De retour avec un nouveau montage, avec comme sujet une incontournable de la voilure tournante, la Gazelle. Apres de longues hésitations, j'ai opté pour la réalisation de la version "Gatling" opérée par le COS et développé en 2018-19 afin de répondre notamment au théâtre d'opération malien. Les machines peuvent recevoir deux types de M134 Gatling : la M134G de Garwood Industries et la M134D de Dillon Aerospace pour le tir de sabord.

©F.Vergnères

©F.Vergnères
Pour la réalisation de ce montage j'ai eu le choix entre trois modèles :
- Heller au 1/50
- Fujimi au 1/48
-AMP 1/48

A ma grande suprise, seule la Heller sort du lot de par la justesse des formes, la plus mauvaise étant, et de loin.... la dernière sortie en 2021, l'AMP.
J'ai donc prévu un long, très long travail de détaillage pour sortir une Gazelle la plus proche possible de la réalité. Quand a l'échelle, on coupera la poire en deux en misant sur du 1/49, puisque le montage sera réalisé avec un mix des meilleurs des éléments des trois kits.

L'ensemble du fuselage est entièrement poncé. Le rivetage sera réalisé de nouveau avec des rivets Archers après le passage d'un voile de Mr Aqueous Surfacer. On place les différents détails et trappes absentes sur le modèle d'origine. Seul les logements de poutres sont laissés en l'état.
La partie avant en grise, est reprise sur le kit AMP, car beaucoup plus solide que le bas de caisse de Heller fourni en deux parties.

Une fois les deux demi fuselages collés, j'ai réalisé en carte plastique le DAM (détecteur d'alerte missile) composés de 2 excroissances qui seront fixés sur la bulle , côtés gauche et droit et 2 autres fixés à l'arrière du Fenestron mais dont le positionnement m'a donné quelques sueurs froides car décalés et assez complexe en terme de forme.

On refait également les capots turbines en y greffant un demi tube pour simuler l'excroissance visible sur la partie droite.

L'intérieur est refait. Le plancher est issu du kit AMP et recouvert à l'arrière de carte plastique Evergreen tout comme le système de bras qui tiendra la Gatling. Les sièges, assez justes, sont également issus du kit AMP et améliorés avec de l'Evergreen. Les coussins sont rehaussés avec du papier de soie collé avec un mélange colle blanche/eau.

Le fond de la cabine est entièrement refait en carte plastique d'après photo.

J'ai débuté parallèlement les travaux sur la M134 qui est tirée d'une des rares références au 1/48 de LiveResin (LRE48001). J'ai ajouté le tube d'extraction des douilles avec du tuyau "ressort" de 2mm produit par AK.

A très vite pour la suite...