Potez 540 F-AOOJ Heller

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

olivier60

Potez 540 F-AOOJ Heller

Message par olivier60 »

Bonjour à tous
Me revoilà sous un nouveau pseudo, plus moyen de me connecter sous "Olivier 1" mais c'est pas grave!😉
Je me suis attaqué à cette antiquité Heller, le Potez 540 grâce ou à cause de ses nouvelles décorations.😛
Et particulièrement celle-ci, à noter que le profil est à l'envers, la porte devrait se trouver de l'autre côté.🙄
Image
La doc n'est pas pléthore c'est le moins que l'on puisse dire, et les rares photos de l'intérieur concernent le prototype, mais ça ira.😤
Par contre les moteurs ne sont pas bons, le n°170 F-AOOJ est du type TOE comme plusieurs 540 ministériels, même si ils ne sont pas référencés comme telles.
Je m'inspire beaucoup du montage d'Amiot68, bien que je n'irais pas si loin pour certaines améliorations.😉
Je n'ai trouvé qu'une seul photo de cet avion, dans le livre de Myrone Cuich sur "les forces aériennes françaises libres" page 176, j'ai plusieurs interrogations sur cette appareil, mais j'y reviendrai plus tard?
Quelques images de l'aménagement intérieur.
Image
Image
Image
Ensuite avec d'autres améliorations, et la peinture des flancs.
Image
Image
A noter que j'ai ouvert la porte d'accès.
Olivier

Potez 540 F-AOOJ Heller

Publicité

Publicité

roadrunner

Re: Potez 540 F-AOOJ Heller

Message par roadrunner »

Waow, sacré détaillaige au 1/72, et la mise en couleur n'est pas en reste :x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Je m’installe

Belle démarche de s’attaquer à cette rare maquette
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
crow

Message par crow »

.....Topissime !!!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

balese, l interieur :x :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
potez452

Message par potez452 »

Gros level !!
Je m'installe
Mieux vaut être assis que debout et vermouth cassis (P. Dac)
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Ouch ! Le stock de profilés et de carte plastique en a pris un coup mais le résultat est là.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Quel courage ! :shock: :D
Bonne suite.
@+
:wink:
olivier60

Message par olivier60 »

Merci à tous!
C'est vrai qu'il y à du travail mais j'aime bien.🤪 D'autres photos tout à l'heure du plancher et le poste de pilotage fini.
Le gros problème étant les vitres, Heller devrait les refaire beaucoup plus fines pour éviter les retassures.😤😤😤😤
Olivier
olivier60

Message par olivier60 »

Salut à tous
Le plancher est terminé, les bouteilles à oxygène sont installées, comme c'est un transport de VIP, un siège de ministre a été installé !😁 (En toute supposition pour l'aménagement). 🙄
J'ai agrandi la vitre de visée et confectionné une grille, bien évidemment il faut refaire cette vitre. Un rodhoid mis en forme est posé, il couvrira également le disque de visée de l'appareil photo qu'il faut confectionné.🤔
Les sponcons comme les appellent Pierre a signalé qu'ils sont trop haut. J'ai affiné la partie carré, facile, par contre pour éviter de fragilisé la partie fine, j'ai fais une saigné dans le plancher. Bien évidemment je comble l'écart sur les flancs.😳
J'ai confectionné les radiateurs dessous comme sur le 650 avec leurs mis à l'air dessus.👍
Image
Image
Image
Voilà pour ça
Olivier
denis F

Message par denis F »

roadrunner a écrit : ven. 25 févr. 2022 09:50 Waow, sacré détaillaige au 1/72, et la mise en couleur n'est pas en reste :x :x
Je Plussois :shock: Très grand fan de la démarche !!! :x :x :x

Bonne continuation
Denis Fischer
JESS

Message par JESS »

super!
Rien depuis 2015
olivier60

Message par olivier60 »

Bonjour et merci à tous
La petite avancée du week-end, le poste de pilotage est fini et les ceintures sont installées!
Image
Image
Image
C'est tout pour le moment, mais j'ai commencé à fermer le fuselage non sans mal!🙄
Olivier
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

:x :x :x :x
Bravo pour l'intérieur...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
olivier60

Message par olivier60 »

:evil: Salut à tous
J'ai pas mal d'interrogations concernant ce Potez 540 n°170 immatriculé F-AOOJ, et je compte sur vos connaissances.
Je n'ai trouvé qu'une seul photo de cet appareil avec son immatriculation civile, dans le livre de Myrone Cuich sur les FAFL page 176.
La voici mais en connaissez-vous une autre?
Je vous l'ai mise avec la légende, la dater en 41 est une erreur, elle a été prise dans le deuxième semestre de 1940.
Comme on peut le voir, il n'y a plus le moteur droit, et le capotage du gauche et démonté.
Les tourelles dorsales et ventrales ont retrouvé leur place, mais en y regardant de plus près, la dorsale est de couleur verte il me semble, en tout cas il y a peu de temps qu'elles ont été installé ?
Image

Voilà où je veux en venir, la chronologie des déboires du n°170 et son utilisation par les fafl reste toutefois confuse.
Cet appareil est livré au Cameroun en 1938, et le 27 Août 1940 le Cameroun se rallie aux Forces Françaises Libres.
Dans Les Ailes Françaises n°7, page 77 la légende de la photo le signal comme avion de liaisons en AEF en octobre 1940. Le Potez aurait déjà été repeint en vert, ce qui est possible? :frime:
Mais il existe une autre photo, je pense du même appareil et au même moment, l'avion est vert mais il y une légende griffonnée au stylo datée du 14 septembre 1940??? :nonon:
La voici, regardez le griffonnage, je pense qu'il y a un problème d'annotation ??? :?:

Image

Une dernière photo dans Les ailes Françaises n°8 page 57 le montre dans l'eau de l'estuaire du Dibambo le 9 juillet 41, le Potez 540 est vert et certainement la croix de Lorraine sur le fuselage.
Je vais commencer par cette dernière photo dans l'eau du fleuve Dibambo. L'article explique que le 20 juin 41 le Potez est envoyé à la recherche du paquebot Nevada et suite à une panne des 2 moteurs, l'avion se pose en catastrophe dans la brousse. Le 9 juillet 1941, un SOS de l'équipage est intercepté par la radio à Douala, l'équipage et le bimoteur sont récupérés, celui-ci étant même réparé avec des pièces venant d'Angleterre???
J'ai du mal à imaginer malgré l'admiration et l'ingéniosité que j'ai des FAFL, de récupérer et surtout réparer un avion fait de bois et de toile ayant séjourné plusieurs semaines dans l'eau, la récupération du Potez je pense, n'a pas dû se faire du jour au lendemain ? Les réparations sont faite avec les pièces de rechange, provenant du Potez 540 n°51 X-125 de Pétain, Jean et Déport stocké à Odiham depuis le mois d'août.
En janvier 41 l'avion y est toujours stocké mais indisponible, les pièces seront envoyées au Cameroun en juillet 41 et servent à réparer le 170, article des Ailes Françaises n°7 page 9 ???
Pourquoi ce Potez en janvier 41 est indisponible ??? :pan3:
Et voilà nous en revenons à cette photo du beau Potez 540 n°170 F-AOOJ avec un moteur en moins !
Le 17 octobre 40 au matin, le général De Gaulle quitte Douala à bord du Potez 540 afin de rencontrer le général Catroux à Fort Lamy.
Suite à des ennuis moteurs (déjà), en vue du petit terrain de Maroua, l’avion se pose et roule au-delà de des limites du terrain endommageant sont train d’atterrissage.
Le témoignage est ici:
https://www.france-libre.net/la-rencont ... obre-1940/

Ma conclusion peut-être celle-ci? :evil:
Pour moi cette photo a été prise après le 17 octobre 1940 après l'incident avec le général, à Maroua. Pour un tel niveau de maintenance il ni devait pas y avoir de hangar, Maroua n'est qu'un poste avancé au nord-Cameroun. Lors de son immobilisation, ont certainement été utilisés pour le réparer, les pièces détachées du X125 arrivées d'Angleterre, ce qui nous ramène à Odiham en janvier 41 ou le seul Potez 540 est immobilisé, à cause des pièces déjà prélevées ? C'est certainement à ce moment là que l'on remonta les tourelles, et que l'on le peint en vert?

Par contre je ne comprends pas les deux autres photos, erreurs de dates où confusions à cause des nombreux incidents techniques de cette appareil? :( :( :( :(
Voilà si quelqu'un à de plus amples informations, j'en serais fort aise. :amen:
Olivier
hawkmoon

Message par hawkmoon »

salut Olivier, je ne dispose pas d info, mais
j admire ta recherche historique :shock:

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Olivier, je te donne mes petits "two pence"... VERSION CORRIGEE suite vérifs :mrgreen:
Pour la photo du 170, j'ai rien trouvé de plus que toi. Celle prise à Douala est bien datée, le 170 porte sa livrée verte d'origine (normal, on est en 1940, et le Cameroun a effectivement basculé dans le camp "libre", avant la visite de De Gaulle en octobre 1940 - sur invitation de Félix Eboué il me semble).
Le 170 étant réservé aux "liaisons et servitudes", il a probablement été repeint en teinte "claire", comme beaucoup de Potez 540/542/650 des FFL et LAM (nombreux cas, bien documentés en photos...).
Le fait de la présence d'une coupole peinte en vert, laisse penser que ton hypothèse (réparation avec des pièces de récup...) est la bonne.
Pour conclure, avion en "vert émaillite" jusqu'à fin 40, début 41, puis teinte "claire" courant 41.
A+
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
olivier60

Message par olivier60 »

Salut Amiot68, j'ai hâte de voir tes Potez finis!😉😉
Pour en revenir au 170, j'en suis sûr comme plusieurs Potez 540 ministériels, lors de sa livraison au Cameroun en 1938, l'avion était bien beige ou crème?
J'ai ce lien en russe , qui est à l'origine un article de Lucien Morareau! Je ne sais pas si c'était le même article dans les vieux numéros d' "Avions"? :roll: je ne les ai pas. :nono: Ou l'on a quelques explications sur ces appareils ministériels.
https://avianikitoss.livejournal.com/1004333.html
Pour ce qui est du 170 F-AOOJ, il est beige avec son immatriculation civile de 38 à 1940.
Ensuite on lui applique des cocardes d'ailes et le drapeau de dérive, mais quand?
A l'occasion d'une importante immobilisation, des tourelles sont replacées, quand?
Il est repeint en vert, la totalité des cocardes sont en place et son immatriculation civile a disparu, quand?
Ses cocardes de fuselage sont remplacées par la croix de Lorraine, quand?
J'ai bien du mal à imaginer qu'un avion comme ça soit réparable après avoir séjourné plusieurs semaines dans l'eau?
Waroff pourra peut-être nous répondre?
Image
Olivier
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Olivier, vraiment très bonnes recherches. Dans Avions n°42 (épisode de la monographie sur les 540/542), Pierre Cortet indique:
Le n°170 est construit par Blériot (n° de cellule 4689), est affecté au GAO 4/551 en 1939 (matricule X299), puis immatriculé F-AOOJ.
Au vu de l'excellente photo "aquatique", il est bien "foncé" (probablement le vert d'origine). On aperçoit un ovale sur le flanc, qui porte peut-être l'insigne du IV/551 ( par ici : http://www.passionair1940.fr/Armee%20de ... AO4551.htm ).
La logique voudrait "vert émaillite" jusqu'à l'accident (preuve photo), suivi d'une remise en état avec apparition de l'immatriculation civile (autre preuve photo). Mais, si il fût utilisé par les FFL, son immat aurait dû être en FL-.
Bref difficile de s'y retrouver. Cela laisse donc le choix de l'interprétation, du moment que ce soit plausible, et que cela te plaise :wink:
Pierre, d'Alsace
Image Image
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Olivier
olivier60 a écrit : dim. 6 mars 2022 10:22 J'ai ce lien en russe , qui est à l'origine un article de Lucien Morareau! Je ne sais pas si c'était le même article dans les vieux numéros d' "Avions"? je ne les ai pas. https://avianikitoss.livejournal.com/1004333.html
Ce lien renvoie vers la traduction en russe du 4e article de Pierre Cortet et Jean-Louis Corroller (neveu de Louis Coroller , le concepteur du 540 entre autres avions Potez) paru dans Avions 36. Dans cette série sur les Po 540-542 des "Avions" 33 au 42, il y a un seul article de Lucien Morareau, sur les Potez 540 de la marine dans le 38. Pour les avoir, check MP.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
waroff

Message par waroff »

olivier60 a écrit : dim. 6 mars 2022 10:22 J'ai bien du mal à imaginer qu'un avion comme ça soit réparable après avoir séjourné plusieurs semaines dans l'eau?
A l'époque, sachant que la résistance des bois et contreplaqués dépendait de son taux d'humidité,
les éléments en bois et ctp étaient vernis avec des produits à base d'huile de lin qui faisaient office de "bouche-pore" et vernis à la fois.
La faible vitesse de séchage du vernis et sa dilution à l'essence de térébenthine faisaient que l'imprégnation des fibres se faisait sur une grande profondeur rendant le matériau peu sensible aux variations hygrométrique et résistant à l'immersion(preuve, les hydravions à coque bois)
olivier60

Message par olivier60 »

Merci Waroff pour ces précisions !😉
Mais bon a t'il été vraiment récupéré et remis en état de vol, j'ai des doutes vu la vétusté de ce type d'avion en 41? 🤔
Enfin je ne suis pas encore à son historique, il faut que je le finisse.🙄
Olivier
olivier60

Message par olivier60 »

Salut à tous!
Je n'ai pas abandonné ce Potez, mais chaque intervention dessus demande réflection et recherche, il y a des différences subtiles entre chaque appareil ! 😳
Le fuselage est fermé non sans mal, plus on charge plus cela se complique. J'ai ajouté le cadre fermant le museau devant la tourelle.
Image

Le tableau de bord est travaillé devant mais aussi derrière, il reste peu visible.
Image

J'ai amélioré l'intérieur du museau, et oui pourquoi pas, je ne suis plus à ça près ! :evil:
Image

Je dois admettre que coller ce capot a été Rock n' Roll. 🤪
Cette version avait des vitres coulissantes qui étaient légèrement arrondie à l'avant. J'ai donc collé de petits triangles que j'ai limé avec une queue de rat.
Image

Ne criez pas que j'ai oublié de mettre les vitres, en examinant et puis réexaminant les photos, ces vitres sont bien rivetées sur l'extérieur de l'appareil.
Fin de la Part one!😃
Olivier
olivier60

Message par olivier60 »

Part two 😏
J'ai installé la barre de renfort inclinée qui va du plancher au toit, juste derrière le siège du copilote, le poste de pilotage est aussi collé à ce stade. Et voilà ce que cela donne les vues d'ensemble ! 😄😄😄
Image
Image
Image

Les vitres ont été remplacés par du rhodoïd, les montants internes sont en ruban adhésif peint en gris, seul ceux qui seront dans la teinte de l'avion. Mais avant j'ai fait les montants internes en Evergreen carrés et ronds, selon examen des photos, cela facilite la pose de ces vitres.🙄🙄
Image

Amélioration de la serre avec quelques détails internes, j'ai poncé les montants horizontaux sur chaque pointe du pare-brise, ils sont placés trop bas!🤔
Image

Le toit est aussi amélioré, le hublot est corrigé avec un morceau de carte plastique pour lui donner une forme ovale et deux barres de renfort sont ajoutées.🤪🤪
Il ne reste plus qu'à fermer tout ça.🧐🧐
Image
Voilà c'est tout pour le moment !🤔
Olivier
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbes recherche et amenagement, c est tout, comme tu dis :x :shock: