Lublin R-XIII D. "Duel dans les Carpates". [J.Makowski] (1/72)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Petite digression entre les proto soviétiques et les évasions FAFL. En cherchant de la doc sur ces sujets, je suis tombé sur cette page d'un vieil Aérojournal qui rapporte la seule victoire slovaque pendant la guerre contre la Pologne. Un Lublin R XIII de la 56e escadrille d'observation a été abattu le 6 Septembre 1939 par un Avia B 534 slovaque au dessus des Carpates . Le pilote , Marian Piasecki et l'observateur, Edward Porada, sont morts.
Le camo 3 tons du Lublin et le fait que j'ai monté récemment un Avia B 534 slovaque aux couleurs portées pendant l'agression de la Pologne m'a donné envie de faire le second protagoniste de cette triste histoire.

Image

Avant de me lancer, j'ai contacté notre ami Hadzi. Bien m'en a pris, car le profil est faux. Il s'agit d'un R XIII C, qui n'était plus en première ligne en 1939. L'appareil était un R XIII D, le 56-134 ou 194. Pour plus de détails (en polonais) le site indiqué par Hadzi.
Il m'a également indiqué que les teintes officielles étaient vert olive clair, vert olive foncé et kaki , intrados alu et que tous les appareils polonais avait un matricule à l'intrados. Celui ci n'est pas connu, à part la lettre L.

Je suis parti d'un vieux kit produit par Janusz Makowski et repris par Aeroplast.
On trouve plusieurs montages sur la toile et même dans "Avions N° 109" (Philippe Martin) avec des avis très négatifs . J'ai posé les pièces sur un plan, et il y a quelques corrections à apporter si on est un peu soucieux de la justesse des formes, par contre, je trouve les critiques très exagérées quant aux difficultés de montage "de la boite".
.
Image

L'aile manque un peu d'envergure, beaucoup de corde et la forme des extrémités mérite d'être corrigée. L'ensemble stabilo/profondeur est la pièce la plus fausse et l’ensemble dérive/direction est anémique. Enfin, la représentation monobloc de l’anneau townend et du moteur est un peu grossière. Les demi fuselages sont justes de profil, mais leur jonction donne un fuselage trop étroit de 1,5 mm.

Les cockpits étant complètement vides et bien visibles, j'ai commencé par les meubler d'après les documents fournis par Hadzi, après avoir collé un insert en CP de 1,5MM.
Compte tenu du moteur à ajouter, l'avant du fuselage est à raccourcir de la longueur idoine.

Image
Image

J'ai corrigé l'aile en découpant une forme exacte en CP de 0,5. Après avoir collé dessus et dessous les 2 demi ailes affinées, j'ai rectifié la forme au cyanotalc. La gravure des ailerons est bouchée et reprise au bon endroit. J'ai également ajouté la génératrice bien visible au milieu du bord d'attaque.

Image

Pour les 2 parties de l'empennage, même technique. Les pièces du kit, affinées sont collées sur une forme en CP de 0,5 et les excés coupés et les manques comblés au cyanotalc.

Image

Pour les mats et train atterrissage, j'ai entièrement refait la cabane en creusant son logement dans l'aile afin de faciliter le montage de l'aile. Les mats sont partiellement refaits et des tenons en fil de cuivre collé à la cyano pour faciliter leur montage. De même pour le train. L'axe de la roue est un bout de trombone.

Image

Il m'a fallu créer la déco spécifique. Pour le No 56-134, un code rouge en décal transparent n'aurait pas été visible sur le camo sombre. J'ai essayé les caches à la silhouette et ça marche . Chaque chiffre fait 2,8mm de haut et surtout, ils n'ont pas bougé pendant les différentes phases de peinture. Pour l'ours, c'était plus simple. En décal sur un fond peint en blanc.

Image

Comme pour une fois j'ai détaillé l’intérieur, quelques vues.

Image

L'intrados est amélioré, prise d'air du carbu et ouïes de ventilation.

Image

Quelques détails scratchés, mitrailleuse Lewis, béquille et commande de direction .

Image

Les tuyaux d’échappement et la génératrice (à une seule pale)

Image

Vues générales . Pour la peinture, j'ai voulu suivre les recommandations de Hadzi, 2 vert olive et un kaki. Comme j'ai surtout des Tamiya, j'ai pris du vert olive XF58, de l'olive drab XF 62 et du kaki XF 49. . Le contraste en XF 58 et 62 étant faible, j'ai remplacé le vert olive par le vert foncé XF 26.
Mais l’olive drab est beaucoup plus proche d'un brun que d'un vert. Du coup mon camo est comme la majorité de ceux que j'ai pu voir sur la toile, brun /vert / kaki(sable).
Décals de la boite à rabiot. (Potez 25 Azur)
Comme tous les avions polonais portaient un matricule à l'intrados, il y a erreur certaine si on n'en met pas. Comme de plus, la lettre est connue, j'ai choisi de l'immatriculer 115 L .Ce n'est que partiellement faux (et avec beaucoup de chance exact) et ça évoque mieux la réalité qu'un intrados nu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir , les protagonistes qui ont motivé ce montage. (NB l'article montre le profil d'un Avia B 534 IV, mais le type réel n'est pas connu. Ce pourrait êtrte un type III comme celui ci).

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le dim. 7 août 2022 18:05, modifié 5 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

big moustache

Re: Lublin R-XIII D. "Duel dans les Carpates". [J.Makowski] (1/72)

Message par big moustache »

Bonjour Bernard,

Super ton astuce avec la carte plastique et la cyano/talc pour refaire le contour de l'aile :x
J'ai aussi ce kit dans une version pastique blanc marbré de tâches dégueux. Tu as du mérite d'être parvenu à ce résultat :D
Sylvain
hawkmoon

Message par hawkmoon »

beaux montages, avec un pan d histoire peu connu :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Bravo pour ce chantier mené à terme, qui te permet de compléter un nouveau duo dans ton thème des protagonistes.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hadzi

Message par hadzi »

Salut Bernard,

great work you did :shock: and it is made of a set, which nowadays should be put on the backyard with modeling curiosities.
I like the colours to, looks good. Congratulations :alcool1:

I still have the remains of my Lublin R.XIII ter in a box, which I built 30 years ago.

For all, who will have a nice Lublin R.XIIID/ter/G and is not scary of resin, a very nice kit was made by ARDPOL and is still to get in Internet. Company PART have also PE Parts for the Makowski kit. :alcool1:

Best regards
Jurek "Hadzi"
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous les trois pour vos commentaires.
Hadzi m'ayant signalé que les codes d'intrados étaient passés de 2 à 3 chiffres en 1939, j'ai corrigé mon texte de 15 L en 115 L, et la photo de l'intrados.
Ici l'ancienne
Image

A+
Bernard
Maquette72
VMoyet

Message par VMoyet »

Excellente évocation de la participation peu connue de la Slovaquie dans l'invasion de la Pologne. Et beau travail sur un kit rarissime du Lublin R-XIII que je n'avais encore jamais vu.
Vincent
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Vincent
VMoyet a écrit : mar. 9 août 2022 23:57Excellente évocation de la participation peu connue de la Slovaquie dans l'invasion de la Pologne.
Dans les différentes version du Letov S 328 que propose Spécial Hobby, et que tu connais bien :wink: , la version "Armée de l'air slovaque" propose les cocardes de 1941, lors de l'invasion de l'URSS , comme le boxart et tel que je l'ai monté mais également celles de 1939 lors de l'attaque de la Pologne. Je l'ai au programme, ainsi que l'hydravion. Ton montage m'a donné envie de compléter la série

Image

A+
Bernard
Maquette72
VMoyet

Message par VMoyet »

Cà permet d'évoquer la participation peu connue de la Slovaquie dans le conflit, et de mon côté je te remercie pour les bouquins sur les Bf109 slovaques, qui me seront très utiles. Le S328 SH (comme tu le sais puisque tu en as monté au moins un) est un beau kit, plus facile à monter que sa complexité apparente ne le laisse prévoir.
Vincent
nonoece

Message par nonoece »

Bravo pour ce montage, et merci pour toutes ces informations fort utiles !
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Curatorm

Message par Curatorm »

Sympa :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci pour vos messages et votre intérêt pour des appareils et une histoire peu connus .
VMoyet a écrit : sam. 17 sept. 2022 13:12 Cà permet d'évoquer la participation peu connue de la Slovaquie dans le conflit, Le S328 SH (comme tu le sais puisque tu en as monté au moins un) est un beau kit, plus facile à monter que sa complexité apparente ne le laisse prévoir.
C'est vrai que parmi les nombreux biplans que j'ai montés, ce kit est un des plus facile. Du coup, suite à cette piqûre de rappel sur les cocardes slovaques de 1939 qui me manquent dans la vitrine Letov
blg92 a écrit : mar. 1 juin 2021 12:01Et les différentes cocardes Tchécoslovaques puis slovaques. Il manque celle utilisée en conjonction avec des balkenkreuz lors de l'invasion de la Pologne.
Image
et ton montage de la version hydravion, j'ai acheté ces 2 kits pour compléter la série:
Ce n'est pas la bonne boite pour faire un Letov de l'invasion de la Pologne, mais j'ai les bons décals d'une des 2 boites que j'ai déjà montées. Et pour l'hydravion, je ne me lancerai pas dans un diorama comme toi.

Image

A+
Bernard
Maquette72
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour l'hydravion, ils se sont contentés d'ajouter une grappe avec les flotteurs et leurs mâts à une des versions terrestres (+ aussi le treuil de remorquage de cibles en photodécoupe). Mais rien n'est prévu pour fixer les flotteurs. Il faut donc repérer sur un plan les points de fixation des mâts et percer des trous borgnes sous le fuselage.
Vincent
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci de me prévenir. Je vais regarder ton montage de plus prés.
A+
Merci
Maquette72
H_Farman

Message par H_Farman »

Belle réalisation et surtout pas à pas très didactique.

De surcroît sujet de derrière les fagots comme je les apprécie.

Par contre, ici comme ailleurs et "depuis toujours", je suis stupéfait de voir que d'office, le plan est considéré comme juste et le kit comme faux.
En effet, sans citer une 3e source, l'arbitrage est fait.

Or des plans faux, cela existe.
Les kits aussi, nous avons tous eu à rire (ou à pleurer, suivant la personnalité de chacun) de la combinaison de deux kit différents traitant du même avion.

Mais donc, les plans, personne ne les remet en cause; je me demande bien pourquoi ?

Si j'exprime cela ici, c'est que cela ne porte pas à conséquence : tu t'es fait plaisir et nous a fait plaisir à traiter ce sujet qui ne courre pas les rues et justement, les plans le concernant ne sont pas légion.
Tu as donc fait avec sans pouvoir trancher où est le vrai du faux.

Mais il demeure que j'aimerai comprendre pourquoi un dessinateur de plan est auréolé d'infaillibilité alors qu'un dessinateur de moule lui... est d'office "conspué".
Car je doute que les auteurs de plan 3 vues soient plus à même de s'approcher de la machine réelle que les fabricants de moules.
Quant à reprendre les plans originaux (constructeurs) ...
- la question est forcément réglée lorsqu'ils n'existent plus;
- pourquoi redessiner ce qui nous est accessible ? (dans une liasse de quelques milliers de calques, aucun ne serait donc le juste équilibre qui nous est nécessaire ?)

Comme toute question philosophique, le débat est vaste et ne trouvera pas de conclusion ici.
Ce petit hors-sujet a pourtant droit comme un autre à exister.

Et donc pour en revenir à ce Lublin, chapeau et merci !
Image
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour et merci pour tes
H_Farman a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:00chapeau et merci
Comme j'aime bien la philo,
H_Farman a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:00Comme toute question philosophique, le débat est vaste et ne trouvera pas de conclusion ici.
, à défaut de conclusion, je vais apporter mon opinion.

A cette affirmation, à mes yeux légèrement péremptoire
H_Farman a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:00un dessinateur de plan est auréolé d'infaillibilité alors qu'un dessinateur de moule lui... est d'office "conspué".
ma réponse de scratcheur est qu'il est relativement facile, si l'on dispose des données, de faire un plan exact, mais que de passer de 3 vues et couples sur une feuille de papier à un modèle en volume qui colle à ce que l'on a dessiné , c'est pas évident. Avant la modélisation 3D et les fraiseuse numériques, les personnes fabricant masters et moules étaient des artistes sculpteurs. Ce n'étaient pas des "dessinateurs" de moule . Si le fabricant n'avait pas un tel artiste à sa disposition, produire des moules faux à partir de plans exacts était facile . Aujourd'hui, les concepteurs sont peut être devenus des dessinateurs sur AutoCAD, mais du coup, on a des productions comme celles de Arma Hobby.

H_Farman a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:00je suis stupéfait de voir que d'office, le plan est considéré comme juste et le kit comme faux.
Autre affirmation un peu exagérée, mais peut être faut il ça pour stimuler le débat?
Ce ce n'est pas ma position et ni celle sans sans doute d'autres maquettistes.
Pour pouvoir monter la presque totalité des avions produits par Polikarpov, dont beaucoup de versions non existantes en kit, j'ai accumulé une doc conséquente et suis tombé de temps en temps sur plusieurs plans différents du même avion. Si l'un des plans était exact, c'est que les autres étaient faux. Peut être étaient ils tous faux? Ce sont les photos qui peuvent permettre de lever le doute, a coté des vérifications basiques , comparaison des mesures sur le plan et le kit aux cotes connues de l'appareil. Pour le I-16 type 29, tous les plans que j'ai trouvé étaient faux. C'est en décortiquant des photos avec Massimo Tessitori que nous avons établi un trois vues plus exact ici.

Pour les I-17 versions TsKB 15 et 19, c'est sur Scalemodels.ru que j'ai trouvé enfin des plan exacts , établis par une communauté de modélistes russes qui ont retrouvé certains plans originaux dans un musée et ont exploité les photos disponibles . Leur travail n'est pas publié, et les plans des revues et bouquins disponibles sont faux, comme les kits Amodel qui ont été fait d'après eux. Pour ceux que ça intéresse, le fil de discussion est ici

Pour certains kit, la simple consultation des photos suffit de voir qu'ils sont faux et c'est le cas de ce Lublin, comme du BI que tu es également allé voir . Ce qui ne veux pas dire que leurs plans publiés sont justes
Pour le BI voilà la comparaison que j'ai faite avant de commencer, entre photos, plans et kit. L'empennage était évidemment faux, mais est ce que le plan que j'avais retenu était exact?

Image

Si le Lublin RXIII est peu connu des maquettistes français , contrairement à ce que tu écris,
H_Farman a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:00ce sujet qui ne courre pas les rues et justement, les plans le concernant ne sont pas légion.
pour les maquettiste qui lisent le polonais il y a pléthore de documentation et plans par plusieurs auteurs. Et pour les français , le Fana a publié dans trois numéros un article avec plans du même auteur que le Profile pour anglophones. Voilà la doc dont je dispose.

Image

Devant un kit dont l'empennage ne collait absolument pas aux photos, j'ai donc consulté dans ces livres et revues 3 séries de plans. Ils sont signés des 3 auteurs , différent par des détails , mais collent les un aux autres pour ce qui est des formes et dimensions générale. Les archives Lublin sont sans doute accessibles aux dessinateur polonais. Je n'ai donc eu aucune hésitation à rectifier empennage et aile selon leurs tracés. Pour ce qui est de la largeur du fuselage, je n'ai pas suivi Philippe Martin qui a monté le même kit dans "Avions" 108.

Image

En mesurant sur le plan, il a trouvé qu'il manquait 1 mm. Pour ma part je suis arrivé à 1,5 mm (ça se remarque sur une largeur de 1 cm), non pas parce j'ai pris une loupe ou un instrument de mesure plus précis, c'est illusoire vu l'épaisseur du trait par rapport à la distance mesurée. J'ai scratché la Vickers K et son affût. Sachant que cette mitrailleuse mesure 93cm, il fallait que le fuselage fasse 11 mm au niveau du poste arrière pour que l’affût tienne, ce qui impliquait d'insérer un bout de CP de 1.5mm..
La preuve en photo. La Vickers sur cet affût est tirée d'un manuel du Lublin R XIII:

Image

Dans le cas de ce Lublin, je suis sûr qu'avoir fait confiance aux plans m'a permis d'obtenir quelque chose de plus ressemblant que si j'avais respecté la production de Mr Markowski. Si j'avais suivi les conseils de Hadzi et acheté le Ardpol, producteur polonais réputé pour son sérieux, je lui aurais fait confiance et pas sorti les plans, mais je me serais moins amusé.
Un petit contrôle

Image
Image

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Superbe recherche historique et maquettiste :super:

vbd

Message par vbd »

:x :x :x
Denis
H_Farman

Message par H_Farman »

Très belle démonstration et prenons-en de la graine :-P

Perso, je maquettise trop peu pour partir dans de telles considérations (chronophages ?).

Allez !
Plus que quelques années, et au contraire, j'aurai le temps de mener mes enquêtes comme certains le font avec brio avant de m'attaquer à un kit.
Enfin ! si j'arrive à me discipliner pour arrêter d'acheter le kit de l'avion A, les décals du B et la doc du C ... :D
Image
H_Farman

Message par H_Farman »

Et d'ailleurs, un grand merci pour le lien vers la page du I-16 (car oui ! les bouquins sur le sujet m'avaient laissés un peu sur ma faim).

On dira que tu m'as fait là un superbe cadeau de Noël ! :super:
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

j ai bien peur que Bernard ne puisse te repondre de la ou il est, helas :(

VMoyet

Message par VMoyet »

Hélas oui, Bernard nous a quittés début octobre dans un accident d'ULM. Et nos échanges de doc et d'infos sur les aviations oubliées me manquent déjà.

Ceci dit, le sujet reste intéressant, et pour ma part je n'ai plus une confiance aveugle dans les plans. Dernièrement j'ai failli charcuter un kit juste à partir d'un plan faux avant que Waroff ne me le fasse remarquer.
Cà permet d'ajouter un peu de recherches personnelles à un montage, ce qui est sacrément intéressant.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »