Je débute aujourd'hui ce pas à pas avec vous qui aura pour sujet le Mirage IIIB de Modelsvit. J'ai eu envie d'en monter un après la lecture du diptyque de Tanguy et Laverdure "Classic" sorti il y a quelque temps. Je suis tombé plus tard sur cette photo du 212, aux couleurs de la SPA 94 "Mort qui Fauche" de l'escadron 2/2 Côte-d'Or. Les autocollants "Day Glo" orange, destinés à améliorer la visibilité lors des entrainements, sur le fuselage et la dérive ont attiré mon attention.
L'ami colossusfr m'a gentiment dépanné les décals qui me manquaient.
EDIT le 27/11/22 :
La décoration ne sera pas celle prévue initialement, d'où l'absence des bandes haute visibilité orange. Deux raisons, mon enthousiasme les concernant, c'est atténué. J'aime beaucoup la peinture actuellement sans elles. De plus je me suis rendu compte que je n'avais le bon emblème coté gauche de l'empennage...

©Fred Willemsen
Cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé de livrée tout alu, c'est l'occasion de retravailler ce sujet délicat et d'expérimenter de nouvelles choses. Dans cette optique, la cellule d'un Kfir au rebut sera utilisée pour essayer différentes approches.
Pour gagner en détails, tuyère et roues en résine seront de chez Reskit et le Pitot de chez Master. De l'excellente documentation (EM37, DTU) m'a été gentiment prêtée par un collègue et ami.

Une précision avant toute chose, la verrière sera représentée fermée, aussi, je ne détaillerai pas les postes de pilotage plus qu'ils ne le sont et d'ailleurs, les pièces moulées et la photodécoupe sortie de boite font très bien le travail !
J'ai débuté classiquement par le cockpit, mais sans suivre la notice. Modelsvit propose d'assembler la baignoire puis de l'insérer dans le fuselage. J'ai préféré installer les parois latérales dans les demi fuselage, puis le plancher du côté gauche avant de rassembler le tout. (Et avant que vous ne me le disiez, j'ai bien pris connaissance du souci d'assemblage des demi-fuselages avant dont il va falloir s'occuper d'ici peu)

Sur une base de Nato Black, j'ai repris les différents détails des planches de bords à l'aide de pinceaux fins. J'ai essayé de pousser les contrastes, en espérant que l'on apercevra quelque chose dans ce cockpit noir une fois fermé. Au niveau du plancher, afin de figurer l'usure, j'ai sous-couché de Yellow Green qui est par la suite révélé en frottant les surfaces avec un grain 3000 et un cure-dent imbibé d'eau.

À ce stade, le puits de train avant est simplement recouvert d'une couche de base alu (LP-11). Je reprendrai en détail aux pinceaux plus tard lorsque j'aurai résolu une question pour laquelle j'espère, vous pourrez m'aider.
Je m'y perds concernant l'apprêtage ou non des puits de trains en zinc chromate ! Sur les photos que j'ai sous les yeux, les puits de train sont : soit tout alu, soit zinc chromate, soit les deux à la fois ?

À plus tard,
Romain