Agusta Bell 47J - LFModels - 1/48 et 1/72 - Déco Protection Civile - Hommage à Lionel. La cabine, c'est pas çà...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux

Agusta Bell 47J - LFModels - 1/48 et 1/72 - Déco Protection Civile - Hommage à Lionel. La cabine, c'est pas çà...

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Le mardi 5 janvier 2021 au soir, Lionel ouvrait un nouveau montage sur ce forum...

Bell 47J LFModels 1/72 - Master194.com

Il abordait le montage d'un petit hélicoptère qui commençait sa carrière au sein de la Protection Civile, il s'agissait du

Bell 47J LFModels 1/72

Message par Lionel Vaillant » mar. 5 janv. 2021 20:18
Bonjour à tous,

Pour mon premier montage 2021, je vais vous présenter ce petit hélico rouge que je viens de commencer il y a peu.
Rouge car il portera les couleurs d'un aéronef de la Protection Civile (aujourd'hui la Sécurité Civile) basé à Quimper au début des années 1960.

Image
Source HelicoFascination

Cela faisait longtemps que cet appareil m'avait tapé dans l'oeil, notamment lors d'une belle séquence agrémentée d'une sacrée bonne musique dans le film Air America...!
Mais il n'y avait pas de maquette disponible (du moins à ma connaissance) au 72eme jusqu'a l'arrivée de cette marque, LF Models.
Maquette dite "Shortrun" mais néanmoins acceptable, le gros du travail se portera sur l'affinage et l'ébavurage des pièces. La partie la plus ardue sera peut être la représentation de la grande verrière style baie vitrée :D
L'aménagement du compartiment moteur devra être soigné car les ouvertures de chaque coté du fuselage permettront d'y jeter un bon coup d'oeil.

Voilà donc quelques photos de ce début de montage:
Une planche de photodécoupe est proposée dans la boite et entre autres, les grilles obturants ces ouvertures sont fournies. La première chose visible, c'est que ces grilles ont de bien trop grandes mailles... J'ai donc trouvé dans la boite à rabiot une ancienne aumônière à dragées plus fine qui me va bien.

Le soir même en dehors du forum, nous en discutions ensemble pour mener un montage commun puisque je possédais aussi cette boite et nous avions envie de faire un pas à pas commun sur cette maquette.
Mais voilà le sort en a décidé autrement.
Le jeudi 7 janvier au matin , moins de deux jours après, Lionel s'en allait rejoindre le paradis des avionautes, des avionneurs, des plastivores... et n'aura donc jamais pu mené à bien ce montage.

J'avais décidé de laisser un peu de temps après cette terrible nouvelle pour reprendre ce pas à pas.
La douleur et l'absence sont toujours là, mais, on continue et on pense toujours à lui.
Lors de notre passage chez lui le jour de lui dire cet adieu définitif, nous nous sommes retrouvés Christophe Marie de l'AMV83 (son autre grand copain) et moi devant cette table désespérément silencieuse où se trouvait encore les pièces du début de son montage.

Photo table Lionel
Image

Face à cet atelier définitivement arrêté, nous nous sommes promis de monter chacun un modèle de cet Agusta Bell 47J dans la déco que Lionel envisageait à savoir celui de la Protection Civile.
Christophe monterait un modèle au 1/48 et moi même un modèle au 1/72 chacun dans nos échelles de prédilection.
Voilà, nous sommes prêts tous les deux et volontairement, d'un commun accord, nous avons choisi de démarrer ce montage en forme d'hommage ce mercredi 7 juillet à la mi journée, juste 6 mois jour pour jour après l'annonce de sa disparition.

