A la vue du joli montage du Vampire Mk.5 de MCEMCH à partir du récent kit Airfix, je me décide à partager avec vous le début du montage de ce même kit, mais que j'ai décidé de transformer en Mistral "bien de chez nous", et ceci en récupérant les pièces résine et les décals spécifiques du rarissime kit Contact Résine / Classic Airframes que je stocke depuis qqs années (voir la revue rédigée par Point Fixe). Il y aura aussi un peu de photodécoupe et les superbes roues en résine de chez Sparkit. Au niveau de la doc, je m'appuie sur les 2 tomes de la monographie parue chez Lela Presse, et ce que j'ai pu glaner ici et là (d'ailleurs, il faut encore que je récupère chez un ami les vieux fana de l'aviation consacré au Vampire/Mistral (N° 124 à 131)).
Je me suis dit que le kit Airfix se prêtait bien à cette transformation : d'une part toutes les pièces nécessaires pour faire un Mk.5 sont présentes sur les grappes (ailes rognées, trains principaux renforcés), et le choix d'Airfix de représenter le dessus du fuselage et les extrados en une seule pièce devrait grandement faciliter les travaux de regravure des "ouïes" servant à alimenter (refroidir ?

J'ai donc commencé par ça (comme ça si je me croute, et bien je n'aurais pas (trop) perdu mon temps)...
Sans trop savoir exactement comment j'allais procéder pour recréer ces 22 "f.cking" petits rectangles identiques, j'ai commencé par reproduire des gabarits en CP à partir de patrons développables, tracés sur les panneaux de la maquettes sur du de l'adhésif "blue 3M" qui remplace avantageusement le scotch Tamiya :

Ma première idée était de créer, à partir des formes obtenues en CP, des gabarits en métal souple (aluminium de canette) que jepuisse suffisamment déformer pour les disposer directement sur chaque panneau, histoire de me simplifier la vie et de ne pas foirer les alignements. Finalement, comme les évents sont symétriques de part et d'autre, je n'ai gravé qu'un seul des côtés des gabarits, gabarits que j'ai simplement retourné pour faire chacun des côtés (j'suis pas forcément clair là hein ?)
En image, ce sera peut-être plus parlant :
un côté...

... et puis l'autre :

Pour la partie arrière du fuselage, ce fut un peu plus compliqué, compte tenu du rétrécissement du fuselage et de l'alignement / symétrie à respecter... mais en serrant un peu les fesses / fermant un oeil / sortant la langue... je crois que je m'en suis à peu près sorti :

(vous noterez au passage quelques unes des pièces résine du set Contact-Résine (une entrée d'air et le cockpit)
J'ai un peu transpiré, fait quelques petites bourdes par çi par là, mais je suis allé au bout du truc :

Sur la photos ci-dessus, mes calculs et mesures hautement pifométriques pour les espacements entre chaque rectangle. J'ai retenu des dimensions de 2,5x1,5mm pour chaque rectangle, ce que préconisait litteul Kevin sur l'ancien site de Master194
Tant que je suis sur la partie supérieure du fuselage, je me suis intéressé au croupion de la grenouille, et étudié attentivement le photoscope du Mistral préservé au Bourget (toujours sur l'ancien site, et toujours de litteul Kevin, que je remercie vivement au passage

A la vue de cette photo, on constate que si on veut se rapprocher de la réalité, il va falloir reboucher la plupart des lignes de structure du croupion, et en regraver quelques-unes au niveau du karman.
C'est ce que je m'emploie à faire en ce moment, en rebouchant avec de l'étiré provenant des grappes du kit Airfix, embouti avec avec de la colle Tamiya extra-fluide :

Et après ponçage/regravure (ce n'est pas encore complètement nettoyé) :

Il va aussi falloir raboter le croupion et la tuyère de 2/3 bons millimètres, et sérieusement affiner les bords de fuite...
Voilà, je vais donc essayer de faire ressembler ce Vampire à un Mistral, sans pour autant prétendre être complètement conforme...
Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite.