F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48 maj du 23.01

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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p51mustang
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F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48 maj du 23.01

Message par p51mustang »

Bonjour !

Début du montage d'un sacré monument, le Tomcat !
Maquette : Hasegawa, pas des plus reposantes, à ce qu'on dit, surtout après avoir lu les louanges de ses récents avatars Tamiya et AMK !
En accessoires, j'ai les puits de train Aires, la boite Verlinden avec ses 2 sièges en résine et un peu de photodécoupe, pour les parties transparentes, et un set Eduard pour les planches de bord et consoles, en couleur...et la planche de decals Superscale de la VF-111...
Côté doc, j'ai pas le Daco, mais un Walk Around Squadron, le livret Verlinden et un petit livret intéressant car le seul avec une photo de l'oiseau que j'ai envie de faire : Miss Molly...
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Et l'objet de mes désirs !
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Tiré de ce site : http://www.lockonaviation.net/html/sear ... reg=161621

Avant de me lancer, j'aurais besoin de l'avis de quelques spécialistes, pour préciser les détails qui feront honneur à la bestiole !
So BuNo est le 121 621
- évents de canons
- tail beaver avec ou sans pod ECM
etc...
Par avance, merci à tous ceux qui peuvent m'aider pour que les détails de la machine soient les plus fidèles possibles !

Cordialement,
Christian
Modifié en dernier par p51mustang le dim. 23 janv. 2022 23:11, modifié 2 fois.

F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48 maj du 23.01

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Jean Luc 47
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par Jean Luc 47 »

Alors là :shock:

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colargol
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par colargol »

Hello,

alors le numéro c'est le 161621.

Tu trouveras toutes tes réponses ici : viewtopic.php?f=11&t=115944 (indispensable à lire)

Et si tu cherches des photos sur google avec "F-14A 161621" tu auras plus de détails

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En gros :
- bulbes ECM (les deux - le petit et le gros) le long des entrées d'air, bulbe ECM au niveau de l'arrière, derrière les aérofreins à côté du vide-vite
- Pod TCS
- Bouches d'aération du canon intermédiaire (pas l'ancienne avec les 7 petites grilles ni la dernière avec les ouvertures triangulaires type NACA)
- Tube pitot au niveau du nez
- Uniquement de l'armement air-air, pas de pod LANTIRN


Bon montage !

colargol
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The Arrowhead
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par The Arrowhead »

Belle entreprise !
Attends-toi à bouffer de la poussière de résine et de plastique pour l’intégration des puits de train principal Aires. Quand on l’a fait une fois, on hésite vraiment avant de recommencer. Il faut y aller très fort, au risque de passer à travers. Fraises et mini perceuse de rigueur, mais avec doigté !
Modifié en dernier par The Arrowhead le mar. 20 avr. 2021 14:51, modifié 1 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Phil23
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par Phil23 »

Hello Christian

Superbe projet :x hâte de voir les progressions en vrai!

Amitiés

Philippe
Elevé aux Matchbox!!!
florent67
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par florent67 »

Ça m'intéresse également. Je vais suivre ça de prêt. Bon montage a toi.

Dire que comme toi j ai tout un stock de hasegawa et kits aires...et puis sont venus d ajouter les Tamiya et Amk reléguant les hasegawa au fond de la cave.
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p51mustang
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Bonjour !

Merci à vous pour vos informations et vos encouragements !
Pour une fois, et je vais essayer de m'y tenir, je vais faire du "pas à pas" et votre aide, vos critiques et conseils ne seront pas de trop pour aller au bout !
Je vais potasser les liens et la doc qu'un joyeux luron (merci Seb !) m'a transmis pour me mettre ce bel oiseau dans la tête !

Egalement, pour compléter mes aftermarket, et suivre les recommandations d'Arrowhead", je suis à la recherche de roues pour un "A" : soit celles de Tamiya (j'imagine qu'on peut bidouiller ça) ou d'un lot de roues en résine qui encombre votre établi ! Contre rémunération, bien entendu !

