Encore merci pour tous ces beaux modèles. Le Stampe SV3, fera son effet, présenté au coté de ses brillants descendants dans un prochain meeting de la Fondation Kytop.Le criquet a écrit : mer. 15 juin 2022 20:53 Bonsoir,
pour ne pas vous imaginer que je fais du favoritisme et penser que notre talentueux Jan Kytop a l'exclusivité de certains de mes modèles, les planches du SV3 sont téléchargeables ici:
http://www.criquetaero.fr/stampe-et-ver ... a135748816
Juste un simple oubli de ma part (qui concerne quelques autres modèles d'ailleurs).
"Boulettes" que Jan Kytop a mises en évidence et que je vais m'empresser de rectifier.
Merci à Jan Kytop, car cet ancetre peu connu du célèbre SV4 mérite bien que l'on s'y interesse.....et passer entre ses mains....c'est la consécration!
Cordialement
Le Criquet
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV3!
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV3!
- Le criquet
- Messages : 73
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 20:05
- Localisation : Lauragais profond
- Contact :
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV3!
Bravo pour ce montage. La "classe" comme d'habitude.
A noter que les plans 3 vues du SV3 comme du du SV4 (le modèle original) figurent dans un livre que Mister Brown a du te glisser dans la caisse.
Il s'agit de l'ouvrage de Réginald Jouhaud: "Les Avions Stampe". Un ouvrage de référence dans la mesure ou l'auteur est considéré, à juste titre, comme connaissant le mieux les avions Stampe et leur histoire.
Peut être même découvriras tu dans une caisse à venir le SV5, voir le SV10 sans oublier le célèbre SR7 Monitor (mais ce dernier a déjà été décliné en version plastique me semble t'il).
En tout les cas, encore bravo et un grand merci pour l'aide apportée à faire mieux connaitre la maquette papier et la possibilité ainsi offerte de faire revivre de beaux avions hors du commun.
Amicalement
Le Criquet
A noter que les plans 3 vues du SV3 comme du du SV4 (le modèle original) figurent dans un livre que Mister Brown a du te glisser dans la caisse.
Il s'agit de l'ouvrage de Réginald Jouhaud: "Les Avions Stampe". Un ouvrage de référence dans la mesure ou l'auteur est considéré, à juste titre, comme connaissant le mieux les avions Stampe et leur histoire.
Peut être même découvriras tu dans une caisse à venir le SV5, voir le SV10 sans oublier le célèbre SR7 Monitor (mais ce dernier a déjà été décliné en version plastique me semble t'il).
En tout les cas, encore bravo et un grand merci pour l'aide apportée à faire mieux connaitre la maquette papier et la possibilité ainsi offerte de faire revivre de beaux avions hors du commun.
Amicalement
Le Criquet
http://www.criquetaero.fr/
Semper Altus Serate Fessus
Semper Altus Serate Fessus
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV3!
Merci.
On va lancer le montage du SV4 maintenant.
On va lancer le montage du SV4 maintenant.
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV4!
Joli !
Super ce petit Stampe SV4
Toujours aussi intéressant mon cher Jean !
Régis
Super ce petit Stampe SV4

Toujours aussi intéressant mon cher Jean !
Régis
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV4!
Je suis un peu surpris de la géométrie de l'aile inférieure,
Dans mes souvenirs, elle n'est pas "droite" mais a une flèche prononcée,
Y a t-il plusieurs déclinaisons du Stampe SV4 ?
Dans mes souvenirs, elle n'est pas "droite" mais a une flèche prononcée,
Y a t-il plusieurs déclinaisons du Stampe SV4 ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV4!
Bonsoir, il s'agit du premier lot de stampe SV4, réalisé en 6 exemplaires pour concurrencer le Tiger Moth. L'aile inférieure resta droite.Serge Texier a écrit : jeu. 23 juin 2022 20:54 Je suis un peu surpris de la géométrie de l'aile inférieure,
Dans mes souvenirs, elle n'est pas "droite" mais a une flèche prononcée,
Y a t-il plusieurs déclinaisons du Stampe SV4 ?
Un an plus tard, la série fut modifiée à la demande de l'aviatrice Elza Leysen qui cherchait un avion de voltige belge performant puis en 1939 pour participer au concours visant à remplacer les Avro 504.
L'aile inférieure prit alors sa flèche caractéristique. Le Stampe pouvait entrer dans la légende.
- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV4!
Merci pour cette précision que je n'avais pas trouvé dans les livresJan Kytop a écrit : jeu. 23 juin 2022 23:08Bonsoir, il s'agit du premier lot de stampe SV4, réalisé en 6 exemplaires pour concurrencer le Tiger Moth. L'aile inférieure resta droite.Serge Texier a écrit : jeu. 23 juin 2022 20:54 Je suis un peu surpris de la géométrie de l'aile inférieure,
Dans mes souvenirs, elle n'est pas "droite" mais a une flèche prononcée,
Y a t-il plusieurs déclinaisons du Stampe SV4 ?
Un an plus tard, la série fut modifiée à la demande de l'aviatrice Elza Leysen qui cherchait un avion de voltige belge performant puis en 1939 pour participer au concours visant à remplacer les Avro 504.
L'aile inférieure prit alors sa flèche caractéristique. Le Stampe pouvait entrer dans la légende.

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV4!
Très intéressant !! Merci des précisions aussi !!!
Denis



Denis
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Stampe SV4!
Avec beaucoup de retard, Desas met le cap sur l'ex RDA.
Dans les bâtiments d'un petit terrain d'aviation de Saxe prés de Leipzig se trouve stockés un certain nombre d'aéronefs (des planeurs principalement) destinés à un futur musée du vol à voile en RDA qui n'a jamais vu le jour.
Les hangars, rachetés par un promoteur doivent être détruits et Stanislas a pour mission de coordonner les efforts de l'équipe de la Fondation, déjà sur place pour y récupérer la collection.
Quelques vues de Leipzig, mais ça, c'est pour les touristes. Stanislas a d'autres occupations! Comme d'habitude.



Pour sa première semaine, il décide de commencer par des machines simples pour se détendre.





Les décalques pour les versions ad hoc.





Dans les bâtiments d'un petit terrain d'aviation de Saxe prés de Leipzig se trouve stockés un certain nombre d'aéronefs (des planeurs principalement) destinés à un futur musée du vol à voile en RDA qui n'a jamais vu le jour.
Les hangars, rachetés par un promoteur doivent être détruits et Stanislas a pour mission de coordonner les efforts de l'équipe de la Fondation, déjà sur place pour y récupérer la collection.
Quelques vues de Leipzig, mais ça, c'est pour les touristes. Stanislas a d'autres occupations! Comme d'habitude.



Pour sa première semaine, il décide de commencer par des machines simples pour se détendre.





Les décalques pour les versions ad hoc.





Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Le Grunau Baby est l'un des planeurs les plus construits au monde ( 6000 exemplaires au moins dans une vingtaine de pays dont la France après guerre sous le nom de Nord 1300). A partir de 1931 pour sa première version.
En RDA volent d'abord quelques exemplaires rescapés de la guerre. Il est ensuite fabriqué par 3 usines:
-VEB Nagema de 1951 à 1953, 91 Nagema Baby
-VEB Waggon und Lokomotivbau Gotha de 1953 à 1955, 68 Lowa Baby
-VEB Aparatebau Lomatzsch de 1956 à1958, 227 Lom Baby
A charge pour Stanislas de nous présenter ces variantes!
En RDA volent d'abord quelques exemplaires rescapés de la guerre. Il est ensuite fabriqué par 3 usines:
-VEB Nagema de 1951 à 1953, 91 Nagema Baby
-VEB Waggon und Lokomotivbau Gotha de 1953 à 1955, 68 Lowa Baby
-VEB Aparatebau Lomatzsch de 1956 à1958, 227 Lom Baby
A charge pour Stanislas de nous présenter ces variantes!
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Le premier planeur récupéré par Stanislas est un engin historique.
Ce Grunau Baby 2b, rescapé de la seconde guerre mondiale (il a conservé le camouflage sommaire appliqué sur le terrain par dessus sa robe crème et son immatriculation de guerre) est l'un des premiers planeurs à voler en RDA en 1950 (illégalement d'ailleurs car le vol y était encore interdit).
Il porte déjà l’insigne du FDJ (Freien Deutschen Jugend) sur la queue.
Cassé au sol par une rafale de vent, ses restes vont servir à relancer la fabrication du type à la VEB Nagema.




