Spitfire Mk22-1/72-Airfix finex

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

JOEL

Message par JOEL »

Salut à tous,

Les vacances étant terminée il est temps de reprendre un peu les collages et autres. Comme je galère bien sur mon quadri heller je me fait une petite coupure histoire de garder la motivation.

Mon choix s'est donc porté sur un kit simple et rapide, ce sera donc le Spit Mk22 Airfix, ça tombe bien j'en ais pas monter cette année et j'ai pas encore cette version en vitrine.

Image

On trouve donc trois grappes dans le plastique gris habituel de la marque Anglaise, un peu mous, faut faire attention aux ponçages.

Image

La gravure n'est pas trop mal, moins profonde que sur certains kits, perso j'aime bien, les détails de l'aile sont précis et complet.

Image

Forcément au fil du temps j'ai accumuler deux ou trois ajouts, une planche de décals car les décos de la boite sont assez bofs, des canons et des échappements en résines, un vieux cockpit pavla et une planche en photodécoupe Eduard.
Ce sera donc un mix de tout ça.

Image

A l'examen je me suis trouver de belles traces de plots d'éjection bien visible dans les puits de train, pour éviter un ponçage pas évident j'ai juste coller des plaques de carte plastique en 0.13 pour boucher tout ça, ça suffit amplement.

Image
Image

Ensuite c'est préparation du cockpit, collage de la photodécoupe, un coup de vert interior Anglais, un jus noir/marron dont le résultat est pas top, va falloir que je change ma technique, et j'ai finis par un coup de vernis mat.
Le siège provient du set Pavla, le reste c'est de la planche en PE Eduard, avec un crayon aquarelle j'ai fait ressortir les reliefs pour donner un peu plus de volume.

Image

Maintenant je vais pouvoir coller tout ça et assembler les gros ensembles.

A+
Modifié en dernier par JOEL le mer. 24 août 2022 23:11, modifié 4 fois.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller

Publicité

Publicité

araman

Re: Spitfire Mk22-1/72-Airfix

Message par araman »

Le retour de JOEL et, en plus, avec un Spitfire.
Deux très bonnes raisons de suivre ce montage.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Joel
Chic un Spit :x :x
Tres beau debut de montage sur le pit :shock:
Bonne suite amuses toi bien
Cordialement
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Joel

Bien vu le coup de la carte plastique fine pour faire disparaître les points d'éjection.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Blochmorane

Salut Joel

Je reviens sur ton Spit' après m'être rafraichi la mémoire à son propos.

Je confirme le cockpit en British Grey-Green mais il y aura quand-même du noir : montants pare-brise et verrière, zone couverte par ledit pare-brise, plaque soutenant l'appuie-tête, et plage arrière. Et les harnais étaient bleus sur les 22/24 :wink:
----------
JOEL

Message par JOEL »

Salut JL,

Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer de ratrapper le coup pour la plaque de l'appuis tête :/
Ben

Message par Ben »

Très beau début Joël,

Attention au raccord ailes/fuselage/capot inférieur qui demande à être vigilent. Le reste c'est plutôt pas mal.
Je ne sais pas ce que tu lui reproches à ton cockpit mais il est très bien.

Ben
En cours : Trop de chose...
JOEL

Message par JOEL »

Salut Ben,

La mise en croix est faite, pas eu de gros problème à ce niveau là, j'ai eu un soucis avec la prise d'air sous le fuselage plutôt qui n'était pas assez large pour l'emplacement.
Mais je l'ai peut être collée trop serré aussi :evil:
Par contre effectivement j'ai du faire quelques essais à blancs avec ponçages surtout sur l'arrière du Karman pour que ça se mette bien en place.

Pour le cockpit je ne suis pas du tout content de mon jus, il ne se fixe pas le long des reliefs mais part plutôt dans les creux, bref je trouve que ça fait plus dégueulasse qu'autre chose.
Faut que j'essaye d'autres choses.
chrispit

Message par chrispit »

Je l'avais monté il y a quelques années en version de la Rhodésie, et j'en ai un autre en cours de la Royal Auxiliary Hong Kong Force mais il manque le pare prise dans la boite.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Salut, je prends mon petit siège habituel pour suivre ce petit montage.
Blochmorane

Salut Joel

Au fait, as-tu choisi la déco ?
----------
JOEL

Message par JOEL »

Salut JL,

Oui pour la déco, ce sera celle d'un Spit du 73° Squadron basé à Malte en 1948, j'en ais trouver une photo.
C'est celle qu'on voit avec la photo de la planche de décals, avion camouflé avec l'insigne du Squadron sur le fuselage.
Manu

Message par Manu »

Un petit kit sympa et contrairement à certains, c'est pour moi le plus joli des spits.

J'ai commandé cette semaine la réédition qui vient juste de sortir avec de nouvelles décos d'ailleurs.

Je vais suivre ça Joël (et cette fois j'espère que mon message va rester :cry:).
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
big moustache

Message par big moustache »

Salut Joël,

Ton jus à mon avis il est trop dilué et comme il fait chaud, l'effet de capillarité n'a pas le temps de se mettre en place et d'attirer les pigments dans les coins.
Essaies moins dilué, déposé au plus près des arêtes, et après quelques minutes pousse le jus avec un pinceau et du diluant.

Cette variante du spit elle n'existait que chez Admiral, non ?
Sylvain
araman

Message par araman »

big moustache a écrit : sam. 6 août 2022 18:15 Cette variante du spit elle n'existait que chez Admiral, non ?
Special Hobby, propose aussi un superbe Spitfire 22 en version Hi-Tech (masques + PE + résine) à 18E.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
fombec6

Message par fombec6 »

J'ai raté le début, mais je prend un siège pour la suite. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Blochmorane

Salut Joel
JOEL a écrit :Oui pour la déco, ce sera celle d'un Spit du 73° Squadron basé à Malte en 1948, j'en ais trouver une photo. C'est celle qu'on voit avec la photo de la planche de décals, avion camouflé avec l'insigne du Squadron sur le fuselage.
Excellent choix. J'en ai une photo, côté droit. Ce doit être la même.
----------
JOEL

Re: Spitfire Mk22-1/72-Airfix maj du 20/08

Message par JOEL »

Salut à tous,

Voici donc la suite du Spit avec la fin du montage en lui même. L'ensemble se met plutôt bien en place, il faut juste poncer le fuselage au niveau de la fin du raccord Karman pour assurer la jonction avec l'aile. Si on affine pas à ce niveau on se retrouve avec de gros écarts, sur mes pièces je pense que ce sont des défauts de moulages avec des surépaisseurs de plastique en sortie.

Image

Par contre j'ai un bel écart au collage de la prise d'air ventrale, comme elle est en deux parties et que je l'avait coller bien avant c'est fort possible que je l'ai coller trop serrée, un coup de Magic Putty De luxe réglera facilement le soucis.

Image

Une glace est rajoutée aux collimateurs de la planche Eduard, un oublis simple à réparer.

Image

On peut coller les dernières pièces comme les canons en résine, qui demanderont un peu de mastic au collage avec les bases plastiques du kits, les radiateurs sous les ailes et on va être bon pour la peinture.

Image

Image

A+ pour la peinture
JOEL

Re: Spitfire Mk22-1/72-Airfix peinture

Message par JOEL »

je continue la rattrapage des posts en retard.

Cette fois-ci c'est donc sur la peinture du Spitfire, j'ai commencer par le Medium Sea Grey du dessous, je masque puis passage de l'ocean grey sur la partie supérieure.
Cherchant une alternative réutilisable à ma patafix j'ai de nouveau essayer l'elastic putty AK, le premier essai n'avait pas été hyper concluant.

Image

Ben le deuxième essai ne fut pas meilleur :error: , autant j'arrive à faire des courbes lisses avec la patafix autant avec ce produit c'est plein d'aspérités, c'est pas lisse, bref c'est dégueu...

Image

Du coup j'ai repris 80% des courbes à main levé avec de la peinture MRPaint, j'y ais perdu à certains endroits le coté bords franc du camouflage Anglais mais je n'ai pas eu le courage de tout reprendre et de repartir à zéro.

Image

Pour la suite j'ai commencer à travailler les teintes avec des couleurs plus claires prisent dans la gamme Gunze

Image

Image

Maintenant c'est pose de la déco.

A+
Blochmorane

Re: Spitfire Mk22-1/72-Airfix peinture

Salut Joel

Le MSG pour les puits de train ne me choque pas. Parfait pour les radiateurs par contre (avec l'intérieur des carénages en alu, normalement).

Pour rattraper le coup, j'aurais repris les limites de teinte à la Patafix et travaillé chaque couleur séparément avant démasquage, en repassant en plus un voile de la couleur de base. En effet, je trouve que ton travail sur les couleurs ressort très contrasté sur les photos.
----------
JOEL

Re: Spitfire Mk22-1/72-Airfix sur ses roues

Message par JOEL »

Salut à tous,

Allez la suite du Spit qui s'approche de la fin. Après la peinture il est temps de s'occuper de la déco, mélange entre le stencils de la boite et une partie d'une planche Mark1 avec un avion basé à Malte en 1948.
Déjà je suis content car pas de silvering, j'ai peut être enfin trouver une méthode et un vernis efficace, cette fois-ci j'ai pris l'aqua gloss Alclad, perso je valide et à confirmer avec les prochains kits.

Image

Image

J'ai commencer ensuite la patine avec des peintures à l'huile, j'assombris certaines zones là ou s'accumule la crasse comme le Karman ou bien sur le dessous de l'avion qui suinte toujours un peu. Avec un vert clair je réalise quelques coulures verticales et j'éclaircie aussi des petites zones aléatoire. Pareil pour l'Ocean Grey. Quelques taches sont faites aussi sur les pales, d'habitude je fait ça à l'éponge + tamiya mais faut bien essayer de nouvelles choses.

Image

On colle ensuite les différentes pièces restantes et on le met sur ses pattes, on fait les antennes en fil de cuivre pour plus de finesse, le pitot est refait car soit je l'ai perdu ou il n'était pas dans la boite. Peinture des traces d'échappement au passage, un premier coup de mélange marron/noir puis un passage léger d'une teinte beige juste à la sortie des échappements.

Image

Image

Image

Image

Image

A+
SPOOK

Message par SPOOK »

Salut Joel,
Super chouette ce Spit! J’aime beaucoup la déco que tu as choisie
A+
SPOOK
fombec6

Message par fombec6 »

Belle réussite, malgré tes déboires avec le masquage, tu t'en es bien sorti. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Ben

Message par Ben »

Bien qu'incapable de faire ce que tu fais, je trouve qu'il y a beaucoup de contraste sur tes couleurs. C'est peut être du à la photo. Je ne sais pas si je suis compréhensible mais tes éclaircissements tranchent énormément de tes couleurs de base. Bref, avis perso.
En cours : Trop de chose...
JOEL

Message par JOEL »

Ben a écrit : mer. 24 août 2022 20:08 Bien qu'incapable de faire ce que tu fais, je trouve qu'il y a beaucoup de contraste sur tes couleurs. C'est peut être du à la photo. Je ne sais pas si je suis compréhensible mais tes éclaircissements tranchent énormément de tes couleurs de base. Bref, avis perso.
Tu as raison Ben, j'ai toujours tendance à éclaircir assez fort car avec le vernis mes effet on souvent tendance à s'estomper par la suite. Le résultat final arrivant tu va pouvoir en juger.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »