[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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hawkmoon
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Re: La saga Polikarpov. (1/72)Les adversaires: Bf 109 Légion Condor

Message par hawkmoon »

bien sur, ce n est pas mon pays preferé, mais quelles realisations :shock: :shock: :shock: :x :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

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Re: La saga Polikarpov. (1/72)Les adversaires: Bf 109 Légion Condor

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blg92
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Re: La saga Polikarpov. (1/72)Les adversaires: Bf 109 Légion Condor

Message par blg92 »

Merci Patrick,
hawkmoon a écrit : mar. 9 mars 2021 20:55 ce n est pas mon pays préféré
J'ai pensé à toi en intégrant le 6-15 républicanisé pour faire passer la pilule.
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Gilles Mazon
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Re: La saga Polikarpov. (1/72)Les adversaires: Bf 109 Légion Condor

Message par Gilles Mazon »

blg92 a écrit : mer. 10 mars 2021 15:10 Merci Patrick,
hawkmoon a écrit : mar. 9 mars 2021 20:55 ce n est pas mon pays préféré
J'ai pensé à toi en intégrant le 6-15 républicanisé pour faire passer la pilule.
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Et c'est quoi le pays avec les bandes rouge? :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :sivousme:
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

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hawkmoon
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Re: La saga Polikarpov. (1/72)Les adversaires: Bf 109 Légion Condor

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit : mer. 10 mars 2021 15:10 Merci Patrick,
hawkmoon a écrit : mar. 9 mars 2021 20:55 ce n est pas mon pays préféré
J'ai pensé à toi en intégrant le 6-15 républicanisé pour faire passer la pilule.
A+
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merci Bernard :x :x :x
Gilles Mazon a écrit : mer. 10 mars 2021 15:51 Et c'est quoi le pays avec les bandes rouge? :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :sivousme:

on t expliquera quand tu seras grand :D :D :D
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) 2 protos sans suite: I-16V et UTI-3

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Avant de passer aux U-2, je fini avec la famille Ishak avec 2 prototypes qui n'eurent pas de suite. Pour les 2, je suis parti d'un kit de I-16 18-24-28 ICM avec pas mal de bidouille en plus.


UTI-3

Appareil d’entrainement biplace équipé du moteur Nazarov M-58. Malgré des résultats satisfaisants aux mains de Valéry Chkalov, il reste unique, le développement du moteur M-58 ayant été abandonné au profit du M-25 de Shvestov.

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Grace à AlexGRD :merci: , j'ai appris que ce sigle signifie UTI-3, Ути-3 en cyrillique d'imprimerie et Image en cursive italique . Le T se transforme en m. J'ai pu ainsi le reproduire en décal.


I-16 V

Pour la plupart des chasseurs qu'il a développé, I-15, I-15 bis, I-153, I-16, N.N. Polikarpov a sorti une version à turbocompresseur. Toujours sans suite , la fiabilité de ces turbos étant très faible, la métallurgie soviétique ne produisant pas alors les aciers de la qualité nécessaire.
Il m'en fallait au moins un dans ma vitrine.
Pour le I-16, 2 prototypes ont été produits, un à partir d'une cellule de type 10 équipé d'un moteur M-25 et 2 turbos TK-1

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L'autre , le I-16 V développé à partir de la cellule du type 5 N° 521A250, équipé d'un moteur M-62 avec 2 turbos . C'est celui que j'ai choisi de faire, vu les différences avec un I-16 de série plus nombreuses à scratcher que pour celui dérivé du type 10.


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Il y a bien un turbo de chaque coté

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Blochmorane
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Vue la taille d'u I-16, tu n'en étais pas à un ou deux de plus... Bien vu l'unique mitrailleuse alaire sur le biplace. Je n'ai vu ce détail que sur ta maquette et j'ai dû revenir sur les photos pour m'en apercevoir.
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AlexGRD
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par AlexGRD »

L'antologie des Ishaks devien de plus en plus complete cher Bernard ! :x
Bravo !
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Et deux de plus :shock: tu recherches dans tous les recoins de la filiation :x

Pour faire rentrer deux turbos sur un si petit engin ça a dut être un régal au montage!

A+ Gilles
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par vbd »

Cette série de maquettes... ou plutôt ces séries ! sont absolument géniales, toutes les étapes de l'évolution technique des avoins sont représentées, quel travail fabuleux !!! :x :x :x
Denis
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par blg92 »

Merci à tous pour votre intérêt
Blochmorane a écrit : mer. 21 avr. 2021 23:21Bien vu l'unique mitrailleuse alaire sur le biplace. Je n'ai vu ce détail que sur ta maquette et j'ai dû revenir sur les photos pour m'en apercevoir. L'oeil d'aigle de Jean-Luc avait été pris pour une fois en défaut :wink: . Je n'ai pas de mérite , avec tous les échanges que j'ai eu avec Massimo Tessitori pour mettre à jour son site, je commence à connaitre la famille I-16. Je ne peux que recommander ses nouvelles pages I-16 family Il y a des détails que l'on ne trouvent pas dans les bouquins et revues, et des corrections des erreurs de ceux ci.
AlexGRD a écrit : jeu. 22 avr. 2021 06:45L'antologie des Ishaks devien de plus en plus complete cher Bernard ! Merci Alexandre. Le UTI-3 est du à une de tes suggestions. L’anthologie s’arrêtera là , les U2 et les monoplans à moteur en ligne attendent depuis trop longtemps.
Gilles Mazon a écrit : jeu. 22 avr. 2021 07:39Pour faire rentrer deux turbos sur un si petit engin ça a dut être un régal au montage! Ce n'est pas à toi Gilles que je vais expliquer le topo. 3 disques de CP 0.20 découpés à la silhouette, le plus gros 5 mm de diamètre, le plus petit 3, centrés et contrecollés. Léger chanfrein du bord extérieur. Trou de 4.8 dans le capot, chanfreiné avec un foret de 5 . Le turbo se centre automatiquement sans risque de partir dans les tréfonds du capot
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par Jean ROBERT »

Superbe :shock:
On regretterait presque que ce soit la fin de série :wink:
Jean
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par seeth.pan »

Joli viseur tubulaire sur le biturbo!!!!
Et très jolie série!!!!! :shock: :frime1:
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AlexGRD
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par AlexGRD »

blg92 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 22:48
AlexGRD a écrit : jeu. 22 avr. 2021 06:45L'antologie des Ishaks devien de plus en plus complete cher Bernard ! Merci Alexandre. Le UTI-3 est du à une de tes suggestions. L’anthologie s’arrêtera là .....
Et le I-16PS (cannons synchronises) ? Et le I-16/6 avec la "jupe" des trapes de refroidissement?
Une version d'appuis de 1940 avec 10 bombes sous le fuselage de la 62eme brigade aerienne de la flotte de Mer Noir? :mrgreen: :wink:
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par blg92 »

seeth.pan a écrit : ven. 23 avr. 2021 10:20Joli viseur tubulaire sur le biturbo!!!!
Merci, recette simple: un bout d'étiré, 2 chutes de monofilament noir de 0.10, celui que j'utiise pour les haubans et des bandelettes d'alu autocollant de 0.3 et 0.5 mm.
AlexGRD a écrit : dim. 25 avr. 2021 09:16Et le I-16PS (cannons synchronises) ? Et le I-16/6 avec la "jupe" des trapes de refroidissement?
Une version d'appuis de 1940 avec 10 bombes sous le fuselage de la 62eme brigade aerienne de la flotte de Mer Noir?
Bonjour Alexandre,
Les И-16СО et И-16ПС ne me tentent pas car ne sont pas très différents des modèles de série, et fabriquer 10 bombinettes de 15 kg non plus. Par contre si tu as une photo de face ou un plan du I-166 pour compléter cette vue de profil, je suis intéressé. Ce serait un scratch amusant.

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Deux protos: I-16 V et UTI-3

Message par AlexGRD »

Le -PS avait le positionnement des cannons non a l'extrados mais plutot en plan horizontal (comme sur la Tchaika) entre les cylindres du moteur et il y avait des trapes de visite laterales particulieres sur les bords + plaques superieures de chargement des caisses a munitions.
Pour le -166 faudra preciser mais franchement pas beaucoups de photos de ces prototypes...
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Lors de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, les Polikarpov furent opposés non seulement à la Luftwaffe, mais aussi aux alliés de l'Allemagne dont la Slovaquie nouvellement créée après l'invasion de la Tchécoslovaquie.
Aprés les He 112 Roumains, He 112 , voila les Avia B.534 III et IV slovaques. D'autres version du B.534 ici: Avia B.534

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Je n'aurais pas pensé aux Avia Slovaques. Bien vu ton montage mi NB mi couleur :super:
Quand tu vas arriver aux Finlandais tu va avoir du pain sur la planche vu le nombres de modèles. Mais ce n'est pas pour te déplaire je pense.

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par blg92 »

Merci Gilles
Gilles Mazon a écrit : mar. 11 mai 2021 14:42Quand tu vas arriver aux Finlandais tu va avoir du pain sur la planche vu le nombres de modèles. Mais ce n'est pas pour te déplaire je pense.
C'est vrai que l'arsenal finlandais est presque aussi riche que ce qu'on peut voir au cours de la guerre civile espagnole avec des achats et récupération tous azimuts. A coté des Ms 406, H 75 ou Blenheim, ça permet de faire des oiseaux rares comme le Rippon ou le Do 22 que tu as déjà commis avec le Fiat G50 ( tu vois que je te suis) , sans compter les Gauntlet, Gamecock et autres Fokker CX si on aime tirer des haubans.
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit : mer. 12 mai 2021 10:14 sans compter les Gauntlet, Gamecock et autres Fokker CX si on aime tirer des haubans.
A+
Bernard
Un Gamecock sous couleurs finlandaise est dans ma nombreuse liste de projets. Evidemment un construit chez eux sous licence (Kukko).
Les Gauntlet et Fokker C-X je les ai aussi déjà fait sous couleurs finlandaises :wink:

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Pour compléter les adversaires slovaques, voici un Letov S.238. D'autres sont visibles ici: Letov S.238

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
J'ai
j'ai toujours aimé ce biplan en plus tu l'a bien réussis :x :x :x .
Les suivants Aéro 100 et 101? L'aéro 101 étant identique au 100 mais en plus grand (deux mètres de plus sur l'envergure et un moteur 18 cylindres). Par contre je ne sais pas si il a été utilisé se URSS.

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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par blg92 »

Merci Gilles
Gilles Mazon a écrit : mar. 1 juin 2021 12:37J'ai toujours aimé ce biplan. Encore un que tu as déjà fait . Petit détail, l'observateur/mitrailleur n'avait pas de siège mais une simple sangle amovible .
Les suivants Aéro 100 et 101? L'aéro 101 étant identique au 100 mais en plus grand (deux mètres de plus sur l'envergure et un moteur 18 cylindres). Par contre je ne sais pas si il a été utilisé se URSS.
Je ne crois pas qu'ils aient été utilisés en URSS, mais j'ai le 101 de prévu dans le thème "guerre d'Espagne". J'ai déjà posé les pièces de l'Aero 100 KP sur un plan de 101. Il n'y a pas que longueur et envergure à modifier, ce qui serait relativement simple. La hauteur du fuselage est aussi à reprendre, sans compter la forme du capot moteur avec un W au lieu du V . Comme je ne fais pas de scratch complet comme toi, ça va être un charcutage avec la technique employée pour la correction du fuselage du RZ .
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Jean ROBERT
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par Jean ROBERT »

Bien joli :x
Pour les Aero 100 et 101,si la silhouette est proche,ce sont bien deux avions différents,un peu comme avec les P 39 et P63 :wink:
Jean
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Jean ROBERT a écrit : mar. 1 juin 2021 14:08 Bien joli :x
Pour les Aero 100 et 101,si la silhouette est proche,ce sont bien deux avions différents,un peu comme avec les P 39 et P63 :wink:
Jean
Oui c'est ça l'allure générale est la même mais les dimensions sont augmentées sur tous les axes. A noter que seuls les 22 premiers appareils étaient muni du CKD Praga(Isota Franchini 1000 ASSO à 18 cylindres), ils furent capturés et utilisés par les nationalistes. La série suivante Ab 101 recevait un moteur Avia à 12 cylindres (Hispano Suiza 12 Nr) moins puissant mais nettement plus léger.
Les Aéro 101 ne furent utilisés qu'en Espagne (des deux cotés)

A+ Gilles
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Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par Transall vaillant »

Montage oh combien exotique ! :shock: :x
Le premier que je vois... :x
@+
:wink:
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