Point de compétition entre nous ou de course, mais la ferme intention de mener à bien ces montages sous des échelles différentes et sans que cela soit gravé dans le marbre ou de s'astreindre un respect temporel, nous allons tenter de finaliser tous les deux ces montages pour qu'ils soient présents au travers de ces maquettes et visibles lors de la prochaine édition de Maquettexpo qui se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 octobre ) Hyères.
Lionel avait prévu y être...
Il y aurait très certainement présenté son petit hélico rouge, son Agusta Bell 47j F-ZBAH de la Protection Civile.
Il sera absent, mais nous serons là avec nos modèles au 1/48 et au 1/72 et lui dans nos pensées.
Voilà pour ce qui est de la raison de ce montage en double.

A présent une petite présentation de l'appareil.

Description technique
Le Bell 47J et sa version sous licence Agusta Bell 47J est une version évoluée de l'hélicoptère Bell 47 né au début des années cinquante aux Etats Unis.
Il est surtout reconnaissable à sa cabine fermée pouvant emmener 4 personnes , mais aussi et surtout une poutre de queue intégralement carénée.

Specifications (Bell 47J-2A)
Data from Jane's All The World's Aircraft 1965–66[21]
• Equipage: 1
• Passagers: 3
• Longueur : (9.87 m)
• Hauteur : (2.83 m)
• Poids total : (831 kg)
• Poids total en charge: (1,338 kg)
• Capacité carburant: 180 L
• Motorisation: 1 × Lycoming VO-540-B1B 6 cylindres monté verticalement de 260 hp (190 kW)
• Diamètre du rotor principal : (11.33 m)
• Diamètre du rotor anti-couple: (100.8 m2)
Performances
• Vitesse maximum : (169 km/h) au niveau de la mer
• Vitesse de croisière: (146 km/h)
• Rayon d'action: (415 km, sans reserve)
• Plafond pratique: (3,400 m)
• Taux de montée: (4.4 m/s)

L'Agusta Bell 47 J2/3 F-ZBAH de la Protection civile:

Au début des années 60, face au développement parallèle et concurrentiel des Sections hélicoptère de la Gendarmerie Nationale, consigne est donnée aux équipages Protection civile de la Base de Bordeaux d’installer un poste à Lacanau-Océan durant la saison estivale. En été 1961, l’emplacement de l’ancienne gare est aménagé pour recevoir tout d’abord un BELL G2.
Bell 47G

Image

On installe à proximité le véhicule de maintenance, pompe et fûts d’essence de 200L. Cet appareil affecté est muni d’une civière extérieure à droite et d’un panier porte-charge à gauche contenant une échelle de corde et un canot pneumatique. Il lui sera également possible de récupérer des personnes en détresse au moyen d’une échelle de corde et de larguer un Maître-nageur au plus près des baigneurs en perdition. Les possibilités de l’appareil sont restreintes, en outre cela permet d’occuper le territoire.
Dès 1964, première mise en place du BELL J3, en 1967 indisponible, il sera remplacé par un Bell G2 histoire de se maintenir à tout prix dans le secteur. Le détachement se fera pour la première fois avec une Alouette II en 1968 et 69 avant le retour du J3 jusqu’en 1971, fin de la période BELL à la Protection civile.
Dès 1935 avec la mise en œuvre des premiers autogires en France, la possibilité de rester en position stationnaire est exploitée. Câbles, cordages, échelle de corde étaient fixés sous les appareils et permettaient, tant bien que mal, de récupérer toute personne ou matériel à la verticale.
Puis apparurent les premiers treuils. Ce fut le cas sur un appareil issu du Bell G2 immatriculé F-BHMG, agrandi et transformé, pour devenir l'Agusta BELL J2 en 1961.
Première photo de l'ex Bell 47G2 n°1464 transformé en type 47j par Agusta en Italie. On voit encore l'immatriculation civile française F-BHMG au niveau du rotor anti couple. Il est porteur également du sigle de la Protection Civile sur la porte.

Image

Un seul exemplaire fut acheté et testé à la Protection civile. Trop peu performant pour la montagne, il fut très vite affecté en Base mer et le détachement de Lacanau put ainsi en profiter dès juin 1963 via Quimper où il laissera place à une Alouette II patins/flottabilités.

Image

Le F-BHMG cassé à Bernay sera reconstruit et modifié en J2 via Agusta Bell n°2006 sur chaîne, en Italie. De retour en France le 22 juin 1961, il sera affecté au détachement de Quimper. Après un accident, suite à une panne moteur en mai 1962, il sera reconstruit en 1963. Cette année-là, le détachement de Quimper devient Base au mois de juin.

Image

Image

Image

Mis au standard en version J3 en avril 1964, il part pour la Base de Bordeaux (créée en 1962) et remplace un classique Bell 47 G2.

Image

Premier sauvetage en mer le 14 juillet 1964 sur Lacanau. 1967 : retour du J3 sur remorque à Paris, puis de nouveau, retour sur Bordeaux.

Image

Muté sur Paris pour réforme le 24 janvier 1971, il est vendu par les "Domaines" en octobre 1972.
Cet Agusta BELL J3 vola pendant des années en limite de température à cause d’une anomalie d’application du protocole d’entretien concernant le radiateur de refroidissement. Ce problème obligea les mécaniciens à aménager un système de déflecteur (fabriqué par Dassault) et à déposer quelques capots de protection surtout par fortes chaleurs. Par ce manque de puissance, il n’était pas rare de voir l’appareil descendre lui-même au ras des flots pendant les manœuvres d’hélitreuillage.

Acheté par la société Gyrafrance pour effectuer du travail aérien à partir de sa base du sud de Montpellier , on retrouvera dès le mois de mars 1973 cet Agusta Bell J3 n°2006 porteur d'une nouvelle immatriculation civile à savoir F-BTOH.
Il disparaitra des registres à la fin des années 1970.

A présent la boite et la maquette LF MODELS au 1/72.

Image

Image

Image

Image

Image

Je laisserai à Christophe le soin de présenter "sa" boite LF Models au 1/48, ensuite, nous rentrerons dans le vif du sujet avec nos montages respectifs.

A suivre.
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le sam. 14 août 2021 10:11, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Serge Texier

Re: Agusta Bell 47J - LFModels - 1/48 et 1/72 - Déco Protection Civile - Hommage à Lionel.

Message par Serge Texier »

Je vous suis avec une pensée très émue .......
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
marco

Re: Agusta Bell 47J - LFModels - 1/48 et 1/72 - Déco Protection Civile - Hommage à Lionel.

Message par marco »

Bel hommage, exprimé au travers de votre travail et votre passion commune, excellent choix.
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Je me souviens très bien du message sur le montage et de la date très rapprochée de sa disparition, ça m'avait fait une sensation .......... bizarre.

Bel hommage de votre part à tous les deux.
Image
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Bel hommage. Je me souviens également de ce sujet que Lionel avait ouvert sur ces Bel 47.
De beaux montages à sa mémoire vont en sortir!

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Excellente initiative...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Paramaq

Message par Paramaq »

Bonsoir Régis,

Bel hommage à notre ami Lionel!

:wink:
Joel
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut , il se passe pas un jour ou on pense à notre ami ,joli hommage que tu lui rends , pour le montage essaie de te rapprocher de Philippe Martin qui en a monté un aux couleurs Italiennes y a pas longtemps ,il me semble qu'il avait repris certains points de la bestiole Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
fab68

Message par fab68 »

Bonjour Régis,

C'est un bel hommage que vous rendez tous les deux. Je vais suivre cela avec d'autant plus d'intérêt que j'avais le même projet, resté à ce jour dans les cartons.
Bonne suite, ce dont je ne doute aucunement.

Fabien
Olivier

Message par Olivier »

La photo du plan de travail est émouvante....
Merci pour cet hommage
vbd

Message par vbd »

Je trouve cette initiative très forte, je ne connaissais Lionel que par messageries, mais son départ brutal m'a marqué aussi... :super:
Denis
Benoît

Message par Benoît »

:coeur: :super:
Christophe MARIE

Message par Christophe MARIE »

Bonjour à tous,
A mon tour de démarrer ce montage en parallèle avec Régis, qui a parfaitement résumé la genèse de ce double montage, rendre un hommage à Lionel .
La réalisation de ce double montage, a été aussi possible grâce au fabricant LF MODELS qui a eu la bonne initiative de réaliser ce Bell 47 J-2 à deux échelles, le 1/72 et 1/48ème étant mon échelle de prédiction.
Comme l’a dit Régis, je commence par une présentation de la maquette qui reprend les mêmes éléments, jusqu’à l’illustration de la boite.
Image

On retrouve le même découpage des pièces pour l’assemblage mais disposé différemment sur les deux grappes plastiques de couleur gris bleu.
Image

Image

Idem pour la photodécoupe, avec une représentation des instruments spécifique au model J-2 imprimé sur une petite languette de papier.
Les parties transparentes sont protégé dans une pochette plastique et la bulle à un léger effet de distorsion, ainsi que les parties vitrées des portes d’accès.
Une planche de décalque qui reprend les mêmes décorations
Image
Image

Et pour finir, une notice de montage en 3D
Image
Image

Certaine pièces iront directement dans la boite à « rabio » comme les flotteurs.
La première impression montre une gravure fine et le moulages de certaine pièce comporte quelques bavures mais rien d’insurmontable pour supprimer et affiner celles-ci.
Image
Image
Concernant la documentation, je n’ai pas trouvé grand-chose
Image
Image
Sinon il a ça en CD :
Image

Bien évidement, la décoration sera celle de la sécurité civile et pour voir les entrailles de la bête, je m’inspire de cette photo pour faire la version sans capotage à poste en été.
Image
Suivant la notice, je vais attaqué le moteur et je posterais l’avancement de celui-ci.

Christophe
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup à vous tous qui avez posté ici pour cet hommage à notre copain que beaucoup ici connaissait et appréciait.

Merci d'être à nos côtés.

Super Christophe cette présentation et ces quelques de références techniques intéressantes. :wink:

Ne connaissant pas la boite et son contenu au 1/48, je constate en comparant les deux qu'il n'y a pas beaucoup de différences en nombre de pièces entre les deux échelles. La réduction a bien fonctionné.
Pour ma part, pas encore décidé si je mettrai ou non les capotages...
A nous de détailler un tant soit peu.

A suivre.

Régis
ravencbx

Message par ravencbx »

Bonjour,
J'ai rencontré Lionel à l'expo de NEUFGRANGE. On pas mal discuté, partageant passions et metier même si le bleu n'était pas le même..... Bel hommage.
Pour les captages, pourquoi pas les rendre amovibles...... Avec des petits aimants et des pastilles de canettes...... Je dis ça pour aider :evil: .
Si il faut j'en ai de 2mm de diamètre sur 1 d'épaisseur...... :wink:
Bon montage
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Régis Biaux

Hello Stéphane,

Merci de ton passage.

Eh oui, ce fut notre première rencontre, Lionel et moi sommes venus en 2019 pour la première fois chez vous à Neufgrange. :wink:

C'est une idée les panneaux amovibles, peut-être plus facile sur le 48 que sur le 1/72.

Je regarde çà quand même.
Merci pour la proposition et pour l'aide.

A suivre.

Régis
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Belle hommage :super:
Emmanuel
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

De là haut, Lionel va se régaler...
Bravo les gars pour ces reprises :amen: :amen: :amen:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Entre le DC-6 et le Vampire, un petit passage sur l'Agusta Bell 47.

Merci Emmanuel et Pierre pour vos passages :merci: . Pas sûr que Lionel voit tout, mais au moins, il nous accompagne.

De mon côté, j'attaque par l'arrière... et donc travail sur la poutre.

L'arbre de transmission allant au rotor anti-couple est intégré aux deux demi carénages de la poutre. Ce n'est pas très fin et réaliste aussi ai -je décidé de supprimer ce moulage, retravailler l'ensemble et de refaire un arbre beaucoup plus fin.
Voilà les pièces d'origine avant reprise

Image

Et là, après élimination complète de l'arbre moulé et réalisation de la saignée sur laquelle reposera le nouvel arbre...
la quille très fragile a été affinée avant collage au carénage. Les deux pièces ont été pionnées afin de rigidifier l'ensemble.
Quant à l'arbre, il sera réalisé avec une aiguille d'acupunture de grande longueur et de 0.25 mm sur laquelle j'enfilerai les paliers supports, ainsi, on gagnera en finesse et réalisme.
L'aiguille est posée juste pour matérialiser la pose de l'arbre.

Image

Image

Image

A suivre.

Régis
fombec6

Message par fombec6 »

Je vais suivre, avec une pensée émue pour notre copain.
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
fombec6 a écrit : mer. 28 juil. 2021 08:06 Je vais suivre, avec une pensée émue pour notre copain.
Merci à toi Serge ! :wink:

Entre deux, je "bricole sur le "Bell" de la Protection Civile.
J'ai commencé quelques aménagements du poste, mais ce plastique est vraiment très mou, c'est une horreur à travailler, l'ébavurage est un calvaire...

Image

Et puis certaines pièces sont très grossières comme par exemple les montants du siège pilote (en haut pour les LFModels). La taille des tubes constituant les montants latéraux à l'échelle du 1/72 nous donnerait dans la réalité des tuyaux de centrale... J'ai donc refait ces montants en étiré de 0,3 mm. (en bas et il y a encore une retouche nécessaire en plus d'un léger ébavurage)

Image

Ensuite j'ai constaté que la maquette n'est franchement pas très juste pour la réalisation de l'appareil de la Protection Civile. Dans la réalité, les portes latérales sont plus joufflues, les glaces sont différentes (moins larges et avec des ouvertures) et il y a aussi deux petites glaces supérieures non représentées sur la maquette.
Sur les vues suivantes, on constatera la forme bien particulière de ces portes plus joufflues. Y a pas photo. :wink:

Image

Image

Image

Il y a donc un sérieux travail à faire sur ces portes pour redonner à notre modèle l'aspect plus réaliste par rapport aux photos que nous possédons. Ce n'est pas fait pour nous avancer tout çà. (c'était pas prévu...) :( :pleur4: :mrgreen: :faché1: :faché1:

Image

On voit bien sur les pièces de la maquette que toutes les surfaces sont dans le même plan... et donc, c'est pas bon.

Image

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Dipper

Re: Agusta Bell 47J - LFModels - 1/48 et 1/72 - Déco Protection Civile - Hommage à Lionel. La cabine, c'est pas çà...

Message par Dipper »

Merci Régis , merci Christophe !
Pas simple de prendre la suite Lionel... :(
Hugo

Re: Agusta Bell 47J - LFModels - 1/48 et 1/72 - Déco Protection Civile - Hommage à Lionel. La cabine, c'est pas çà...

Message par Hugo »

Un bel hommage et un sacré montage en perspective.
Une fois de plus le cahier de notes est ressorti :x - je suis vraiment curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour cette porte.
Bonne suite.
fombec6

Message par fombec6 »

Effectivement, il y a quelques modifications à faire, mais je ne suis pas inquiet, connaissant ton talent ça va l'faire! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Régis je te suggère une astuce déjà utilisée par un ami vétérinaire que connaissait bien Caroline Diament :

Tu prends un petit tube en verre que tu ajustes au niveau du rotor arrière, et tu souffles à t'époumoner jusqu'à ....... obtenir le bon galbe des fameuses portes :mdr1: :sivousme:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »