C'est une maquette en... plastique. Un matériau pas si mal pour faire des maquettes! C'est fin, ça s'assemble tout seul, les surfaces sont fines et très bien représentées. Tout le haubannage est en photodécoupe et parfaitement conçu... Bref un bonheur.

Je crois que je n'ai pas monté de maquette aussi facile et complète depuis... euh... jamais en fait !

Après des années de short run, de résine sortie du garage et de scratch; avoirl'opportunité de monter un avion civil en plastique injecté à la conception moderne est un vrai plaisir... et aussi une frustration.
Mais peut être qu'un jour Tamiya cessera de faire des Messerschmitt ou autres machins à gros canons pour se pencher sur tout le reste de l'aviation...

Le Kunkadlo donc... Construit par deux frères V et B Simunek durant leur année d'étudiant à Prague, entre 1924 et 1926. Petit avion de sport qui a traversé le siècle et est encore préservé au musée des techniques de Prague.
Son petit moteur bicylindre était partisulièrement pétaradant, d'où son nom Kunkadlo, qu'on peut traduire en français par "pout pout pout"...

Le seul reproche du kit est les harnais en photodécoupe fait dans un métal trop rigide... Il fallait qu'il soit rigide pout les haubans, mais ça ne convient pas bien pour une pièce qui doit se conformer aux courbes du siège.
Pour le reste, la peinture s'est faite par éléments! Fuselage et empennage d'un coté, ailes de l'autre, mats séparés. Puis la majorité de l'assemblage final s'est fait sans colle! D'ailleurs je crois que l'aile n'est pas collée!

Les haubans photodécoupe, quand c'est bien conçu, c'est assez pratique à mettre en place. Mais c'est très fragile ensuite. Collé sur la pointe avec un pet de cyano... attention aux manipulations! Pour certains cas il vaut mieux se fendre d'un perçage et de coller un fil nylon.

Et sinon, c'est vraiment petit, genre pas gros. Le fuselage est minuscule, même à coté de racers!

Et voilà... maintenant fini la rigolage. Il faut retourner à la résine...
Adrien ;)