Northrop, constructeur de l’appareil, signa en mars 1940 un contrat pour la fourniture de vingt-quatre de ces hydravions à la Norske Forsvaret pour des missions offensives, mais également de patrouille côtière. L’invasion allemande du pays fit que les appareils ne furent pas livrés en Norvège.
Le gouvernement américain ne pouvant pas livrer des appareils militaires aux aviateurs norvégiens en exil en Grande-Bretagne, il fut envisagé par Londres et Washington d’expédier les pilotes et les hydravions en Islande afin de protéger ce pays lui aussi censé être neutre, mais finalement totalement sous protectorat britannique. Les vingt-quatre Northrop N-3PB furent versés au Squadron 330, une unité spécialement créée par la Royal Air Force pour servir de base aux unités du Royal Norwegian Navy Air Service, qui regroupait tous les pilotes norvégiens « libres » volant au profit du Coastal Command et de la Fleet Air Arm.
Les N-3PB volaient sous une livrée typique de la Royal Air Force avec la cocarde britannique traditionnelle, mais également un petit drapeau norvégien placé suivant les appareils soit sur l’empennage soit sous la verrière.
Le Northrop N-3PB se présentait comme un hydravion triplace monoplan à ailes basses cantilevers. L’appareil était placé sur deux flotteurs installés sous les ailes de l’hydravion. Il disposait d’un moteur en étoile de 1200ch. et d’un empennage classique. Son armement principal résidait dans une torpille britannique de 900kg, auquel il fallait ajouter un armement défensif composé de mitrailleuses de 7.62mm et de 12.7mm de calibre.
Les N-3PB norvégiens furent basés à Reykjavik , la capitale islandaise à partir d’août 1940 pour des missions de surveillance de l’Atlantique Nord, et de poursuite des U-Boots de la Kriegsmarine susceptibles de croiser dans le secteur.
À partir de mars 1943 les Northrop N-3PB furent affectés à des missions entre le Canada et l’Islande, pour protéger les convoi maritimes. En mai 1945 alors que la Seconde Guerre mondiale venait de se terminer en Europe onze N-3PB furent renvoyés en Norvège pour mener des missions de reconnaissance destiné au repérage des mines mouillées par les marines allemandes autant que britanniques. Les autres demeurèrent en Islande pour assurer des missions de sécurité.
Les hydravions à flotteurs Northrop N-3PB font partie des rares appareils de la RAF à n’avoir pas reçu de nom de baptême dans la nomenclature de l’Air Ministry.
Je propose de le baptiser PUFFIN (Macareux en français) pour l'occasion de ce montage. Donc selon la nomenclature et si je ne me trompe pas cela donnerait
Northrop N-3PB PUFFIN AS Mk.I
Macareux le tueur de Sardines Allemandes
