MPM 1/72 Fokker T-VIII/w

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

baffozac

Re: MPM 1/72 Fokker T-VIII/w

Message par baffozac »

Super intéressant :super: :super: :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai donc refait les phares et ajusté la pièce en vacu. Je l'ai collée à la colle à solvant et çà a résisté au ponçage et au polissage (encore de l'huile de coude et du Micromesh). C'est quand même mieux que la version résine:
Image
Vincent
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent

Bien mieux, en effet.
VMoyet a écrit :J'ai du scotch d'emballage transparent épais et très adhésif qui me paraissait faire l'affaire, mais chaque fois que je le manipule je laisse des empreintes de doigt dessus...
C'est bien du ruban adhésif de la marque Scotch, type "Crystal" qu'il faut utiliser. Pour éviter les traces de doigts, je prends un morceau bien plus long et bien plus large que nécessaire, et je découpe à la lame neuve une fois en place sur le bord d'attaque.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci, au moins j'ai pas fait çà pour rien.
Mais il n'y a pas un risque que le scotch s'arrache après l'avoir masqué, au démasquage?
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Non, il est tenu non seulement par son adhésif mais aussi par la peinture et le vernis appliqués ensuite. Bon, bien sûr, il ne faut enlever le scotch de masquage comme un bourrin...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Je m'en doute. Il faudra d'ailleurs aussi être prudent avec ma pièce thermoformée.

J'avance sur le dio.
Pièces du quai gravées:
Image

Le quai assemblé, raccords poncés et regravés. C'est poncé au gros grain sans affinage ultérieur pour laisser du grain aux pierres:
Image

Le quai posé à blanc dans le socle, dont tout le cadre a été peint à la Tam X1 noir brillant. La flèche montre la zone où j'ai créé un décrochement de quelques mm de profondeur à remplir avec du plâtre pour la zone herbeuse.
Image

J'ai monté un vélo en PE Brengun. C'est vraiment joli. J'ai prévu de le mettre au fond du canal, tout rouillé, mais maintenant çà me désole un peu d'en faire çà. Je vais plutôt le mettre sur le quai, posé contre un fût de carburant.
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le vélo peint:
Image

Peinture du quai. Première étape: j'ai peint à la main certains pavés et pierres du quai dans des nuances gris foncé, gris-beige, gris-clair, gris-bleu. Ensuite j'ai peint à l'aéro les pavés en gris moyen, masqué, puis le bord du quai en gris clair. Les nuances ressortent en-dessous pour casser l'uniformité:
Image

Après j'ai tartiné au Klir et appliqué un jus d'huile gris foncé. Puis les anneaux d'amarrage ont été peints en gun-metal et copieusement rouillés avec un jus de Hu70 qui dégouline sur le quai. Il est encore brillant, il reste à peindre:
-des traces de roues et des taches d'huile
-la ligne verdâtre de marée haute où se déposent des algues (pointillés verts)
...puis une couche de vernis mat.
Les pointillés marrons indiquent la hauteur où viendra la vase du fond (plâtre peint)
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir
VMoyet a écrit :-la ligne verdâtre de marée haute où se déposent des algues (pointillés verts)
Et toutes sortes de produits pétroliers bien gras fuitant des navires à quai...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Le quai est terminé, par l'ajout de traces d'algues sur la ligne de haute mer (j'ai collé du scotch de masquage horizontalement, barbouillé à l'huile (vert émeraude+jaune+noir), puis "tiré" la peinture vers le bas à la brosse sèche). A l'huile noire, j'ai également "taché" les pavés en différentes zones. Et j'ai ajouté une échelle de barreaux rouillés. Elle aboutit sous un anneau d'amarrage pour avoir un point d'appui pour grimper sur le quai.
Image

Voici le corps-mort qui servira d'amarrage pour l'hydravion (faut pas l'oublier...). C'est un bloc de Milliput que j'ai poncé pour lui donner du "grain" et dont j'ai un peu abimé les arêtes et les angles au cutter. L'anneau est un bout de fil électrique dans lequel est prise la chaîne qui vient du matériel de ma femme pour fabriquer des bijoux. Peinture, drybrush et jus verdâtre donnent l'aspect d'un bloc de béton avec des algues.
Image

Le dio est prêt à être mis en eau. Il ne manque que la bouée du corps-mort que j'ai commencée, et sur le quai il y aura un fût d'essence, le vélo posé dessus et quelques caisses qui traînent, mais tout çà sera mis à la fin. La chaîne du corps-mort est maintenue relevée par un bout de fil de fer scotché sur le cadre, qui passe dans un maillon, pendant les coulées de résine jusqu'à la hauteur de la bouée (dans les deux ou trois dernières avec l'avion). Le banc est en scratch, la plante est une Verlinden, les pneus des roues de P40. La vase est faite de plâtre coulé assez liquide, ce qui donne cet

aspect de gadoue épaisse. Il va falloir 6 ou 7 couches de résine avant d'arriver à la hauteur de la base des flotteurs du Fokker.
Image
Image
Image
Vincent
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Vincent, magnifique! Recherches, études, reprises de plans, détaillage, dio, du grand art, je suis admiratif! 8|
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Il va être bien installé, ce Fokker.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci à vous. Stéphane, à force de courir après des plans ou d'en trouver des plus ou moins faux, çà fait plusieurs modèles pour lesquels je redessine moi-même les plans en partant des lignes générales de plans existants, des cotes et de photos.

J'ai commencé à empiler les couches de résine dans le dio (déjà 3 de 5mm chacune), la marée monte! Je m'aperçois que pour que la queue de l'avion ne vienne pas se poser sur le quai, je vais devoir remplir le dio à ras-bord de résine.
Vincent
denis F

Message par denis F »

Salut Vincent

C'est magnifique !! :shock:
Denis Fischer
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Vincent,
Je suis ton montage depuis le début.
C'est un régal tant dans la qualité du travail, que sur le plan historique et sans oublier toutes les explications que tu nous grattifis.
Alors bravo et merci.
:super: :amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci d'apprécier mes recherches.
Le dio est rempli de résine, jusqu'à la hauteur où reposeront les flotteurs. J'ai fixé la bouée du corps-mort à la chaîne, et on voit ici la méthode utilisée pour la maintenir en position pendant que la résine prend:
Image

Deux vues du dio "en eau". La bouée n'est prise dans la résine qu'à sa base, elle sera immergée à peu près à moitié.
Image
Image

Cà se confirme que je n'aurai pas assez de résine, il m'en reste juste 20 ou 30ml et çà ne suffira pas à noyer les flotteurs. Je suis bon pour en racheter. Mais comme je sais maintenant que çà ne se périme pas, je pourrai garder le reste pour un autre hydravion l'été prochain.

J'avais prévu de fixer les flotteurs avec des tiges de grappe transparente noyées dans la résine, mais j'ai laissé tomber cette idée parce qu'il est impossible de connaître précisément l'entraxe des flotteurs, ou il aurait fallu terminer le kit avant de faire le dio. Si je me base sur le plan, il y aura forcément des variations de quelques mm en fonction du montage des mâts de flotteurs. Donc j'ai poncé la base des flotteurs comme j'avais fait sur le Letov, pour qu'ils soient collés sur la dernière couche de résine avec l'assiette correcte de l'avion sur l'eau. Comme on ne voit pas sous l'hydravion dans ce genre de dio avec cadre, ce n'est pas gênant.
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Voici les éléments qui iront sur le quai: deux caisses en bois, un fût d'essence, le vélo appuyé dessus et des planches qui serviront de passerelles pour accéder aux flotteurs. Il faut aussi que je cherche une ou deux figurines, mais il reste à imaginer un petit scénario pour justifier leur présence et leur position.
Image

J'ai donc pu reprendre l'avion, en commençant par le plancher dans lequel il faut faire une échancrure qui sert d'accès au nez vitré. J'y ai ajouté les guides pour les pieds du pilote, et j'ai dû creuser une rigole pour que passe le longeron qui tiendra les ailes.
Image

Voici un montage à blanc du plancher dans le fuselage, avec les embryons de longerons traversants qui tiendront le plan fixe et les ailes.
Image

Il me fallait fabriquer l'affût mobile de la Browning défensive. Il est constitué de 8 pièces, bouts de tube, de profilé, de CP. 8mm de large.
Image

J'ai terminé l'aménagement intérieur. Je voulais prendre une photo avant de commencer à peindre pour qu'on voie les pièces d'origine, celles en CP et en résine, j'ai failli oublier. J'ai ajouté: boitier d'instruments et câblage sur le flanc droit du cockpit; caissons à l'arrière de la carlingue contenant du matériel de sauvetage maritime, casiers à munitions de la mitrailleuse arrière (petits bidules blancs superposés), bonbonne d'oxygène, caissons des longerons avant et arrière, pieds de la tablette devant la radio, blindage de tête du pilote; pieds, coussin et accoudoir du siège, soubassement de la console latérale gauche du pilote. Dans le nez: plancher, support du strapontin, manette de largage des torpilles, viseur, compas, instruments de vol (sur la plaque en U). La cloison-entretoise entre fuselage et nez, dont l'ouverture est découpée. Le tour extérieur sera mis en forme en place. Au milieu, TdB, mitrailleuse fixe avant (de marque Rabiot Accessories). Enfin, la flèche montre la fine entretoise destinée à élargir légèrement le fuselage pour coller à la largeur des verrières surmoulées.
Image

Voici déjà le nez, le compartiment du bombardier-torpilleur. A gauche on trouve la mitrailleuse fixe et son chargeur, de marque "Rabiot Model Accessories"; au milieu le strapontin, avec à gauche la colonne de contrôle de largage; et devant le siège, les instruments de vol dédiés et une sorte de coupole vitrée qui est le viseur de bombardement. A droite, une bonbonne d'oxygène. Le truc jaune, c'est le scotch de masquage de la vitre ronde, qu'on voit à travers.
Image
Image
Sur la paroi droite du fuselage, les instruments de bord avec le câblage. Le bidule marron est le strapontin du radio/navigateur.
Image
Sur le plancher et la paroi gauche du cockpit, il reste encore à mettre un petit jus léger pour renforcer les volumes.
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Et il y a de quoi voir avec cette grande verrière.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui tout l'intérieur est visible, y compris le nez entièrement vitré.

L'intérieur peint. J'ai ajouté un léger jus et un drybrush léger juste sur les arêtes, pour faire ressortir les volumes. Sur la tablette du radio-navigateur, c'est une carte de la mer du Nord avec un plan de vol. A l'arrière, il y a une échelle de sauvetage pliable (indiquée dans les éclatés). Je l'ai peinte en blanc avec des barreaux rouges pour donner un côté "matériel de sécurité". C'est un morceau d'une échelle d'accès de Catalina, elle aussi de chez "Rabiot Model Accessories".
Image
Image

La mitrailleuse défensive (d'origine celle-là), avec son affût peint et patiné:
Image

Sur cette vue de la paroi gauche, on voit le TdB. Un peu décevant, car la plaque de photodécoupe masque les instruments, sauf si on regarde pile en face. En fait il vaudrait mieux coller seulement la plaque de rhodoid imprimée peinte en blanc derrière.
Image

L'intérieur est peint en "anodiseergrijs" tel qu'il est montré sur le site de l'IPMS Nederlands. J'ai interprété la teinte comme étant une sorte de gris métallisé.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Fuselage fermé. J'ai ajouté l'entretoise-cloison à l'avant, ajustée en place. On voit aussi le moignon de longeron pour la fixation des ailes, qui traverse le fuselage en passant dans le caisson à longeron du cockpit. J'ai fabriqué les rails de la partie coulissante de la verrière avec du profilé en U coupé en deux.
Image

La partie ouvrante de la verrière sur ses rails et masquée. Elle sera peinte à part.
Image

Pose à blanc des 3 éléments de verrière dans leur position finale: la partie arrière arrondie basculante fermée, la partie coulissante ouverte, glissée sous la partie avant.
Image
PS: il y a un petit jour entre la verrière avant et le bord du fuselage à cause de l'épaisseur du scotch de masquage de la partie ouvrante glissée dedans.
Vincent
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli boulot :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. Il ne se laisse pas faire. Avant même de penser au détaillage, il faut fabriquer tout ce que MPM n'a pas fait pour que çà s'assemble.

Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
Image

La partie avant de la verrière et celle du nez sont collées, puis le poste du bombardier est collé sur le fuselage. On voit l'entretoise-cloison (flèche rouge). D'autres machins ont été ajoutés, entourés en rouge (poignées, crochets, orifice de câble et point de fixation des échelles).
Image

Les flotteurs ont été peints: dessous en noir mat (probablement peinture antifouling pour éviter la fixation de coquillages), côtés en alu poli Alclad et dessus en gris anthracite Tam XF24.
Image

Le mât d'antenne s'est décollé 3 fois, et je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour; je crains qu'il ne soit pas assez solide pour supporter la tension du câble d'antenne depuis la dérive. Il me reste à mettre les câbles obliques qu'ont certains T-VIII et qui serviront de haubans pour le renforcer:
Image

Pour que çà marche, il faut un seul fil qui part d'une aile, passe sur le mât et va à l'autre aile, pour exercer une pression vers le bas. Donc il a fallu que je perce de part en part les deux ailes pour y faire passer le fil. Et comme le fil serait aller se perdre à l'intérieur entre l'extrados et l'intrados, j'ai collé dans les trous des micro-tubes pour le guider. En rouge, le micro-tube, en vert, le fil.
Image

La mitrailleuse collée sur son affût. Je la mettrai le plus tard possible pour éviter la casse, juste avant de passer à la peinture, avec la verrière arrière par-dessus.
Image

J'ai collé les plans fixes avant les ailes ce qui est inhabituel. C'est parce que les pièces sont bien ajustées et avec mon renfort transversal, elles s'emboitent bien perpendiculaires à la dérive. Donc c'est l'empennage qui va me servir de gabarit pour l'ajustage du dièdre des ailes. Elles vont sur les épaulements (flèche rouge) mais l'angle entre les épaulements et la base de chaque aile est...folklorique.
Image

Les verrières ont reçu une giclée de gris métallisé intérieur:
Image

Les mâts de flotteurs principaux terminés. Il y a eu du boulot: rendre concave le sommet pour épouser l'arrondi des fuseaux-moteurs (flèches vertes); creuser les prises d'air (flèche rouge), rallonger les mâts (cercles rouges). J'utilise des tranches de CP d'1mm, ce qui me permet d'ajouter sur les deux mâts de façon égale: 4mm à l'avant et 2mm à l'arrière, avec des platines de fixation en-dessous. Les morceaux de CP sont mis en forme en place. J'ajouterai des renforts internes en fil de cuivre qui serviront aussi de picots de fixation dans les flotteurs.
Image

Autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opérations seront nécessaires sur les flotteurs.
A l'arrière des mâts, j'ai ajouté les oeilletons qui servent aussi à l'amarrage. Le bout de fil sur l'aile sort en fait du tube à hauban, pour éviter le bouchage pendant la peinture. Comme les moteurs, je ne colle pas les mâts tout de suite. Je vais d'abord peindre certains sous-ensembles avant d'assembler, donc je les termine séparément.
Image
Vincent
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Vincent,
Ton post est un régal à tous les niveaux.
A suivre avec plaisir.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
vbd

Message par vbd »

Super montage ! :x :x :x
Pour ton mat d'antenne, il est simplement collé en surface ? Dans ce cas, je percerais un trou de 0.3 - 0.5mm dans la verriere (délicatement !) et aussi dans la longueur du mat (délicatement aussi !!!) , pour y mettre un bout de fil métallique... :roll: :wink:
Denis
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci de suivre. C'est fait, le mât a une petite tige de maintien en plastique étiré qui s'emboite dans un trou dans la verrière. Mais çà reste fragile car je ne peux pas utiliser de cyano pour éviter les vapeurs blanches dans la verrière. J'espère que le haubanage du mât suffira à le renforcer.
Vincent
hawkmoon

Message par hawkmoon »

sacré boulot :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »