La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

Message par Blochmorane »

Salut Adrien

Très joli, ton petit dernier.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

merci Jean-Luc :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
moi

Message par moi »

MooviScale a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:30 Oh, mais c'était celui en cours à Chambéry si je'n m'abuse....
Oui en effet j'y ai travaillé un peu à Chambéry. Mais j'ai surtout travaillé sur le suivant, le HV42

Imagec02 by Adrien Roy, sur Flickr

Les expos de Montbrison et Chambéry ont surtout eu l'avantage de me remettre le pied à l'étrier et de me motiver pour reprendre la maquette. Il y a pas mieux que de voir le travail des autres, de recroiser les copains pour se motiver. :D
moi

Message par moi »

Suite des travaux sur le HV42.
J'arrive au bout du scratch du HV42. Le fuselage est bon pour le moulage.
Imageh01 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai refait encore une fois un radiateur latéral de fuselage et la structure "fixe" du pare brise. Puis chasse aux dernières pétouilles... et ça devrait être bon.

Il me reste à ajuster le patron du pare brise, et je pourrai fabriquer la carotte de moulage.
Imageh02 by Adrien Roy, sur Flickr

Tout le reste est dans ses coffrages, en attente de coulée des moules silicone. Dès que le pare brise sera validé, je prépare les fuselages et ça part en coulée.

Imageh03 by Adrien Roy, sur Flickr

Le premier tirage me servira pour mon montage, et le second pour faire le HV120:
Le fuselage servira de base pour le HV120. Cockpit similaire. Moteur, empennage et radiateurs à refaire.
Les flotteurs seront les mêmes, ainsi que les pièces du chariot, le pare brise et l'intérieur du cockpit.
Les jambes de flotteur sont récupérées du HV41.

Et ensuite je pourrai faire quelques copies pour ceux qui en veulent une. Il y a pas de grosses différences avec le HV41, mais ça lui donne une ligne différente.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Taylorisme? Stakhanovisme??? En tout cas, tu nous gâtes!!! 3ème hydro, et bientôt un quatrième!!! Bravo Adrien!!! :x

Et, comment dire, tu peux m'en mettre un petit de côté? :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
araman

Message par araman »

Salut Adrien !

Quand on aime, on ne compte pas. STP, peux-tu me réserver un HV 42 ?

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
moi

Message par moi »

merci de votre confiance. :x
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour Adrien,

Toujours aussi superbe ! Bravo ! :x
moi a écrit : lun. 6 déc. 2021 10:08 merci de votre confiance. :x
Et puis, avec cette belle série commencée, on ne va pas s'arrêter comme çà, moi aussi, je prends un HV42 avec en plus son chariot de transport. :wink:

Au fait, j'ai fait le point ce matin...
moi a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:09 Bonjour à tous, e merci pour vos commentaires. Content qu'il plaise :x

Régis et Denis: sauf erreur, vous en avez déjà une copie du HV40. :mrgreen:

Adrien
Oui, effectivement, j'ai bien ce HV40 avec son chariot ! On arrive à s'y perdre dans ce stock..., çà déborde...
A présent, ils sont tous regroupés :wink:

Régis
moi

Message par moi »

Sinon... je commence à réfléchir au suivant, le HV120, et la littérature m'embrouille plus qu'elle ne m'aide. Du coup j'ai besoin de vos connaissances, réflexions, conseils...

Donc... il a été construit deux exemplaires du HV120... le 01 et le 02. :mrgreen: Jusque là ça va. :D

D'après le fana et le Docavia: le 01 ( immatriculé F-AKAK) avait un moteur sans réducteur. C'est celui qui sera modifié en prévision de l'édition 1931 ( ailes raccourcies...), puis transformé en V4 sur roues.
Je n'ai aucune photo claire de l'avion immatriculé F-AKAK, donc impossible à le repérer sur les photos.

Le 02 ( F-AKAL) avait un moteur avec réducteur. Il s'écrase en 1931.
Celui ci est pas mal photograpié et repérable avec l'immatriculation peinte sur le fuselage. Les plans 3 vues représentent cette version... si tant est qu'on puisse accorder un peu de fiabilité aux plans).

Première question: moteur avec réducteur ou sans. Est ce que ça a une influence sur la longueur du groupe moteur, et donc sur le capotage moteur? Je ne décèle aucune différence sur les photos.

Ensuite le gros morceau: les radiateurs d'aile.
J'ai un article écrit par Bruner, et édité dans un vieux magazine anglais qui dit que les radiateurs d'ailes étaient différents entre les deux modèles: sous l'aile uniquement et saillants pour le 01. A l'intrados et l'extrados, et parfaitement intégré à l'aile pour le 02.
Mais finalement je réalise qu'on ne voit pas grand chose sur les photos. On ne voit jamais le dessus des ailes, le dessous est dans l'ombre et très sombre, et impossible de différencier les deux exemplaires quand on a un gros plan...

Ce que j'ai éventuellement pu sortir:
Image
Là on a peut être bien quelque chose de saillant sous l'aile? Il y a les profondeurs, mais ensuite vers les extérieurs on distingue une surépaisseur, qui s'interromp là où les haubans sont fixés?
Et à priori quelque chose dessus aussi ?

Image
Là je pense lire F-AKAL sur le fuselage, donc le 02. Les radiateurs se devinent, sans relief sous l'aile...

Image
Et là sous le V4... bin on voit pas grand chose!

Image
là c'est le 02 il me semble, avec une quadripale.

pour le dessus, on a cette photo du 02:
Image

Dans le docavia, page 34 on a une vue plongeante qui révèle le bord d'attaque... Rien de décelable...
Les radiateurs des jambes de train ne seraient pas suffisants pour remplacer ceux des ailes?

Et pour ajouter à la confusion, cet article dit que c'est le 01 qui s'est crashé avec Bougault, et le 02 qui serait transformé en V4... donc le contraire de ce que donne le docavia.

Bref... je sais plus quoi en penser.

Vos réflexions sur le sujet?
moi

Message par moi »

Merci Régis :x

Pour faire la suite: docavia, page 55: on voit le 01 en contre plongée, le radiateur inférieur est visible et semble saillant.

Il est indiqué plus loin une modification des radiateurs lors de la refonte du 01 en vue de la course de 1931... Et un refroidissement insuffisant... La modification pourrait bien être un changement pur et simple des radiateurs saillants par les radiateurs "encastrés" du 02
moi

Message par moi »

Bon... puisque je réfléchis au truc, je fais les questions et les réponses pour le moment. :D

Il est indiqué plus loin dans le Docavia une modification des radiateurs lors de la refonte du 01 en vue de la course de 1931... Et un refroidissement insuffisant... La modification pourrait bien être un changement pur et simple des radiateurs saillants par les radiateurs "encastrés" du 02.

Si on résume:
01:
version initiale: radiateurs présents aux deux faces. affleurant dessus et saillants dessous
Image

Puis modification en vue de la course 1931: radiateurs encastrés... sur les deux faces? à priori oui, comme sur le 02 mais pas de preuves.
réduction de l'envergure

Puis transformation en V4 terrestre. Que deviennent les radiateurs? Ils semblent disparaitre complètement sous les ailes.
Image
Aucune visibilité dessus.

02: radiateurs encastrés dessus et dessous.
Image
Image

hélices: du bi, du tri et du quadripales selon les essais... rien de précis là dessus

Conclusions: Il y a au moins 4 états différents pour ces deux avions. Dont certains ne sont pas certains.
Je voulais faire le 01 état initial, puis en déduire directement le V4, mais ça ne sera pas possible à cause de ces radiateurs.
Soit je fais le 02, puis le V4 qui a les mêmes radiateurs d'aile... s'il en a.
Soit je fais le 01 initial, puis je refais l'aile pour obtenir les radiateurs du V4... quels qu'ils soient.
pfff. C'est jamais simple cette affaire...
araman

Message par araman »

Sur Google, j'ai trouvé une photo d'un HV 120 en desk model. Il y a même un HV 120 en modèle radio-commandé volant. Cela nous promet une belle maquette quand Adrien aura terminé ses recherches.

ARAman

Image
Récents:
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Un pour moi aussi afin de compléter la collection :x
sebast

Message par sebast »

Me n'oubli pas Adrien ; un pour moi avec son chariot stp :x
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Toujours de belles machines joliment façonnées ! :shock: :x
Bonne suite !
@+
:wink:
moi

Message par moi »

:x

Merci Pascal et Sébastien. C'est noté.
moi

Message par moi »

bien... avant le HV120, il y a encore le HV42 à faire.

J'en étais resté à la finalisation du fuselage. Après les dernières rectifs, les demi fuselages sont enfin sur leur support de moulage.

Imagei01a by Adrien Roy, sur Flickr

Mine de rien, ces deux trucs de support, ça m'a bien pris deux heures à faire. A multiplier par le nombre de pièces du kit; plus les coffrages des moules... C'est horriblement chronophage. :roll:

Coulée du silicone
Imagei01b by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a aussi pas mal de moules refaits pour les maquettes précédentes, pour quelques moules qui s'étaient endommagés.

Démoulage du master... toujours stressant de ne pas le casser... ce qui n'est pas toujours possible.

Imagei02 by Adrien Roy, sur Flickr

Quand ce n'est que la carotte de support, ce n'est pas grave. Là en plus il y a une roue du chariot qui a souffert, une pale d'hélice, et surtout les deux radiateurs de jambes.

Imagei03 by Adrien Roy, sur Flickr

Les pièces les plus délicates, forcément! :roll:
Le silicone s'est faufilé derrière les fils et ils se sont arrachés au démoulage. Il fallait forcément qu'il y ait le minimum de colle pour ne pas empater la pièce... donc le risque était grand.
Il apparait aussi que la pièce est fine à la sortie du moule et épaisse au fond, avec un renflement. Tout ce qu'il faut pour coincer la pièce au fond du moule... Bon... on verra avec les coulées ce que ça donnera. Il faudra de toutes façons que les copies soient bonnes, si je ne veux pas refaire entièrement les pièces.

Coulée de la résine

Imageo01c by Adrien Roy, sur Flickr

Et démoulage... ambiance matin de noel...

Eeeeet....
Imagei04 by Adrien Roy, sur Flickr

bin c'est pas si mal!
Au premier regard le fuselage et les radiateurs présentent bien. propre.
Toutes les pièces sont sorties parfaites, sans la moindre bulle d'air du premier coup.

Toutes... sauf deux:
Imagei05 by Adrien Roy, sur Flickr

mouais... Ca va être le point délicat des moulages celles ci. Là on voit bien les bouts de fil de cuivre du master qui étaient restées coincées dans le moule, et qui sont sorties avec la première moulée.
J'ai retaillé le moule pour faciliter son ouverture et pouvoir sortir les jambes sans les casser, J'ai croisé les doigts et refait une coulée.
La seconde est meilleure. une jambe bonne et l'autre utilisable mais à moitié arrachée de son support.
La troisième sera la bonne.

Du coup j'ai une copie que je sauvegarde immédiatement.

La seconde coulée...

Imagei06 by Adrien Roy, sur Flickr

:mrgreen:

Imagei07 by Adrien Roy, sur Flickr

juste pour le plaisir de me dire que j'attaque une boite du stock :D
araman

Message par araman »

C'est sympa de voir ainsi la fabrication de la prochaine maquette que j'ai commandé au Père Noël. :D

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
moi

Message par moi »

Montage du HV42.
Dégrappage, nettoyage, peinture du cockpit... et collage du fuselage.

Imagej02 by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai même pas pensé à prendre une photo du cocpkit... mais enfin c'est le même que celui du HV40 et HV41... gris, dépouillé...

J'en suis au ponçage du joint de collage. Assez facile dessus, mais un peu délicat dessous.

Imagej03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagej04 by Adrien Roy, sur Flickr

La ligne de moulage, quelques bulles affleurantes font qu'il y a plus de travail. Et le joint de l'aile dessous demandera son lot de mastico ponçage aussi.

Il me reste l'aile à bien nettoyer sur la ligne de moulage. Celle là me fait peur alors je m'y mettrai tranquillement.

Et je me suis attaqué au HV120.
Pour le moment charcutage et taillage dans le vif.

Imagea02 by Adrien Roy, sur Flickr

Du fuselage je conserve le cockpit avec le pare brise; la crète de l'appui tête, la jonction d'aile; et la casserole d'hélice. Tout le reste va changer.
Fuselage plus long et plus haut à l'arrière, dérive plus grande et profondeurs reculées; et bien sûr le capotage moteur à refaire.

Pour ce capotage, il me semble qu'il peut être décomposé en éléments simples.
D'abord une forme cylindrique qui part de la casserole d'hélice et va en s'évasant vers le cockpit. Puis les trois carénages de cylindres qui reviennent dessus.
Du coup je vais d'abord peaufiner la forme initiale sur laquelle se grefferont les cylindres.

Et l'aile a été taillée à partir d'une aile de Bernard 20. Nouvelle envergure, mise en forme, polie... reste à savoir quel type de radiateur leur coller dessus...
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo Adrien, tu es infatigable! Et plus courageux que moi!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

Les petits travaux des vacances.

Pour le HV42, l'aile est collée au fuselage

Imagek01 by Adrien Roy, sur Flickr

pointage à la colle blanche pour permettre la mise en place tranquillement, puis collage définitif à la cyano.

Le nettoyage de l'aile m'a pris du temps. C'est un truc qui m'emmerde vraiment. La position de la carotte de coulée sur le bord d'attaque demande un ponçage par étapes, entre chaque nervure.
C'est vraiment un truc qui me chagrine depuis les premiers Bernard... Du coup j'y cogite, et je pense que je vais faire différemment pour le HV120. Scinder l'aile en deux, afin de faire des moulages par l'emplanture. Bon... ça laisse pas mal de questions sur le type de moule, la préservation du dièdre... etc. On verra ça en temps utile.

Pour ce qui concerne l'aile du HV42, j'ai eu quelques bulles sur le bord d'attaque en plus de la ligne d'injection. Ce n'est surement pas parfait, mais la couche d'apprêt servira de révélateur.

Du coté du HV120, travail sur le fuselage.
Modification de l'arrière du fuselage. Allongé et épaissi par dessous, avec un mastic bicomposants
Fabrication de la dérive en millefeuille de carte plastique et metal de canette pour faire l'ame.

Imageb02 by Adrien Roy, sur Flickr

Puis je commence à recréer les carénages moteurs. Le supérieur d'abord.
Imageb03 by Adrien Roy, sur Flickr

Je pensais avoir trouvé le truc pour les aérations des carénages en les créants lors de l'assemblage dudit carénage... Mais ça semble un échec...

Imageb04 by Adrien Roy, sur Flickr

Bon, maintenant... usinage pour donner la bonne forme des carénages.

Adrien
moi

Message par moi »

Petite mise en application de l'idée que je rumine depuis un moment, avec un rebut de moulage.

Imagec01 by Adrien Roy, sur Flickr

Perçage pour placer des tenons, puis découpe de la pièce de liaison en deux.

Imagec02 by Adrien Roy, sur Flickr

et voilà. On reconstitue l'aile facilement en conservant le dièdre.

Reste maintenant la question de voir comment ça va se mouler. J'ai des mauvais souvenirs des démoulages des pièces longues par l'extrémité... Bon, on verra bien. Toujours est il que je ferai comme ça.

Adrien
araman

Message par araman »

Le père Noël est passé et il s'appelle Adrien. :wink:

Le Bernard HV 42 a amerri, sous le sapin.

Aussitôt déballé, aussitôt ébarbé. Un montage à blanc montre que la mise en croix sera facile.

Merci ! :merci:

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
moi

Message par moi »

Salut Jean-marc

Bien. Content qu'il te plaise :x
araman

Message par araman »

La ligne plongeante du capot épaulée par le V du moteur est sublime. :x
Récents:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »