[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: La saga Polikarpov. [1/72] IL 400 a, b et I-1

Message par AlexGRD »

:shock: :x :x :x
C'est simplement Poli-biographique cher Bernard ! :super:
Sauf peut etre la forme des etoiles qui etaient moin pointues a l'epoque.
+ j'en suis sur que le tout premier avec le Liberty ne portait pas d'etoiles, seulement l'ecriture a bord.
Image
Modifié en dernier par AlexGRD le sam. 6 nov. 2021 14:50, modifié 4 fois.

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Chapeau bas, quel boulot ! :shock: :shock: :x
Amusant ces insignes nationaux sur l'empennage... :-P
Les artisans russes ont du pain sur la planche !! :mrgreen:
@+
:wink:
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Helas qu'en 48eme pour le moment......
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Alexandre et Philippe
AlexGRD a écrit : sam. 6 nov. 2021 13:42 + j'en suis sur que le tout premier avec le Liberty ne portait pas d'etoiles, seulement l'ecriture a bord.
Pas d'accord. Il y avait au moins une étoile sous le stabilisateur tribord du Il 400a. J'en ai déduit sans certitude que la déco devait être la même avec 10 étoiles !!! que celle que j'ai découverte avec le montage de Xan. Mais cette étoile semble avoir les bords droits. J'ai des photos de R-1 de la même époque avec des étoiles "arrondies" et d'autres classiques.

Image

Par contre j'ai bien remarqué la forme de l'étoile sur la gouverne de direction du premier I-1 ,
et celle d'un de fin de série dont le revêtement en CTP a été remplacé par un entoilage à la demande des VVS mais j'ai eu la flemme de faire des pochoirs adaptés. Autant couper de bouts de plastique m'amuse autant la peinture m'ennuie. Je corrigerai si la motivation vient.

Image

Image

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Ah bon, dans ce cas possible que pour le 1er proto il y avait que des etoiles a l'intrados :x
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

C'est ce que je comptais faire initialement avant de me laisser influencer par les montages du Ot Vinta (il n'y a pas celui que Xan).

C'est vrai que sur le 3 photos existantes du IL-400a, on ne distingue rien à l'extrados. Il faudrait avoir accès aux originaux pour vérifier.
J'ai fait un test avec le mien. En convertissant sa photo prise sous le même angle en N/B, on ne distingue les étoiles que faiblement et pourtant la définition est très bonne.

Image

A+
Bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Au debuts de l'industrie aeronautique d'URSS les premiers protos portaient que des lettres et numeros. Normalement les etoiles etaient peint quand l'avion etait transfere au essais chez les militaires apres une serie des vols-test d'usine par le concepteur.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Bernard

Beau trio. Un peu les tiroirs de l'inconnu pour moi mais c'est bien documenté, comme toujours.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

AlexGRD a écrit : sam. 6 nov. 2021 21:08 Au debuts de l'industrie aeronautique d'URSS les premiers protos portaient que des lettres et numeros. Normalement les etoiles etaient peint quand l'avion etait transfere au essais chez les militaires apres une serie des vols-test d'usine par le concepteur.
Apparemment, le chasseur N°1 n'a pas respecté les règles. Dans "Сamолetы Н. Н. ПОЛИКАРПОВА" de Vladimir Ivanov, on trouve page 70 un tirage de la photo plus contrasté que celui que j'ai pris dans le livre de Maslov et l'étoile sur le gouvernail de direction est nette. Peut être n'était il marqué que sur les empennages ?

Image

Blochmorane a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:02Un peu les tiroirs de l'inconnu pour moi
Bonsoir et merci Jean-Luc;
Tu devrais lire Tintin plutôt que des livres sur les Spit et autres Manchester :wink:

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:56
Blochmorane a écrit : sam. 6 nov. 2021 22:02Un peu les tiroirs de l'inconnu pour moi
Bonsoir et merci Jean-Luc;
Tu devrais lire Tintin plutôt que des livres sur les Spit et autres Manchester :wink:

A+
Bernard

Bien d accord 👍👍👍👍
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
xan

Message par xan »

Bonjour Bernard,
Je suis toujours aussi scotché devant tes bidouillages, la rigueur que tu as dans la travail de recherche et le coté exaustif de tes travaux.

pour les étoiles sur les stabilos, cette façon de faire remonte à la grande guerre. ou on voit frequemment des Nieuport par exemple dotés de cocardes sur l'empennage horizontal.
Cette tradition a été reprise par les deux cotés lors de la guerre civile, mais pas de manière systématique.

Pour les étoiles non visibles sur les photos, je sais par expérience que l'étoile rouge peut se fondre completement dans le vert sur une photo noir et blanc.
Cela est souvent le cas dans les photos de I-16 par exemple, donc le fait que l'on ne voit pas l'étoile ne signifie absolument pas qu'elle n'y soit pas.
Bonne continuation...

Xan
Blochmorane

Salut Bernard, salut Patrick
hawkmoon a écrit :
blg92 a écrit :Tu devrais lire Tintin plutôt que des livres sur les Spit et autres Manchester :wink:
Bien d accord 👍👍👍👍
C'est une conspiration ?
----------
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Même pas une révolution, juste une réflexion :ange: :ange: :ange:

Blochmorane

Salut Patrick

Réfléchir, c'est commencer à désobéir... Ma sanction sera la sortie d'un zinc états-unien, na !
----------
xan

Message par xan »

Bonjour Bernard
Pour illustrer ce que je disais , voici la photo vu sur Facebook d'un Ni-24 rouge durant la guerre civile. On y voit les étoiles a base large sur l'empennage horizontal.
Image

bonne continuation!

Xan
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Blochmorane a écrit : lun. 8 nov. 2021 23:46 Salut Patrick

Réfléchir, c'est commencer à désobéir... Ma sanction sera la sortie d'un zinc états-unien, na !
Je m en rends compte tous les jours a la BA 942 :mdr1:
Impressionnant

Blochmorane

Salut Patrick

Qu'est-ce que tu fabriques à Mont-Verdun ?
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous
xan a écrit : dim. 7 nov. 2021 11:44Je suis toujours aussi scotché devant tes bidouillages, la rigueur que tu as dans la travail de recherche et le coté exaustif de tes travaux.
Merci Xan, moi je rêve de montages aussi bien détaillés et peints que les tiens.

A la demande générale (d'Alex) et dans un soucis d'exactitude historique, j'ai corrigé les étoiles du I-1. De nouvelles photos remplacent les anciennes dans le post. Je poste celle ci pour que les remarques d'Alex restent compréhensibles.

Image

Je n'ai pas modifié le IL 400a; Les photos montrent des étoiles sur la gouverne de direction et sous le stab tribord. Je trouve logique d'extrapoler aux autres positions. Et ces étoiles sont à bords droit.

Pour les étoiles placé sur le stab , à bords courbes de plus, j'ai cette photo tirée de la biographie de N.N. Polikarpov par V Ivanov dont j'ai traduit la légende. Elle est a peu près contemporaine des IL , et en prime , il y a Polikarpov.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mer. 10 nov. 2021 16:17, modifié 1 fois.
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

:x :x :x
xan

Message par xan »

Bravo Bernard, c'est beaucoup mieux :x
Tu les as fait au pochoir? (cela m'interesse :wink: )

Xan
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Alexandre. Je ne compte plus les modéles que j'ai modifié selon tes suggestions.
xan a écrit : mer. 10 nov. 2021 09:10Tu les as fait au pochoir? (cela m'interesse )
Oui. Avec une silhouette, c'est facile.

A+
Bernard
Maquette72
Gretsch

Message par Gretsch »

Je rejoins Xan dans son appréciation de ton travail ! Les recherches et lectures préalables, le souci d'exactitude tant historique que technique, le fait que tu n'hésites pas à reprendre un détail sur la foi d'un commentaire avisé... Et - quoi que tu en dises - la grande qualité de tes réalisations !

Pascal
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Pascal,
Nous postons , outre pour satisfaire nos ego , pour , théoriquement, avoir des
Gretsch a écrit : mer. 10 nov. 2021 13:32 commentaire avisé.
quant à la différence de niveau de Xan et moi, je vous laisse juges.

Image

A+
Bernard
Maquette72
xan

Message par xan »

Précise que ce n'est pas la même echelle...
blg92
Disparu
Disparu

Re: La saga Polikarpov. [1/72] I-17 1,2 et 3

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Je poursuis la série des Polikarpov monoplans à moteur en ligne avec les I 17.
Le premier prototype, I 17-1 ou TsKB 15 selon la nomenclature du "Bureau Central des Constructions" est conçu en 1934, tout juste un an après le TsKB 12, prototype du I-16, dont il reprend le schéma général de construction:
Fuselage monocoque en bois intégrant la partie centrale de la voilure,
Parties extérieures des ailes à longerons en acier et nervures dural, entoilées muni de ce qu'on appelle aujourd'hui flaperon .
Le train d’atterrissage reprend la structure tripode et la rétraction par câble de celui du I-16. Compte tenu du diamètre de 3,4 m de l’hélice, il est long et donc fragile.
Verrière coulissant vers l'avant équipé d'un viseur Aldis.
Armement de 4 mitrailleuses ShKAS dans les ailes.

Le I-17 répond à un programme de chasseur à moteur en ligne, devant atteindre les 500km/h et armé d'un canon axial grâce à l'obtention de la licence du moteur Hispano-suiza 12 Y qui sera construit par Klimov (M-100) à Rybinsk.
Pour profiter au mieux de l’aérodynamisme permis par un moteur en ligne, Polikarpov adapte la largeur du fuselage à celle du moteur et crée un poste de pilotage étroit et inconfortable.
Ceci , la fragilité du train , qui sera rendu fixe lors des derniers essais, des problèmes de refroidissement du moteur du au radiateur central rétractable stoppent le développement de cette version.
L'appareil est conservé au musée de Chkalovsk avec un train fixe qui n'est pas d'origine.

Image

Il existe en kit au 1/72 sorti par Amodel . Le 72 03, soit sa 3eme production en run très short.
Le concepteur du kit a un peu trop parfaitement respecté l'aspect des plans parus dans la revue Modelist Konstructor
de novembre 1982
Image

Les nervures sont figurées en relief comme les doubles traits du dessin , du coup, l'aspect "entoilage" laisse à désirer . Autre problème, le kit est globalement sous dimensionné et les empennage trop petits.. Le voilà, tel que monté " de la boite" il y a quelques années.

Image

Depuis , Amodel a sorti le I-17 3 ou TsKB 19bis , à la bonne taille et avec une représentation correcte de l'entoilage

Image
Image

Les plans d'usine ont été retrouvés et dans ce fil de discussion sur Scalesmodel.ru il est montré similitudes et différences entre les 3 versions du I-17.

J'ai donc refait un TsKB 15 en combinant la partie centrale de la voilure et le train du premier kit qui n'est plus produit mais dont dont j'ai pu trouver une boite "collector", avec les autres parties du TsKB 19.

Image

Image

Il y a quelques autres modif à faire:
La verrière est moins haute et donc le haut du fuselage est également à réduire.
Elle est également moins longue et d'une forme différente. Je l'ai thermoformée sur un master adapté.
Le bord d'attaque des ailes n'est pas coffré , le renfort à la jonction partie centrale /extérieure est plus proche du fuselage et les flaperons plus longs que les ailerons
. Voila l'aile du TsKB 19 mis à la norme TSKB 15.
Image

Et le résultat
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et comparé au premier montage
Image

Les défauts du TsKB 15 ont été partiellement corrigés sur la version suivante , le I-17 2 ou TsKB 19.
Le train est devenu rentrant vers l'intérieur , à commande pneumatique .
La verrière un peu plus haute, reste coulissante vers l'avant , mais le cockpit est toujours aussi étroit. Le radiateur rétractable central est remplacé par 2 radiateurs placés sous les ailes
Ces ailes sont coffrées jusqu'au premier longeron et restent armées de 4 ShKAS.
Les flaperons sont remplacés par des ailerons et des volets séparés.

Le premier vol a lieu le 16 Septembre 1935 et les occidentaux pourront découvrir l'avion un an plus tard lors du salon aéronautique de Novembre 1936 à Paris.

Image
Image
Image

Je n'ai eu que la verrière à modifier, les mitrailleuses à ajouter et le décal du gouvernail à faire pour obtenir cette version à partir du TsKB 19 bis.
La couleur du capot est discutée. Ni rouge, ni noire en comparant à la couleur des étoiles et des pneus. Certains proposent bleu. J'ai retenu métal poli comme le suggère Maslov. Un peu sombre pour du dural, mais on peut imaginer que le "Kolchugalumiy " qui n'avait pas la même composition , présentait ces reflets :wink:
Je le présente verrière ouverte pour marque la principale différence avec la version suivante/

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La version définitive est le TsKB 19 bis qui ne diffère du précédent que par la verrière coulissante vers l’arrière , le radiateur d'huile sous le coté gauche du moteur et l'armement prévu avec un canon axial et 2 mitrailleuses d'aile vole pour la première fois en Novembre 1936. Après les essais d'usine, il sera testé jusque fin 1938 à l'institut de recherche des VVS. Une production est envisagée, mais aucune usine n'est disponible pour l'entreprendre et après la mort de Valéry Chkalov lors d'essai du I-180 le 15 Décembre 1938, l'aura de Polikarpov commence à baisser.
Il est proposé vert avec un capot noir par Amodel. Sans doute inspiré par le schéma de peinture des I-16 de l'usine 21.
C'est assez peu probable pour un prototype. De plus, si c'est plausible sur cette vue prise pendant les essais d'état au NII VVS,

Image

sur celle ci prise une année auparavant lors des essais d'usine, le capot apparaît en métal poli.

Image

J'ai donc représenté l'aspect initial en suivant à nouveau l'interprétation de Maslov : un proto classiquement (en URSS) rouge et le même capot en métal poli que le TsKB 19.
A nouveau, verrière ouverte.

Image

Image
Image
Image
Image
Image

et la photo de groupe

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 14 déc. 2021 11:07, modifié 1 fois.
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »