Le mardi 5 janvier 2021 au soir, Lionel ouvrait un nouveau montage sur ce forum...
Bell 47J LFModels 1/72 - Master194.com
Il abordait le montage d'un petit hélicoptère qui commençait sa carrière au sein de la Protection Civile, il s'agissait du
Bell 47J LFModels 1/72
Message par Lionel Vaillant » mar. 5 janv. 2021 20:18
Bonjour à tous,
Pour mon premier montage 2021, je vais vous présenter ce petit hélico rouge que je viens de commencer il y a peu.
Rouge car il portera les couleurs d'un aéronef de la Protection Civile (aujourd'hui la Sécurité Civile) basé à Quimper au début des années 1960.

Source HelicoFascination
Cela faisait longtemps que cet appareil m'avait tapé dans l'oeil, notamment lors d'une belle séquence agrémentée d'une sacrée bonne musique dans le film Air America...!
Mais il n'y avait pas de maquette disponible (du moins à ma connaissance) au 72eme jusqu'a l'arrivée de cette marque, LF Models.
Maquette dite "Shortrun" mais néanmoins acceptable, le gros du travail se portera sur l'affinage et l'ébavurage des pièces. La partie la plus ardue sera peut être la représentation de la grande verrière style baie vitrée

L'aménagement du compartiment moteur devra être soigné car les ouvertures de chaque coté du fuselage permettront d'y jeter un bon coup d'oeil.
Voilà donc quelques photos de ce début de montage:
Une planche de photodécoupe est proposée dans la boite et entre autres, les grilles obturants ces ouvertures sont fournies. La première chose visible, c'est que ces grilles ont de bien trop grandes mailles... J'ai donc trouvé dans la boite à rabiot une ancienne aumônière à dragées plus fine qui me va bien.
Le soir même en dehors du forum, nous en discutions ensemble pour mener un montage commun puisque je possédais aussi cette boite et nous avions envie de faire un pas à pas commun sur cette maquette.
Mais voilà le sort en a décidé autrement.
Le jeudi 7 janvier au matin , moins de deux jours après, Lionel s'en allait rejoindre le paradis des avionautes, des avionneurs, des plastivores... et n'aura donc jamais pu mené à bien ce montage.
J'avais décidé de laisser un peu de temps après cette terrible nouvelle pour reprendre ce pas à pas.
La douleur et l'absence sont toujours là, mais, on continue et on pense toujours à lui.
Lors de notre passage chez lui le jour de lui dire cet adieu définitif, nous nous sommes retrouvés Christophe Marie de l'AMV83 (son autre grand copain) et moi devant cette table désespérément silencieuse où se trouvait encore les pièces du début de son montage.
Photo table Lionel

Face à cet atelier définitivement arrêté, nous nous sommes promis de monter chacun un modèle de cet Agusta Bell 47J dans la déco que Lionel envisageait à savoir celui de la Protection Civile.
Christophe monterait un modèle au 1/48 et moi même un modèle au 1/72 chacun dans nos échelles de prédilection.
Voilà, nous sommes prêts tous les deux et volontairement, d'un commun accord, nous avons choisi de démarrer ce montage en forme d'hommage ce mercredi 7 juillet à la mi journée, juste 6 mois jour pour jour après l'annonce de sa disparition.
Point de compétition entre nous ou de course, mais la ferme intention de mener à bien ces montages sous des échelles différentes et sans que cela soit gravé dans le marbre ou de s'astreindre un respect temporel, nous allons tenter de finaliser tous les deux ces montages pour qu'ils soient présents au travers de ces maquettes et visibles lors de la prochaine édition de Maquettexpo qui se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 octobre ) Hyères.
Lionel avait prévu y être...
Il y aurait très certainement présenté son petit hélico rouge, son Agusta Bell 47j F-ZBAH de la Protection Civile.
Il sera absent, mais nous serons là avec nos modèles au 1/48 et au 1/72 et lui dans nos pensées.
Voilà pour ce qui est de la raison de ce montage en double.
A présent une petite présentation de l'appareil.
Description technique
Le Bell 47J et sa version sous licence Agusta Bell 47J est une version évoluée de l'hélicoptère Bell 47 né au début des années cinquante aux Etats Unis.
Il est surtout reconnaissable à sa cabine fermée pouvant emmener 4 personnes , mais aussi et surtout une poutre de queue intégralement carénée.
Specifications (Bell 47J-2A)
Data from Jane's All The World's Aircraft 1965–66[21]
• Equipage: 1
• Passagers: 3
• Longueur : (9.87 m)
• Hauteur : (2.83 m)
• Poids total : (831 kg)
• Poids total en charge: (1,338 kg)
• Capacité carburant: 180 L
• Motorisation: 1 × Lycoming VO-540-B1B 6 cylindres monté verticalement de 260 hp (190 kW)
• Diamètre du rotor principal : (11.33 m)
• Diamètre du rotor anti-couple: (100.8 m2)
Performances
• Vitesse maximum : (169 km/h) au niveau de la mer
• Vitesse de croisière: (146 km/h)
• Rayon d'action: (415 km, sans reserve)
• Plafond pratique: (3,400 m)
• Taux de montée: (4.4 m/s)
L'Agusta Bell 47 J2/3 F-ZBAH de la Protection civile:
Au début des années 60, face au développement parallèle et concurrentiel des Sections hélicoptère de la Gendarmerie Nationale, consigne est donnée aux équipages Protection civile de la Base de Bordeaux d’installer un poste à Lacanau-Océan durant la saison estivale. En été 1961, l’emplacement de l’ancienne gare est aménagé pour recevoir tout d’abord un BELL G2.
Bell 47G

On installe à proximité le véhicule de maintenance, pompe et fûts d’essence de 200L. Cet appareil affecté est muni d’une civière extérieure à droite et d’un panier porte-charge à gauche contenant une échelle de corde et un canot pneumatique. Il lui sera également possible de récupérer des personnes en détresse au moyen d’une échelle de corde et de larguer un Maître-nageur au plus près des baigneurs en perdition. Les possibilités de l’appareil sont restreintes, en outre cela permet d’occuper le territoire.
Dès 1964, première mise en place du BELL J3, en 1967 indisponible, il sera remplacé par un Bell G2 histoire de se maintenir à tout prix dans le secteur. Le détachement se fera pour la première fois avec une Alouette II en 1968 et 69 avant le retour du J3 jusqu’en 1971, fin de la période BELL à la Protection civile.
Dès 1935 avec la mise en œuvre des premiers autogires en France, la possibilité de rester en position stationnaire est exploitée. Câbles, cordages, échelle de corde étaient fixés sous les appareils et permettaient, tant bien que mal, de récupérer toute personne ou matériel à la verticale.
Puis apparurent les premiers treuils. Ce fut le cas sur un appareil issu du Bell G2 immatriculé F-BHMG, agrandi et transformé, pour devenir l'Agusta BELL J2 en 1961.
Première photo de l'ex Bell 47G2 n°1464 transformé en type 47j par Agusta en Italie. On voit encore l'immatriculation civile française F-BHMG au niveau du rotor anti couple. Il est porteur également du sigle de la Protection Civile sur la porte.

Un seul exemplaire fut acheté et testé à la Protection civile. Trop peu performant pour la montagne, il fut très vite affecté en Base mer et le détachement de Lacanau put ainsi en profiter dès juin 1963 via Quimper où il laissera place à une Alouette II patins/flottabilités.

Le F-BHMG cassé à Bernay sera reconstruit et modifié en J2 via Agusta Bell n°2006 sur chaîne, en Italie. De retour en France le 22 juin 1961, il sera affecté au détachement de Quimper. Après un accident, suite à une panne moteur en mai 1962, il sera reconstruit en 1963. Cette année-là, le détachement de Quimper devient Base au mois de juin.

Mis au standard en version J3 en avril 1964, il part pour la Base de Bordeaux (créée en 1962) et remplace un classique Bell 47 G2.

Premier sauvetage en mer le 14 juillet 1964 sur Lacanau. 1967 : retour du J3 sur remorque à Paris, puis de nouveau, retour sur Bordeaux.

Muté sur Paris pour réforme le 24 janvier 1971, il est vendu par les "Domaines" en octobre 1972.
Cet Agusta BELL J3 vola pendant des années en limite de température à cause d’une anomalie d’application du protocole d’entretien concernant le radiateur de refroidissement. Ce problème obligea les mécaniciens à aménager un système de déflecteur (fabriqué par Dassault) et à déposer quelques capots de protection surtout par fortes chaleurs. Par ce manque de puissance, il n’était pas rare de voir l’appareil descendre lui-même au ras des flots pendant les manœuvres d’hélitreuillage.
Acheté par la société Gyrafrance pour effectuer du travail aérien à partir de sa base du sud de Montpellier , on retrouvera dès le mois de mars 1973 cet Agusta Bell J3 n°2006 porteur d'une nouvelle immatriculation civile à savoir F-BTOH.
Il disparaitra des registres à la fin des années 1970.
A présent la boite et la maquette LF MODELS au 1/72.

Je laisserai à Christophe le soin de présenter "sa" boite LF Models au 1/48, ensuite, nous rentrerons dans le vif du sujet avec nos montages respectifs.
A suivre.
Régis