Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Régis Biaux
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Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Il y avait longtemps que je recherchais cette boite et grâce à une discussion ici sur ce forum, j'ai réussi à en trouver un revendeur où me procurer une boite de ce Cirrus, certes un peu chère, mais bon... à présent, j'ai !

Au départ, il n'était pas prévu le mettre tout de suite en chantier, mais en regardant le contenu de cette boite, je me disais que le montage allait aller vite et que ce Cirrus rejoindrait vite la vitrine.
Sitôt dit, sitôt fait, un peu à la manière de Domi :wink: , ouverture de la boite et en route... avec tout d'abord l'idée de ne pas faire ici un pas à pas, mais de présenter seulement le modèle terminé avant la fin d'année 2021.

Eh bien, pas si évident que çà !
Tant est si bien que je vais revenir à un pas à pas léger pour montrer les soucis de montage car je sais que d'autres boites sont dans les mains de mastériens et que certaines sont déjà ouvertes, cela pourrait servir à d'autres...

Alors, avec cette mise en route, je poste seulement la boite et je reviens très vite avec une partie historique et un début de montage.

Image

A très vite... :wink:

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mer. 12 juil. 2023 00:34, modifié 20 fois.

Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

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moi
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par moi »

oh! du rare, tant pour le sujet que la maquette.
Installé au premier rang pour suivre l'affaire. :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par Régis Biaux »

Merci Adrien ! :wink:

En effet, assez rare d'autant que cette maquette est produite je crois à moins d'une centaine d'unités...

La seule que je connaisse (montée) est celle de Patrick Rull, vu dans son récapitulatif 2021, je me permets d'utiliser sa photo pour vous la montrer.

Image

A+
Régis
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pascal Frey
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par pascal Frey »

Intéressant ce montage,
je vais suivre avec plaisir,

@+ pour la suite !
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araman
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par araman »

Salut Régis.

C'est amusant. J'ai ouvert cette boite, il y a quelques jours, en me disant que cette maquette pourrait être terminée rapidement, avant la fin 2021. Puis, je me suis orienté vers un autre projet que je pensais plus rapide et sur lequel je galère.

Si besoin, j'ai fait un photoscope du Cirrus.

A bientôt

Jean-Marc
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gege320
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par gege320 »

Je vais suivre de près, la maquette faisant partie de mon stock.

Gérard
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hawkmoon
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par hawkmoon »

ah, on repart sur du pas courant :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par crusader 83 »

Salut devrait y en avoir un autre sous peu :mrgreen: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Bon comme il est possible d'en voir d'autres montés sous peu, je vais faire une petite présentation de "l'engin" car ce dernier n'est pas des plus connus... :wink:

Et comme je n'ai eu trop de temps pour reprendre toute l'histoire de cette machine, je me suis fortement aidé de ce que l'on retrouve sur le net. Donc du Wikipédia et divers liens avec une petit mixage de tout celà.

Historique

Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design.
Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, pour une commercialisation à partir de 1999.

Le Cirrus SR 20 ne peut pas cacher son élégance

Image


Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :
• Construction entièrement en matériaux composites à l'aérodynamique particulièrement étudiée.
• Panneau d'instruments glass cockpit composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
• Mini manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
• Commande « mono manette » simplifiant la conduite du moteur par rapport aux traditionnelles manettes de puissance, d'hélice et de richesse.
• Parachute de cellule permettant en cas d'urgence de ramener l'avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
• Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).
Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès immédiat, Cirrus Design étant devenu le premier constructeur d'avions monomoteurs en nombre de ventes aux États-Unis en 2005

Données Techniques

Type Avion léger de tourisme et d'affaires
Premier vol 21 mars 1995
Motorisation
Moteur 1 IO-390-C3B6 215 ch
Dimensions
Envergure
10,85 m
Longueur 7,92 m
Hauteur 2,59 m
Surface alaire
12,54 m2
Nombre de places 4
Réservoirs 247 l
Masses
Masse à vide 939 kg
Masse maximum 1 361 kg
Performances
Décollage 597 m
Atterrissage 622 m
Vitesse de croisière 289 km/h
Vitesse de décrochage
104 km/h
Plafond
4 877 m
Vitesse ascensionnelle
4,6 m/s
Distance franchissable 1 633 km
Autonomie 5 h

Sa structure est entièrement faite de matériaux composites, ce qui allègent sensiblement le fuselage. Les ingénieurs de Cirrus ont également travaillé l'aérodynamique du SR20, qui est assez réussie. il est équipé d'un train d'atterrissage tricycle fixe. Chaque roue de ce train est initialement carénée.

La motorisation est assurée par un unique moteur à pistons Continental, entraînant une hélice métallique tripale. Les performances permises par ce moteur sont tout à fait honorables pour un avion de ce type.

Pour faciliter le pilotage et attirer de nouveaux clients, Cirrus a aussi veillé à installer une avionique plus simple et en même temps révolutionnaire. Ainsi, Cirrus fut l'un des premiers constructeurs d'appareils légers à proposer un cockpit pourvu d'écrans multifonctions (MFD). L'instrumentation traditionnelle fut remplacée par une instrumentation entièrement digitale. L'équipementier Garmin fut désigné pour fournir un équipement de navigation GPS et le système radio. De plus, les commandes furent simplifiées, grâce à l'apparition de mini-manches latéraux.
Cirrus fit également du SR20 un appareil sûr en vol. Une de ses inventions les plus originales et en même temps les plus réussies a été l'implantation d'un parachute. Fourni par la BRS Aerospace, ce système, baptisé CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) se compose d'un grand parachute, monté dans la partie supérieure du fuselage, et actionné par une fusée à poudre. A l'usage, le CAPS s'est révélé très efficace : en janvier 2011, Cirrus avait relevé une trentaine d'utilisations, qui avaient permis de sauver une cinquantaine de personnes.
Dès sa mise en vente, le SR20 a connu un grand succès auprès du public. Doté d'une assez vaste cabine (3,30 mètres de longueur, 1,27 mètre de haut et 1,24 mètre de large), léger et agréable à piloter, présentant de nombreuses innovations, le SR20 a enregistré de nombreuses ventes. Plusieurs centaines d'appareils ont été construits et exportés, notamment en Europe.

Un Cirrus SR 20 immatriculé au registre français (AC du Dauphiné Grenoble)

Image

Le Cirrus SR 20 en service dans l'armée de l'Air

Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions les plus connus de l’arsenal français contemporain. Et pour cause, ces modèles ont une particularité notable, ils n’appartiennent pas à l’Armée de l’Air et de l’Espace ! Ils sont en fait la propriété de CATS, pour Cassidian Aviation Training Services, une branche du géant aéronautique européen Airbus.
C’est ce que l’on appelle une flotte externalisée, une délégation de service public en jargon juridique.

C'est le mardi 7 août 2012, qu'arrive le premier Cirrus sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Réceptionné par le centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI 05-312), il a réalisé son premier vol «militaire» deux jours après. Aux commandes : le capitaine Bastien Duboc formé préalablement à Aerolithe (le distributeur en France des avions Cirrus), accompagné du commandant Jérôme Taisant.
Responsable de l’évaluation et de l’expérimentation de cet avion monomoteur, le commandant Jérôme Taisant, commandant le deuxième escadron d’instruction en vol, a insisté sur la dimension importante de ce premier vol, «comme poser la première pierre d’un édifice». L’avion a reçu des modifications propres aux avions militaires : une radio UHF, un chronomètre à aiguilles, un accéléromètre. Dans la formation des navigateurs officiers système d’arme, le Cirrus SR22, en remplacement du D140 actuellement utilisé à Salon-de-Provence, facilitera une meilleure transition vers la formation sur Alphajet. Pour la formation des pilotes, le Cirrus SR20 offre des qualités de pilotage plus proches des avions de chasse et plus pointues qu’un simple avion léger. «Il y a de nombreuses similitudes entre les Cirrus et l’avion de chasse. Le Cirrus SR22 présente des performances beaucoup plus adaptées et réduit la marge qui existait avant entre le D140 et l’Alphajet», a expliqué le commandant.

L’arrivée du Cirrus dans le parc aéronautique de Salon-de-Provence témoigne d’une réelle évolution dans la formation des futurs pilotes et navigateurs. Le commandant Taisant le présente comme «la première pierre de cette évolution». Le Cirrus est un «nouvel outil» qui modifie les modes d’évaluation des élèves. «Il aura un impact sur la formation des navigateurs et représentera un réel apport qualitatif, a concédé le commandant. Pour les pilotes, quant à eux, l’évolution sur cet avion s’inscrit plus dans la durée». Il explique qu’il garantit une «bonne lecture et une meilleure visibilité des compétences des élèves. Le Cirrus est un avion plus exigeant. Il permettra une meilleure sélectivité tout en élargissant les possibilités de la formation initiale en vol». Le commandant définit cette étape comme le «début, à Salon-de-Provence, de toute l’évolution de la formation initiale des pilotes et navigateurs».
Le Cirrus marque également le début d’une nouvelle activité au sein du CFAMI qui exige une révision complète des programmes de la formation initiale délivrée à Salon-de Provence. Les caractéristiques de ces avions diversifieront les missions tant pour les élèves pilotes que pour les navigateurs. Le commandant suppose qu’«une partie des missions réalisées à Cognac, dans le cadre du tronc commun où les élèves sont orientés dans la chasse ou le transport, pourrait être transférée à Salon-de-Provence. Le Cirrus ouvre un plus large éventail de missions que les autres avions n’offraient pas».
La première phase d’évaluation de l’avion et la phase actuelle d’expérimentation précèdent à une mise en service opérationnel prévue en octobre 2012. La flotte se composera à terme notamment de 20 Cirrus (13 SR20 et 7 SR22), mis à disposition par la société CATS, filiale d’EADS, qui a remporté le marché notifié le 1er août 2012 et qui en assure la maintenance.

Le Cirrus SR20 F- HKCH objet de la décoration CATS pour l'armée de l'Air

Image


MISE EN PLACE DE CIRRUS SR20 A L'ÉCOLE NAVALE PAR CASSIDIAN

La rentrée 2013 a été marquée par une double évolution à l'école d'initiation au pilotage (EIP) / escadrille 50S de la marine nationale, et le premier vol du Cirrus SR20 au sein de l'escadrille. Cet avion monomoteur de dernière génération sera tout d'abord mis en expérimentation, puis viendra remplacer les MS880 Rallye utilisés depuis 1974 pour l'acculturation aéronautique des élèves de l'École navale, la formation des élèves de l'école du personnel volant (EPV) et des médecins personnel naviguant de l'aéronautique navale. La deuxième évolution consiste en un partenariat avec une entreprise privée. Là encore, c’est en effet la société CATS , déjà implantée dans les écoles de l'armée de l'air, qui met à disposition de l'EIP/50S les Cirrus SR 20.
La flotte des 23 CIRRUS 20 et 22, propriété de CATS, est en service à l’Ecole de l’air de Salon de Provence et à l’Ecole Navale de Lanvéoc. Chaque avion de la flotte de CATS est équipé du CAPS (Cirrus Airframe Parachute System™), de ceintures de sécurité Airbag, d’une avionique Cirrus Perspective par Garmin™ et d’équipements et systèmes de sécurité tous en série sur la gamme Cirrus. Les options spécifiques l’UHF et le Gmetre seront aussi installés sur cette flotte.

En 2021, et le futur...

L’armée de l’Air et de l’Espace va entamer l’année prochaine la prospection visant à remplacer les avions d’entraînement basique Cirrus SR20 et SR22, et d’entraînement intermédiaire Grob G.120. Désigné Mentor 2 ce plan prévoit notamment la possibilité d’un unique modèle d’appareil, sans doute à turbopropulseur plutôt qu’à moteur à pistons. Les constructeurs chinois et russes semblent évidemment de facto exclus, autant pour des raisons diplomatiques que qualitatives.
Et donc, le programme Mentor 2 prévoit qu’à partir de 2022 l’Armée de l’Air et de l’Espace cherche à les remplacer. Et là encore on semble s’orienter vers une externalisation de flotte, un concept plus économique que l’achat d’avions. En effet l’entreprise privée en charge de la délégation de service public a également à sa charge l’entretien mécanique des avions ainsi que divers frais.

Est-ce que CATS aura encore le contrat ? On l’ignore. Par contre ce qui semble évident que les militaires français s’orientent vers un seul et unique modèle pour remplacer ces SR20, SR22 et Grob 120. Deux avions semblent revenir dans les discussions : le Beechcraft T-6 Texan II américain et le Pilatus PC-9 suisse. Deux avions très très proches l’un de l’autre, et pour causes…
Bien sûr d’autres machines pourraient entrer en compétition. Par contre aucune chance à ce stade de voir un avion français en lice, le seul compétiteur possible a été stoppé depuis des années après un total fiasco : le Socata TB.31 Oméga. Assez logiquement l’Armée de l’Air et de l’Espace devrait faire appel à l’avionneur suisse, son PC-9 pouvant préparer au mieux les jeunes aviateurs français à voler ensuite sur l’extraordinaire Pilatus PC-21.

Revenons à la maquette DECARLI Model.

La boite choisie porte la référence N°16 car elle permet de réaliser un SR 20 sous décoration CATS (armée de l'Air) ou T-53 de l'USAF, dont les décalques sont fournis sur la planche composant ce kit de 26 pièces.

Image

Donc 26 pièces en résine, dont une en polyuretane transparent (verrière), et une en métal blanc pour les jambes de trains principaux.

Image

Hormis, un dessin très basique, il n'y a pas de notice de montage...

A l'examen des pièces, j'ai constaté que l'arrière du fuselage présentait une légère déformation et ce, dûe à la contrainte de l'ensemble voilure/fuselage dans la boite carton constituant l'emballage de la maquette.
Un petit séjour dans l'eau chaude devrait permettre de reprendre le bon profil.

Image

A suivre.
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le jeu. 30 déc. 2021 12:05, modifié 1 fois.
Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

Bon, on essaye de rattraper un peu et mettre en ligne, ce qui est déjà fait... :wink:

Allez, c'est parti...
En examinant les photos de Cirrus SR 20, et particulièrement ce lui qui nous intéresse, on constatera que le bord de fuite en extrémité de voilure, ne correspond pas à ce qui est fourni avec la voilure DECARLi qui est sensiblement droit.

Image

Image

Il nous faudra donc reprendre ce bord de fuite en marquant suffisamment la zone à retoucher par création de deux grandes entailles qui recevront des morceaux de résine récupérés dans les chutes de "grappes" de moulages.

Image

On colle tout çà à la cyano...

Image

Image

Et on retouche à la lime et abrasif pour mettre en forme suivant le bon contour...

Image

Image

Pour finir par un bon polissage

A suivre
Régis
Belgarath524
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par Belgarath524 »

Bonjour Régis.

Encore un appareil "peu connu" mais intéressant. Si tu as besoin de photos j'en ai quelques-une du SR-20 F-HKCB au sol portes ouvertes du MNA 2018.
Emmanuel
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araman
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par araman »

Salut Régis.

Heureusement que tu nous annoncé une petite présentation du Cirrus SR-20... :wink: :D

Je voudrais bien ouvrir le cockpit du mien pour exploiter le photoscope que j'ai réalisé avec ma caméra d'action tenue au bout d'une perche. Mais, je me demande comment la résine polyurethane qui constitue la verrière résistera à un découpage?

Deux photos personnelles extraites d'un photoscope du Cirrus SR20 n°2188 F-HKCG.
Image

Image
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Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par Régis Biaux »

Hello Jean Marc,

J'espère que tu n'es pas surpris... :mdr1:
Tu me connais, j'aime la précision... :wink:

Et puis, ce genre de matériel est tellement peu commun qu'il faut bien un peu marteler les esprits, d'autant que cet avion après une petite dizaine d'années d'utilisation va s'en aller sans tambours , ni trompettes et certains n'auront jamais entendu parler de ce tagazou en "plastique".

C'est sûr, c'est moins vendeur que du Rafale ou du Pilatus PC21, mais bon un peu comme à l'époque où je courrais les bases écoles, le CAP 10B n'était bien connu que lors de la sélection...
Plus tard, il oubliait un peu que tous, avaient posé leurs fesses dans cet avion.

Alors rendons un petit hommage à ce petit Cirrus. :wink:

Pour revenir à la maquette, la verrière est un vrai problème, on va en parler. Pour moi, pas d'ouverture et puis, il y a du boulot dessus, pas de transparence, trop épaisse, trop large au niveau de la jonction fuselage, le hublot supérieur arrière n'a pas la bonne forme, une partie des vitres est teintée... et donc pas sur cette pièce...
J'arrête là. Bref, pas top !

Quand je dis que ce n'est pas une maquette facile, ce n'est pas une plaisanterie. Après, on peut toujours monter et se contenter d'un résultat somme toute correcte, mais un peu moins conforme à la réalité. Chacun ses choix et c'est tout à fait respectable.

A+
Régis
crusader 83
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par crusader 83 »

Salut Régis j' ai regardé la verrière y a un problème comme tu me l'as dit elle est légèrement plus grande que le fuselage va falloir cogiter grave Domi
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l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
crusader 83 a écrit : dim. 26 déc. 2021 14:03 Salut Régis j' ai regardé la verrière y a un problème comme tu me l'as dit elle est légèrement plus grande que le fuselage va falloir cogiter grave Domi
Eh oui, un réel problème Domi ! Allez, on en parle... :wink:

La verrière... :wink:

Comme je l'ai dit, la verrière, c'est pas çà.
Tout d'abord, on ne devrait même pas parler de verrière puisqu'en réalité, il s'agit de la partie du fuselage qui intègre le pare brise, les deux glaces latérales arrières, et les deux glaces des portes.
Et donc en positionnant ce bloc de polyurétane transparent, on s'aperçoit vite qu'il y a un problème dans l'ajustement. (voir les flèches rouges... sur la première photo ci dessous)
Comme dit précédemment, cette pièce est très épaisse et très peu transparente. Il y a déjà un gros travail de ponçage intérieur et extérieur pour revenir à une transparence acceptable.

Je vous rassure tout de suite, j'ai seulement fait un dégrossissage de ponçage de cette verrière et de temps en temps, je polis avec les produits Tamiya pour constater l'avancement de cette opération.
Comme il y a de la regravure à faire, je préfère avoir une partie moins transparente, on peut plus facilement suivre le travail de l'outil de gravage... :wink:

En plus, en examinant les photos d'avions réels, on constatera que le hublot arrière du toit n'est pas rectangulaire comme gravé, mais d'une forme ovoïde. Donc ponçage max et regravure.
Ensuite, la porte du coffre à bagages situé du côté gauche, n'a pas non plus la forme gravée. Donc rebouchage au cyano talc et ponçage. Pour la gravure, on verra plus tard car cette porte se trouve à cheval sur le fuselage et la partie "verrière". On attendra la phase de pose de cette partie réalisée avant de regraver cette porte.
Une petite vue pour montrer la position (et les défauts) de cette partie verrière...

Image

Autre problème et non des moindres, la dimension du fuselage est inférieure à celle de la partie transparente et ce, de plusieurs dixièmes.
Le fuselage...

Image

La verrière...

Image

La solution, le ponçage de la partie transparente par l'extérieure pour revenir à une dimension acceptable, par contre, "ma" verrière présente une épaisseur plus fine d'un côté.
Aussi ai-je renforcé par l'intérieur ce côté un peu faiblard pour éviter que lors du ponçage en extérieur, je me retrouve avec un trou.

Image

Sur cette vue, on visualise mieux le renfort intérieur. Bien sûr, il est situé à un endroit non visible en interne.

Image

Lorsque que tout çà sera fait, la partie ne sera pas pour autant gagnée, car dit précédemment, il faudra parfaire le joint sur toute la partie transparente au niveau de la zone de contact/collage sur le fuselage. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un fuselage monobloc en plastique et qu'il n'y a pas de jointures de tôle donc en théorie un joint parfait... et des portes parfaitement découpées ou gravées :/ :/ :(
C'est pas gagné.!

Image

Et bien entendu, lorsque l'on en sera là, tout l'intérieur devra avoir été terminé, peint...et équipé.
Vraiment pas un modèle de tout repos.

A suivre et bon courage à ceux qui comme moi on cru que ce montage serait une promenade de santé. :wink:
Régis
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gege320
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence

Message par gege320 »

Bravo Régis grâce à toi le terrain est déminé :super:

Ayant un boitage NASA acheté à Artic Decals à Telford, j'ai regardé hier soir pour une déco civile.
Elles sont originales mais bonjour pour les réaliser!!

Gérard
Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Et cette verrière...

Message par Régis Biaux »

gege320 a écrit : dim. 26 déc. 2021 17:47 Bravo Régis grâce à toi le terrain est déminé :super:

Ayant un boitage NASA acheté à Artic Decals à Telford, j'ai regardé hier soir pour une déco civile.
Elles sont originales mais bonjour pour les réaliser!!

Gérard
Merci Gérard pour ta visite...

Déminé, certes, car c'est un vrai champ de mines ce kit :(

Peut-être que ton kit NASA sera de meilleure facture, encore que, les masters doivent être les mêmes... et comme toi, certaines décos civiles sont alléchantes, mais très difficiles à réaliser.

Gardons le moral, on va y arriver :wink:

Régis
crusader 83
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Et cette verrière...

Message par crusader 83 »

bonsoir Régis , ça va pas être simple cette affaire , c'est pas top moumoute pour la transparence la résine ,j'ai déjà eu le cas sur un kit et même avec le polissage ça reste pas térrible , peu être un surmoulage en transparent je vais y réfléchir ,je fini mes 3 en cours et on travaille de concert on devrait y arriver ,c'est pas un bout de plastique qui va commander :evil: Domi
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Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Et cette verrière...

Message par Régis Biaux »

crusader 83 a écrit : dim. 26 déc. 2021 19:44 bonsoir Régis , ça va pas être simple cette affaire , c'est pas top moumoute pour la transparence la résine ,j'ai déjà eu le cas sur un kit et même avec le polissage ça reste pas térrible , peu être un surmoulage en transparent je vais y réfléchir ,je fini mes 3 en cours et on travaille de concert on devrait y arriver ,c'est pas un bout de plastique qui va commander :evil: Domi
C'est sûr, pas gagné, mais on a vu d'autres et c'est pas un bout de résine qui va nous empêcher de finir ce Cirrus, non mais ! :wink:

Surmoulage en transparent, j'y crois pas, trop fragile sur une aussi grande portion et puis il ne faut pas oublier qu'il faut un joint parfait entre le reste du fuselage et là...

Régis
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Et cette verrière...

Message par crusader 83 »

J'ai déjà fait sur du Gremlins modèle raccord résine vacu on verra le moment venu Domi
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l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
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gege320
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Et cette verrière...

Message par gege320 »

Régis Biaux a écrit : dim. 26 déc. 2021 18:06 Merci Gérard pour ta visite...

Déminé, certes, car c'est un vrai champ de mines ce kit :(
Peut-être que ton kit NASA sera de meilleure facture, encore que, les masters doivent être les mêmes... et comme toi, certaines décos civiles sont alléchantes, mais très difficiles à réaliser.
Gardons le moral, on va y arriver :wink:
Régis
Oui c'est le même, c'est le Decarli reboité par Mika avec ses décals.

Gérard
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Capots moteur et gravure...

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,

Merci Gérard pour ton passage et la confirmation que le modèle Nasa et USAF/French Air Force étaient les mêmes. Il me semblait bien et paraissait logique. Donc, tu auras les mêmes défauts. :wink:

Entre deux ponçages et polissages de la partie verrière, il faut s'occuper aussi de corriger certaines erreurs concernant les capots du moteur.
Après le collage sur le fuselage de la pièce sensée représenter le capot supérieur du moteur et les entrées d'air, il faudra oublier cette zone de contact, reboucher à la cyano talc puis poncer pour obtenir une disparition totale de ce joint.
En effet, les trois parties constituant le capotage du moteur ne sont pas découpées à ces endroits (en rouge, le joint de collage des pièces).
En examinant les photos, il faudra donc refaire une gravure comme montré avec les flèches jaunes. La séparation horizontale est dans l'axe de l'arbre porte hélice et donc environ un millimètre au dessus du joint de collage du dit capot.

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A droite, il faut aussi réaliser une petite entrée d'air et ce au moyen d'une petite fraise de forme.

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Et puis en dessous, il faudra aussi creuser le logement pour le phare d'atterrissage complètement omis par DECARLI.

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On a les données et les repères, alors, ACTION !

A suivre
Régis
Régis Biaux
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Capots moteur et gravure...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Séance de gravure des capots terminée... :wink:

Il reste à faire un bon coup de polissage de la zone avant de passer un apprêt pour voir les éventuels petits défauts non acceptables à cette échelle.

On pourrait croire à certains endroits que l'ancien joint n'est pas parfait, mais avec l'utilisation de la Cyano-talc ou du Syntofer, il reste une "marque" visuelle, mais point de gravure...

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Le fond du phare va être peint en chrome Molotov avant de noyer çà dans de la résine UV.

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Les vis de fixation des capots sont suffisamment visibles que j'ai matérialisé celles-ci par un micro perçage de 0,3 mm.

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Il reste aussi à graver la petite trappe de visite sur la partie supérieur du capot moteur.

A suivre.
Régis
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Capots moteur et gravure...

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Régis! Sujet très intéressant, et très beau montage, comme à l'accoutumée! J'avais eu connaissance de l'existence de cette boîte, mais le prix assez prohibitif, surtout pour un si petit appareil, m'avait fait reculer!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Capots moteur et gravure...

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous, hello Stéphane
Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:32 Salut Régis! Sujet très intéressant, et très beau montage, comme à l'accoutumée! J'avais eu connaissance de l'existence de cette boîte, mais le prix assez prohibitif, surtout pour un si petit appareil, m'avait fait reculer!
Merci à toi pour ton passage et ton commentaire.

C'est sûr que le prix fait reculer, d'autant plus à présent ayant le modèle entre les mains.
Ce n'est pas de tout repos et il y a un travail conséquent pour arriver à une réplique plus juste que ce que nous fourni DECARLI Model, en tout cas, ce Cirrus ne se monte pas tout seul ou en secouant la boite. :wink:
Mais on va y arriver !

Régis
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