D’abord un petit mot pour dire comment j’en suis arrivé ici.
J’ai découvert le Macchi Saetta dans les années 80 dans le magazine Scale Models avec un plan spectaculaire (what else?) d’Arthur Bentley. L’avion avait tout pour me plaire: l’aspect biscornu, des bosses partout sur le capot, un radiateur annulaire autour du moteur, une aile plus grande que l’autre, un camouflage psychédélique et en plus aucun dessous

C’est justement en travaillant sur les baies de roues du F8F Bearcat (qui soit dit en passant ne sont pas tristes) que je me suis souvenu du petit Macchi depuis longtemps tombé dans les oubliettes.
Un petit tour sur internet et j’ai redécouvert le camouflage italien (et son ambassadeur, le sieur Barby) et les diverses représentations en maquettes.
Sur un coup de tête, j’ai commandé le kit d’Italeri avec 4 pots de laque Gunze et un pochoir Eduard pour le camouflage.
Quatre jours plus tard, le paquet arrive.

Comme à mon habitude, à peine l’emballage ouvert, j’ai donné une couche rapide de Mr Surfacer 1200 sur les 2 sprues afin d’inspecter le moulage.
Les pièces sont proprement moulées dans un plastique pas trop cassant (comme j’aime) un peu comme les Airfix modernes.
Les lignes de structure sont nettes quoique un peu appuyées à certains endroits (fuselage, ailes,…) et profiteront d’être un peu affinées comme certains autres détails.

Un rapide contrôle des endroits marquants de l’appareil: le radiateur annulaire, le moteur, les entrailles

Le train d’atterrissage est tout à fait convenable. Les roues sont représentées avec des pneus écrasés

Le tableau de bord est représenté avec un viseur un peu sommaire qui aurait besoin d’un peu de

Les décalques sont bien imprimés. Densité, repérage et couleurs sont bonnes. Même les numéros de série sont correctement en bleu (hello @baffozac)

Voilà. On en a fait le tour. Y’a pu qu’à sortir l’X-Acto et trancher dans le styrène.
A plus tard,
Quang