De Havilland Comet DH.88 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Glouglou69

Re: De Havilland Comet DH.88 1/48

Message par Glouglou69 »

Bonsoir,

C'est un super boulot sur ce kit :x .

Si je peux me permettre une remarque, je trouve que ta peinture brillante est très convaincante vue d'ici.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Pour le vernis semi-brillant, j'utilise un mélange de Klir, de vernis mat Pébéo et d'eau. Je varie les proportions pour avoir plus ou moins brillant suivant ce que je recherche.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
huberlu

Message par huberlu »

J'ai terminé les hélices qui sont à reprendre elles aussi.

Le casserole est trop longue d'un bon millimètre. Il faut poncer sa base et agrandir les trous pour les pales.
Notez que l'on voit bien les stries (impression 3D ?) sur la base de la casserole (1ere image).
Je les ai poncées, ici avec un petit disque de papier de verre collé sur un protection d’aiguille médicale. Au final ça ne sert à rien...

Image

Image

La pièce en photodécoupe ne sert à rien.

Image

La forme de la casserole est approximative mais je ne l'ai pas retouchée.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par huberlu le sam. 23 juil. 2022 23:30, modifié 2 fois.
Griffin

Message par Griffin »

huberlu a écrit : sam. 23 juil. 2022 22:37 Salut,

L'avion est vernis brillant entièrement dans le but de faire disparaitre les décalques.
Et ça brille ! :shock:
Je ne fait jamais ça (sur les avion ww1 il y a moins de décalques en général) et je n'ai pas réussi à les "noyer" dans le vernis pour les faire disparaitre.
On peut poncer le vernis ( doucement au 1000, faut pas non plus bouffer le décal... ) pour égaliser la bordure, avant la couche suivante, recommencer si besoin, ça marche impec. :)
Pourtant j'en ai mis des couches. 10 jours de séchage et le vernis (Mr Hobby à l'aéro) marque toujours dès que je le touche même avec des gants. je deviens chèvre.
Difficile de bien sécher à coeur quand c'est trop épais ( ça me rappel avoir une fois chargé comme un bourrin, avec la Gunze à l'eau, réputée sécher plutôt vite pourtant.....3 semaines après, elle prenait encore mes empreintes de doigts mieux qu'à la PJ :evil: )

Superbes améliorations pour les casseroles et hélices, c'est le genre de détails qui va faire toute la différence. :x
Modifié en dernier par Griffin le sam. 23 juil. 2022 23:16, modifié 1 fois.
huberlu

Message par huberlu »

Glouglou69 a écrit : sam. 23 juil. 2022 22:54 Bonsoir,

C'est un super boulot sur ce kit :x .

Si je peux me permettre une remarque, je trouve que ta peinture brillante est très convaincante vue d'ici.

Cordialement.
Merci!
Oui... mais on dirait une grosse cerise confite. :/

Il y a très longtemps, avant qu'internet existe, j'avais peins un corsaire en bleu humbrol brillant et, une fois sec, entièrement passé au papier de verre 1000 usagé (j'avais lu la méthode dans une revue). C'est ça que je cherchais à avoir.
Ça ne marche pas bien avec mon vernis brillant qui colle et qui n'est pas assez lisse.
huberlu

Message par huberlu »

Griffin a écrit : sam. 23 juil. 2022 23:13
huberlu a écrit : sam. 23 juil. 2022 22:37 Salut,

Je ne fait jamais ça (sur les avion ww1 il y a moins de décalques en général) et je n'ai pas réussi à les "noyer" dans le vernis pour les faire disparaitre.
On peut poncer le vernis ( doucement au 1000, faut pas non plus bouffer le décal... ) pour égaliser la bordure, avant la couche suivante, recommencer si besoin, ça marche impec. :)

J'ai poncé mais rien n'y fait. Les décalques sont plus épaisses que ce que je pensais. En dessous j'ai essayé avec du vernis satin mig. Ça cache bien mais trop mat.
Logan a écrit : sam. 23 juil. 2022 22:55 Pour le vernis semi-brillant, j'utilise un mélange de Klir, de vernis mat Pébéo et d'eau. Je varie les proportions pour avoir plus ou moins brillant suivant ce que je recherche.
J'essaierai Pébéo et Clear ou juste Klir à l'aero. :super:
Griffin

Message par Griffin »

huberlu a écrit : sam. 23 juil. 2022 23:23
J'ai poncé mais rien n'y fait. Les décalques sont plus épaisses que ce que je pensais. En dessous j'ai essayé avec du vernis satin mig. Ça cache bien mais trop mat.
Je comprend pas....même sur l'alu ça marche; cette simili bande de rivets est noyée dans le Klir ( pas super fins non plus, les décals haseg "classiques"...), ponçage/nouvelle couche de vernis.... en 2/3 fois, c'est ok:
Image

Idem avec les Tam, encore plus épais. :)
huberlu

Message par huberlu »

Griffin a écrit : dim. 24 juil. 2022 00:24
huberlu a écrit : sam. 23 juil. 2022 23:23
Je comprend pas....même sur l'alu ça marche; cette simili bande de rivets est noyée dans le Klir ( pas super fins non plus, les décals haseg "classiques"...), ponçage/nouvelle couche de vernis.... en 2/3 fois, c'est ok:
Image

Idem avec les Tam, encore plus épais. :)
J'ai deux ou trois couches "humides" passées à l'aéro. J'ai très peur d'en ajouter encore une.
Ça ne séchera plus jamais ?!
Griffin

Message par Griffin »

Il fait chaud en ce moment, ça devrai quand-même accélérer les choses, mais..... y'a que toi qui saura quand c'est bon. :neutral:

Si c'est encore mou, ça rogne forcément moins bien les "marches" que si c'est solidifié.

Le Klir était passé au pinceau autour des décals, en insistant sur le bord de la marche, puis après un dernier ponçage d'égalisation, passage final à l'aéro pour unifier.

Seul hic, les possibles coulures... on voit plus difficilement où on en met et combien, à l'aéro... :evil: mais ça ce ponce vraiment bien, heureusement.

( ça remonte à 2005 et des poussières...plus que tout le temps de bien sécher :doctor: :mrgreen: )
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ben, je l aime bien en brillant, comme ça :x
joli boulot sur le train :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
huberlu

Message par huberlu »

Merci!

Même le scotche Tamiya laisse des grosses marques dans le vernis...Je vais le laisser sécher quelques semaines de plus, ou quelques mois...

Je vais pouvoir terminer la longue verrière qui restera ouverte. De toute façon ne comptez pas la mettre en place proprement sur le kit.

Sa forme est fausse. Elle doit être arrondie à l'avant et pas en pointue comme la représenté Mikromir. Encore un mauvais point pour eux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai poncé l'avant pour l'arrondir mais cela reste insuffisant. Impossible de faire plus compte tenu de l'angle qu'il y a dans le parebrise.
Il faudrait en fait la refaire en entier...mais non.

Image

Image

Image

Le plastique est fin, ce qui est un bon point, mais les montants sont très "épais" surtout vers l'avant, vous pouvez les poncer avec une cale sans toucher (ou presque) les parties qui doivent rester transparentes. Les surfaces ne sont pas lisses ce qui se voit très bien à l'oeil nu.
Après ponçage des montants et polissages des surfaces:

Image

Mikromir fournit des caches mais qui manquent de précision et SURTOUT laissent de la colle partout. Un conseil ne les utilisez pas!

Image

Image

Après une couche de noir, de blanc et enfin de rouge:

Image

J'ai commencé a enlever la colle avec un peu d'alcool, ça part difficilement surtout dans les angles. J'ai très peur pour ma peinture.

Il y a une armature à l’intérieur de la verrière. On la voit bien sur les 1eres photos. Il faudra en refaire au moins une partie...

A+
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli boulot, l arrondi est suffisant :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Griffin

Message par Griffin »

Laissée ouverte, c'est vrai que ça devrai le faire. :)

Elle gagnerai à être refaite elle aussi, en vacu maison, si on y arrive....

Y'a aussi l'option des montants en bandelettes de décal peint ( là c'est fournis dans le kit Aerotech ), ça peut être suffisant au 1/48:
Image

https://www.largescaleplanes.com/articl ... p?aid=1371
Logan

Message par Logan »

Moi sur la maquette "Heritage" la verrière aussi était fausse et je l'ai refaite en thermoformé. Mais après j'ai bien galéré pour l'adapter au fuselage et d'ailleurs le résultat n'est pas parfait. Là avec la verrière ouverte ça passe très bien comme ça et tu n'as nul besoin a priori de la refaire en vacu.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
huberlu

Message par huberlu »

Salut!

La verrière est terminée tant bien que mal. La colle a été enlevée à l'alcool et les montants effacés dans l'aventure repeints.
J'ai ajouté quelques uns des montants en fils étiré collés avec une micro goutte de vernis. J'ai laissé tombé assez rapidement, trop dangereux pour la verrière.
Le coussin derrière la tête du copilote est fait en feuille plastique ainsi que la pièce sur laquelle il est collé. Celui du Kit est trop petit.

Image

Image

Toutes les pièces du cockpit sont collées plus ou moins droite et plus ou moins au bon endroit.
Les manettes des gaz sont doutes trop "modernes" pour notre Comet mais aucune photo n'est disponibles à ma connaissance.

Image

Le cadran perché sur le tableau de bord doit être refait lui aussi.

Image

L'arrière des cadrants est ajoute derrière le tableau de bord avant et arrière pour meubler un peu tout ça.

Image

J'ai utilisé entre autres ces photos pour mettre tout en place.

Image

Image

N.B l'instrument visible à l'arrière sur cette image tirée d'un film, Peut être une lampe ? Vous pourriez encore ajouter deux ou trois trucs sans doute.
Image

A+
Logan

Message par Logan »

C'est chouette, ça le fait bien :super:
huberlu

Message par huberlu »

J'ai réussi à mettre de la super glue sur l'aile... Encore des heures de ponçage à prévoir

Image

Prévoyez aussi quelques heure pour fabriquer et mettre en place les appendices divers qui dépassent ici et là:

Un phare de chaque coté, un rouge et un vert et un à l'arrière.

Image

Image

Sans oublier les masselottes d'équilibrage en fil de cuivre et gouttes de peinture.

Image

Image

Et un tube de Pitot double.

Image

Image

A+
vbd

Message par vbd »

Quel travail !!! :shock: :x :x :x
Denis
huberlu

Message par huberlu »

Merci!

La bête est finie...

Les pots d'échappement sont posés (plastique étiré env 1mm de diamètre). Si vous laissez une trace d'échappement attention au garde boue qui est en partie protégé de la fumée lorsque l'avion est en vol.

Image

Image

Les hélices reçoivent les petits disques en métal qui trônent au sommet de chaque casserole. Alu de barquette alimentaire (1.7mm diam.).

Image

Image

Les aérofreins sont collés. Je les ai peints en gris à l'intérieur. Attention ils sont un peu larges. Je n'y ai pas fait attention et le A est décalé par rapport à la partie sous le fuselage.

Image

La patine est TRES légère. Beaucoup trop légère à mon gout mais cela reste un avion de course et j'ai surtout peur de tout gâcher...
J'ai juste mis un peu de "smoke" à l'aéro sur les nacelles moteur et à la sortie des pots. Cela ne ce voit pas sur mes photos.
Un peu de jus à l'huile brun foncé dans la gravure au niveau du nez, des nacelles, des bouchons sur le fuselage et des raccord Karman.

Image

Image

Je salirai peut-être les gardes boue.
Le cône du phare (refait...) est collé au vernis. Il n'est pas très transparent mais à l'oeil nu ça ne choque pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour conclure...

Je crois bien que toutes les pièces du kit utilisées ont été modifiées ou refaites hormis les pièces en photodécoupe (je ne les ai pas toutes utilisées...) et les partie mobiles de l'avion. Ca fait quand même beaucoup de travail.
Si vous avez un peu d'expérience et si vous êtes motivé vous pouvez vous en sortir. Il n'y a rien d'insurmontable dans ce montage hormis la forme de l'ouverture de l'habitacle qui est fausse. Vue de dessus elle forme un trapèze alors qu'elle devrait être rectangulaire. Je ne l'ai pas vue et la modifier me semble trop compliqué.
Mikromir a quand même bien loupé son coup. C'est bien dommage.
Curatorm

Message par Curatorm »

Que dire 8| :amen:

Bravo pour ton travail :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Logan

Message par Logan »

Un travail énorme, mais au final une très belle réussite sur un des plus beaux avions du monde dans un déco qui claque !... Un très grand bravo :super: :x
Modifié en dernier par Logan le lun. 22 août 2022 20:42, modifié 1 fois.
sebast

Message par sebast »

Très belle pièce , je te tire mon chapeau :shock:
roadrunner

Message par roadrunner »

:shock: :shock: :shock: :shock:
quel courage pour monter un truc pareil, et quel somptueux résultat!
Je suis admiratif...
le mien est sagement retourné dans sa boiboite....
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Superbe! :x
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »