La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Bon, ça commence à être pas mal.
Pour les carénages il me reste de la finition, et regraver les aérations qui ont disparu dans la bagarre.
L'alignement avec le capot moteur... C'est loin d'être parfait mais je saurai pas faire mieux en l'état. La finition devra se faire quand tout sera collé.

Et pour que ça commence à ressembler à quelque chose, j'ai mis les cylindres en place. Ca fait du bien au moral

Imagek01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagek02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagek03 by Adrien Roy, sur Flickr

Sinon pour les flotteurs, j'ai pris l'option de la coulée par dessous
Imagek04 by Adrien Roy, sur Flickr
J'aurai au moins les deux méthodes pour voir celle qui marche le mieux.

Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

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hadzi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par hadzi »

impressive works!
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par FAUCARD »

C'est tout plein joli :x il a déjà une belle gueule de racer
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Ras le bol de faire du sur place avec l'intégration du moteur sur le fuselage. Ca fait plus de deux semaines que je m'acharne dessus.
Aujourd'hui j'avais envie de voir avancer les choses, alors je me suis attelé à tout le reste.

diverses finitions que quelques autres pièces.
Préparation des carottes de coulage.

Imagel01 by Adrien Roy, sur Flickr

A gauche, toutes les pièces prêtes pour la coulée. Flotteurs et jambes, profondeurs, cockpit, chariot. J'ai rectifié les plus grosses pétouilles du chariot qui n'étaient pas géniales sur la version du HV41. Le cadre a été refait pour s'adapter à l'entraxe différent du HV40

A droite les pièces restant à travailler.
L'aile où j'ai remis les nervures en place attend sa carotte de moulage
La casserole où je dois faire les pales de l'hélice
Le moteur. carotte de coulée à créer
Les cylindres à préparer individuellement pour la coulée
Et bien sûr le fuselage... encore et toujours le fuselage.

Adrien
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Glouglou69
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Glouglou69 »

Bonsoir,

Sacré boulot sur ce zozio. :x

Amicalement.
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Stéphane GUERRERO
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Stéphane GUERRERO »

Tu es vraiment un travailleur acharné Adrien!!! Quelle abnégation!!!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

eh bien finalement j'en viens à bout. Toutes les pièces sont finalement sur leurs support de moulage. C'est plus reposant que le mastico ponçage et les ajustements sans fin, mais c'est long à faire.

Les têtes de cylindre notamment où il a fallu combler l'espace derrière chaque tige de culbuteur avec une pellicule de colle blanche pour permettre le démoulage.
J'ai ai prévu une dixième en plus, en cas d'attaque du carpet monster.

Imagem01 by Adrien Roy, sur Flickr

Les pales d'hélice sont séparées cette fois. Avec l'encoche faite dans la casserole ça devrait bien se mettre en place.

J'ai aussi repris le chariot. Eliminé les plus gros défauts et refait le chassis, puisque l'entraxe des flotteurs est différent.

Quelques remarques:
il y a finalement bien plus de pièces que sur le HV41 avec le moteur en 10 pièces et l'hélice en 3 morceaux...
Et finalement, quasi aucune pièce n'est identique entre le 40 et le 41! Le cockpit et les roue du chariot... tout le reste aura été modifié plus ou moins lourdement. Pour des avions que semblent similaires au premier coup d'oeil, ça fait beaucoup.

Prochaine étape, les coffrages pour le coulage du silicone... encore un bon après midi bien rempli à prévoir...

Adrien
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

le moulage du silicone est fait

Image

et démoulage aujourd'hui

Image

Plutôt bon.
Il y a surtout un cylindre qui me fait du souci. Il a un long échappement et s'est cassé au démoulage. Impossible à récupérer dans le moule. J'espère un peu qu'il sortira avec le premier moulage.
Un mat s'est cassé au démoulage et je soupçonne que la pièce de maintien a bougé au moulage. Je verrai à la première coulée ce que ça donne.

Et enfin, un des moule n'était pas de niveau...
Image

Le petit point gris à gauche, c'est la pièce du master qui affleure. Il y a quasi pas de silicone dessus. Je vais en couler un peu dessus pour rendre le moule de niveau et le fond plus épais.

Et à l'heure actuelle, le premier moulage résine est en train de durcir. Suspens jusqu'à demain matin...
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Et voilà le démoulage

Image

Verdict...
Trois pièces ratées devant: les deux mats avec des bulles, et la casserole d'hélice où la résine n'est même pas rentrée!
Dans les deux cas il faudra prendre des précautions à la coulée de la résine pour ne pas piéger l'air dedans.
Je vais peut être retoucher le moule de la casserole pour faciliter l'évacuation de l'air et le démoulage.
L'échappement long du cylindre inférieur me semble perdu à jamais. Il faudra le scratcher.

Pour le reste c'est tout bon. Les moules sont bons et les pièces sorties parfaites.

Par contre 75 ml de résine sont nécessaires. 10 ml de plus que pour les précédents. Le nombre de pièces plus important et les carottes demandent forcement plus de matière.
Ce qui me dérange c'est de savoir si ça ne fait pas trop de matière pour une seule coulée. Le temps de remplir les moules, débuller dans la chambre à vide, puis refaire un tour de chaque moule pour controler et elle devient visqueuse, difficile à travailler. Et si je fais en deux coulées, ça prend le double de temps...
bref, je verrai à l'usage...

En attendant je refais une coulée pour les pièces ratées, et j'archive les autres comme "sauvegarde".
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Gilles Mazon
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Gilles Mazon »

Bonjour

Pour éliminer les bulles as -tu essayé de remuer la résine dans le moule avec un cure dent en "grattant" dans tous les recoins?

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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roadrunner
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par roadrunner »

:x :x
Super résultat!
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Gilles: Oui c'est ce que je fais. A la coulée, puis second passage après débullage.
Pour la casserole c'est clairement un oubli de ma part. La bulle d'air est restée coincée au goulot et n'a pas laissé la résine rentrer. Le sachant je serai plus méfiant et ça ne devrait plus se reproduire.
Pour les mats le problème est plus délicat puisqu'il était récurrent sur le HV41 et sur les jambes de train des 20, S.72 et 74. Pièces fines, longues et liaison fine avec la carotte. Des grosses bulles restent piégées et ne remontent pas.
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Question aux habitués du moulage.

J'ai utilisé un agent de démoulage sur les moules silicones.
Image

Première fois que je l'utilise. Avant j'utilisais du talc.

pulvérisation dans le moule, séchage, essuyage des gouttes.
Je coule la résine quelques heures plus tard.
Au démoulage, la résine est toute "bullée", les extrémités des pièces en dentelle, la résine comme marbrée.
Il y a eu une grosse réaction entre l'agent démoulant et la résine.
La coulée est partie entièrement à la poubelle, et quelques pièces de la coulée suivante.

Alors est ce que le produit n'est pas adapté?
Ou c'est normal, mais ma mise en œuvre n'est pas correcte?

L'élimination des gouttes en trop est compliquée dans le fond du moule, inaccessible. Faut-il pulvériser dans un récipient puis badigeonner avec un pinceau?

Bref, vos avis sont les bienvenus.

Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

sinon...Après avoir "archivé" la première coulée, j'ai enfin mon exemplaire... Il y a plus qu'à le monter.

Image

Content, je suis. :)
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par FAUCARD »

Bonjour,
le démoulant "epodex" marche bien avec la résine époxi de la même marque, quelle type et marque de résine utilise tu ?
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Glouglou69
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Glouglou69 »

moi a écrit : lun. 10 mai 2021 12:42 sinon...Après avoir "archivé" la première coulée, j'ai enfin mon exemplaire... Il y a plus qu'à le monter.

Image

Content, je suis. :)
C'est du travail top!
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

FAUCARD a écrit : lun. 10 mai 2021 18:36 Bonjour,
le démoulant "epodex" marche bien avec la résine époxi de la même marque, quelle type et marque de résine utilise tu ?
C'est pas de l'Epodex, c'est sûr... en tous cas pas achetée chez eux.

j'utilise ça:
https://www.dwrplastics.com/slow-versio ... g-kit.html
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

Donc état des lieux après dégrappage succinct

Imagen01 by Adrien Roy, sur Flickr


De dessus c'est plutôt bon.
Imagen02 by Adrien Roy, sur Flickr
la ligne supérieure du fuselage est quasi invisible.
Avec les ailes, pas trop de problèmes
C'est avec le moteur qu'il y aura plus de boulot. Faire disparaitre le joint et aligner parfaitement chaque carénage.
Les profondeurs demanderont un peu de travail pour que ça soit symétrique.

dessous c'est bien moins bon
Imagen03 by Adrien Roy, sur Flickr
Carotted de moulage oblige.

Pour les flotteurs, dont j'ai changé le point de coulée:
Imagen04 by Adrien Roy, sur Flickr
Pas trop difficile à dégrapper, mais il reste trois points plus importants à faire disparaitre.

Et enfin, assemblage à blanc, pour le plaisir.

Imagen07 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagen06 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagen08 by Adrien Roy, sur Flickr

:) :) :) Ca devient concret... enfin.
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Griffin
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par Griffin »

Très joli ! :x

Pour les flotteurs, pas simple, le point de coulée est toujours placé où il faudrai pas sur ces machins là...( quelle idée aussi, de vouloir faire un truc à flotteurs, c'est contre nature de leur faire de grands pieds comme ça. :mrgreen: )
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vbd
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par vbd »

Adrien j'avais pas vu ton problème avec l'agent de démoulage.
La seule fois que j'ai utilisé un produit du même style, c' était pour un thermoformage de grande verrière "bulle", et j'ai eu une surface pleine de reliefs style pustules....
Le thermoformage suivant après nettoyage du master a été parfait, j'avais bien une surface lisse, et j'avais cru naivement que le produit améliorerait l'état de surface... C'était le contraire !!! :evil: :venere: Inutile de dire que je n'ai pas ré essayé, mais si j'ai tenté avec de la résine, même résultat !
Je pense que les goutelettes de l'agent de démoulage ne s'écrasent pas en film sur la surface du moule, il y a une réaction et avec les résines (ou les silicones, qui sait...), c'est la loterie chimique :mrgreen: .
Par contre, en faisant des moules en 2 parties, j'utilise de la vaseline technique pour empecher les deux parties en silicones de se coller, et j'en mets forcément sur le master. Je ne constate aucune trace sur les tirages, ni sur les plans de joint... je pense qu'un léger passage de vaseline au pinceau doit faciliter les démoulages sans laisser de traces. J'utilise celle-ci sans acide, très neutre:
Image
Bon pour les flotteurs, je prépare le moulage de ceux de mon LeO et je fais comme toi, upside down, je verrais bien... mais cela me semble plus simple. :roll:
En tous cas, les formes de ce Bernard ne facilitent pas le moulage ni le montage... ça va être intéressant à travailler :mrgreen: :x
Denis
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araman
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par araman »

moi a écrit : lun. 10 mai 2021 21:49
Et enfin, assemblage à blanc, pour le plaisir.
Imagen07 by Adrien Roy, sur Flickr
Bonjour Adrien.

Super résultat! :x De nouveau, on peut constater la qualité des assemblages.

STP, peux-tu noter ma commande pour 1 exemplaire ?

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

J'avais tenté aussi avec de la vaseline, mais pas dédiée spécifiquement pour les moulages. Le résultat était le même. Du coup je me contentais de l'appliquer à l'ouverture du moule, là où le silicone a tendance à se dégrader le plus.

Je vais procéder différemment avec mon spray: Je vais en pulvériser un peu dans un récipient et l'appliquer ensuite au pinceau dans le moule. Puis essuyage appliqué après séchage.
Il est clair que si ça perle dans le moule, c'est qu'il y en a trop. Le spray ne permet pas de doser la quantité. Et le spray pulvérise dans des recoins inaccessibles au nettoyage ensuite...


Pour les flotteurs, c'est vrai qu'il n'y a pas de point d'accroche facile!
Sur la pointe, ça veut dire peu de surface de carotte à nettoyer, mais un démoulage un peu raide. Il faut des parois de silicone fines dans un coffrage pour éviter la déformation.
Par dessous: nettoyage complexe sur des surfaces concaves
Par dessus: nettoyage plus facile, mais destruction des gravures et rivetage...
Il faut trouver le compromis qui va bien.
Dans mon cas j'ai fait le choix, et les suivants seront moulés par dessous.
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

merci Jean-Marc :)

Ok je note 1 exemplaire pour toi :x
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par vbd »

Et un pour moi aussi !!! :wink:
Denis
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.

Message par moi »

C'est noté Denis. :)
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