Cordialement,
Christian
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jctomcat
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par jctomcat »

Actuellement en train de modifier un D pour en faire un B avec toute une volée d'accessoires Aires, je vais suivre tout ça !
Modifié en dernier par jctomcat le mar. 20 avr. 2021 19:52, modifié 1 fois.
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Siegfriedt
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par Siegfriedt »

Très bon montage à toi :alcool1:

Une maquette qui me fait encore rêver, même avec des plus modernes sorties de l'oiseau !

J'en ai 2 en stock, et je compte bien en faire au moins une... un de ces jours :mrgreen:
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The Arrowhead
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par The Arrowhead »

p51mustang a écrit : mar. 20 avr. 2021 18:23 Bonjour !
Egalement, pour compléter mes aftermarket, et suivre les recommandations d'Arrowhead", je suis à la recherche de roues pour un "A" : soit celles de Tamiya (j'imagine qu'on peut bidouiller ça) ou d'un lot de roues en résine qui encombre votre établi ! Contre rémunération, bien entendu !
Pour le sujet que tu représentes il te faut des roues de type 2. Ce sont celles avec les jantes à rayons. Le kit Haseg fournit les deux types, 1 et 2, mais avec ces fichus pneus en vinyle.

Tamiya ne t’aidera pas, tu as seulement du type 1 dans la boîte du F-14A et du type 3 dans la boîte du F-14D (en plus l’axe de montage des roues sur la jambe est carré chez Tamiya et rond chez Haseg).

Peuvent convenir :
Armory 48326
ResKit 48-0006
Wheeliant 148001 ou 148011 ou 148013
Royale Resin R039 (Gilles les a peut-être encore dans la défunte boutique Master194)

Un peu loin du stock je suis, mais dès que possible je te dis ce que j’ai.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

The Arrowhead a écrit : sam. 24 avr. 2021 04:31
p51mustang a écrit : mar. 20 avr. 2021 18:23 Bonjour !
Egalement, pour compléter mes aftermarket, et suivre les recommandations d'Arrowhead", je suis à la recherche de roues pour un "A" : soit celles de Tamiya (j'imagine qu'on peut bidouiller ça) ou d'un lot de roues en résine qui encombre votre établi ! Contre rémunération, bien entendu !
Pour le sujet que tu représentes il te faut des roues de type 2. Ce sont celles avec les jantes à rayons. Le kit Haseg fournit les deux types, 1 et 2, mais avec ces fichus pneus en vinyle.

Tamiya ne t’aidera pas, tu as seulement du type 1 dans la boîte du F-14A et du type 3 dans la boîte du F-14D (en plus l’axe de montage des roues sur la jambe est carré chez Tamiya et rond chez Haseg).

Peuvent convenir :
Armory 48326
ResKit 48-0006
Wheeliant 148001 ou 148011 ou 148013
Royale Resin R039 (Gilles les a peut-être encore dans la défunte boutique Master194)

Un peu loin du stock je suis, mais dès que possible je te dis ce que j’ai.
Ok merci ! :wink:
Christian
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p51mustang
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Bonjour !

Allez hop, on démarre !!!

GRUMMAN F-14 A TOMCAT – HASEGAWA 1.48

HISTORIQUE DE L’AVION
Le Grumman Tomcat F-14A N°161621 est un block 125-GR, configuré pour emporter la nacelle TARPS.
Il a été livré en 1982 à la Navy, qui l’a confié à la VF-111 Sundowners rattachée à l’USS Carl Vinson, sous son code NK200.
En juin 1990, l’avion a changé de mains, et a été versé à la VF-154 Black Knights, liée à l’USS Kitty Hawk sous nouveau code NF100, jusqu’en avril 2001.
Le voici :
Source Wikipedia
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La photo a été prise à l’occasion du meeting "Wings 2000" au Naval Air Facility d’Atsugi (Japon), le 2 juillet 2000 (peinture réalisée par l’AMS3 William Edmonds).

Cette année 2021 est donc l’anniversaire de son retrait !

HISTOIRE DU NOSE ART
Une période de la vie opérationnelle de cet avion m’a poussé au montage de ce kit: il s’agit de la déco « Miss Molly ». C'est donc celle-ci que je ferais !
L’histoire est maintenant connue mais la voici à nouveau :
Le nom de « Miss Molly » est lié au nom du porte-avions, Carl Vinson. En effet, Molly Snead était la nurse, et amie de longue date du Sénateur Démocrate de l’Etat de la Géorgie, Carl Vinson, et de sa femme. Et il louait partout la gentillesse de "sa" Miss Molly même pendant ses combats à la Chambre des Représentants, pour défendre la Navy, qu'il chérissait particulièrment, et qui lui doit sa modernisation face au Japon d'avant-guerre.
« Miss Molly » a d’abord été porté par un Grumman C-1 Trader, avion de transport militaire dérivé du S-2 Tracker. Ce nom a pu être réattribué quand le Trader a été rayé des actifs.
Le F-14 A en a alors hérité, sous l’impulsion de l’artiste du bord, le Lt Mark Conn. Le Tomcat l’aurait porté jusqu’à son transfert à la VF-154. Peu de photos sur internet permettent de faire le tour complet de l’avion…
Quelques photos glanées sur le net et tirées du site
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU TOMCAT :
Pour détailler un peu cet oiseau, je me suis reporté au post créé par Arrowhead, et Home of MATS…
Chin pod : AAX-1 TCS
Events de canon : à 2 grilles
Sièges éjectables : GRU-7A
Planche de bord avant : 2 écrans CRT superposés en partie centrale
Console de gauche du poste arrière : joystick TARPS
Renflements à l’extrémité avant des wing gloves : antennes AN/ALR 45
Renflements ECM ALQ-126 sous les wing gloves
Appareil modifié TARPS avec un logement Sparrows central avant (station 5) recouvert d’un carénage
Antenne GPS sur le dos
Antenne avant sur le dos – petit modèle IFF ou antenne plus grande APX-72
Jantes fonderie à rayons
Renforts anti flutter au sommet des dérives en L inversé
Beaver tail : carénage ECM ALR-67
Prévoir la fermeture de la tuyère gauche et l’ouverture de la tuyère droite
Réservoir supplémentaire à culot droit à l’arrière

LA MAQUETTE
Ci-dessous quelques photos des grappes du kit
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Et avec les emballages du passé, un peu de pièces détachées, sans compter les rayures sur certaines pièces. On est loin des emballages actuels, qui protègent même avec des mousses les pièces les plus délicates !
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C’est toujours très joli, mais le kit accuse maintenant son âge, en particulier quand on fait référence à son année de sortie : certes ma boite date de 2010, mais le kit a fait son apparition en 1988, il y a 33 ans !!!
Aux dires des moustachus qui l’ont fait, le montage est complexe, et les ajustements sont parfois délicats. Arrowhead, encore lui, nous avertit sur ces points délicats ou approximatifs :
-manches d’entrée d’air et le raccordement de l’arrière au fuselage complexes (à noter que mon kit est muni de la modification apportée aux manches à air, mais cela ne sera pas plus facile pour autant !)
- jambes de train principal trop inclinées vers l’arrière, donnant une assise au sol pas assez cabrée ;
- quilles ventrales mal positionnées,
- dérives un poil sous-dimensionnées,
- pylônes externes sous partie fixe de voilure trop courts de plusieurs mm
- Pneus en vinyle sur jantes en métal blanc.

Je pense attaquer le kit lui même la semaine prochaine !

Cordialement,
Christian
Modifié en dernier par p51mustang le sam. 24 avr. 2021 15:52, modifié 1 fois.
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Fred21
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par Fred21 »

hello !

ça avait de la gueule un Tomcat quand même ! :shock:

en plus avec cette déco flamboyante ! je dis oui et j'en redemande :x !

bon montage !

Fred.
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
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The Arrowhead
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par The Arrowhead »

Euh... j’ai pas trop compris quelle époque tu cibles pour ce 161621 ?

- Si c’est en 2000 en livrée VF-154 c’est effectivement après modif Bombcat avec toutes les modifications que tu as indiquées + les évents canon NACA

- mais si tu veux le faire en Miss Molly avant 1990, l’antenne avant sur le dos est du petit modèle et il n’y a pas d’antenne GPS.

Pour l’anecdote, Molly Snead fut (évidemment !) la marraine de baptême de l’USS Carl Vinson (CVN-70).

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Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Bonjour tête de flèche !

Miss Molly bien entendu !
Mais j'ai relaté son transfert sur le Kitty Hawk car c'est la suite de l'histoire de ce Tomcat !
Ok pour la précision concernant l'antenne au dos de l'appareil.

Cordialement
Christian
rom1
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par rom1 »

Hello
Un montage bien documenté!
j'ai toujours bien aimé cette déco.

A+
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boutdhomme
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par boutdhomme »

Bonsoir,
Elle est très belle cette déco!

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
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Yoyo
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par Yoyo »

Salut Christian,

Je regarde ce que j’ai côté roues, il doit le rester des tuyeres je pense
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p51mustang
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Salut Yoyo !

C'est cool, merci ! :amen:

Amicalement,
Christian
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p51mustang
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Bonjour !

Enfin la suite, ou plutôt le début, car on ne peut pas dire que je suis rapide ces derniers temps !

Pour me lancer dans ce montage, j’ai décidé de ne pas commencer traditionnellement par le cockpit, mais par les puits de trains.
J’appréhendais la préparation du kit pour l’intégration des pièces de résine Aires … On verra que c’était fondé !
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La première étape consiste à supprimer les détails moulés sur la pièce supérieure du kit, et de préparer les pièces en résine pour qu’elles puissent s’insérer sans difficulté (hem…).

Pour le faire, plutôt qu’utiliser une Dremel, que je n’ai pas l’habitude de manipuler pour ce genre de travaux, j’ai préféré le faire à la main avec des ciseaux, des râpes, limes et grattoirs.
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Et ce fut long, mais long ! D’autant qu’il faut tout autant retirer de la matière sur les pièces de résine, jusqu’à les rendre transparentes, que les pièces de plastique du kit.
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On remplace tout pour intégrer le train complet en place et lieu des pièces Hasegawa.
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On pense que ça rentre...
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On y croit...
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Mais non !

Ainsi, il faut retirer la matière plastique aussi bien sur la pièce principale que sur le côté du canal de l’entrée d’air, pour que la pièce Aires trouve assez de place !
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Pour être certain d'aligner et solidifier le canal de l'entrée d'air au fuselage, on colle des renforts pour maintenir l'ensemble.
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On prépare également le conduit d'entrée d'air pour retirer tout joint visible. Et on peint tout en blanc. Bien respecter la diagonale de la limite du blanc, qui part de la lèvre inférieure de l'entrée d'air, à la partie supérieure. Il faudra peindre la partie la plus visible en gris à la fin avant collage !
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On teste très régulièrement les ajustements : c'est ce qui va permettre de se faire une idée sur l'intégration de la pièce Aires avec le canal de l'entrée d'air; c'est là qu'on ressort les limes et grattoirs pour continuer à poncer et retirer de la matière où on peut...
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J'en ai profité pour coller les pièces qui vont supporter les cloisons amovibles (en haut, c'est en place, en bas on, sur la photo)
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J'y suis presque... Je me prépare maintenant à commencer le collage et la finition peinture dans cet ordre :
- pièce Aires à l'araldite
- peinture de la partie avant du canal interne de l'entrée d'air
- collage des cloisons amovibles et des pistons
- collage de l'ensemble des entrées d'air

C'est prêt pour la fermeture du fuselage...la suite bientôt !

Cordialement,
Christian
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Yoyo
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par Yoyo »

top Christian, c'est propre
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par fombec6 »

Beau travail de chirurgie! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
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p51mustang
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Merci messieurs !
La suite ce soir si je ne perds pas de temps sur la route car le confinement, c'est bien fini !!!
Cordialement Christian
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48

Message par p51mustang »

Bonjour !

Après une petite pause, on reprend le fil de ce montage !

Il est maintenant question de coller toutes les pièces pour refermer le fuselage. Sur certains montages présents sur le net, les monteurs commençaient par les baies de trains. Après de nombreux essais à blanc j’ai cependant préféré pratiquer à l’inverse, en pratiquant de la manière suivante:

D’abord la peinture des entrées d’air en FS36440 pour sa partie avant, visible. J’ai pris le parti d’utiliser la Tamiya FX-20 pour cette teinte (équivalents Gunze :H315 et Humbrol : Hu189). La notice explique parfaitement que cette teinte part en diagonale, du bas de la lèvre inférieure de l’entrée d’air pour rejoindre le haut de la pièce.

La suite est simple : coller les cloisons intérieures de l’AICS (air inlet control system) utile à la gestion du flux d’air en vol J’ai collé les 2 grandes en position fermée, et les 2 plus petites pièces, mues par pistons, en position ouverte.
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Le collage des entrées et conduits ne se passe pas trop mal, mais je l’ai effectué en deux étapes : d’abord le collage du corps principal du conduit sur l’intrados du fuselage, puis une fois cette partie bien sèche, l’ajustement et le collage des « pointes » de l’entrée d’air, maintenues avec des pinces.
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Puis vient enfin le collage des puits de trains à l’araldite, pour pouvoir les ajuster en prenant mon temps et assurer les prises des serre joints qui sont ici indispensables pour les maintenir en place.
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L’étape suivante consiste à éliminer tout jour pouvant apparaitre, ici ou là, au niveau des joints de collage, à l’aide du mastic blanc de Prince August
Il reste maintenant à coller l’extrados à l’intrados…
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Enfin on colle l'intrados et l'extrados pour conclure cette première phase, qui est un peu délicate (cela va-t-y jointer ou pas après tous ces poncages ?), et doit conclure tout le travail préparatoire réalisé jusqu’ici.
Deux petits détails ajoutés à ce stade : les deux grilles (j’ai conservé celles en plastique, en les affinant au maximum), et les deux vérins présents, qui orientent les cloisons dorsales.
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Et pour finir, collage des pièces D1 et D4, car sur le kit Hasegawa, étant situées à l’extrémité, cela mérite un peu d’attention pour aligner tout cela correctement.
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A noter, avant de fermer le fuselage, on sélectionne la posture de la bête : ailes déployées ou non : j'ai choisi déployé !
Voilà...
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Un peu de boulot en perspective...
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La suite ?
La phase de finition du fuselage qui vient d'être collé, et le cockpit, bien entendu !!!

Cordialement,
Christian
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p51mustang
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Re: F-14A TOMCAT Hasegawa 1.48 maj du 4.07

Message par p51mustang »

Bonjour !

Après quelques mois de manque de volonté, la suite...

L’insertion du puits de train avant a été plus aisé : il a fallu cependant araser un peu le fond du cockpit pour que ça passe.

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Puis j’ai démarré la mise en peinture du cockpit en Dark Gull Grey ( FS36231 ), puis des consoles en noir. J’ai également habillé les parois du cocher et du RIO pour remplir le vide.
Pour les planches de bord, j’ai utilisé la très belle photo-découpe Eduard prépeinte qui fait bien illusion. Ayant également récupéré la boite de détaillage Verlinden, j’ai arasé la partie arrière (pièce F41) pour y placer la plaque de photo-découpe avec ses renforts plus réalistes.
Les sièges GRU-7A sont ceux de Verlinden également, mis en couleur : baquet noir et assises en vert en travaillant les nuances avec des jus divers pour faire ressortir la très belle sculpture de ces pièces.
Pour l’instant, ils sont mis de côté, de même que le joystick du pilote, qui seront mis en toute fin du montage. Dernier détail, le collage des casquettes avant et arrière, avec la représentation de cette toile recouvrant une partie d'entre elles.

Pardon, mais j’ai perdu les photos de cette partie de mon montage, hélas !

Puis j’ai refermé les deux parties du fuselage avant.

J’avais lu que le raccord de la partie avant et arrière n’allaient pas être parfait, loin s’en faut. Un maquettiste avait trouvé une astuce que j’ai essayée et qui, ma foi, n’a pas si mal marché !

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Il fallait retirer de la matière d’une part, puis coller une toise entre les 2 pièces A3 et A12 des 2 demi fuselages avant pour que correspondent les deux parties.
Également, avant ce charcutage, il faut veiller à ce que la pièce B4 située sous le fuselage de la partie avant allait convenablement jointer avec les pièces A3 et A12.
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Pour que ce collage soit résistant, j’ai ajouté des renforts, aussi bien sur la partie avant que le fuselage arrière.

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La suite un peu plus vite je l’espère !
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