Il y a des avions que l’on souhaite représenter en maquettes, depuis bien longtemps.
Ainsi, les sorties récentes du Potez 25 et des decals de FRROM pour l’Aeropostale m’ont permis de monter (en 2022) une maquette dont je rêvais, depuis l’adolescence, suite à la lecture des aventures de Henri Guillaumet, dans les Andes. Voir: viewtopic.php?t=120145 Les maquettes de Potez 25 auparavant produites par Replica et Hitkit sont parties aux oubliettes.
Cette fois, je viens de terminer la maquette du Blériot SPAD 510 très récemment produite (août 2022) par FRROM. L’envie de monter une maquette de cet avion remonte à 1990, lorsque je découvris le fascicule de Bernard REGNIER intitulé « Du Bleriot au Mirage 2000 » qui retrace 70 ans d’aviation militaire à Dijon-Longvic de 1914 à 1984. Depuis, j’ai réalisé plusieurs maquettes des avions qui servirent sur cette base aérienne.
Heureusement, FRROM a le courage de produire des maquettes rares et originales. Ce Bleriot SPAD 510 en injecté remplace ainsi la vieille maquette en résine créée par Jean-Pierre DUJIN. Deux boitages sont disponibles. L’un pour représenter des avions du 7e Groupe de Chasse (ref FR0049) et le second dit « at war » qui propose des décorations, en 1939-40 (FR0050).
La documentation :
-Avions 126 à 129, 207 & HS07
-Docavia n°2
-Aéro Journal 03 & 43
-Aérojournal 28 & HS30
La maquette:
La maquette FRROM est dotée de fins détails bien moulées. Les décals sont précis et de bonnes qualité. Je voulais monter ce kit «Frrom the box ». Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter quelques améliorations impossibles à obtenir par moulage.
Améliorations optionnelles:
-Amincissement des parois du siège et ajout de ceintures en photodécoupe,
-Évider les 2 entrées d’air latérales par la technique des trous tangents.
-Percer les échappements avec une simple pointe à tracer cylindrique.
-Graver les caches culbuteurs qui traversent l’avant du capot.
-Percer les trous figurant dans le plastron du radiateur.
-Adjonction d’un trou au dessus de chaque carénage des trains qui nécessitent un peu de mastic pour supprimer une légère retassure, sur chaque flanc externe.
-Le radiateur d’huile a été creusé, en son centre, pour représenter sa forme en U. (voir photo, dans ma réponse plus loin).
Le marche-pied en plastique pourtant fin d’origine a été remplacé par un fil métallique plié, encore plus fin.
-Les trous accueillant les haubans ont été repercés (dia 0,3mm) car j’ai choisi d’utiliser de la corde à guitare de taille 10 pour les représenter.
-Le pitot, pourtant finement moulé, a été refait en 4 minuscules pièces comprenant un tube, un montant, une fixation et une tubulure.
-Ajout, du côté gauche, de la commande du trim de direction oubliée par FFROM,
-Remplacement des guignols de direction moulés en injecté par des chutes de photodécoupe,
Décorations:
La décoration choisie est la plus colorée des 3 proposées, dans la boite « 7e Escadre » (FR0049). Je possède un tirage papier qui à l’avantage de montrer le dessus du SPAD 510 n°26, après un cheval de bois. Cette photo montre une ciné-mitrailleuse sur l'aile inférieure gauche. Je l'ai prélevé sur un vieux Dewoitine D500 Heller.
A noter que les intrados du n°14 (décoration B de la notice) sont vert foncé. Voir Avions 127 page 55.
J’ai aussi la deuxième boite (FR0050 at war) mais je n’ai pas encore choisi la seconde décoration. Je serais bien tenté par un SPAD 510 en 3 tons dessus. Mais les rares photographies ne permettent pas de distinguer la forme du camouflage ni les numéros de série.
Conclusions:
Ce fut un plaisir de monter cette maquette qui comble un vide pour les amateurs d’avions français. On se prend à rêver de nouveaux MS 225 et MS 230 pour remplacer les vieux kits Heller, d’un Wibault 72 et d’un Bréguet 19, en injecté.
Remerciements:
-à Christian du CMStrasbourg pour les figurines
-à Bernard REGNIER pour son aide photographique,
ARAman
Blériot SPAD 510 n°26 matricule N204 de la 1ere Escadrille du GCI/7 à Dijon-Longvic, en juin 1938.