Ce Grunau Baby 2b, rescapé de la seconde guerre mondiale (il a conservé le camouflage sommaire appliqué sur le terrain par dessus sa robe crème et son immatriculation de guerre) est l'un des premiers planeurs à voler en RDA en 1950 (illégalement d'ailleurs car le vol y était encore interdit).
Il porte déjà l’insigne du FDJ (Freien Deutschen Jugend) sur la queue.
Cassé au sol par une rafale de vent, ses restes vont servir à relancer la fabrication du type à la VEB Nagema.




Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Belle paire de planeurs, merci pour l'historique.
Gérard
Gérard
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Merci Gérard!
Le Baby suivant est le DM-1588 qui fut utilisé de Décembre 1956 à Janvier 1973.
Il fut construit par la firme VEB Aparatebau Lomatzsch. C'est donc un Lombaby qui se reconnait tout de suite à son aile trapézoïdale et non arrondie, plus facile et donc plus rapide à produire, caractéristique de cette usine.
Noter l’emblème de la compagnie Lufthansa (DDR) qui l'utilisa un temps sur le nez.






Le Baby suivant est le DM-1588 qui fut utilisé de Décembre 1956 à Janvier 1973.
Il fut construit par la firme VEB Aparatebau Lomatzsch. C'est donc un Lombaby qui se reconnait tout de suite à son aile trapézoïdale et non arrondie, plus facile et donc plus rapide à produire, caractéristique de cette usine.
Noter l’emblème de la compagnie Lufthansa (DDR) qui l'utilisa un temps sur le nez.






- Serge Texier
- Messages : 6245
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Bien vu les petites différences de construction 
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Merci.
C'est moins élégant, c'est sur. Je ne sais pas si cela changeait beaucoup les performances.
C'est moins élégant, c'est sur. Je ne sais pas si cela changeait beaucoup les performances.
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Le Grunau Baby DDR-1176 (Werk-Nr 376)a volé d'octobre 1954 à Janvier 1968.
Il a 2 particularités.
-Il a été fabriqué par la VEB Waggon und Lokomotivbau et là vous vous demandez: quel rapport entre une usine de matériel ferroviaire et un planeur? Si je vous dis que cette usine se situait à Gotha et qu'elle s'appelait aussi la Gothaer Waggonfabrik, vous avez compris le lien et vous évoquez les machines célèbres, Gotha G, Gotha 145, etc... et le fameux planeur Gotha 242. Voir:
http://fighters.forumactif.com/t69414-c ... =gotha+242
-Il est peint en blanc ce qui est rare pour les planeurs de l'époque.






Il a 2 particularités.
-Il a été fabriqué par la VEB Waggon und Lokomotivbau et là vous vous demandez: quel rapport entre une usine de matériel ferroviaire et un planeur? Si je vous dis que cette usine se situait à Gotha et qu'elle s'appelait aussi la Gothaer Waggonfabrik, vous avez compris le lien et vous évoquez les machines célèbres, Gotha G, Gotha 145, etc... et le fameux planeur Gotha 242. Voir:
http://fighters.forumactif.com/t69414-c ... =gotha+242
-Il est peint en blanc ce qui est rare pour les planeurs de l'époque.






- pascal Frey
- Messages : 2073
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:07
- Localisation : LFSE/Epinal
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Super cette collection de Grunau,
tu as où l'historique de chaque planeur ?
Bonne continuation !
tu as où l'historique de chaque planeur ?
Bonne continuation !
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Grunau Baby II !
Bonsoir et merci.pascal Frey a écrit : sam. 9 juil. 2022 17:16 Super cette collection de Grunau,
tu as où l'historique de chaque planeur ?
Bonne continuation !
Les détails se trouvent sur la notice de la planche de décalques Constanza que j'ai présenté au début de la construction.