Il y a longtemps que je n'ai pas posté un "pas à pas" sur Master. L'arrivée du nouveau Mirage 2000 de Modelsvit est une très bonne occasion de renouer avec cette pratique.
Je souhaite faire un avion du 1/5 "Vendée" dans les premières années de service. J'aimerai bien réaliser celui là (5-NJ, n°49), que j'ai photographié à Orléans en mai 1989. A voir si je trouve les codes. Pour info, cet avion vole encore, il fait partie du lot qui a été transformé en -5.

Je me suis donc procuré la planche Berna Decals à cette fin. L'avion sera en config bidon ventral, rails externes pour Magic avec sans doute un Magic d'entrainement sur un coté.
Le "Point fixe magazine" consacré aux Mirage 2000 français, offre une bonne documentation de base.

C'est la première maquette de cette marque que j'ai entre les mains. Je dois avouer être bluffé par la précision et la finesse du moulage. Les puits de trains sont impressionnants !
Comme le veux la tradition, on débute par le cockpit. Contrairement au Mirage IIIC de la même marque (voir le montage de Sir Eric un peu plus bas) , le siège trouve bien sa place dans la baignoire. Il restera à l'équiper de la photodecoupe fournie dans le kit.

Une vue sans le siège pour apprécier la finesse du moulage et la profusion de détail (pour du 1/72). A noter qu'il faudra sans doute un peu ajuster la baignoire pour fermer correctement le fuselage

Et pour terminer cette mise en bouche, une vue du puit de train avant, qui sera au final quasiment totalement caché. La trappe de train étant très rarement ouverte au sol, seules sont ouvertes deux petites trappes sur la partie avant du puit.
La casquette sera à compléter par de la photodécoupe
Au passage, on note qu'il n'y a pas de plots de centrage sur le fuselage. Petites cales à prévoir.