Le Cessna O-2 a été sélectionné par l’USAF pour remplacer le Cessna O-1 Bird Dog dans le rôle de contrôle aérien, d’observation et de réglages d’artillerie et d’attaque aérienne.. Des mâts sous voilure lui permettent d’emporter des roquettes, des fusées éclairantes ou des mitrailleuses Minigun de 7,62 mm.
Il peut aussi emporter des hauts parleurs et des containers de tracts pour la guerre psychologique.
Mu par deux moteurs Continental de 210 hp, il peut atteindre 360 km/h.
Le Cessna O-2 est la version militaire du bimoteur « push-pull » Cessna 337 Skymaster.
Le Cessna 336 fit son premier vol le 28 Février 1961, équipé de moteurs Continental IO-360-A et d’un train fixe, 165 exemplaires en furent produits.
Le Cessna O-2 fut commandé par l’USAF en 501 exemplaires auxquels s’ajoutèrent 31 Cessna 337 civils convertis en avions de guerre psychologique.
Le Cessna 337 Super Skymaster fut équipé d’un train d’atterrissage rétractable.
Le Cessna Skymaster a aussi été produit sous licence par Reims Aviation en France pour fournir e marché européen, avec un premier vol le 1er septembre 1969, 87 avions Cessna 337 non pressurisés produits, plus 23 FT-337 G à cabine pressurisée, plus 61 FTB-337G équipés de moteurs Continental IO-360-D de 250 hp destinés à des missions d’assistance, de patrouille et de sauvetage.
Envergure = 12,10 m, longueur = 9,09 m, hauteur = 2,84 m. Surface alaire = 18,81 m2.
Nombre de places = 2 pilotes et 4 passagers.
Masse à vide = 1454 kg, masse maximale = 2100 kg.
Vitesse maximale = 380 km/h. Plafond = 5 945 m. Distance franchissable = 1 553 km.
(Source Wikipédia).

J’ai recherché ce modèle pendant près de 30 ans et fini par trouver une pochette Airfix de Cessna O-2, sans décals, par correspondance.
Je souhaitais réaliser un Cessna 337 du CEV, mais j’ai renoncé , n’ayant pas de quoi réaliser les immatriculations et les toutes petites cocardes placées sur les poutres.
En recherchant des photos sur Internet, j’ai trouvé diverses livrées civiles plus ou mois complexes à cause de filets de couleur très fins et d’immatriculations difficiles à reproduire sur le fuselage.

Mon choix s’est finalement porté sur un appareil de guet aérien anti-incendies australien. J’ai tout de même dû renoncer aux minuscules immatriculations civiles au pied des dérives. Il m’a fallu peindre en blanc les vitres inférieures du côté droit qui n’existent pas sur cette version.
Les pièces en plastique blanc s’assemblent bien, sans mastic il est possible de laisser ouverte la porte de la soute à bagages à droite. La grappe comprend heureusement les cônes d’hélices de la version civile, absents sur la version milItaire.

J’ai réalisé les immatriculations sur les ailes en décalcomanies à sec Letraset fixé sur du décal vierge, vernis en brillant Humbrol avant pose.

Bien cordialement.
Canard 72.