Après la phase de peinture, j'ai attaqué la pose des décalques et la patine mais je n'ai pas eu le temps de poster les photos!
Rien de spécial à dire sur les décals, piochées sur des planches BEGEMOT, des reste d'HOBBY BOSS, REVELL...
Pour la patine, elle est composée d'un passage de Panel Line Tamiya, puis reprise des panneaux avec différentes peintures à l'huile pour les assombrir ou éclaircir.
Un passage de vernis mat scelle le tout.
J'ai appliqué un mélange de Noir Mat + Smoke Tamiya pour simuler les traces d'échappement et de cordite au niveau du canon (on y reviendra plus tard!).
Sur les photos de Ka-52, on peut remarquer que les traces d'échappement sont surtout marquées au niveau des plans-fixes, qui oscillent entre la simple crasse et une repeinture complète en noir!

Le résultat:

J'ai testé pour la première fois de l'Encre de Chine pour simuler le métal brûlé au niveau du canon, je suis FAN!

Il en va de même pour les charges.
Les bidons sont parfois abimés par des d'éclats qui font ressortir la couleur d'apprêt (jaune chromate et alu).

Pour le rotor, on ajoute quelques marquages bleu en décals, les couleurs des différentes tuyauteries et on reprend en alu et acier les boulons et rotules.

Ensuite, une des difficultés du montage: les cordons détonants des verrières, qui font, avec ses sièges éjectables, la spécificité du Ka-52.
Au final, des décals de récupération, de la peinture blanche et un pinceau très très fin apportent la solution.

Vient ensuite le montage des charges, dernières antennes et autres... et voilà le résultat:

Voilà, il ne me reste plus qu'à lui faire un petit socle pour le mettre en valeur (2 figurines sont en préparation).
Merci de m'avoir suivi sur cette transformation un peu plus compliqué que prévue!
A vos commentaires!

Nicolas