La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

Message par moi »

je moule sous vide.
Les bulles devraient sortir par le haut du moule sous vide.

En fait le problème est allé crescendo avec la hausse des températures extérieures. Je me suis rendu compte que avec les grosses chaleurs des semaines passées, la durée de vie du mélange de résine se réduisait et que j'avais du mal à faire un cycle complet mélange - remplissage - pompe à vide - nettoyage.
la résine devient visqueuse plus vite.
Il y avait peu de bulles dans les premiers tirages, mais leur nombre a suivi la montée du thermomètre.

Au point que pour les derniers tirages j'ai divisé les quantités par deux et fait les tirages en deux fois. C'est plus long, mais avec moins de bulles.
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

Bonjour à tous.
Retour aux affaires après plusieurs mois d'inactivité maquettiste quasi complète. Le beau temps, le VTT, la vie de famille et les travaux dans la maison m'onttenu éloigné de l'atelier. Pas envie de m'enfermer dans l'atelier avec le soleil dehors.

L'envie est revenue avec la grisaille et les expos de cet automne.

Donc sur le Bernard HV40... chasse aux pétouilles. L'apprêt est passé, et a révélé pas mal de défauts. Les bords d'attaque des ailes notamment, problème inhérent à la méthode de moulage

Imager02 by Adrien Roy, sur Flickr

ajoutons que j'ai cassé les profondeurs lors d'un transport en expo... féchié. Donc recollage et remastiquage.

J'ai encore des doutes sur l'état des bords d'attaque. Le reste devrait être prêt à peindre maintenant.

Sinon l'hélice et les cylindres sont peints. Le chariot est peint. yaura plus qu'à les coller...

Assemblage à blanc.

Imager03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imager04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imager05 by Adrien Roy, sur Flickr

Pour le HV 42, ça progresse. C'est un HV41... mais c'en est plus un. Des modifications cosmétiques, mais bien chiantes.

Le fuselage est maintenant modifié. L'arète menant au pare brise a pris une section carrée pour le nouveau pare brise... carré. Les radiateurs de flanc de fuselage sont refaits aux dimensions plus grandes.
L'aile est normalement inchangée, mais je la trouvais bien endommagée des copies de copies de copies. J'ai donc poncé les nervures, reprofilé la courbure des ailes, et refait les nervures.
Les flotteurs restent les mêmes. Par contre j'ai revu leur carotte pour le moulage. Par le dessous, comme pour le HV40, au lieu de par la pointe.

Restent les mats de flotteurs... Et les radiateurs plaqués sur ses flancs. Ils m'ont occupé un moment. trois ou quatre essais foireux avant d'avoir un résultat acceptable.
C'est une interprétation... approximative pour que ça soit réalisable en copie résine. Je ne respecte pas le nombre de lames, ni la profondeur entre chaque lame... et ce n'est pas une perfection de régularité; Mais je n'ai pas trouvé d'autre solution actuellement.

Imagec02 by Adrien Roy, sur Flickr

Du coup il me reste une modif à faire sur le tableau de bord, et le pare brise à créer. Et je pourrai commencer à préparer les moulages silicones...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Adrien

Et oui, l'activité "hivernale" reprend, pour notre plus grand plaisir.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
araman

Message par araman »

Super ! Le retour de l'enfant prodige. :wink:
Modifié en dernier par araman le mar. 2 nov. 2021 09:23, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Hugo

Message par Hugo »

"Votre série préférée reprend, et elle n'est pas sur Netflix !"
:x
moi

Message par moi »

Peinture du drapeau de dérive.

Images01 by Adrien Roy, sur Flickr

Masquage, puis... reprise du mastico ponçage, parce que décidément les pétouilles sont trop visibles.

Images02 by Adrien Roy, sur Flickr

Les bords d'attaque des ailes sont vraiment le point faible des moulages. Très délicat à nettoyer ave les nervures.
Donc on s'y recolle... mastic... ponçage... ad nauseam.

Pour le HV 42, je travaille sur le pare brise.
Premier essai...
Imaged01 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca semble correct pour la partie transparente. Ca n'est pas bon pour les parties latérales plaquées contre le fuselage. trop tombantes. A décoller et refaire...

Et c'est tout pour aujourd'hui...

Adrien
Logan

Message par Logan »

Quel boulot ! 8| Bon courage Adrien !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
moi

Message par moi »

Et il va falloir aussi que je refasse un des radiateur de fuselage. Celui de gauche, le premier que j'ai fait n'est pas dans l'axe. Il remontre trop à l'arrière. Ca ne se voyait pas jusqu'à ce que je fasse le second de l'autre coté...
A supprimer et refaire... :roll:
moi

Message par moi »

Et pour rendre la chose encore plus marrante, je viens de casser une profondeur avec une chute... :cry:

Il y a des jours où j'ai envie de tout envoyer à la benne et monter des Messerschmitts...
JESS

Message par JESS »

C'est un sacré challenge de s'attaquer à toute la série!
araman

Message par araman »

moi a écrit : mar. 9 nov. 2021 12:09 Et pour rendre la chose encore plus marrante, je viens de casser une profondeur avec une chute... :cry:

Il y a des jours où j'ai envie de tout envoyer à la benne et monter des Messerschmitts...
Salut Adrien.

Le bon côté c'est que tu n'auras pas à contacter le SAV, pour remplacer la profondeur cassée. :wink:

Jean-Marc
Récents:
moi

Message par moi »

Allez, ça avance... et dans le bon sens pour une fois.

Une journée de congés à la maison, et la petite à l'école... C'est dingue ce qu'on peut être productif quand l'élément perturbateur est loin...

La peinture est enclenchée sur le HV40.
Blanc sous les flotteurs, masquage, première couche de bleu

Imaget01 by Adrien Roy, sur Flickr

Qui valide qu'il n'y a plus de défauts. Je passe une seconde couche de bleu
Imaget02 by Adrien Roy, sur Flickr

séchage et masquage pour peindre la teinte métal des ailes et empennage.

Pour le HV42, j'ai retiré le radiateur coté gauche du fuselage. Il n'était pas aligné sur la longueur, avait tendance à remonter vers les profondeurs.
Donc retrait au scalpel, ponçage pour supprimer toutes les traces de collage.
Marquage à la bande cache des "marges" pour placer les tubes du radiateur.
Avec prise de mesures sur l'autre fuselage pour être bien symétrique cette fois.

Imagee01 by Adrien Roy, sur Flickr

Pour réaliser la tubulure: Du fil de laiton de 0.25mm. Coupé en tronçons de 1.5cm, collés cote à cote sur un bout de bande cache découpé à la bonne largeur ( 9mm).
Une fois qu'il y a le bon nombre, je coupe ce qui dépasse de la bande cache avec une pince coupante. Ainsi j'ai une série de 10 tiges bien parallèles et de longueur identique.
Les tiges sont toujours sur la bande cache porteuse.
Encollage à la cyano des tiges sur la face visible; puis application sur le flanc du fuselage en se mettant en butée sur la bande guide.
Une fois bien collé, il n'y a plus qu'à retirer la bande cache support et nettoyer les éventuelles bavures de colle.
Et yapuka recommencer pour la seconde série de tubulures.

A la sixième réalisation, la technique est rodée et se fait de mieux en mieux... La somme des erreurs qui fait l'expérience... tout ça... ;)

Pour lui, une couche d'apprêt pour valider les derniers pétouilles, un dernier essai avec le pare brise, et je pourrai commencer à préparer le moulage.
Comme d'ahabitude, le fuselage du HV120 dérivera de celui là... donc copies à prévoir.

Adrien
Griffin

Message par Griffin »

Ce bleu lui va très bien ! :)

Pour le HV42, tes radias nouvelle mouture, ça le fait bien. :x

moi a écrit : mar. 9 nov. 2021 12:09 Il y a des jours où j'ai envie de tout envoyer à la benne et monter des Messerschmitts...
Du 109 racer par exemple.....

https://www.scalemates.com/fr/kits/lf-m ... 14--993550

y'en a même un avec de belles lignes épurées
https://www.scalemates.com/fr/kits/lf-m ... 13--162265

:mrgreen: :wink:
moi

Message par moi »

et il y a eu des 109 finlandais modifiés en racers après guerre...
Image

mais non... Ca va mieux, j'ai retrouvé la motivation... je ne tomberai pas si bas. :D
moi

Message par moi »

première couche de peintures métal. Vallejo aluminium semi mat... trop clinquant
Imageu02 by Adrien Roy, sur Flickr

la seconde couche sera faite avec quelques gouttes de gris ajoutées à la peinture métal pour casser ce clinquant.

Seconde couche:
Imageu03 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est mieux... mais le bord d'attaque est encore dégueulasse :(
Là je suis à deux doigts de décaper l'aile, poncer toutes ces p... de nervures afin de refaire le bord d'attaque, qu'il soit linéaire sur toute sa longueur, puis refaire les nervures... J'en ai marre.

Pour le HV42. nettoyage des bavures autour du radiateur, et percement des ouies à l'avant du capot moteur.
Imagef01 by Adrien Roy, sur Flickr
La grande ouie est faite en perçant et limant. les petites seront faites avec un poinçon fabriqué à la bonne forme.

Adrien
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Bon courage ! :shock: :x
Faut bien souligner que tu as vraiment fais le choix de la facilité avec ces engins... en les multipliant tels les pains qui plus est ! :super: :merci:
Tu as raison de reprendre ton bord d'attaque, tu n'as pas le choix en fait.
Persévérance... :ange:
@+
:wink:
moi

Message par moi »

eh non, je sais bien que j'ai pas le choix, que je ne le laisserai jamais comme ça... mais il faut que je me fasse à l'idée...
Je pensais vraiment être sorti de la phase ponçage, et limite je voyais l'avion fini dans une semaine... du coup c'est un coup au moral...

L'alu ne pardonne rien, vraiment. C'était invisible avec l’apprêt gris, mais tout est ressorti avec la peinture argent, les défauts, les différentes retouches d’apprêt successives... aucune pitié.

Le problème de poncer entre nervures c'est qu'il ne faut pas faire plus profond sur un intervalle que sur un autre. Ne pas creuser le centre de l'intervalle plus que les bords... toute la finesse et régularité de travail que je n'ai pas... :(
Son altesse

Message par Son altesse »

C est pas un petit poncage un peu difficile qui va t arreter !!!!1 Surtout si il y a école !!!!
Bon courage tu vas encore nous faire une merveille (et puis belle pub !!) :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
moi

Message par moi »

Ca y est les ailes sont à poil...
Sans les nervures, c'est bien plus simple de controler la linéarité du bord d'attaque... Et il était pas si mal.
Les impressions de désalignement entre les intervalles, amplifiées par les variations de teinte de l'apprêt poncé, retouché; ne sont finalement que des impressions. Le bord d'attaque est régulier, rectiligne, avec juste quelques petits éclats localisés.

bref... J'aurais pu m’en sortir à minima, sans tout poncer... Mais psychologiquement j'aurais toujours cherché à trouver des défauts sur ce bord d'attaque... alorspas de regret...

bien... il y a plus qu'a refaire ces nervures... Ca va maintenant je maitrise la méthode... la routine. :D

Jérome: Quant à me faire de la pub!... :-? Je suis en train de prouver qu'on est loin du Tamiya là... :D
moi

Message par moi »

Ca avance enfin... J'ai quitté le trou noir du mastico ponçage et la peinture est passée.

Enfin le silver dope est peint sur les ailes, et il ne révèle plus aucun défaut.

Imagev01 by Adrien Roy, sur Flickr

Petit stress au moment du démasquage. Il y a toujours des risques d'arrachement, surtout après une séance de ponçage conséquente.

ouf... tout est bien sorti.

Imagev04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagev05 by Adrien Roy, sur Flickr

Heureux!

Pose des décals. cocardes sous les ailes et marquages sur la dérive

Imagev06 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagev07 by Adrien Roy, sur Flickr

et pendant que les décals sèchent, j'ai commencé une patine des flotteurs, afin de donner du relief à la peinture.

Imagev09 by Adrien Roy, sur Flickr

Le flotteur droit est fait, celui de gauche à venir.
C'est peut être un peu exagéré, mais le vernis devrait atténuer les contrastes. Je verrai ensuite avec des filtres jusqu'au résultat qui me plaira.

Pour le HV42... J'ai percé les prises d'air sur le capot moteur. Une grande coté gauche et deux petites coté droit. Une couche d'apprêt devra valider si c'est acceptable.
Et j'ai de nouveau supprimé une partie du radiateur gauche de fuselage, pour le refaire. Il n'était pas droit encore... :(

Et c'est tout pour ce week end.
Adrien
vbd

Message par vbd »

Superbe !!! :x :x :x
Denis
araman

Message par araman »

Il est déjà... splendide !!!!! :x
Récents:
SOUM91

Message par SOUM91 »

bint hooran / crystal 24
Bon travail pour cet ou ces hydravion(s), les jours d'hivers s'annoncent longs et froids, tout le monde pourra présenter ses meilleurs maquettes.
ard al zaafaran / parfums collections privées / parfum d’Igor
Modifié en dernier par SOUM91 le lun. 29 nov. 2021 14:52, modifié 1 fois.
moi

Message par moi »

une étape importante franchie ce soir, à mes yeux.

Imagew01 by Adrien Roy, sur Flickr

Le HV40 n'est plus un planeur, mais un avion avec le montage du moteur.
Ces cylindres qui lui donnent cette ligne si caractéristique, sexy, et qui m'ont incité à me lancer dans le scratch de tous ces Bernards... Eh bien ça y est, j'y suis.

La pose en elle même n'a pas été problématique. Il faut juste bien prendre le temps d'ajuster afin que les cylindres rentrent bien dans leur emplacement. Ne pas hésiter à tailler dans l'embase du cylindre. Les ajustements étaient déjà serrés à la base, et la peinture a suffi à empater.

Imagew02 by Adrien Roy, sur Flickr

Pour le reste, tube pitot, vernis satiné, pare brise démasqué, divers jus dans les gouvernes, aérations du capot moteur... etc.

Imagew03 by Adrien Roy, sur Flickr

Et je dois remercier encore une fois LaurentJAG pour m'avoir dessiné et imprimé le capot moteur et les cylindres. Sans ça je crois que je ne serais pas arrivé au bout. Je te dois quelques gluttes. :alcool1:

pour le reste... yapuka coller les flotteurs, et les 6 haubans.

Imagew04 by Adrien Roy, sur Flickr

Attention quand même à controler l'alignement des flotteurs au collage. Ca peut vite partir en cacahouette. Gabarit à prévoir...

Mais enfin là, ça commence vraiment à sentir bon...

Adrien
Logan

Message par Logan »

Magnifique :x !.... Bravo Adrien :super:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »