YF-23 PAV-1 Black Widow II - Hobby Boss 1/48 avec pièces BAM Models et décals Caracal

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
arnobiz_bam

YF-23 PAV-1 Black Widow II - Hobby Boss 1/48 avec pièces BAM Models et décals Caracal

Message par arnobiz_bam »

Bonjour à tous,

Après une longue période de creux je me lance enfin dans un nouveau montage. Il s'agira du premier prototype du YF-23 (PAV-1), surnommé Black Widow II et mon préféré des deux.
Malheureusement le kit HB représente le second proto (PAV-2), je vais donc faire quelques pièces pour remplacer en particulier les nombreux évents et les sorties de réacteurs, principales différences visibles entre les deux prototypes.

Avant de me lancer dans les modifs, j'ai commencé par une petite amélioration pratique des entrées d'air: elles sont fermées au bout, ce qui fait que quand on veut les peindre à l'aérographe il y a un gros reflux d'air et c'est le bazar. J'ai donc coupé l'extrémité, peint et rebouché avec une petite pièce 3D qui remplace avantageusement le fond plat initial (même si, soyons honnêtes, ce sera fort peu visible à terme: l'objectif principal est de faciliter la peinture)

Image

Image

Merci de votre attention,

Arnaud

Publicité

Publicité

roadrunner

Re: YF-23 PAV-1 Black Widow II - Hobby Boss 1/48 avec pièces BAM Models et décals Caracal

Message par roadrunner »

Salut,
je vais suivre ça avec beauuucoup d'attention :mrgreen:
bon courage!
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
arnobiz_bam

Re: YF-23 PAV-1 Black Widow II - Hobby Boss 1/48 avec pièces BAM Models et décals Caracal

roadrunner a écrit : mer. 28 sept. 2022 09:41 Salut,
je vais suivre ça avec beauuucoup d'attention :mrgreen:
bon courage!
Merci! L'étape suivante porte sur les évents. Ceux du kit sont assez basiques (au mieux une gravure pour signaler le contour et tout lisse) et représentent les évents de PAV-2. Donc un peu de travail (scan 3D + modélisation) pour faire des grilles qui s'adaptent bien à la géométrie du kit, un peu de perçage/masticage et hop!

Image

Image

Image
Son altesse

Message par Son altesse »

Bon début, ca promet!1!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
MiGs

Message par MiGs »

Ohhhh.... Je le sens bien ce montage :taré1:

Je m'installe
Dom

Message par Dom »

Ca m'intéresserait de savoir comment tu t'y prends pour faire les découpes pour insérer tes pièces :taré1:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
arnobiz_bam

Merci à tous, je vais essayer d'être à la hauteur :)
Dom a écrit : mer. 28 sept. 2022 13:46 Ca m'intéresserait de savoir comment tu t'y prends pour faire les découpes pour insérer tes pièces :taré1:
Facile ;)
  • Découper en vinyl autocollant des guides un peu plus larges que l'insert
  • Mettre en position
  • Percer en suivant le guide
  • Insérer la pièce imprimée 3D par l'intérieur (elle a une petite lèvre à la base qui lui fait juste affleurer la peau extérieure du kit)
  • Masquer la grille pour ne pas la remplir de mastic
  • Mastiquer la jonction
  • Laisser sécher un jour pour qu'il n'y ait plus de retrait
  • Poncer
  • Enlever le masque de la grille et hop!
PS les guides et les masques seront bien entendu inclus dans le set BAM Models ;)
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Client du set, direct !!
:x
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
arnobiz_bam

The Arrowhead a écrit : mer. 28 sept. 2022 14:34 Client du set, direct !!
Tu me fais bien plaisir, j'en remets une couche au cas où tu aurais un doute :-P

La sortie de réacteur est LA grosse différence entre le kit (PAV-2) et le PAV-1 que je veux réaliser. Donc on remonte les manches, on découpe/regrave le kit, on modélise, on imprime et hop, ça va mieux:

Image

Image

Image

Celle-ci n'est pas top mais difficile d'avoir toute la profondeur sans flash :/
Image
roadrunner

Message par roadrunner »

The Arrowhead a écrit : mer. 28 sept. 2022 14:34 Client du set, direct !!
Pareil!
:shock:

rien de prévu pour la forme du nez?
Modifié en dernier par roadrunner le mer. 28 sept. 2022 14:57, modifié 1 fois.
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
The Arrowhead

Superbe ! Tu incluras les grilles corrigées aussi ?

(La Fontaine)

Image
arnobiz_bam

The Arrowhead a écrit : mer. 28 sept. 2022 14:56 Superbe ! Tu incluras les grilles corrigées aussi ?
Oui, il y aura deux sets:
PAV-2 avec les grilles spécifiques, les antennes et le phare anti-collision
PAV-1 avec les grilles spécifiques, les antennes, le phare anti-collision et les sorties de réacteur

Ca devrait être dispo d'ici fin de semaine

Arnaud
The Arrowhead

Ga.
:ghee:

(La Fontaine)

Image
master194
Site Admin

Message par master194 »

Merde, j'l'ai déjà monté... tout faux biensur...
:pleur4:
Image

Quand le set sera dispo, tu me diras que je fasse une mise à jour de l'article pour en parler...

https://master194.com/2021/03/01/yf-23-hobbyboss-1-48/

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
arnobiz_bam

master194 a écrit : mer. 28 sept. 2022 15:10 Merde, j'l'ai déjà monté... tout faux biensur...
:pleur4:
Image

Quand le set sera dispo, tu me diras que je fasse une mise à jour de l'article pour en parler...

https://master194.com/2021/03/01/yf-23-hobbyboss-1-48/

Gilles
Non pas tout faux, tu as fait le PAV-2, qui est le sujet du kit. Mon objectif ici n'est pas de corriger les défauts de formes générales du kit, qui d'ailleurs ne me frappent pas (pas violemment sur la tête en tous cas), mais de faire la conversion PAV-2 vers PAV-1, en améliorant quelques éléments au passage :frime:

Une option sera de faire la sortie de réacteur de PAV-2, ce n'est pas strictement nécessaire mais serait plus joli que celle du kit. A voir...
Dom

Message par Dom »

Chouette ces sets.
Comme maître Yabon, j'en ai fait un par le passé. Pas facile de corriger la forme des jonctions entrées d'air/fuselage et l'espère de creux immonde devant ces mêmes veines d'airs !
Dom

Message par Dom »

arnobiz_bam a écrit : mer. 28 sept. 2022 14:06 Facile ;)
  • Découper en vinyl autocollant des guides un peu plus larges que l'insert
  • Mettre en position
  • Percer en suivant le guide
  • Insérer la pièce imprimée 3D par l'intérieur (elle a une petite lèvre à la base qui lui fait juste affleurer la peau extérieure du kit)
  • Masquer la grille pour ne pas la remplir de mastic
  • Mastiquer la jonction
  • Laisser sécher un jour pour qu'il n'y ait plus de retrait
  • Poncer
  • Enlever le masque de la grille et hop!
PS les guides et les masques seront bien entendu inclus dans le set BAM Models ;)
Oké, merci :super:
Griffin

Message par Griffin »

Pousser à investir dans du zobbyboss....on aura tout vu. :evil:

:shock:

Vous connaissez déjà surement, mais pour rappel: http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... ed/page/5/

Y'a matière à bien davantage que les grilles manquantes... comme les sorties de tuyères, fausses dans tous les cas ( sauf si on part sur de la "ouatifantaisie" libre ), un sujet idéal pour un accessoiriste. :)
arnobiz_bam

Griffin a écrit : mer. 28 sept. 2022 16:38 Y'a matière à bien davantage que les grilles manquantes... comme les sorties de tuyères, fausses dans tous les cas ( sauf si on part sur de la "ouatifantaisie" libre ), un sujet idéal pour un accessoiriste. :)
Bonjour,
Les sorties de réacteur sont l'objet du message précédent n-10. Pour le reste mon objectif est de faire la conversion PAV-2 vers PAV-1, pas une nouvelle maquette :-P
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Whouaaaa c'est très beau, moi c'est le PAV 1 que j'ai commencé il y a.... Quelques années,
Du coup ça m'intéresse aussi de t'acheter un set :wink:

Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Griffin

Message par Griffin »

arnobiz_bam a écrit : jeu. 29 sept. 2022 09:04 Les sorties de réacteur sont l'objet du message précédent n-10. Pour le reste mon objectif est de faire la conversion PAV-2 vers PAV-1, pas une nouvelle maquette :-P
D'accord pour les "paupières" mobiles différentes, mais les sorties façon carrelage de salle de bain, sont totalement caricaturales..... classique vous me direz, avec cette marque. :roll:
arnobiz_bam

Griffin a écrit : jeu. 29 sept. 2022 13:58
arnobiz_bam a écrit : jeu. 29 sept. 2022 09:04 Les sorties de réacteur sont l'objet du message précédent n-10. Pour le reste mon objectif est de faire la conversion PAV-2 vers PAV-1, pas une nouvelle maquette :-P
D'accord pour les "paupières" mobiles différentes, mais les sorties façon carrelage de salle de bain, sont totalement caricaturales..... classique vous me direz, avec cette marque. :roll:
Comment proposez-vous de les faire sans chirurgie majeure? Je suis ouvert à toutes idées, le but étant que ce ne soit pas un set qui coûte une fortune et demande de découper des zones importantes du fuselage. Faire des petits trous pour insérer des grilles OK, enlever la moitié de l'extrados pour corriger les nacelles de réacteur non :)
Griffin

Message par Griffin »

L'aspect coût financier est un peu passé à la trappe.... ça ferai un bon gros morceau de remplacer tout l'arrière ( et on a pas évoqué les entrées d'air, pas franchement mieux ). :shock:

C'est ça d'être passionné, on s'emballe, un peu, beaucoup .....puis faut revenir à la réalité. :neutral:
arnobiz_bam

Je pense avoir trouvé la solution pour les tuiles! C'est un test rapide (moins de 10' hors découpe du masque) mais en faisant attention je pense que ça va bien le faire, qu'en pensez-vous?

L'idée est d'appliquer, sur un fond noir initial, des couches successives très fines de gris bien dilué en enlevant quelques carrés entre les couches.

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »