SIAI Marchetti SF 260 TP 1/48 (KP)
Modérateur : master194
Re: SIAI Marchetti SF 260 TP 1/48 (KP)
merci
ça avance doucement, sous couche passée, bleu intrados aussi.
Je m'attaque aux deux "tons" , sable très clair et un espèce de tan?
Je m'arrêterai momentanément à cette étape car quand j'ai voulu passer du smoke sur la canopée, je me suis rendu compte qu'il était HS (il est vraiment vieux!!), commande d'un autre translucide noir (Mig?) début 2022et je finirai ensuite, voilà.
A ++
je passerai quand même quelques clichés sans la canopée.
ça avance doucement, sous couche passée, bleu intrados aussi.
Je m'attaque aux deux "tons" , sable très clair et un espèce de tan?
Je m'arrêterai momentanément à cette étape car quand j'ai voulu passer du smoke sur la canopée, je me suis rendu compte qu'il était HS (il est vraiment vieux!!), commande d'un autre translucide noir (Mig?) début 2022et je finirai ensuite, voilà.
A ++
je passerai quand même quelques clichés sans la canopée.
Salut à tous,Curatorm a écrit : jeu. 9 déc. 2021 12:10 La partie "en trop" ce ne peut pas être la représentation du rideau pour l'entraînement au vol sans visibilité? En côte à côte c'est plus intime![]()
Si je peux me permettre quelques remarques qui j'espère pourront aider a comprendre, cette partie n'est pas en trop et même si elle est un peu volumineuse, c'est KP qui a raison sur le coup.
Il s'agit d'un bourrelet en cuir ou simili qui vient contourner la partie sous la verrière, pour isoler lorsque la bulle est fermée. Je pense que c'est aussi sensé amortir les mouvements du passager arrière, assez mal installé. Le siège est assez large mais il n'y a qu'une ceinture qui attache le passager au milieu du siège.
Ceci dit le vol a 3 en marchetti est très peu fréquent, voire exceptionnel, les qualités de vols à trois sont vraiment médiocres et il faut des conditions météo très favorables si on veut éviter de se vautrer en bout de piste parce qu'on n'a pas pu décoller. C'est arrivé une ou deux fois avec nos SF-260 en belgique. Je parle bien sur de la version avec moteur athmosphérique de 260HP, pour la version TP plus puissante je ne me prononcerais pas.
Qaund au vol IF , sur le marchetti, il n'y a pas de rideau ou quoi que ce soit, on vole avec une casquette équipée d'une grande penne qui empêche l'élève de voir à l'extérieur.
Ci dessous une photo du ST-12 de la Force Aérienne Belge, sur lequel je totalise une dizaine d'heures, on voit bien la partie arrière sous la bulle

J'ai monté 4 KP et 6 Special Hobby au 72eme jusqu'à présent, le KP est en effet plus 'rugeux' mais le SH ne se laisse pas monter facilement non plus, les deux ne sont pas exempts de défauts.
Decals super fragiles chez KP, ils déchirent très facilement, mais les SH même si plus solides sont super difficiles a déplacer de leur support.
En cours : F-15E - F-16AM - F-104G - P-51D

Never more take-offs than landings

Re: Av, travaux et erreur de KP , Marchetti SF 260 TP 1/48 (KP)
J'oubliais ceci, quand tu dis que l'arête n'est pas centrée, il y a un décalage de la dérive de 4°si je me souviens bien pour compenser le couple de l'hélice. C'est peut être cela que tu as remarqué ?Bruno55 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 11:15
De plus, l'arête dorsale ne semble pas centrée ce qui complique encore son ajustement!

hi Foxone,
Tes explications sont fort intéressantes, pour l'arête un peu décalée, je pense que tu as raison pour l'effet de couple.
Concernant les autres soucis et surtout le bourrelet noir qui fait le tour à l'intérieur sous la verrière, je l'avais bien vu mais le représenter va être compliqué car comme la verrière du kit est très
épaisse mais certes "limpide", celle-ci va toucher le dit bourrelet si je positionne assez haut et si je le positionne trop bas, ça va faire Deg...et faux donc? De plus, je ne "vois" pas comment le représenter.
Concernant les décals, je m'en suis aperçu en positionnant celui du tableau de bord (j'ai du le retoucher au pinceau sur 1 des 2 écrans en noir), d'ailleurs vu les nombreuses versions, j'ai opté pour le tableau avec les 2 écrans?; je me suis peut-être trompé. J'ai trouvé moulte clichés des différents tableaux de bord mais sans précisions pour le TP et je ne peux plus changer hélas.
Autre point, j'ai peint les sièges en vert car voulant faire une déco Philippine au départ et ils sont noirs pour les E.A.U donc aie aie aie et comme j'ai mis les ceintures en décals dessus et vernis ensuite, si j'y touche les décals tellement fragiles vont se briser, faudrait que je repeigne délicatement les sièges en noir en contournant les ceintures, ça va être coton.
Du coup, commande effectuée ce matin chez Oups pour avoir du smoke noir ( et d'autres articles, C Noël!!!) pour la verrière.
A ++
bruno
Tes explications sont fort intéressantes, pour l'arête un peu décalée, je pense que tu as raison pour l'effet de couple.
Concernant les autres soucis et surtout le bourrelet noir qui fait le tour à l'intérieur sous la verrière, je l'avais bien vu mais le représenter va être compliqué car comme la verrière du kit est très
épaisse mais certes "limpide", celle-ci va toucher le dit bourrelet si je positionne assez haut et si je le positionne trop bas, ça va faire Deg...et faux donc? De plus, je ne "vois" pas comment le représenter.
Concernant les décals, je m'en suis aperçu en positionnant celui du tableau de bord (j'ai du le retoucher au pinceau sur 1 des 2 écrans en noir), d'ailleurs vu les nombreuses versions, j'ai opté pour le tableau avec les 2 écrans?; je me suis peut-être trompé. J'ai trouvé moulte clichés des différents tableaux de bord mais sans précisions pour le TP et je ne peux plus changer hélas.
Autre point, j'ai peint les sièges en vert car voulant faire une déco Philippine au départ et ils sont noirs pour les E.A.U donc aie aie aie et comme j'ai mis les ceintures en décals dessus et vernis ensuite, si j'y touche les décals tellement fragiles vont se briser, faudrait que je repeigne délicatement les sièges en noir en contournant les ceintures, ça va être coton.
Du coup, commande effectuée ce matin chez Oups pour avoir du smoke noir ( et d'autres articles, C Noël!!!) pour la verrière.
A ++
bruno
Je ne suis pas sûr que sur une flotte d'avions de ce type, tous les sièges restent constamment de la même teinte. De mémoire, nos SF260 ont eu des sièges noirs et d'autres gris. Peut être que pendant la période d'exploitation des engins, certains doivent être remplacés et du coup la teinte change.
Ceci dit, en reparcourant ton post je pensais, as tu pensé a lester généreusement le nez ? mes 2 premiers SF260 au 72eme sont des 'tail sitters', pas assez de lest dans le nez. Les suivants restent bien sur leur roues mais il faut fourrer le nez au maximum avec du plomb.
Ceci dit, en reparcourant ton post je pensais, as tu pensé a lester généreusement le nez ? mes 2 premiers SF260 au 72eme sont des 'tail sitters', pas assez de lest dans le nez. Les suivants restent bien sur leur roues mais il faut fourrer le nez au maximum avec du plomb.

hello,
Re merci pour tes conseils,--
J'ai bien lesté le nez (12/15 grs) je pense.
Quant aux sièges, j'hésite vraiment, je les ai peints en vers moyen, j'en ai vu sur le net des gris pâle, des bi-tons (vert/noir), et surtout une majorité de noirs .
Les décals sensés représenter les ceintures sont larges, hyper fragiles et rigides, comme il y a une importante bordure transparente autour, ça va faire un relief si je peints dessus.
Je ne peux pas enlever les décals car je les ai collés d'une certaine manière en passant une bonne couche de vernis dessus.
si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Re merci pour tes conseils,--
J'ai bien lesté le nez (12/15 grs) je pense.
Quant aux sièges, j'hésite vraiment, je les ai peints en vers moyen, j'en ai vu sur le net des gris pâle, des bi-tons (vert/noir), et surtout une majorité de noirs .
Les décals sensés représenter les ceintures sont larges, hyper fragiles et rigides, comme il y a une importante bordure transparente autour, ça va faire un relief si je peints dessus.
Je ne peux pas enlever les décals car je les ai collés d'une certaine manière en passant une bonne couche de vernis dessus.
si quelqu'un a une idée, je suis preneur

SIAI Marchetti SF 260 TP 1/48 terminé!!!
hello,
Enfin, il est fini, je suis content mais pas vraiment satisfait (décals horribles à poser tellement ils sont fragiles, la notice concernant leur positionnement est fausse en ce qui concerne les décals communs aux différentes versions) Pour ma version, les quelques clichés disponibles m'ont bien évité de faire n'importe quoi, bla bla bla,,,,,,, il n'y a pas les décals à mettre sur les pales de l'hélice qui sont bicolores (noires devant et grises derrière). Pour en finir, retrouver le bon décal sur la planche relève d'une fouille archéologique.
Pour les peintures, j'ai fait un peu au "pif" pour les deux couleurs jaune sable clair et ocre en faisant des mélanges.
Par contre, pressé d'en finir, ce qui n'est bon, j'ai passé ces deux couleurs sur le gris de "base" qui ressortait évidemment, j'ai du un peu chargé mais ça a passé, ouf!!
J'ai refait en scratch toutes antennes, les deux feux (rouge dessous? et le petit à l'avant sous l'hélice)
Quant à cette dernière, je n'ai pas osé désolidariser les pales de l'axe de peur de ne plus les remettre correctement, car elles sont souvent en drapeau, tant pis.
Les pieds de pales devraient ressortir encore un peu plus en hauteur et leurs logements dans les cône devrait être plus grands, j'ai collé une rondelle derrière le cône.
Les échappements sont en scratch ainsi que leurs fixations (feuilles de plomb), forme cônique et coupée en biais.
Le point le plus "chiant" a été de trouver le meilleur positionnement possible de la canopée, vraiment galère, impossible de faire mieux, ça jointe bien d'un côté et moins de l'autre,dsl.
La mise en place des trains est délicate, j'ai dû les bouger plusieurs fois pour avoir une "assise" correcte du "coucou" qui lève du nez. Je ne parle pas des trappes, des renvois et de la toute petite biellette qui part de la base du train qui va contre la trappe (2 mm de long sur 0,3 d'épais)
J'ai fait l'impasse sur les deux petites poignées situées sur le bas de la canopée de chaque côté car la zone est vraiment trop étroite à mon gôut ( il y a à peine 1 mm et sur 48 ème, voyez la taille de la poignée), pour en finir 3 couches de klir avec une grosse brosse souple et 2 bonnes couches de vernis satin à l'aéro. ah, aussi, 15 grs de plomb et c'est encore juste.
Place aux clichés (j'ai omis l'éclairage, c'est un peu sombre sauf une ou deux photos prises au flash)
Enfin, il est fini, je suis content mais pas vraiment satisfait (décals horribles à poser tellement ils sont fragiles, la notice concernant leur positionnement est fausse en ce qui concerne les décals communs aux différentes versions) Pour ma version, les quelques clichés disponibles m'ont bien évité de faire n'importe quoi, bla bla bla,,,,,,, il n'y a pas les décals à mettre sur les pales de l'hélice qui sont bicolores (noires devant et grises derrière). Pour en finir, retrouver le bon décal sur la planche relève d'une fouille archéologique.
Pour les peintures, j'ai fait un peu au "pif" pour les deux couleurs jaune sable clair et ocre en faisant des mélanges.
Par contre, pressé d'en finir, ce qui n'est bon, j'ai passé ces deux couleurs sur le gris de "base" qui ressortait évidemment, j'ai du un peu chargé mais ça a passé, ouf!!
J'ai refait en scratch toutes antennes, les deux feux (rouge dessous? et le petit à l'avant sous l'hélice)
Quant à cette dernière, je n'ai pas osé désolidariser les pales de l'axe de peur de ne plus les remettre correctement, car elles sont souvent en drapeau, tant pis.
Les pieds de pales devraient ressortir encore un peu plus en hauteur et leurs logements dans les cône devrait être plus grands, j'ai collé une rondelle derrière le cône.
Les échappements sont en scratch ainsi que leurs fixations (feuilles de plomb), forme cônique et coupée en biais.
Le point le plus "chiant" a été de trouver le meilleur positionnement possible de la canopée, vraiment galère, impossible de faire mieux, ça jointe bien d'un côté et moins de l'autre,dsl.
La mise en place des trains est délicate, j'ai dû les bouger plusieurs fois pour avoir une "assise" correcte du "coucou" qui lève du nez. Je ne parle pas des trappes, des renvois et de la toute petite biellette qui part de la base du train qui va contre la trappe (2 mm de long sur 0,3 d'épais)
J'ai fait l'impasse sur les deux petites poignées situées sur le bas de la canopée de chaque côté car la zone est vraiment trop étroite à mon gôut ( il y a à peine 1 mm et sur 48 ème, voyez la taille de la poignée), pour en finir 3 couches de klir avec une grosse brosse souple et 2 bonnes couches de vernis satin à l'aéro. ah, aussi, 15 grs de plomb et c'est encore juste.
Place aux clichés (j'ai omis l'éclairage, c'est un peu sombre sauf une ou deux photos prises au flash)
- Fichiers joints
-
- arrière.JPG (56.22 Kio) Vu 726 fois
-
- autre vue gauche.JPG (66.07 Kio) Vu 726 fois
-
- avant droit.JPG (67.76 Kio) Vu 726 fois
suite SIAI Marchetti SF 260 TP 1/48 (KP) fini
---
- Fichiers joints
-
- vue face dessous avant petit phare sous entrée air.JPG (68.98 Kio) Vu 724 fois
-
- dessous avant echappements feuille plomb détails trains.JPG (69.14 Kio) Vu 724 fois
-
- vue dessus.JPG (67.62 Kio) Vu 724 fois
Salut Bruno
Très joli !
raph
Très joli !
raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
- pascal Frey
Bravo !!!
C'est un beau résultat !
C'est un beau résultat !
un joli resultat, en depit des tes soucis 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: suite montage SIAI Marchetti SF 260 TP 1/48 (KP)
Chapeau !
Joli résultat pour un sacré boulot !
Suis étonné qu'avec tout ce masticage tu n'aies pas cherché à réduire la gravure "en tranchées".
Tes photos finales montrent quasiment sous le même angle ta maquette et les avions belges. Sur ces derniers, on voit à peine la jonction parties AVT et ARR du fuselage (en arrière de la verrière) alors que sur le kit ...
Diable !

la gravure présente "un sillon" de la taille du manche à balai !
JE me demande pourquoi les fabricants s'évertuent à de telles entailles ... un peu comme les lignes de rivets des kits années 60 !?
Je répète : l'ensemble très propre et bien peint reste fort agréable.
Merci du partage.
Joli résultat pour un sacré boulot !
Suis étonné qu'avec tout ce masticage tu n'aies pas cherché à réduire la gravure "en tranchées".
Tes photos finales montrent quasiment sous le même angle ta maquette et les avions belges. Sur ces derniers, on voit à peine la jonction parties AVT et ARR du fuselage (en arrière de la verrière) alors que sur le kit ...
Diable !
la gravure présente "un sillon" de la taille du manche à balai !
JE me demande pourquoi les fabricants s'évertuent à de telles entailles ... un peu comme les lignes de rivets des kits années 60 !?
Je répète : l'ensemble très propre et bien peint reste fort agréable.
Merci du partage.
Salut H-Farmann
Effectivement, concernant la gravure genre trait de scie, ce n'est pas très joli, je le reconnais surtout sur un avion de cette taille, dsl
j'aurais du la boucher et la refaire mais n'ayant pas la poudre magique nécessaire à la cyano pour regraver, j'ai fait l'impasse.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi KP a fait une gravure aussi importante (à 2 endroits) alors que dans la réalité, cette jonction est à peine
visible du moins pas plus que les autres, étrange??
Je tâcherai de faire plus attention la prochaine fois.
A++
Effectivement, concernant la gravure genre trait de scie, ce n'est pas très joli, je le reconnais surtout sur un avion de cette taille, dsl

j'aurais du la boucher et la refaire mais n'ayant pas la poudre magique nécessaire à la cyano pour regraver, j'ai fait l'impasse.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi KP a fait une gravure aussi importante (à 2 endroits) alors que dans la réalité, cette jonction est à peine
visible du moins pas plus que les autres, étrange??
Je tâcherai de faire plus attention la prochaine fois.
A++
--- bonjour
Voici 3 autres clichés un peu moins sombres à mon avis et "grand merci" pour vos comments
Voici 3 autres clichés un peu moins sombres à mon avis et "grand merci" pour vos comments

- Fichiers joints
-
- vue avant antenne poignée verrouillage canopée.JPG (2.86 Mio) Vu 660 fois
-
- new côté droit.JPG (3.1 Mio) Vu 660 fois
-
- new gauche.JPG (2.72 Mio) Vu 660 fois
Très joli, bravo tu t'en es bien sorti 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
Bonjour Bruno,
Je suivais de loin ton montage et je viens de découvrir ce matin tes dernières photos.
Eh bien joli résultat
car le kit KP à cet échelle tout comme au 1/72 n'est pas d'une finesse digne de productions actuelles.
Et tout à fait d'accord avec François, c'est vrai que les lignes et gravures sont exagérées pour l'échelle, mais avec un camouflage, çà passe.
Belle repro de la verrière avec une transparence correcte.
Bref, une belle petite maquette.
Régis
Je suivais de loin ton montage et je viens de découvrir ce matin tes dernières photos.
Eh bien joli résultat

Et tout à fait d'accord avec François, c'est vrai que les lignes et gravures sont exagérées pour l'échelle, mais avec un camouflage, çà passe.
Belle repro de la verrière avec une transparence correcte.

Bref, une belle petite maquette.
Régis
encore merci à vous!!!!! 

Très agréable à regarder, félicitations.
J'aime beaucoup cet avion et j'ai quelques Special Hobby sous le coude au 72 avec un paquet de décos possibles.
En tout cas celui-là

J'aime beaucoup cet avion et j'ai quelques Special Hobby sous le coude au 72 avec un paquet de décos possibles.
En tout cas celui-là

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
superbe
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
Très beau résultat ! Félicitations
Très bel appareil, même dit "guerrier" il reste d'une élégance "rafinée"

Très bel appareil, même dit "guerrier" il reste d'une élégance "rafinée"

STOL? 

- Sir Eric

Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Superbe résultat malgré le piètre qualité de la base. C'est rugeux mais tu t'en es sorti comme un pro, il est splendide !!!

merci bien!!! 

- Loloskymaster
Salut,
Bravo pour avoir pu écarter tous les défauts de ce kit! Ah, c'est pas du Eduard.
Le résultat est très bon avec cette déco originale sur un zing qui l'est déjà.
Lolo
Bravo pour avoir pu écarter tous les défauts de ce kit! Ah, c'est pas du Eduard.
Le résultat est très bon avec cette déco originale sur un zing qui l'est déjà.

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)