j'ai beau avoir déjà 2 scratch en cours et 10-15 kits du commerce à divers stades d'avancement, je n'ai pas pu m'empecher de lancer un nouveau chantier!
un petit racer des années 20, le premier à avoir inquiété les curtiss de l'armée.

J'ai choisi la version triplan. il a aussi existé en monoplan et biplan mais il a performé avec 3 ailes. meme au début des années 20, c'était plutot daté comme solution technique.
je n'ai pas le plan de paul matt alors je me suis rabattu sur le mendenhall. il ressemble à l'avion, il est par contre trop approximatif sur la semelle qui supporte le fuselage. avec les quelques photos qui existent on arrive à s'en sortir.
j'ai inauguré une nouvelle technique (pour moi)

j'ai pas de silhouette, donc à l'ancienne.

on remplit de milliput et on ponce. j'ai appliqué un bon conseil pris sur le site : un coup de marqueur sur les chants permet de faciliter le poncage. le finesse de grain du milliput fait le reste.

j'ai egalement sculpté un morceau de balsa pour le cockpit.
un point de cyano dessous, on ponce à la forme du fuselage, on decolle, on thermoforme , on coupe, on colle et hop! il ne reste plus qu'à mastiquer/poncer et ca donne ca :

le kit est tout petit, j'ai trouvé que c'était une solution efficace pour avoir une ouverture bien fine. j'ai aussi coffré la zone des echappements pour avoir une decoupe bien nette. c'est le gros avantage d'avoir un fuselage plein, on peut charcuter et remastiquer facilement.
les bossages sont en chute de plastique mise en forme et mastiquée.
ensuite, les ailes : j'ai récupéré dans la poubelle de l'immeuble un emballage plastique pour ampoule design. ca ressemble à du vivak. son principal interet est qu'il se plie très facilement sans casser comme le pvc. ca permet d'obtenir facilement un angle d'attaque "propre".

là encore j'ai appliqué une methode classique : nervures gravées au stylo bic sur l'envers, longeron en baton d'esquimeau, le tout noyé dans la cyano. les saumons sont ensuite collés et poncés dans la foulée.

j'ai préféré coller les empenages et la dérive avant de m'attaquer aux ailes.
les ailes ont été faites en triple exemplaire sur le meme modele.
ensuite, le moment délicat est d'arriver à avoir la meme envergure pour les 3 : seule celle du dessus est plate et sert de référence pour les autres. pour l'aile du milieu, il faut tenir compte de la largeur du fuselage. pour celle de dessous, il faut l'entailler pour lui donner du dièdre.
l'angle de la photo n'est pas terrible mais j'ai tout aligné avec des legos. c'est un vrai plus pour contourner les difficultés dues aux formes arrondies.

le kit est au 1/72 mais les ecartements sont à l'échelle légo (= il y a 1mm en plus par ci et par là). avec toutes les pièces qui existent, on arrive quand meme à s'approcher très près des dimensions exactes. (les tons pastel c'est parce que ma fille avait des lego disney princess quand elle etait petite)
j'en suis là :

j'ai tréfilé les mats, sourcé des roues dans la boite à rabiot. j'ai aussi récup une casserole et une hélice à retailler.
le gros morceau sera de construire des radiateurs realistes (on les voit bien sur la première photo).
si vous avez des, idées, je suis preneur!
les echappements aussi vont demander du boulot (12 pipes de chaque cote)
il faudra aussi penser au pare brise et au boudin de cuir qui fait le tour de l'ouverture du cockpit.

comme l'alignement du bouzin s'annonce épique, j'ai essayé de soigner le plus possible l'ajustage à blanc de chaque sous ensemble.
pour l'instant je bute sur l'organisation du montage à venir car l'avion est tarabiscoté et je vais devoir enchainer beaucoup de trucs que je n'ai jamais tentés.
le fuselage, les mats et le train sont rouge, les ailes seront alu. Il y a 8 mats qui traversent les ailes de part en part, plus des haubans.
le train d'atterrissage est enchassé dans l'aile basse et s'appuie pour partie sur les mats en diagonale.
je pense procéder comme suit :
mise en croix des ailes centrales, peinture
ajustage/collage des mats en diagonale et verticaux
peinture et mise en croix de l'aile basse, découpe des encoches pour le train, ajustage sans tout ravager, retouches,
peinture/collage du train
mise en croix de l'aile haute
haubans
biere, biere et re-biere
à bientot pour la suite
++