les raccordements ne sont pas nets... Et même les nervures des ailes ont souffert du combat.
Bon... j'y retourne.
Comme prévu l'ajustement du moteur et des 9 carénages est un cauchemar. Les tolérances d'alignement sont minimes. J'arrive pas à caler précisement le moteur en rotation donc les alignements des carénages ne sont pas précis. Le raccordement des carénages avec les karmans est... arghhhhh!

bref... la routine.
Une couche de gris pour voir l'ampleur des travaux restants


biiin... il y a du taf! C'est baveux et approximatif à tous les niveaux. Les raccordements ne sont pas nets... Et même les nervures des ailes ont souffert du combat.
Bon... j'y retourne.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Y'a du taf, c'est sûr, mais c'est en bonne voie. Bon courage
!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- Glouglou69
- Messages : 4605
- Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 12:10
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Hello,
Il y a du boulot effectivement. Mais ça prend le bon Chemin!
Amicalement.
Il y a du boulot effectivement. Mais ça prend le bon Chemin!

Amicalement.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Avec un beau capotage en impression 3D, ça devrai être déjà bien moins compliqué que tout fait à la mimine, non ?
Mais bon, t'y es arrivé, c'est l'essentiel.
Pas le plus réussit de la lignée.... mais question gueule, c'est tout le contraire !
Mais bon, t'y es arrivé, c'est l'essentiel.

Pas le plus réussit de la lignée.... mais question gueule, c'est tout le contraire !

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
salut " moi" (ou Adrien Flicker" ?)
j'arrive sur le forum, après avoir trouvé ta page sur le net global. Je suis impressionné par tes travaux de recherche et surtout de modélisation. Ta recherche de la précision est bluffante...
Je voudrais savoir si tu aurais des dessins détaillés du Bernard S72? j'essaie de réunir le plus possible de données pour réaliser une maquette qui servirait de base à un projet de réplique réelle. A l'origine, je suis constructeur amateur de vrais avions et j'aimerais réaliser un modèle ancien inhabituel. Celui ci est même rare, puisqu' aucun avion Bernard n'a été préservé.
Donc, je recherche des docs sur le S72 . Je n'avais jamais pensé à utiliser Gallica, je ne savais pas qu'ils conservent aussi ce genre de chose. Si tu peux me donner quelques infos sur les formes de cet avion je serais preneur.
bien cordialement HG
j'arrive sur le forum, après avoir trouvé ta page sur le net global. Je suis impressionné par tes travaux de recherche et surtout de modélisation. Ta recherche de la précision est bluffante...
Je voudrais savoir si tu aurais des dessins détaillés du Bernard S72? j'essaie de réunir le plus possible de données pour réaliser une maquette qui servirait de base à un projet de réplique réelle. A l'origine, je suis constructeur amateur de vrais avions et j'aimerais réaliser un modèle ancien inhabituel. Celui ci est même rare, puisqu' aucun avion Bernard n'a été préservé.
Donc, je recherche des docs sur le S72 . Je n'avais jamais pensé à utiliser Gallica, je ne savais pas qu'ils conservent aussi ce genre de chose. Si tu peux me donner quelques infos sur les formes de cet avion je serais preneur.
bien cordialement HG
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Salut
Question dessins, je n'ai pas grand chose. J'ai surtout travaillé avec les photos, par comparaison avec les plans tous plus ou moins faux.
Ici tu trouveras la plupart des documents que j'ai utilisé:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je peux aussi te joindre les plans que j'avais dessiné pour la notice. Je rassemble tout ce que j'ai sur mon logiciel de dessin. Mais il faut pas attendre des miracles.
Adrien
Question dessins, je n'ai pas grand chose. J'ai surtout travaillé avec les photos, par comparaison avec les plans tous plus ou moins faux.
Ici tu trouveras la plupart des documents que j'ai utilisé:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je peux aussi te joindre les plans que j'avais dessiné pour la notice. Je rassemble tout ce que j'ai sur mon logiciel de dessin. Mais il faut pas attendre des miracles.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule.
Tous les carénages collés au fuselage
Un seul plan de collage, donc ajustements plus simples
Tenons de centrage sur le moteur et perçages dans les fuselages.
Alignement précis et stable.
i02 by Adrien Roy, sur Flickr
maintenant il y a plus qu'à peaufiner tout ça.
Tous les carénages collés au fuselage
Un seul plan de collage, donc ajustements plus simples
Tenons de centrage sur le moteur et perçages dans les fuselages.
Alignement précis et stable.

maintenant il y a plus qu'à peaufiner tout ça.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Un pas en avant, un en arrière... la routine.
Deux photos prises avec le téléphone


Bref, un retour au mastico ponçage... de plus en plus affiné, dirons nous pour nous remonter le moral.
Mais je vous cache pas que ça commence à me gonfler et que je résiste à l'envie de me disperser et déstocker une boite...
Adrien
Deux photos prises avec le téléphone
Bref, un retour au mastico ponçage... de plus en plus affiné, dirons nous pour nous remonter le moral.
Mais je vous cache pas que ça commence à me gonfler et que je résiste à l'envie de me disperser et déstocker une boite...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
bon, pour me changer de la chasse aux petouilles, je réfléchis un peu au reste de l'avion et de la suite.
Le HV40 est en fin de ligne pour mes maquettes. Je n'ai aucun modèle à dériver de celui là. Toutefois j'ai eu quelques demandes pour des copies. Ca m'arrange pour les décals qu'il faut que je fasse imprimer.
Du coup il y a le moulage des flotteurs qui m'interroge. Question à ceux qui ont l'expérience du moulage, et à ceux qui ont monté le HV41.
Pour le HV41 j'avais fait le moulage par la pointe avant des flotteurs.
k03 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca me semblait bien en limitant la surface à nettoyer au décarottage.
Par contre c'est une galère à démouler. Ca coulisse mal dans le moule. Et le débullage est délicat. Il a fallu que je retouche le moule pour agrandir la carotte.
Autre solution, la carotte fixée sous le flotteur, sur toute sa longueur.
Un peu dans ce genre:
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
débullage et démoulage plus facile avec une grande surface d'ouverture.
Par contre la ligne de la carotte à nettoyer sur la "quille" du flotteur risque d'être plus destructive. Ca sera difficile de la conserver "affutée"
Bref. Vos avis et conseils sur le sujet m'interessent. facilité de moulage, de décarottage..etc.
Adrien
Le HV40 est en fin de ligne pour mes maquettes. Je n'ai aucun modèle à dériver de celui là. Toutefois j'ai eu quelques demandes pour des copies. Ca m'arrange pour les décals qu'il faut que je fasse imprimer.
Du coup il y a le moulage des flotteurs qui m'interroge. Question à ceux qui ont l'expérience du moulage, et à ceux qui ont monté le HV41.
Pour le HV41 j'avais fait le moulage par la pointe avant des flotteurs.

Ca me semblait bien en limitant la surface à nettoyer au décarottage.
Par contre c'est une galère à démouler. Ca coulisse mal dans le moule. Et le débullage est délicat. Il a fallu que je retouche le moule pour agrandir la carotte.
Autre solution, la carotte fixée sous le flotteur, sur toute sa longueur.
Un peu dans ce genre:

débullage et démoulage plus facile avec une grande surface d'ouverture.
Par contre la ligne de la carotte à nettoyer sur la "quille" du flotteur risque d'être plus destructive. Ca sera difficile de la conserver "affutée"
Bref. Vos avis et conseils sur le sujet m'interessent. facilité de moulage, de décarottage..etc.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
- Messages : 15426
- Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
- Localisation : Lodève, Hérault
- Contact :
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Salut Adrien, pour mes flotteurs d'Amiot et de Caudron PV.200, j'avais mis la carotte sur le dessus du flotteur, avec un moule monobloc comme le tien. Démoulage très facile.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
La ligne de carotte serait moins visible sous le flotteur que dessus , même invisible si placé sur l'eau d'une vignette.
Adrien peut tu me réserver un modèle de ce HV-40 ?
Adrien peut tu me réserver un modèle de ce HV-40 ?
- AlexGRD
- Banni !
- Messages : 9272
- Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
- Localisation : Moscou, chez les ourses
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Un autre sujet d'epoque de ce genre mais dommage que c'est le 1/32
http://www.aussiemodeller.com.au/forum/ ... =8&t=15722


http://www.aussiemodeller.com.au/forum/ ... =8&t=15722

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Stéphane et Pascal: Dessus c'est exclus avec toute la gravure et les rivetages. Ca serait plutôt dessous sur la ligne de quille. Mais je crains pour la restitution de cette forme qui doit rester effilée.
Alex: Ah oui les Gloster ont aussi une super ligne.
Celui ci le Gloster IV qui est le dernier biplan de course Gloster, puis le Gloster VI

Et avant j'ai un faible pour le Gloster III, avec ses ailes si courtes, et les radiateurs Lamblin collés sur le bord d'attaque qui devaient perturber l'écoulement d'air sur les portions d'aile derrière et sur tout le raccord de fuselage.

Existe chez Karaya celui ci... Il faut que je me le dégotte un jour.
Adrien
Alex: Ah oui les Gloster ont aussi une super ligne.
Celui ci le Gloster IV qui est le dernier biplan de course Gloster, puis le Gloster VI
Et avant j'ai un faible pour le Gloster III, avec ses ailes si courtes, et les radiateurs Lamblin collés sur le bord d'attaque qui devaient perturber l'écoulement d'air sur les portions d'aile derrière et sur tout le raccord de fuselage.

Existe chez Karaya celui ci... Il faut que je me le dégotte un jour.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Je serais pour "par dessous", avec une petite séparation entre le support et la pièce, cette séparation s'ouvrant pour l'entrée résine et étant vite refermée pour son durcissement, il ne devrait y avoir qu'un voile à part les points de fixation... De toute façons ce serait facile à reprendre au cyano-talc + ponçage !
Denis
PS Les Gloster sont très sympa aussi...
Que de tentations....



Denis
PS Les Gloster sont très sympa aussi...



Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Le Gloster Vi "Golden Arrow" existe au 1/48° chez Wiener Modellbau
http://www.hyperscale.com/2008/reviews/ ... ewbg_1.htm
Mais la vrai "Golden Arrow" est une voiture de vitesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Ar ... e_vitesse)

http://www.hyperscale.com/2008/reviews/ ... ewbg_1.htm
Mais la vrai "Golden Arrow" est une voiture de vitesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Ar ... e_vitesse)

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Sur cet avion je me suis toujours demandé le pourquoi de la peinture dorée? Une raison technique, ou pour le bling bling?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
En 1929 le pilote de la voiture venait de battre le record de vitesse sur terre, c'est en référence à cela qu'il fut décidé de le baptisé Golden Arrow et de le peindre avec la même peinture. L'auto et l'avion avaient aussi le même moteur Napier Lion
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
ok. je comprends. Merci de l'explication. 

L'expérience est la somme de nos erreurs.